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Kia

Rio 3 : Demarrage difficile à chaud (surprise dans le forum)


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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

:)

Je viens vers vous car je suis légèrement dépassé par les événement qui arrive en ce moment avec ma voiture qui est donc une KIA RIO 1.2 essence.

 

Alors je vous explique, vendredi dernier, en rentrant je n'avais quasiment plus de "pèche" à l'accélération, un bruit très prononcé était audible dans la culasse comme un poussoir hydraulique qui était mort, après diagnostic et remorquage car impossible de la déplacer, kia m'annonce que la catalyseur est obstrué est doit être changer car en y regardant bien j'ai placer ma main devant l'admission d'air et des gazs d'échappement y était refoulé (forcement le "bouchon" dans le cat empêcher le passage libre des gazs) donc 1800€ qui font bien mal au derrière, je décide de m'en occuper moi, je la ramène donc chez moi avec un collecteur a moitier dévisser je raconte pas le bruit horrible qui en sortait :D breeeeef, je démonte la pièce, je décide d'aller y faire un tours, oui oui sans collecteur en sortie libre (j'ai croiser la maréchaussée sur le passage, mais il n'en rien capter à priori :lol::??: :??: ).

 

Je m'attendais a un boost car plus de resistance, mais hélas je sentais tout de même cette resistance a monter au dela des 2000/tours, une fois dépasser sa aller mieux, je précise aussi que je n'avais aucune sonde lambda brancher car forcément.....

 

En rentrant j'ai aussi pris les pressions sur les différents cylindres et c'est la que la magie noire opéra :

 

_Cylindre 1 : 9,5 bars

_Cylindre 2 : 7 bars

_Cylindre 3 : 7,5 bars

_Cylindre 4 : 9,5 bars

 

Ma réaction était à la fois stupéfaite et en colère, comment un moteur toujours très bien entretenu, chouchouter et en "bon état" pouvait avoir de tel problème de compression ?

 

Donc tout cela pour demander est-ce normal ? (mais je ne pense pas)

Puis ma question plus pertinente : Ma sensation de résistance en essaie sortie libre peut-elle être du au fait qu'il n'y ai plus d'enrichissement du mélange car plus de sonde lambda ? :??: :??:

 

Voila voila, actuellement en attente de pièce j'actualiserais le sujet une fois les pièces remplacés et en y citant le résultat obtenue, Bonne journée :)

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Bonjour,

 

Année et kilométrage de la voiture ?

 

Effectivement, sans le catalyseur le moteur est bridé, la sonde lambda ne recevant plus aucun gaz d'échappement.

 

Possible que le joint de culasse (JDC) soit abîmé entre les deux cylindres au centre du moteur, le 2 et 3.

 

1- Placer ces deux cylindres (2 & 3) à mis course dans leurs cylindres en ayant toutes leurs soupapes biens fermées.

2- Mettre la boite de vitesse en 1ère avec le frein à main bien serré à fond afin que la voiture ne puisse avancer et les cylindres rester dans cette position alors qu'il y a de la pression d'air dans l'un d'eux.

3- Injecter de l'air sous pression dans l'un de ces 2 cylindres, de l'air ne doit pas sortir de l'autre cylindre ou pas le collecteur d'échappement, les soupapes étant fermées.

 

Si il n'est pas possible d'avoir toutes les soupapes fermées au 2 cylindres, faites pour un cylindre à la fois à mettre sous pression d'air, la pression doit se maintenir dans le cylindre, si non il y a un perte à rechercher, soit par une soupape ou le JDC.

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Bonjour,

 

Année et kilométrage de la voiture ?

 

Effectivement, sans le catalyseur le moteur est bridé, la sonde lambda ne recevant plus aucun gaz d'échappement.

 

Possible que le joint de culasse (JDC) soit abîmé entre les deux cylindres au centre du moteur, le 2 et 3.

 

1- Placer ces deux cylindres (2 & 3) à mis course dans leurs cylindres en ayant toutes leurs soupapes biens fermées.

2- Mettre la boite de vitesse en 1ère avec le frein à main bien serré à fond afin que la voiture ne puisse avancer et les cylindres rester dans cette position alors qu'il y a de la pression d'air dans l'un d'eux.

3- Injecter de l'air sous pression dans l'un de ces 2 cylindres, de l'air ne doit pas sortir de l'autre cylindre ou pas le collecteur d'échappement, les soupapes étant fermées.

 

Si il n'est pas possible d'avoir toutes les soupapes fermées au 2 cylindres, faites pour un cylindre à la fois à mettre sous pression d'air, la pression doit se maintenir dans le cylindre, si non il y a un perte à rechercher, soit par une soupape ou le JDC.

