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Peugeot

206 : Anomalie Airbag sur 206 HDI 1.6 110Ch


Invité §man735Cn
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Invité §man735Cn

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens vous demander conseil concernant un défaut présent sur ma 206 1.6L Hdi 110Ch FAP Trendy de décembre 2005.

Depuis plusieurs mois maintenant, le défaut "Anomalie Airbag" apparaît à l'écran de manière récurrente, et depuis quelques semaines de manière permanente. La période hivernale est également propice à l'apparition du défaut.

 

Les seules fois où le témoin d'airbag disparaît, c'est lorsque je réalise un trajet plus long que prévu, j'en déduit par conséquent que le mouvement, la chaleur, etc.... peuvent créer l'extinction de ce témoin mais cela reste très spéculatif.

 

Je me suis présenté à un concessionnaire pour qu'il puisse étudier la chose avec la valise diagnostic. Leur verdict viendrai de la batterie car "tension faible", mais ils me parlent aussi d'une éventuelle défaillance avec le calculateur, sans grande certitude. Le gros problème est que le calculateur n'est plus fabriqué pour ce véhicule d'après la concession.

Comme ma batterie était âgée, j'ai pris la décision de la remplacée car effectivement une batterie faible peut faire apparaître des défauts, et avant l'hiver cela ne fait aucun mal. Malheureusement le défaut d'airbag est toujours présent.

 

En attendant de retourner voir la concession, j'essaie de vérifier toute les possibilités qui pourraient être à l'origine de ce défaut.

J'ai déjà réalisé le nettoyage des contacts verts sous les sièges conducteur et passager avec du Spray Contact pour écarter cette première cause, mais sans succès également.

Je vais me tourner à présent sur le contacteur tournant intégré au COM200 du volant pour vérifier si lui aussi ne présente pas une anomalie.

 

Je me tâte également pour investir dans une valise diagnostic car le fait de chercher une panne sans un tour d'horizons précis augmente considérablement de temps de recherche :D

 

Auriez-vous un retour avec votre expérience sur ce genre de défaut ?

 

Merci par avance, un bon dimanche à tous :sol:

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Invité §man735Cn

Hello le forum !

 

 

 

Je reviens vers vous pour vous informer de la progression dans la recherche de panne concernant l'anomalie Airbag présent sur ma 206.

 

Tout d'abord, j'attire l'attention sur le fait que j'ai découvert une erreur dans la revue technique. Elle n'est pas dramatique en soi, mais ça mérite d'être précisé :

 

 

Légende.jpg

 

Schéma airbag.jpg`

 

On notera que le composant 6565 est bien l'airbag frontal conducteur et non passager, puisqu'il est relié directement au COM2000 (composant CV00).

Et si on y regarde de plus près, on retrouve deux fois l'airbag frontal passager dans la légende, mais aucun airbags frontal conducteur ............. :??: :??:

 

 

Je me suis donc procuré des résistances en céramique de 2.2 Ohms 2W 5% (code couleur Rouge Rouge Or Or) pour recréer la résistance émise par le calculateur et permettre de leurrer les différents composants sur le circuit d'Airbag.

 

Pour l'instant, le module d'airbag conducteur est hors de cause, malgré les résistances, le défaut reste présent.

 

Pour le COM2000, même constat. La mise en place des résistances avant le commodo ne permettent pas l'acquittement du défaut d'airbag.

 

Et pour terminer, j'ai contacté une société spécialisée dans la reprogrammation de calculateur d'airbag, car c'est au départ l'organe mis en cause par le passage de la valise diagnostic en concession. L'interlocuteur à été formel :

Le calculateur à peu de chances d'être le coupable du défaut, car d'une part la voiture n'a pas subie de choc, et d'autre part mon voyant disparait à certains moments. Ce qui n'est pas le cas pour un calculateur défectueux, le témoin resterait allumé en permanence.

 

 

Donc je poursuis les investigations et vous tiens informé.........un beau cas d'école en tout cas !

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Invité §man735Cn

Hello le forum et bonne année 2020 à toutes et tous !!

 

Je reviens aux nouvelles concernant le témoin d'airbag de ma 206.

