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Renault

Megane : Soucis sur une Mégane de 2001 2,l 115cv.


Phil02
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur une Mégane 2l 115 cv essence.

Quand le moteur est chaud ,elle commence à avoir des ratés,si s'accélère à fond elle s'étouffe.

Je décélère ,ça repart mais toujours avec des ratés,au point même que j'ai du mal à monter une côte.

J'ai remarqué qu'en coupant le contact et en le remettant en roulant,elle repart normalement sur quelques kilomètres puis ça recommence.

Aucun voyant d'anomalie ne s'allume au tableau de bord.

J'ai fait passer le véhicule à la valise, aucun défaut n'a été détecté.

J'ai changé les bougies .

J'ai vérifié toutes les connectiques,en pulvérisant de la bombe contact.

J'ai essayé un capteur de point mort haut.

J'ai pensé à une bobine,mais pourquoi ça repart après avoir coupé le contact?

Est ce qu'on peut tester une bobine avec un ohmètre?

Est ce que ça pourrait être le capteur d'arbre à cames?

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème?

Merci pour vos réponses

Philippe

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Invité §dav267kB

Salut.

Capteur map?

Catalyseur?

Sonde temperature liquide de refroidissement?

Debimetre?

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J'ai un soucis sur une Mégane 2l 115 cv essence.

Megane 2 l Essence 115CV ...

Laquelle ? année de la voiture ?

Megane1 moteur F3R je suppose c'est cela ?

 

Le capteur MAP a cette tête là ?

1805797879_P1000896_capteur20pression.JPG.fbfacef1baaf6a988fe69ff284a15aff.JPG

 

+1 avec David :

1/ vérifier l'état du tuyau de liaison entre l'admission et le capteur MAP

2/ vérifier avec un voltmètre la tension du capteur MAP

 

explications en images du capteur MAP sur ce moteur (sur Volvo mais c'est pareil sur les Renault de la même époque)

Suite Capteur B8 : Capteur de pression d'air ou

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Bonjour,

merci Ceyal et David pour vos réponses.

Le véhicule est de 2000.

Quand je tape l'immatriculation sur oscars,ça me met "JA/FA",je ne sais pas si ça correspond au type moteur...

Le capteur MAP ressemble à celui de !a photo.

Je vais vérifier tout ça demain.

Je vais faire par élimination.

Ce que je ne comprends toujours pas ,c'est que quand on coupe le contact en roulant et qu'on le remet aussitôt,le moteur refonctionne normalement pendant quelques

kilomètres.

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Bonjour Ceyal.

Encore merci pour les précieux tutos.

J'ai vérifié la sonde de température sur la culasse ,les valeurs sont ok.

Pour le capteur MAP,,j'ai bien les bonnes valeurs avec le contact et au ralenti.

Par contre à l'accélération rapide, ça ne monte pas à 3 v et ça ne redescend pas à 0,5v.

Je pense que je vais commencer par changer cette pièce.

Affaire à suivre,je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Cordialement.

Philippe

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Bonjour à tous,

me revoilà avec mon problème sur Mégane 2litres essence de 2000.

J'ai commandé le Map sur oscaro ,je l'ai monté avec une durite neuve, ça ne marche toujours pas.

J'ai auparavant essayé un capteur point mort haut ,

j'ai testé la résistance du capteur d'arbre à cames,et celle de la sonde de température sur la culasse,c'est ok.

Je pense aux bobines depuis le début,mais est ce que le voyant anomalie s'allumerait ou pas si c'était une bobine?

Le véhicule ne passait pas au dernier contrôle technique pour cause de pollution,

le catalyseur à été changé.

Je suppose qu'il y a une sonde lamba ,elle doit se trouver dessous,je ne suis pas allé voir.

Est ce que ça pourrait être elle?

Je rappelle les symptômes, à chaud à l'accélération le moteur peine,la voiture à du mal à monter une côte.

Voilà......

Help

Merci d'avance.

Philippe

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Invité §Luc017Jp

Bonsoir monsieur que dis la valise sur la voiture ? sa pourrais réduire notre champ de recherche

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Bonsoir Lucifer.

Je viens de lire votre message.

La valise ne détecte rien.

Il s'agit d'un moteur F3R.

Quand le moteur est chaud ,elle s'étouffe à l'accélération .

Quand on coupe le contact et qu'on le remet aussitôt,elle repart normalement sur 2 ou 3 kilomètres.

J'ai essayé un capteur de point mort haut.

J'ai essayé un capteur de pression d'air.

J'ai mesuré les résistances des sondes de température d'air et d'eau.

J'ai essayé avec la sonde lambda débranchée.

J'ai déjà posé la question,mais personne n'a répondu:si c'était une bobine est ce que le voyant anomalie s'allumerait?

J'ai testé les résistances,ça a l'air d'être bon mais est ce qu'à chaud elles ne pourraient pas déconner?

Je ne comprends pas pourquoi,quand on coupe le contact et qu'on le remet aussitôt,

Le véhicule remarche normalement sur quelques kilomètres.

Merci pour vos réponses..

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Je pense aux bobines depuis le début,mais est ce que le voyant anomalie s'allumerait ou pas si c'était une bobine?

Le véhicule ne passait pas au dernier contrôle technique pour cause de pollution,

le catalyseur à été changé.

Je suppose qu'il y a une sonde lamba ,elle doit se trouver dessous,je ne suis pas allé voir.

Est ce que ça pourrait être elle?

 

Sur Renault, si défaut bobine cela provoque un raté d'allumage et le voyant défaut clignote

 

Valeur de pollution du dernier CT ça peut donner des indications

CO ralenti = xxx CO accéléré = yyyy lambda = zzzz

valeur de xxx, yyy, zzz

 

Une sonde lambda doit osciller à chaud 2 fois par sceonde entre 0 et 1V

si elle n'oscille pas, dans 90% des cas elle est HS

si elle est HS, le catalyseur ne peut pas fonctionner et on ne passe pas la pollution

 

vérifier avec un ohmètre les valeurs de la sonde de température d'eau à chaud et comparer avec le manuel de réparation

en général c'est 300-370 Ohms à 80°C et 210-270 Ohms à 90°C ... à 20°C c'est entre 3000 et 4000 Ohms

Si la sonde est coincée sur froid, le système d'enrichissemeent à froid va rester actif ... la voiture va rouler trop riche et peut caler ... etc...

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Invité §Luc017Jp

Bonsoir Lucifer.

Je viens de lire votre message.

La valise ne détecte rien.

Il s'agit d'un moteur F3R.

Quand le moteur est chaud ,elle s'étouffe à l'accélération .

Quand on coupe le contact et qu'on le remet aussitôt,elle repart normalement sur 2 ou 3 kilomètres.

J'ai essayé un capteur de point mort haut.

J'ai essayé un capteur de pression d'air.

J'ai mesuré les résistances des sondes de température d'air et d'eau.

J'ai essayé avec la sonde lambda débranchée.

J'ai déjà posé la question,mais personne n'a répondu:si c'était une bobine est ce que le voyant anomalie s'allumerait?

J'ai testé les résistances,ça a l'air d'être bon mais est ce qu'à chaud elles ne pourraient pas déconner?

Je ne comprends pas pourquoi,quand on coupe le contact et qu'on le remet aussitôt,

Le véhicule remarche normalement sur quelques kilomètres.

Merci pour vos réponses..

Si rien à la valise alors faut se pencher niveau mécanique malheureusement un peu comme sur mon moteur de Megane 2 1.9 DCI après avoir fais le tours il faut s'attaquer au chose manuel et mécanique

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