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Touran 1.9 TDi 100CV ne démarre plus


Invité §gue428Ud
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Invité §gue428Ud

OK merci mais étant donné que je suis une quiche en électricité peux tu me confirmer que pour prendre la tension de la pin 7 par rapport à la pin 4 il faut que je mette une fiche dans la pin 4 et l'autre dans la 7. Je pense que c'est ça et si c'est le cas y a t il un sens pour mettre les fiches (rouge dans 4 et noir dans 7 ou inverse?) où est ce que ça n'a pas d'importance? Je sais je suis nul en élec c'est pour ça que je préfère demander quand j'ai un doute pour être sure de faire les choses correctement. Merci.

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Invité §Tbs850Bx

Bonjour jai eu le meme probleme sur une a 4 2l tdi et cetais le relais 614 qui se trouve en dessous du calculateur sur laudi apres je sait pas ou est le tien sur touran esque ton calculateur est sous un plastic noir?

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Invité §gue428Ud

Merci d'avoir essayé de m'aider Tbs38. ;)

 

Bob, j'ai mesuré la tension de la ligne k comme tu m'as dit. Lorsque le calculateur est branché j'ai 0 où -0 suivant le sens dans lequel je mets les fiches entre la pin 4 et 7.

 

J'ai fait calculateur débranché et j'ai 0. Le - n'apparait jamais que je mette les fiches dans un sens où dans l'autre dans les pin 4 et 7.

 

Petite précision lorsque j'ai testé la broche 16, pour trouver 11.85V j'ai mis la fiche rouge sur la pin 16 et j'ai pris la masse avec la fiche noire sur l'accroche de porte conducteur qui est dans le montant et qui est à la masse de la carrosserie. Je préfère préciser au cas où j'ai mal fait.

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-0 ou 0 c'est strictement la même chose (cours d'arithmétique) car 0 n'a pas de signe.

Bref, rien.

Contrôle, contact coupé, la résistance (donc en mode ohmètre) entre les contacts 4 et 7, afin de déterminer si c'est pas une coupure de fil entre le connecteur diagnostic et le gateway.

Par la même occasion vérifie en mode ohmètre que tu as bine 0 ohms entre la broche 4 (masse) et le chassis, donc la carrosserie, en l'occurrence l'accroche de portière conducteur de ta mesure de tension.

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Invité §gue428Ud

Je viens de faire le test. Je vais essayer de te résumer au mieux en étant le plus précis possible.

 

Calculateur branché contact coupé:

 

Masse de la broche 4 par rapport à la carrosserie lecture 0 sauf dans la position du multimètre 200 ohms où la lecture varie entre 00.5 et 00.8

 

Résistance 4 par rapport à 7 position du multimètre 20Kohms lecture 8.03 (si j'ai bien compris ça fait 8030 ohms)

 

Calculateur débranché contact coupé:

 

Masse de la broche 4 par rapport à la carrosserie multimètre position 200 ohms lecture varie entre 00.5 et 00.8

 

Résistance 4 par rapport à 7 lecture 1 dans tous les modes du multimètre.

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Donc la ligne K est bien présente entre la prise diagnostic et le calculateur moteur (8Kilohms).

Donc le calculateur moteur serait mort.

La ligne K est partagée pa rle calculateur moteur et le compteur, mais ne passe pas par le gateway.

 

Vérifie aussi que tu as bien 0 ohms de résistance entre les broches 7 et 5 (chassis ground et signal ground).

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Invité §gue428Ud

J'ai déjà changé le calculateur et ça n'a rien changé. La panne est toujours là. :??: J'ai un gros doute d'avoir acheté un calculateur qui est exactement la même panne sachant en plus qu'il provenait d'un véhicule accidenté, donc qui était sensé démarrer pour rouler et avoir un accident.

 

 

Tu me dis de vérifier la résistance entre les broches 7 et 5 (chassis ground et signal ground) mais sur le schéma la broche 5 est bien la signal ground mais la 7 est la K line. Je pense que tu veux dire que j'ai déjà contrôlé entre la K line et la chassis ground et qu'il faut maintenant contrôler entre la K line et la signal ground.

 

 

C'est ce que je viens de faire.

 

Résistance entre les broches 5 et 7:

Calculateur débranché lecture de 1 au multimètre.