 

 

 

 

Donc après avoir leurré le module d'airbag conducteur :

IMG_4972 - copie.jpg

 

IMG_4973 - copie.jpg

 

 

Ainsi que le COM2000 :

IMG_4984 - copie.jpg

 

J'ai également leurré les airbags latéraux droits et gauches, mais sans succès :

IMG_4995 - copie.jpg

 

Le témoin étant toujours allumé, je me suis résigné à tester tout les autres composants du circuit d'Airbag. A l'aide d'un multimètre, j'ai pu contrôler la continuité des fils entre le connecteur orange 50 voies et les différents organes, mais également leur résistance.

 

Pour se faire, j'ai du démonter la console centrale pour pouvoir accéder au calculateur d'airbag qui se trouve sous le cendrier devant le levier de vitesse :

Emplacement calculateur Airbag.jpg

 

 

Pour retirer le connecteur, il faut presser la partie centrale au dessus du levier noir pour pouvoir basculer ce dernier. Le connecteur sort au fur et à mesure que le levier pivote. Lorsqu'il est au bout de sa course le levier se maintient avec deux tétons présents à chaque côtés du connecteur.

 

Ici le connecteur sorti pour pouvoir effectuer les différentes mesures possibles entre les différentes voies et les affectations aux organes du circuit.

IMG_5002 - copie.jpg

 

La ligne supérieure du connecteur est matérialisée de 1 à 25, et la ligne inférieure de 26 à 50. Les numéros sont gravés sur le connecteur pour ne pas se tromper mais ils sont très petits, raison pour laquelle je rapporte l'ordre des voies en plus visible sur la photo. A noter que les orifices sont très petits, même pour des pointes fines d'un multimètre, je recommande par conséquent des aiguilles prévues pour multimètre. Les voies marquées d'un X ne sont pas utilisées.

 

Le tableau de brochage pour les affectations dans la revue technique comporte quelques erreurs, par conséquent je le rajouterai dans cet article quand je l'aurais modifié.

 

 

Et s'en suit donc une série de tests et de mesures en tout genre, notamment l'airbag frontal passager :

Connecteur bleu 4 voies vers airbag frontal passager.jpg

 

Ensuite les prétensionneurs de ceinture conducteur et passager :

Prétensionneur de ceinture conducteur.jpg

 

Les capteurs d'accélération gauche et droite : (à noter qu'il n'est pas possible de mesurer la résistance d'un capteur, simplement les fils au connecteur du capteur si aucun n'est rompu entre ce dernier et le calculateur)

Capteur d'accélération gauche:droite.jpg

 

Le contacteur de déconnexion d'airbag frontal passager :

Contacteur de déconnexion d'airbag frontal passager.jpg

 

J'ai également vérifié si aucun fil n'était rompu entre le BSI et le calculateur d'airbag. Le témoin d'airbag est malheureusement toujours présent.

Connecteur blanc BSI.jpg

 

Après quoi j'ai ouvert le calculateur pour contrôler le circuit imprimé, et détecter d'éventuelles traces noires, ou encore des condensateurs endommagés, mais rien de tout ça :

 

Circuit imprimé du calculateur airbag Autoliv.jpg

En conséquence, j'ai du investir dans un appareil de diagnostic pour interroger les différents calculateurs. En 2 minutes, j'ai pu obtenir la confirmation que mon circuit d'airbag est absolument opérationnel. (c'est beaucoup plus rapide que de faire chaque fil du calculateur d'airbag :D )

 

Et je tombe donc sur deux défauts :

 

- P0022, ce qui correspond au capteur de position de l'arbre à came avec retard excessif à l'échappement

- 0606, ce qui correspond à une défaillance du processeur PCM

 

Cependant, le défaut du capteur d'arbre à came apparaît sur la ligne du calculateur d'airbag, raison pour laquelle mon témoin d'airbag est allumé. En revanche, je n'ai aucun souci concernant l'admission ou l'échappement, nous sommes bien face à un problème interne, je vais donc me diriger vers le capteur d'arbre à came et vérifier la continuité entre le capteur et le calculateur de gestion moteur.

