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Renault

Clio 3 : Problème désamorçage gasoil


Xander26
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Suite à mon changement de joint de culasse, je rencontre un dernier problème. :o (En fait, deux avec une petite fuite d'huile au joint de couvre-culbuteurs neuf, mais je vais le résoudre facilement).

 

Donc le problème est que la voiture se désamorce après un long arrêt (pas totalement) et oblige à tirer sur le démarreur plusieurs secondes pour qu'elle démarre.

Si on pompe à la main, ca démarre presque tout de suite.

Si je pompe après un long arrêt, je vois des bulles partir de la poire, mais pas avant. J'ai vérifié les tuyaux au filtre à gasoil mais je ne vois rien d'anormal. On ne peut pas voir tous les tuyaux (ils sont opaques) et donc les bulles d'air.

 

Pouvez-vous me dire d'où pourrait venir le problème (même si j'ai une idée mais dès fois qu'il y aurait des endroits connus pour générer le problème) ?

Je pense aux bons en Renault comme @dabt62 par exemple !

 

Merci d'avance !

 

j'ai bien cherché longtemps sur le net mais je suis un peu perdu.

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Ce qui me chagrine c'est que j'ai pas touché aux raccords ou presque.

Enfin j'ai débranché sur la pompe HP évidemment, et j'ai bougé le filtre à gasoil mais bon...elle n'a que 8 ans (est-ce que ca sèche si vite ?)

Moi je pensais à la poire en elle-même parce que pour réamorcer après on a pompé un paquet de fois comme elle ne redémarrait pas (à cause de l'injecteur la pompe montait pas en pression mais je pensais pas que c'était ça).

 

Les tuyaux c'est 310€ HT chez Renault, je les trouve pas ailleurs :non:

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Ce qui me chagrine c'est que j'ai pas touché aux raccords ou presque.

Enfin j'ai débranché sur la pompe HP évidemment, et j'ai bougé le filtre à gasoil mais bon...elle n'a que 8 ans (est-ce que ca sèche si vite ?)

Moi je pensais à la poire en elle-même parce que pour réamorcer après on a pompé un paquet de fois comme elle ne redémarrait pas (à cause de l'injecteur la pompe montait pas en pression mais je pensais pas que c'était ça).

Les tuyaux c'est 310€ HT chez Renault, je les trouve pas ailleurs :non:

 

 

Bonsoir,

 

Pour ce prix là, quand c'est possible on remplace tout par des tuyaux de carburant ordinaire et des colliers de serrages, une poire neuve c'est pas la ruine.

 

Les raccords rapides hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif que des problèmes après 10 ans.

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Tu penses qu'il faut mieux remplacer par du tuyau souple ? Et on serre sur le filtre à gasoil et la poire avec des colliers ?

Dans l'absolu, ce n'est pas impossible je pense.

 

Sinon, si j'ai une prise d'air, en mettant le circuit sous pression avec la poire, je devrais avoir une fuite de gasoil non ?

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Tu penses qu'il faut mieux remplacer par du tuyau souple ? Et on serre sur le filtre à gasoil et la poire avec des colliers ? ,ce n'est pas impossible je pense. Sinon, si j'ai une prise d'air, en mettant le circuit sous pression avec la poire, je devrais avoir une fuite de gasoil non ?

 

 

Bonjour,

 

Oui pour tout ce qui se trouve après la poire d'amorçage, car il y a de la pression mais faible.

 

Mais ce serait trop beau, car la dépression créé par la pompe d'injection est bien plus puissante que la pression crée par la poire, donc pas de certitude que cela sera suffisant.

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J'ai bien des bulles qui passent après la poire quand je pompe moteur tournant.

Et en mettant sous pression moteur arrêté, aucune fuite après la poire.

J'ai donc acheté une poire, je vais la remplacer. Je sens que je vais bien me faire ch**r avec les tuyaux de clim qui passent à côté pour couper et emmancher la nouvelle.

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Bonjour,

 

Facile d'intervenir maintenant. :p

Mais ces poires en caoutchouc synthétique (plastique) ont 2 clapets (entrée, sortie) pour ne pas que le GO recule (et pour pouvoir pomper).

Je pense que ces clapets peuvent avoir des pb plus ou moins forts au bout de quelques années. Et en plus je pense que leur "caoutchouc" peut avoir une certaine porosité (entrée d'air).

J'en ai vu une se couper (un peu, donc prise d'air) en 6 mois, car une durite lui tirait sur le coté.

Les qualités de ces caoutchoucs doivent aussi etre tres variables (internet, chinois).

 

Apres c'est vrai que le remplacement poire, durites au mètre, collier est parfois difficile en ce qui concerne l'acces avec un outil de serrage et si on doit se repiquer sur du tuyau plastique et non métallique.

 

Ta poire ne devait pas être si étanche que ça, sinon l'air ne serait pas rentré. Le clapet defectueux permettrait le retour. Mais sans entrée d'air pas de retour possible. C'est une histoire de pression ou depression aux 2 bouts. Un peu comme les reservoirs dont le bouchon est totalement étanche.

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Et bien je l'ai ouverte, et il n'y a qu"un seul clapet en sortie. Et je n'ai pas trouvé de prise d'air non plus (en bouchant un bout et en soufflant dedans).

Donc je ne comprends pas trop non plus pourquoi le gasoil retourne dans le sens inverse, mais le changement a résolu le problème...

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Bon j'ai remplacé la poire, et c'est résolu.

En fait la poire était toujours étanche, mais le clapet était fatigué et permet au gasoil de retourner dans l'autre sens donc de désamorcer partiellement le circuit.

 

 

Bonsoir

Le problème est résolu c'est parfait, la poire fait clapet anti retour mais il faut savoir que certains véhicules n'ont pas de poire et pas de prise d'air pour autant .

 

il est possible que la prise d'air vienne des retours d'injecteurs ..

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J'y ai pensé, mais j'ai bien regardé les tuyaux en les démontant, je n'ai rien vu. Et le problème est résolu sans avoir touché à ces retours.

Pour les voitures qui n'ont pas de poire, comment tu amorces (à part avec la pompe de gavage, donc pas de problème au démarrage) ?

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Bonsoir,

 

sur ford fiesta 1,8D (an 2000), il n'y a pas de poire et pas de pompe de gavage et ça fonctionne (si pas de prise d'air à l'alim et pas de retour foireux).

 

Je pense qu'au cul de la PI, ça pompe, aspire un minimum . Comment exactement? il y en a des qui le savent :p

 

Je pense qu'ils ont décidé que tu amorçais et purgeais au démarreur.

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Bonsoir, sur ford fiesta 1,8D (an 2000), il n'y a pas de poire et pas de pompe de gavage et ça fonctionne (si pas de prise d'air à l'alim et pas de retour foireux). Je pense qu'au cul de la PI, ça pompe, aspire un minimum . Comment exactement? il y en a des qui le savent :p

 

Je pense qu'ils ont décidé que tu amorçais et purgeais au démarreur.

 

 

bonsoir,

 

C'est quand même pas courant qu'il n'y ait pas de pompe de gavage, quand ça arrive il faut remplir le filtre avec du gasoil bien propre lors du remplacement du filtre et tourner au démarreur en ouvrant le purgeur sur la pompe d'injection afin de chasser l'air.

 

A l'usine d'assemblage ils ont certainement un appareil pour remplir le circuit de gasoil avant de démarrer le moteur afin de ne pas lancer la pompe d'injection à sec.

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