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Volvo

V70 (3e Generation) : Le moteur de ma Volvo ne démarre plus


jojo-01-69
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Type de problème / symptômes

Bonsoir les amis,

 

Je possède une Volvo V70, Moteur D5 205 cv Diésel, boite auto. En l'espace de 2 semaines, J'ai eu deux fois des difficultés à redémarrer le moteur. Pour m'en sortir, j'ai débranché la batterie pendant 5 mn et utilisé le verrouillage déverrouillage des portes. Cela m'a permis de redémarrer ces 2 fois. Ca a recommencé une troisième fois avant hier mais là, c'est la panne complète et je ne sais plus que faire. Le démarreur entraine pourtant bien le moteur. J'ai rechargé la batterie et refait un essai sans résultat.

Quelqu'un connait-il ce problème?

 

Cordialement

 

jojo-01-69

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Bonsoir look386 et merci pour rapide réponse,

 

Elle a 165000 km et est du 08/06/2010

 

Pour ce qui concerne l'entretient, j'essaye de le faire moi-même. Les derniers travaux que j'ai fait sont: RPL disques et plaquettes freins AV et AR + Courroie de distribution. (Le concessionnaire Volvo du coin m'avait dit qu'il fallait la valise pour les freins AR. En fait je me suis aperçu qu'on peut s'en passer)

Par contre, j'avais effectivement un message au tableau de bord qui me conseillait d'aller chez le concessionnaire pour faire l'entretient. Je me suis acheté il y quelques temps une petite valise de marque LAUNCH (CRP129 Prémium). J'ai aussi le Delphi DS 150e 2014r2. Par contre, je suis un mécanicien de la génération des véhicules sans beaucoup d'électronique électronique. Ce qui veut dire que j'essaye d'apprendre à utiliser ces machines sophistiquées. Ce n’est pas gagné. J'aurais peut-être intérêt à aller voir un pro qui sait s'en servir?...

 

Demain je retourne vers ma voiture pour essayer de refaire un diagnostic car une ligne me disait qu'une opération s'était mal passée et qu'il fallait enregistrer des données et les envoyer mais je ne sais pas où?...

 

Si vous le voulez je vous tiens au courant.

 

Bonne nuit à vous.

Cordialement

Georges.

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Le 16 décembre 2019

 

VOLVO V70

 

Problème de démarrage moteur.

 

Démarrage aléatoire : Cela peut être après un démarrage récent, un matin, dans la journée, à n’importe quel moment. Même avec une batterie rechargée à bloc elle peut ne pas démarrer. Par contre quand le moteur a démarré, je peux faire des centaines de Km sans difficultés.

 

Après l’achat d’une batterie chez Volvo, le 28/10/2019, elle a fonctionné à peu près normalement. Sauf 3 démarrages difficiles.

 

Ne faut-il pas faire valider le remplacement de la batterie avec la valise diagnostique ?

 

Il n’y a aucun message particulier au tableau de bord.

 

Lorsque je coupe le contact, Clé retirée (télécommande), il y a un bruit style buser et à la fin, on entend à l’avant G du moteur, comme une électrovanne qui se ferme ou s’ouvre… C'est peut être normale.

 

Autre idée, j’ai desserré un tuyau d’injecteur, fait tourner le démarreur mais le Go ne vient pas. Est-ce normal ?

L’électronique est-elle liée au fait que le Go ne sorte pas ?

 

Bonne soirée et merci d’avance pour vos réponses.

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Bonjour,

 

A la mise du contact, entendez-vous un bruit de la pompe de gavage qui alimente la pompe d'injection au travers du filtre à gasoil ?

 

Si il n'y a pas de pompe à main pour amorcer le circuit, mettre le contact plusieurs fois de suite (10x) sans lancer le démarreur afin d'alimenter la P.I

 

Si la voiture démarre plus facilement, l'alimentation de gasoil se désamorce et de l'air se retrouve dans le circuit ( pas de gasoil aux injecteur ).

 

Un passage à la valise doit donner des codes d'erreurs à noter et revenir.

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@treborpj

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement, je n'entends aucun bruit de pompe en mettant le contact. Je vais donc essayer de trouver l'endroit où se trouve cette pompe. Probablement sous le siège AR, mais sans revue technique un peu plus compliqué. Volvo comme peut-être d'autres marques ne divulguent plus d'info techniques.

Ce véhicule de juin 2010 à 166000 Km. Il n'est donc pas anormal que certaines pièces commencent à lâcher.

Je me mets au travail et vous tiens au courant.

Bien cordialement, Jojo0169.

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Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il déjà changé la pompe à carburant de ce type de Volvo :

V70 2.4 D5 (3ièm Génération) Summum 205CV Diésel du 08/06/2010. Après avoir enlevé la banquette AR, je ne vois pas de trappe d'accès à la pompe. Je vais donc prendre mon courage à deux mains et déposer le réservoir.

Bonne soirée à tous.