 

 

En espérant vous donner la solution du problème au prochain chapitre ;)

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Invité §man735Cn

Hello le forum,

 

Après avoir contrôlé le faisceau entre le calculateur moteur et le capteur de position d'arbre à cames, aucune faille à déplorer (la conductivité ainsi que la résistance est OK au fil d'alimentation, au fil de masse ainsi qu'au fil d'information pour la référence cylindre).

En plus un défaut s'est rajouté à la liste, le P0018 (Position vilebrequin/position d'arbre à cames, ligne 2, capteur A - corrélation) :

 

 

Liste de défauts.jpg

 

Ce qui est très bizarre, c'est que les deux défauts P0022 et P0018 devraient provenir du calculateur moteur (P = Powertrain pour groupe motopropueseur) et non pas du calculateur d'airbag...

Je pense effectivement que le BSI en soit la cause, mais difficile de l'affirmer avec certitude.

 

Si quelqu'un à déjà fait face à cela, je suis preneur de toute info. Je précise cependant que je n'ai aucun problème pour démarrer mon véhicule.

 

Merci beaucoup en attendant ;)

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Invité §Ano462Za

Bonjour,

 

avez vous des nouvelles ur la recherche de pannes sur votre vehicule, j'ai a priorole meme probleme que vous

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Invité §man735Cn

Bonjour,

 

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé la panne à ce jour. Malgré diverses recherches et tentatives, notamment sur des forums internationaux, ce genre de problème n'est pas très courant.

 

Cependant, pendant le confinement la voiture est restée deux mois avec la batterie débranchée. Une fois remis en marche, le véhicule n'affichait plus aucun défaut d'airbag.

 

Cela dit, je suis toujours preneur d'informations si quelqu'un avait une piste à suivre :)

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Invité §206457Wv

Bonjour,

 

je viens de récupérer la voiture de mon fils , pour info 206 2l hdi avec 213000 km,

on retrouve donc 2 defaults ==> Abs + Airbag

à priori l'Abs s'allume et s’éteint de façon intempestive !!

l'airbag , quand a lui s'allume tout le temps !

 

Donc aprés avoir lu tout tes tests sur tes recherche de pannes ! ,et bien de mon coté le problème vient au niveau du raccord tournant (com2000 à remplacer ou à réparer si possible? )

j'ai mis un shunt (résistance de 3.3 ohm) sur les 2 prises airbag sous le volant et le défaut s'annule ! j'ai bien sur répéter l'opération bien sur plusieurs fois

et cela semble OK ,

je n'ai pas pu vérifier ce que tu as fait avec des résistances de 2.5 ohm sur le raccord tournant ! seulement dispo pour moi des résistances en 3.3 ohm et 2.7 ohm en 1/2 watt

nota: avec les résistances de 2.7 ohm ça marche aussi....!!

==> as tu vérifier de ton cote si il y a une résistance de part et d'autre du raccord tournant?

voila pour les news de mon coté , si tu as des idées pour l'Abs je suis preneur

en fait pour l'abs je n'arrive pas à identifier ou est la zone défectueuse.. ,

capteur de roue , Centrale abs , connectique etc....

et mon utilitaire de diagnostic est trop basic et ne voit pas ces défauts

bonne journée..

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Invité §man735Cn

Bonjour et merci pour l'information.

 

J'ai envie de te dire tant mieux si c'est le contacteur tournant. C'est un peu de travail pour le remplacer mais rien de bien dramatique. En revanche, si tu souhaites le réparer, c'est un peu plus complexe mais pas impossible.

 

Pour ma part, j'ai testé avant et après COM2000, le défaut était toujours présent. Donc je ne pouvais pas mettre en cause le contacteur rotatif. De plus, ma valise m'indique l'état opérationnel de ce dernier, donc RAS de ce côté là. Mais je vais quand même essayer avec la valeur ohmique que tu décris dans ta procédure, on ne sait jamais.