 

 

Calculateur branché lecture 8.01 Kohms.

 

Après réflexion tu me dis de contrôler que j'ai bien 0 ohm, je me dis que c'est une erreur de frappe des chiffres et que c'est bien entre le chassis ground et le signal ground qu'il faut que je contrôle puisque ce sont 2 masses et que tu m'avais déjà dit que je devais avoir 0 ohm entre la broche 4 (chassis ground) et la masse de la voiture.

 

Bref j'ai mesurer la résistance entre le chassis ground et la signal ground (broche 4 et 5) et je lis 00.5 calculateur branché et calculateur débranché en position 200 ohms sur le multimètre.

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Invité §gue428Ud

Salut Bob, j'ai récupéré la lame de ma clé que j'ai mise sur l'autre clé finalement. J'ai remonté le calculateur et le compteur que j'ai acheté et toujours pareil. J'ai ensuite changé le bloc fusibles et relais qui est dans le compartiment moteur puisqu'il me l'avait laissé avec mais toujours pareil. As tu d'autres pistes?

 

"

 

 

Tu peux me rappeler quand tu as fait ça ?

je n'en retrouve la mention nulle part...

 

 

 

Voici le message où je dis que j'ai changé le calculateur. On en a parlé en page 2.

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Invité §gue428Ud

OK merci bob. Je vais rechercher un Gateway identique au miens pour le remplacer. Apparement il est derrière la commande des veilleuses, codes. Je pensais laisser la batterie débranchée et juste changer de Gateway. Y a t il d'autres précautions à prendre?

 

Pour les options je ne pense pas qu'il y avait des options spécifiques. Il a FC à distance, VE AV + AR, clim manuelle, autoradio rien d'extraordinaire. Pas de GPS.

 

En cas d'option (on ne sais jamais) est ce que juste le changer en ayant pris soins de laisser la batterie débranchée me permettra de faire un essai pour le démarrer sans avoir besoin de reprogrammer quoi que ce soit?

 

Merci.

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Invité §gue428Ud

OK je te remercie. Je te tiens au courant de la suite dès que j'ai trouvé un gateway.

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Invité §gue428Ud

Salut bob je viens de de changer le gateway et toujours pareil... Maintenant je pense qu'il n'y a plus qu'à se pencher sur le faisceau mais vu mes piètres connaissances en électricité ça risque de ne pas être simple. À moins que tu penses à autre chose ?

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Là, je pense qu'on a fait le tour complet des équipements suspects.

Toujours pas d'interrogation possible par VCDS ?

IL faudrait vérifier que le gateway est bien alimenté.

Pour ça, il faut que les tensions sur les broches CAN+ et CAN- (6 et 14) soit supérieures à 0V quand le contact est mis.

 

Sinon le gateway n'est pas alimenté.

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Invité §gue428Ud

Pour le VCDS je ne sais pas. C'est mon collègue, ancien proprio qui connaissait quelqu'un qui l'avait. Perso je ne connais personne près de chez moi qui pourrait venir faire le test. Je l'avais juste emmené au garage pour voir s'i eux avec leur valise multimarque pro pouvaient voir quelque chose mais pas mieux. Le mécano était ensuite passé par un autre chemin comme il m'a dit pour essayer de trouver quelque chose et là il y avait bien des défauts mais pas sur le calculateur moteur (des défauts du fait que la batterie avait été débranché il m'a dit). Je pense qu'il a intérrogé les autres boitiers.

 

Pour ce qui est des broches 6 et 14, j'ai 0.06V à chacune d'entre elles. On est pas beaucoup au dessus de 0. Est ce suffisant pour alimenter correctement le Gateway?

 

On m'a aussi dit hier que c'était peut être mon calculateur qui ne serait pas alimenté. Qu'en penses tu et au cas où comment le contrôler?

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"Pour ce qui est des broches 6 et 14, j'ai 0.06V à chacune d'entre elles."

Tu avais mis le contact ?

Mesurées par rapport aux broches 4 et 5 ?

 

Sinon, je reviens à cette observation en page 2 :

"Avant d'avoir le contact le calculateur était posé sur le moteur. Je l'ai juste "enfilé" dans le compartiment sous les essuie glace sans le fixer et la magie le contact est revenu??? Pourquoi? J'aimerais bien le savoir. "

 

ON en revient à un souci dans le faisceau...