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Bonsoir, Quelqu'un aurait-il déjà changé la pompe à carburant de ce type de Volvo : V70 2.4 D5 (3ièm Génération) Summum 205CV Diésel du 08/06/2010. Après avoir enlevé la banquette AR, je ne vois pas de trappe d'accès à la pompe. Je vais donc prendre mon courage à deux mains et déposer le réservoir. Bonne soirée à tous.

 

 

 

Avant, aller voir sous la voiture, certaine marque de voiture on la pompe de gavage fixé non loin du réservoir de carburant sur l'un de ses cotés.

 

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=776

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bonjour,

ont et confronter à première vu au mème problème, Volvo à bien :( fait les choses, la pompe et dans le dis réservoir et le jackpot, et qu'il faut déposer le réservoir avec tout se qui se trouve autour , pour info V70D5

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Bonsoir,

Eh bien, c’est fait, pas de pompe à côté du réservoir et ce dernier est maintenant déposé, la pompe sur l’établit et branchée sur batterie, elle fonctionne avec puissance. J’ai appelé le concessionnaire pour savoir si un diagnostic valise aurait détecté quelque chose, réponse : « pas forcément, il n’y a pas toujours de code défaut la pompe peut avoir un problème intermittent et il faut la changer » Il est vrais que mon PB était intermittent, les fusibles de pompe était bons et le GO n’arrivait pas aux injecteurs. Le Pb est que si je mets une pompe neuve, (680 €) et que le Pb est toujours là, ils ne la reprennent pas. Le concessionnaire m’a dit qu’à eux aussi il arrive de changer des pièces et que ça ne résolve pas toujours la panne.

Je vais donc me mettre en quête de trouver le marchand le moins cher tout en ayant une bonne qualité.

La pompe est de fabrication Allemande, marque FoMoCo Siemens.

Bonne soirée à tous. Et à plus pour la suite.

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bonjour,

La question et ont l'entend tourner il y à un petit débit, mais ont ne sais pas combien de pression faut il pour charger la pompe haute pression,

les infos on l'air d’être top secret, même chez Bosch ont trouve rien.

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Bonsoir,

 

Avant de remplacer cette pompe très trop coûteuse, il faut vérifier que le 12 volts est bien présent pour alimenter cette pompe, ainsi que la masse autrement une pompe neuve ne fonctionnera pas.

Je viens de rebrancher la pompe avec le câblage du véhicule, le tout hors du réservoir. En appuyant seulement par petits coups sur la touche contact, (la pompe étant à l'air libre et sans Go) elle réagit à chaque fois apparemment normalement.

 

Je ne sais plus trop que penser mais je vais peut-être essayer de remettre en provisoire la pompe dans son réservoir tel qu'il est, démonté, avec un peu de carburant pour faire des essais sur plusieurs jours.

Pour purger le circuit, comme je pense qu'il n'y a plus de pompe manuelle comme dans le temps je vais desserrer les raccords sur injecteurs et lancer le démarreur par à-coups pas trop longs jusqu'à ce que le Go arrive pour faire tourner le moteur.

 

Par contre, une chose qui n'a peut-être rien à voir, m'intrigue. Lorsque je mets le contact, un petit bruit style buser se fait entendre quelques secondes vers l'AV du moteur et fini par s'arrêter avec un petit bruit d'électrovanne que se ferme ou s'ouvre ?... Et aussi autre chose au niveau batterie, quand je rebranche la deuxième cosse (borne -), se crée un amorçage suffisant pour faire comprendre qu'il y a un ou des consommateurs de courant d'une certaine importance. Peut-être cela est-il dû à la reconnexion de tous les éléments électroniques du système...

 

À part cela tout va bien, je n'ai plus d'autres choses médisantes à dire sur cette voiture.

 

Je vous souhaite un bon week-end

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Bonjour,

 

ne pas lancer le démarreur pour purger le circuit, mettre et couper le contact plusieurs fois de suite afin de réamorcer. sauf pour ceux qui n'ont pas de clé de contact mais un bouton start et j'aime pas ça :non:

Car la pompe d'injection haute pression peut tourner à sec sans gasoil ce qui n'est pas bon pour elle, risque de grippage dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Il serait préférable d’insérer une poire d'amorçage comme cela existe sur d'autre voiture

 

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=776

Ou mieux en 12 volts :

https://images-na.ssl-images-a [...] SX466_.jpg

https://www.google.com/search? [...] ENojqUWwM:

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@treb

 

Bonjour et merci pour ces précieux conseils,

 

J'ai justement un bouton start...

 

Au sujet de la pompe 12 V, je pense l'installer en volante, (juste pour l'occasion ?...) j'ai peut-être intérêt à en trouver une avec plusieurs types de raccords pour brancher à ceux du filtre à carburant ou alors j'adapterais avec des accessoires que j'ai chez moi.

(Le filtre se situe dessous, à l'AR près du réservoir).

 

Bonne soirée, à bientôt.

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@Treb

 

Bonsoir,

J'ai avancé un peu, La pompe de gavage est retournée dans son réservoir car elle fonctionne bien. Ceci après de nombreux essais dont un assez long dans un bain de GO.