 

Par contre, ton histoire d'ABS me laisse perplexe..... car lorsque je lance un check complet de la voiture, la valise interroge tous les calculateurs du véhicule....et lorsqu'elle interroge celui de l'ABS, un défaut ABS apparaît au tableau de bord. Et une fois que le check se termine, je débranche tout, je démarre le véhicule, et là le défaut disparaît.... j'ai également controlé les fils qui arrivent aux différents capteurs de roue, la piste des roues dentées, l'état du connecteur du calculateur ABS, ....... je n'ai rien trouvé.

 

Après pas mal de questions envers des spécialistes, il en résulte qu'un véhicule multiplexé (c'est le cas de ma 206) est un vrai casse tête lorsqu'on recherche des pannes de ce genre. C'est la raison pour laquelle on découvre un défaut de groupe motopropulseur sur un calculateur Airbag, la panne ne vient pas forcément du circuit d'airbag.....

 

En tout cas, ravi que ta panne soit aussi bien localisée.

 

En cas de freinage, tu sens une différence en enclenchant l'ABS ?

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Invité §206457Wv

Bonjour,

 

les dernières nouvelles , le défaut ABS a disparu ! en fait je ne sais pas dire quelle intervention a annulé le défaut

ce qui a été fait , démontage capteur sur chaque tambour j'ai soufflé par le logement du capteur en faisant tourner la roue, oups bonjour la poussière !!!

au niveau du module ABS , démontage de la prise ABS + du boitier de commande ,

l'accés et démontage se fait facilement des lors que l'on a déposé le phare ,ensuite 3 vis et on dépose le boitier de commande ABS

sur celui ci, on retrouve les logements pour la commande des électrovannes + au centre 2 pins qui s’insère dans le bloc en alu de l'ABS , j'en ai profité pour passer un petit coup de toile sur ces 2 contacts !

puis remontage , et après quelque tours de roue , le défaut s'est éteint ! :)

j'ai donc roulé toute cette semaine environ 200 km et plus de défaut... donc à suivre !

dernier point peux tu m'indiquer l'outil de diagnostique que tu utilises

et toi de ton coté as tu évolué dans la résolution de ton problème airbag ?

Bonne journée

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Invité §man735Cn

Bonjour, merci pour ton retour.

 

Heureux de savoir que ton défaut se soit envolé ! Il est fort probable que, avec tout ce que tu as fait, tu as neutralisé la panne qui est souvent du à un mauvais contact, de la poussière, de l'humidité et donc corrosions..... les causes peuvent être nombreuses.....

 

Pour l'outil diagnostique, j'utilise une valise AUTEL MaxiPRO MP808K.

 

Et pour l'airbag, le défaut n'est toujours pas réapparu depuis, donc je croise les doigts ^^

 

Bonne journée à tous :jap:

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Invité §ben047du

Hello le forum,

 

Après avoir contrôlé le faisceau entre le calculateur moteur et le capteur de position d'arbre à cames, aucune faille à déplorer (la conductivité ainsi que la résistance est OK au fil d'alimentation, au fil de masse ainsi qu'au fil d'information pour la référence cylindre).

En plus un défaut s'est rajouté à la liste, le P0018 (Position vilebrequin/position d'arbre à cames, ligne 2, capteur A - corrélation) :

 

 

Liste de défauts.jpg

 

Ce qui est très bizarre, c'est que les deux défauts P0022 et P0018 devraient provenir du calculateur moteur (P = Powertrain pour groupe motopropueseur) et non pas du calculateur d'airbag...

Je pense effectivement que le BSI en soit la cause, mais difficile de l'affirmer avec certitude.

 

Si quelqu'un à déjà fait face à cela, je suis preneur de toute info. Je précise cependant que je n'ai aucun problème pour démarrer mon véhicule.

 

Merci beaucoup en attendant ;)

bonjour avez vous trouvé la panne car j'ai le meme problème d'airbag sur 206 quand j'ai passé la valise il m'indique ECU internal energy permanent

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Invité §man735Cn

Bonjour,

 

Malheureusement non, mon défaut a disparu du tableau de bord depuis que j'ai débranché la batterie pendant 4 mois de confinement.

 

Je n'ai toujours pas trouvé la réponse au problème ....

 

 

Bon courage à vous :jap:

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Invité §man735Cn

Hello les amis, 

 

Bon ma foi les joies sont de courtes durées, peu de temps après, le témoin rejoue des siennes, et donc la panne n'a toujours été élucidée à ce jour.