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Invité §gue428Ud

Non je n'avais pas mis le contact. Je vais le refaire avec le contact et je te redis.

 

Ok si soucis dans le faisceau comment le savoir car cet après midi j'ai enlevé le calculateur, posé sur le moteur comme l'autre jour j'ai bougé le faisceau un peu dans tous les sens mais ça n'a pas évolué ni en bien, ni en mal. Il me manque toujours le témoin de préchauffage et la pompe immergée.

 

Comment puis je faire pour être sure que c'est un problème faisceau et savoir où il se situe?

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Très difficile à ce stade.

Les plus opiniâtres sont allés jusqu'à dépiauter le harnais en défaisant les fixations et le chatterton qui est dessus pour inspecter minutieusement chaque fil...

 

A noter que je me souviens que sur les Touran il y a parfois ses soucis de qualité de contact du boitier porte-fusibles du compartiment batterie.

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Invité §gue428Ud

Je viens de tester les broches 6 et 14 contact mit. J'ai 2.48v à chaque broche.

 

Qu'entends-tu par qualité de contact du boîtier porte fusibles? J'ai déjà changé le bloc porte fusible en même temps que le calculateur et le compteur. Est ce que le problème se situe entre le porte fusible et autre chose où est ce que comme je l'ai changé ça n'est pas la peine de m'attarder dessus ?

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Alors le bus CAN est électriquement OK.

Ca serait bien que tu puisses travailler avec VCDS sur un PC portable; ça se vend sur internet.

 

Oui, tu as changé ce support, mais je n'arrivais plus à retrouver cette info.

Après comme ce support est en 2 morceaux, lequel as-tu changé ?

En effet, il y a un faisceau et des connecteurs dessous.

 

Ma golf 5 cale en roulant par temps de pluie et ne démarre plus.

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Invité §gue428Ud

J'ai changé le support supérieur complet avec les relais et fusibles. Je viens de le redemonter. En effet il y a bien les fiches en dessous. Tout est propre. Pas de trace d'oxydation où autre.

 

Pour le vcds je viens de voir ça.

 

https://valise-voiture.com/acc [...] s-189.html

 

Est-ce que c'est ce qu'il faut ?

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Invité §gue428Ud

OK je te remercie, je n'avais pas regarder le prix ailleurs. J'ai pris le premier site que j'ai trouvé. C'était juste pour avoir confirmation du modèle.

 

Je vais voir sur EBay avec les liens que tu m'as donné car en effet les tarifs sont plus intéressants.

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Invité §gue428Ud

J'ai commandé le VCDS à 47.99 qu'il y avait sur ton deuxième lien. Je te tiens au courant quand je le reçois.

 

Sinon j'ai passé une bonne partie de l'après midi après le touran. J'ai essayé de bouger le calculateur un peu dans tous les sens pour refaire ce soucis où je n'avais pas de témoins au compteur mais je n'y suis pas arrivé… J'ai aussi mis de la bombe contact au niveau de la fiche du calculateur sans trop de conviction au cas où car j'ai lu sur un forum que ça avait fonctionné sur une golf mais pas pour moi.

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Invité §gue428Ud

Salut Bob j'ai bien reçu le VCDS. Je l'ai installé sur mon PC mais je ne peux pas l'utiliser. Quand je fais le test de la première connexion j'ai le message suivant:

 

état port com OK

version librairie USB (je n'ai pas relevé la date)

version pilote USB (je n'ai pas relevé la date)

interface non trouvée

 

J'ai essayé sur les différentes prises USB du PC ainsi que sur un autre véhicule et j'ai toujours le même message. Peux tu me dire d'où cela peut venir? J'ai vu sur d'autres forums que ça pouvait être un problème de câble. Confirme tu? Ou est ce que ça peut être autre chose?

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Invité §gue428Ud

Oui j'ai bien mis le contact et j'utilise Windows 10. En effet je me suis aperçu il y a quelques minutes (c'est un peu tard) que les versions de Windows n'étaient pas précisées ce qui pour moi veut dire que ça fonctionne avec toutes les versions logiquement.

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