J'ai découvert que le bouton start fonctionne de deux manières. La première de mettre le contact est d'appuyer sur la pédale de frein est en même temps sur le bouton. En état normal, le moteur démarre.

La deuxième est d'appuyer une fois sur le bouton start pour mettre le contact et de ré appuyer en restant 3 à 4 secondes appuyé jusqu'à ce que l'on entende la pompe de gavage se mettre en marche. Si on relâche le bouton, la pompe continue de tourner quelques instants. Après plusieurs appuis, ceci m'a permis de voir arriver le GO au bout des tuyaux d'injecteurs. Là, je me suis dit, c'est peut-être gagné. Avec la batterie suffisamment rechargée j'ai essayé de démarrer mais rien à faire et j'ai vu un message s'afficher, "filtre suies plein". Donc, maintenant il faut régler ce nouveau Pb

Question : Est-ce qu'un filtre à particules plein peut empêcher le moteur de démarrer ?...

Ce filtre à particules, vaut-il mieux le changer ou effectuer un nettoyage poussé ?...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

A +

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Bonjour,

 

Si il a une sonde de pression qui mesure la pression en amont et en aval du FAP, voir que la sonde amont ou son tube ne sont pas bouchés de suie et indiquer que le FAP est bouché.

 

Si le FAP est bouché, le remplacer car ça ne doit pas être facile à nettoyer à fond comme un neuf.

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@Treb

Bonjour, me voici de retour.

 

Mon problème démarrage moteur paraît résolu, sauf que je reste étonné de ne pas entendre la pompe à carburant au moment de mettre contact et de l'entendre seulement en restant appuyé sur le bouton Start. J'interrogerais Volvo une prochaine fois pour cela.

 

Pour la pollution, avec ma valise Delphi, j'ai maintenant 2 messages:

 

P0245 202 Pression FAP, circuit capteur A, Erreur signal - Permanent.

 

Et le deuxième:

P0246 386 Coupe du FAP - teneur en cendres - Permanent.

 

Au tableau de bord, j'ai: Filtre suie plein. Voir manuel. + Système moteur, Réparation demandée.

 

(Comme j'ai démonté le FAP, j'en ai profité pour essayer de le nettoyer en le laissant tremper dans de l'ammoniac et je l'ai rincé au nettoyeur HP.

J'ai aussi essayé de déposer la vanne EGR sans succès car la 8ième et dernière vis Allen très mal placée est inatteignable sans un gros démontage autour. J'ai enlevé ce que j'ai pu de boue de suie et tout remonté). Les 2 codes sont toujours là. Avant d'aller plus loin, je vais essayer un produit dans le réservoir qui se dit "CURATIF"... Sans trop y croire.

Je vais aussi revoir de plus près la sonde de pression amont et aval du FAP.

À bientôt.

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@Treb

 

Bonjour,

En résumé, le moteur démarre maintenant normalement. Je ne sais si c’est grâce au démontage et remontage de la pompe ?… Mais en tout cas, ça marche. (Pour info, je n’ai pas mis de petite pompe 12 V à cause de l’encombrement et du raccordement des tuyaux en plastique noir peux épais et très courts entre filtre et réservoir).

Il reste le problème de perte de puissance avec message « filtre suies bouché ». J’ai démonté le capteur atmosphérique du FAP, il est Nikel, aucune trace de suie, comme neuf. Par acquis de conscience, je l’ai changé au cas où il soit défectueux. Résultat, c’est toujours pareil.

Je me dis qu’il faudrait peut-être quand-même changer la pompe de gavage mais actuellement elle est en rupture de stock chez tous les fournisseurs d’adaptable. Cette interrogation me vient car à la dépose du réservoir j’ai un peu tiré sur le faisceau de fils électriques (ce qui ne serait alors qu’un problème électrique…) et par la même occasion changer cette pompe éliminerait le doute sur elle. Mais la cause de cette perte de puissance peut-elle se situer autour du réservoir déposé et reposé?... L’affichage au tableau de bord du message « filtre suies bouché » s’est produit juste après repose du réservoir et mes nombreux essais de redémarrage et avant la purge du circuit GO.

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@treborpj

Bonjour,

Mon problème est enfin réglé. Je suis allé faire un diagnostic valise chez Volvo. Ils ont eu les mêmes codes défauts que moi. Ils ont mis sous pression et ctrl le circuit d'air. Ont trouvé fuite au réchauffeur des vapeurs d'huile, durite coupée, rép durite. Ctrl valeurs FAP=pas OK= 44 GR. Ont procédé à régénération forcée du FAP et tout est OK.

 

En tout cas, merci treborpj pour tous les conseils et le temps passé pour moi. Cela m'a fait progresser dans la connaissance de mon véhicule.

Très cordialement.

jojo-01-69

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bonjour,

Même problèmes, pour ma part ,

ont à changer la pompe de gavage, le gazole arrive au injecteurs mais pas moyen de démarrer,

au diag idem à jojo-01-69

défauts ,

Pression FAP, circuit capteur A, Erreur signal - Permanent.

 

Et le deuxième:

Coupe du FAP - teneur en cendres - Permanent

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