 

Ben1967, des nouvelles de ton côté éventuellement ?

 

Merci à tous en attendant vos avis 😉

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Bonjour :)

Juste une remarque

Que les capteurs que tu shuntais avec une résistance sont (probablement ?) à "BUS" ""deux "" fils "communicants"  Depuis lesquels le calculateur attend de  "causer avec" 

Or, si c'est le cas, une  résistance ...  '''' ça le fait pas"

Modifié par ballbearing
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Il y a 4 heures, mandrin57 a dit :

Hello les amis, 

 

Bon ma foi les joies sont de courtes durées, peu de temps après, le témoin rejoue des siennes, et donc la panne n'a toujours été élucidée à ce jour.

 

Ben1967, des nouvelles de ton côté éventuellement ?

 

Merci à tous en attendant vos avis 😉

Bonjour , même souci d'airbag sur une 406 dont on sert peu , 2 ans que ce voyant est allumé sans en trouver la cause , après je suis nul en électricité et c'est un handicap certain , j'ai mis des résistances également aux connecteurs du com2000 et dans ces conditions il reste éteint mais bon je pense que je n'ai peut être pas d'airbag en cas de choc avec cette technique , si quelqu'un trouve une piste je suis également preneur...

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Invité §man735Cn

Merci pour ton approche Ballbearing, tu as très certainement raison. Je cherchais simplement un moyen de leurrer chaque organes du circuit d'Airbags, et reproduire la valeur en Ohm initiale. Tant qu'on essaye pas, on ne trouve pas. Et de toute manière, ma valise me confirme que le circuit d'Airbags est totalement clean, donc cela écarte définitivement mon test à la résistance.

 

Je te rassure Eric, je ne suis pas expert non plus en électricité, mais j'essaie toujours de comprendre le pourquoi du comment. Pour ma part la valise notifie également que le COM2000 est hors de cause.

Est-ce que le témoin d'airbag reste toujours fixe à chaque fois que tu utilises le véhicule ?

 

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il y a 18 minutes, mandrin57 a dit :

Merci pour ton approche Ballbearing, tu as très certainement raison. Je cherchais simplement un moyen de leurrer chaque organes du circuit d'Airbags, et reproduire la valeur en Ohm initiale. Tant qu'on essaye pas, on ne trouve pas. Et de toute manière, ma valise me confirme que le circuit d'Airbags est totalement clean, donc cela écarte définitivement mon test à la résistance.

 

Je te rassure Eric, je ne suis pas expert non plus en électricité, mais j'essaie toujours de comprendre le pourquoi du comment. Pour ma part la valise notifie également que le COM2000 est hors de cause.

Est-ce que le témoin d'airbag reste toujours fixe à chaque fois que tu utilises le véhicule ?

 

oui , alors ça a commencer par le voyant qui s'allumait occasionnellement , je pouvais le supprimer avec "diagbox" jusqu'à ce qu'un jour il reste allumé en permanence , impossible de supprimer le défaut...

le message est : calculateur coussin gonflable , défaut permanent , allumeur module conducteur niveau 2 , circuit ouvert . 

ça ne me dit rien d'autre , ni com2000 ni quoique ce soit d'autre...

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Invité §man735Cn

Effectivement oui cela a été progressif, et j'imagine que tu n'as jamais subi de choc avec ton véhicule...

On peut penser que ton souci viendrai du coté conducteur ... bon courage en attendant du positif !

 

Je vais continuer à chercher de mon côté, je vous tiens informés ^^

 

J'avais également extrait le BSI pour effectuer un contrôle visuel mais il présente comme neuf !!

 

 

 

IMG_6811.jpg

 

IMG_6805.jpg

 

IMG_6806.jpg

 

IMG_6807.jpg

 

IMG_6808.jpg

 

IMG_6809.jpg

 

Il est à noter que, contrairement à beaucoup de boitiers que j'ai pu apercevoir, le circuit électronique n'est pas soudé côté à côte du circuit de puissance, mais superposé aux deux tiers.... donc pour contrôler la partie gérée électroniquement, il faut désouder les supports-pins intermédiaire.

 

 

Bref, toujours en mode recherche de panne 😉

Modifié par mandrin57
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Bonsoir

Ericdelain, si ton pb disparait en mettant une resistance de 2 Ohms à la place du coussin avec son détonateur et si tu as le message d'erreur ", allumeur module conducteur niveau 2 , circuit ouvert .  ", je pense qu'en changeant tout l'airbag (occase Ebay ou casse)  ca devrait disparaitre,  plutot rentrer dans l'ordre . Je crois (pas sûr) niveau 1 c'est le contacteur tournant de ce que j'ai vu dans un post récemment et niveau 2 ca doit etre l'air bag) Ca se verifie car les resistances (chinoises... ou ???)  2 Ohms sont censées remplacer l'air bag.

Mandrin, as tu un diag airbag (ma pub 25€ chez roroto) et 30€ chez petit garagiste.

Modifié par armand jamot
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Bonsoir

le problème d'Ericdelain n'est pas le même que celui de mandrin57. 

Je viens juste de lire le sujet . Mandrin57, je sais pas combien tu as payé ta valise mais quand elle dit Pxxxx pour le calculo airbag je ne pense pas qu'il faille partir côté moteur à cause du "P", je ferais plus confiance à la description sauf qu'elle t'en donne une sur trois!

Si l'alimentation du calculo airbag a été vérifiée, si tous les airbags ont été leurrés et que la valise dit que le calculateur est fonctionnel: en voyant la photo du calculateur j'aurais changé les 2 condensateurs polarisés en particulier celui avec la flèche rouge:

Circuitimprimducalculateurairbag_carac.thumb.jpg.981182e15e5d7656137db661a849971f.jpg

Pas sûr que ce soit ça (même s'ils ont 16 ans) mais pour 1€ (sans le port) perso j'aurais tenté...

 

 

Modifié par Car-Hell
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Bonsoir,

oui c'est le topic de Mandrin.

Je viens de voir qu'un diag a été fait et que ce diag donne des détails étonnants de précision et des codes défaut sur le calculateur moteur (PCM). Je m'attendais à du plus concret avec un diag : defaut tel airbag, circuit coupé par exemple

Et ce code "P0606, ce qui correspond à une défaillance du processeur PCM" trouves tu quelque chose quand tu interroges le calculateur de gestion moteur?

Bon, je ne serai pas d'un grand secours.

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Invité §man735Cn

Merci pour ton retour Car-Hell,

 

J'ai omis de préciser qu'il y a neuf mois, je me suis tourné vers un forum en électronique et avec qui nous avons réalisés plusieurs tests sur le calculateur d'Airbag. (Mea culpa 😑)

Je vous mets le lien ici - - - > https://triacaffaire.clicforum.fr/t2367-Defaut-airbag-sur-Peugeot-206.htm

 

Tu pourras constater que les condensateurs sont en parfait état de fonctionnement et qu'ils tiennent très bien la charge de courant. Cependant, ton avis sur la question mérite d'être suivie, et notamment sur l'âge des condensateurs ainsi que l'aspect d'un des deux, je suis tout fait d'accord, et c'est la raison pour laquelle je vais les remplacer. Il est vrai que le tarif n'est pas négligeable et la charge de travail peu énorme 😉

 

Et pour info, j'ai du aligner 800€ pour une valise multimarque. Je ne lui jette pas la pierre car j'ai pu réaliser une purge complète de liquide de frein en manipulant le bloc ABS sur un autre véhicule, donc je ne regrette pas.

 

 

Merci également pour ton retour Armand, aucun message n'est inutile !

Concernant le calculateur moteur, rien à déclarer, les valeurs correspondent et la corrélation entre arbre à cames et vilebrequin se font parfaitement. De toute manière si un des deux capteurs ne peut renvoyer un signal fiable au calculateur d’injection, ce dernier ne saura pas déterminer le PMH pour effectuer les injections au bon moment, donc pas de démarrage moteur.

 

Je m'attendais également à plus de concret.... il est à noter que certains codes constructeurs ne sont pas traduis de la même manière, et l'ancienneté du véhicule n'aide pas. Je vais attendre le remplacement des condensateurs et je vous en dit plus. 

 

Merci à vous en attendant 😉

 

See you later ...

Modifié par mandrin57
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Invité §man735Cn

Hello les amis !

 

Je reviens vers vous avec une bonne nouvelle, tout du moins, j'espère qu'elle va durer !

 

Je remercie tout d'abord Car-Hell d'avoir accentué le fait que les condensateurs devraient êtres changés, de par leur âge, et également de par leurs coûts minimes.... donc après les avoirs remplacés il y a de cela 1 mois maintenant, et après une quinzaine de démarrages, le défaut "Anomalie Airbag", ainsi que le témoin n'apparait plus, et ne bipe plus. Un soulagement qui je l'espère durera dans le temps, mais qui pourra également aider bon nombres de personnes qui se retrouveraient avec un défaut similaire, assez simple finalement, mais où l'on se retrouve vite dans l'impasse lorsque la concession vous annonce que le calculateur en question n'est plus produit.

 

En outre, on aurait pu comprendre que le défaut «energy reserve» pouvait correspondre aux condensateurs étant donné que ce genre de composant est, en soi, une certaine réserve de maintient de charge…

Et preuve que le test de contrôle de tension ne veut pas forcément dire qu'un condensateur est en bon état de fonctionnement.

 


Cependant, la recherche des condensateurs n'était pas une mince affaire, je reviens vers vous avec quelques précisions :


Tout d'abord, je n'était pas suffisamment équipé en électronique, et comme dans tout domaine, un minimum de matériel requis est nécessaire, je ne disposais dès lors que d'un basique fer à souder (qui a d'ailleurs rendu l'âme entre temps..... no comment), et d'une bobine d'étain. Les premiers prix sont attractifs concernant les différents fers, mais on a aucune maitrise de la température et la vieille soudure est très difficile à retirer. (en bref, fer basique = travail occasionnel…)
C'est la raison pour laquelle j'ai commandé une pompe à dessouder (pour enlever le plus gros), une tresse à dessouder (pour enlever le reste), ainsi que du flux de soudure en pâte.

 

Concernant les condensateurs électrolytiques, il y en a une flopée, et lorsqu’on recherche un modèle précis, tous les critères sont à prendre en compte. Plus les caractéristiques seront nombreuses, mieux ce sera (tension, capacitance, température d’utilisation, polarité ou non, sortie radiale ou axiale, entraxe des pattes, longueur, diamètre,…). Et cela facilitera grandement les recherches sur le site de composants, ou bien en chat avec le technicien.

 

En ce qui nous concerne, voici le modèle orignal :

 

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Pour l’anecdote, je me suis basé sur le site de www.mouser.fr qui est pour moi le plus varié pour les composants électroniques, mais qui vend surtout aux particuliers, ce qui n’est pas toujours la cas (RS Components par exemple).

 

Alors la première chose est de savoir si le composant est toujours fabriqué (dans notre cas, le fabricant est Epcos/TDK). On m’informe qu’il n’est plus produit, mais qu’il existe des modèles équivalents.

En revanche, lorsque vous introduisez une demande auprès de Mouser France, il se passe entre 48h et 72h pour obtenir une réponse, et bien souvent incomplète. Pour ma part j’ai demandé à m’entretenir directement avec un technicien en ligne, et ça m’a fait gagner un temps fou. Il faut néanmoins parler anglais (le siège étant basé à Mansfield, au Texas).

En conséquence, j’obtiens un modèle qui correspond parfaitement à ceux que je dois remplacer, et je recommande également de se fier aux composants de fabricants reconnus (Panasonic, TDK, etc.).

 

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Je précise également que le site Mouser Electronics mentionne des prix Hors Taxes, la TVA s’ajoute au panier avant le paiement. L’avantage cependant reste les frais de port gratuit à partir de 50 € sur la plupart des articles, ils s’occupent des frais de douanes, et pour finir, ma commande a été réalisée le dimanche à 10h00, je l’ai reçue le mercredi suivant avant 12h00. Donc 8174 Km en 2 jours et demi, j’étais assez satisfait.

 

Donc s’en suit les travaux de dessoudage (pensez à bien retenir la polarité lorsque celle-ci est présente) :

Pour nettoyer proprement, et également retirer le vernis de protection, on peut utiliser de l’acétone ou encore de l’alcool isopropylique.

On peut remarquer que le vernis a coulé sur le pourtour à gauche, et on aperçoit des pistes différentes sur le circuit pour dissocier le négatif du positif.

 

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En replaçant un nouveau condo, on s’aperçoit qu’il est légèrement plus haut que l’ancien, ceci est dû au fait qu’il présente un isolement supplémentaire pour éviter le contact direct avec le circuit imprimé. J’insiste également sur le fait que, dans notre cas, le diamètre (16mm) et la longueur (20mm) sont essentiels car il y a très peu de jeu entre les condos, donc si leurs sections est trop importante, ils seront en contacts et on ne pourront pas respecter l’entraxe de nos pattes (7,5mm), ainsi que la hauteur, si elle est trop élevée, le composant risque de toucher le haut du carter, et on risquerai de les endommager en refermant le carter.

 

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Voilà après ressoudage des nouveaux composants, il ne reste plus qu’à couper les pattes.

 

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On remonte le tout en pulvérisant du spray contact dans le connecteur du calculateur, ça ne fait pas de mal.

 

En redémarrant le véhicule, un nouveau scan est réalisé, et les deux défaut concernant le calculateur Airbag ont disparus. Seul le défaut 0606 reste présent, ce qui m’amène à pousser mes recherches vers le calculateur d’injection moteur.

 

Bien sûr, dès que j’ai du nouveau, je vous en ferais part.

En attendant un grand merci à toute la communauté pour l’aide et les divers avis, et vive la persévérance après tant de mois de recherche !

 

 

Modifié par mandrin57
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Bonsoir,

C'est une bonne lecture. Donc c'est positif, une belle avancée sur ce système airbag, les leurres  ... et ces 2 condensateurs du calculateur. Mais aussi au passage un intervenant qui donne une solution sur son ABS.

Je mets ça de coté. Bonne continuation.

La persévérance est avantageuse.

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Il y a 11 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

C'est une bonne lecture. Donc c'est positif, une belle avancée sur ce système airbag, les leurres  ... et ces 2 condensateurs du calculateur. Mais aussi au passage un intervenant qui donne une solution sur son ABS.

Je mets ça de coté. Bonne continuation.

La persévérance est avantageuse.

Bonjour armand jamot et mandrin 57 , je n'avais pas vu vos réponses , il doit y avoir un souci de notifications , en effet c'est super intéressant cette histoire de condensateurs qui expliquerait également qu'on peut chercher longtemps sans trouver quoique ce soit , et oui ça fait bien plaisir d'avoir ce retour de mandrin 57 qui vaut son pesant de cacahuètes , je vais essayer cela à l'occasion , peut être quand les températures seront plus clémentes LOL...

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Bonjour,

Mandrin57, merci pour ce retour mais aussi et surtout pour ta persévérance!

Ericdelain, ton problème est diffèrent et je pense qu'il vaut mieux suivre la piste donnée par Armand Jamot (le 24/09): si en leurrant le calculateur le défaut disparaît c'est que cela vient du côté airbag(et non du côté calculateur)...

 

Modifié par Car-Hell
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Invité §man735Cn

Aucun soucis, le forum est là pour ça. Je suis heureux d'avoir pu régler ce problème grâce à votre aide, et d'autant ravi de le partager avec vous ! 

 

Même chemin à suivre que Car-Hell concernant les symptômes de notre ami Ericdelain, si en leurrant un organe ton défaut disparaît, c'est déjà une très bonne avancée dans le diagnostic.

De toute manière, le cheminement n'est pas compliqué, si on se réfère au schéma de principe que j'ai posté au tout début de ce sujet :

Calculateur Airbag (6570) - - - - - > Contacteur tournant / Com2000 (CV00) - - - - - > Module Airbag Conducteur (6565).

 

Bon courage dans ta recherche, et n'hésites pas à revenir nous rapporter des infos le cas échéant ! 😉

 

 

 

 

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