Salut, merci de ta réponse, c'est une Kia Rio 1.2 86 63Kw de 2014 totalisant 70.000Km ce qui fais peu pour un JDC mais encore plus pour la segmentation ou une soupape :cry:

Mais ton idée est brillante; je dois juste trouver de quoi visser dans le puie de bougie et fixer le tout à une valve schreder j'imagine :ange:

En tout cas merci de ta réponse :D

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Salut, j'ai donc eu de l'avancement depuis le changement du cat, déjà plus trop de problème comme auparavant avec la sortie libre, mais je vous laisse lire, les nouveautés

;)

Type de problème / symptômes

Bonjour, je vous pose mon problème car je suis un peu dépassé

:D

 

C'est pour une Kia Rio 3 1.2 essence 85ch 70.000 Km, voila j'ai eu un problème il ya de sa 2 semaines, plus de puissance, un gros bruit de voiture sport à l'avant (sans la puissance qui va avec) donc après diagnostic le cata était pas mal bouché donc tout les gazs d'échappement revenait en arrière, donc changement catalyseur maintenant la puissance est revenu a peut près mais néanmoins avec un diag OBD j'ai observer que pas mal d’imbrûlé allait dans le cata, et avec sa un plus gros problème, un clac clac dans le haut moteur très caractéristique des poussoirs hydraulique hs, par contre ce clac clac s'arrête totalement quand la voiture est au point mort donc coupure d'injection et d'allumage; ce qui me fais donc penser que les poussoirs feraient tout de même du bruit car en coupure d'injection et allumage le moteur tourne tout de même,

 

PS : le clac clacl est arriver exactement en même temps que le cata qui a rendu l'âme.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai effectué une vidange avec un nettoyant pré-vidange de bardahl, sans succés.

J'ai vérifier les 4 bougies, 4 cables, 2 bobines, sans succés.

J'ai vérifier les 4 injecteurs, sans succés.

 

Informations complémentaires

En prenant les compressions moteurs, les cylindres 1 et 4 avaient : 9,5 bars et le cylindre 2 et 3 avaient : 7,5 bars.

Je ne pense pas à la bielle qui a fondu car le clac clac vient du haut moteur.

Je met aussi la vidéo du bruit si cela peut aider, il s'agit du clac clac assez sec qu'on entend dans le fond mais qui est bien plus présent en roulant.

 

La voiture en bas régime à des hésitations et un peu moins de pêche que avant la panne.

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Salut, j'ai donc eu de l'avancement depuis le changement du cat, déjà plus trop de problème comme auparavant avec la sortie libre, mais je vous laisse lire, les nouveautés ;)

Type de problème / symptômes

Bonjour, je vous pose mon problème car je suis un peu dépassé

:D

 

C'est pour une Kia Rio 3 1.2 essence 85ch 70.000 Km, voila j'ai eu un problème il ya de sa 2 semaines, plus de puissance, un gros bruit de voiture sport à l'avant (sans la puissance qui va avec) donc après diagnostic le cata était pas mal bouché donc tout les gazs d'échappement revenait en arrière, donc changement catalyseur maintenant la puissance est revenu a peut près mais néanmoins avec un diag OBD j'ai observer que pas mal d’imbrûlé allait dans le cata, et avec sa un plus gros problème, un clac clac dans le haut moteur très caractéristique des poussoirs hydraulique hs, par contre ce clac clac s'arrête totalement quand la voiture est au point mort donc coupure d'injection et d'allumage; ce qui me fais donc penser que les poussoirs feraient tout de même du bruit car en coupure d'injection et allumage le moteur tourne tout de même,

 

PS : le clac clacl est arriver exactement en même temps que le cata qui a rendu l'âme.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai effectué une vidange avec un nettoyant pré-vidange de bardahl, sans succés.

J'ai vérifier les 4 bougies, 4 cables, 2 bobines, sans succés.

J'ai vérifier les 4 injecteurs, sans succés.

 

Informations complémentaires

En prenant les compressions moteurs, les cylindres 1 et 4 avaient : 9,5 bars et le cylindre 2 et 3 avaient : 7,5 bars.

Je ne pense pas à la bielle qui a fondu car le clac clac vient du haut moteur.

Je met aussi la vidéo du bruit si cela peut aider, il s'agit du clac clac assez sec qu'on entend dans le fond mais qui est bien plus présent en roulant.

 

La voiture en bas régime à des hésitations et un peu moins de pêche que avant la panne.

 

 

Bonsoir,

 

Tu dis ceci :

problème, un clac clac dans le haut moteur très caractéristique des poussoirs hydraulique hs.

 

1- Par contre ce clac clac s'arrête totalement quand la voiture est au point mort donc coupure d'injection et d'allumage.

 

2- Ce qui me fais donc penser que les poussoirs feraient tout de même du bruit car en coupure d'injection et allumage le moteur tourne tout de même dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

En es-tu certain que le moteur tourne, à la main ou sur sa lancée si emballé avant de couper le contact peut être ?

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Bonsoir,

 

Tu dis ceci :

problème, un clac clac dans le haut moteur très caractéristique des poussoirs hydraulique hs.

 

1- Par contre ce clac clac s'arrête totalement quand la voiture est au point mort donc coupure d'injection et d'allumage.

 

2- Ce qui me fais donc penser que les poussoirs feraient tout de même du bruit car en coupure d'injection et allumage le moteur tourne tout de même dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

En es-tu certain que le moteur tourne, à la main ou sur sa lancée si emballé avant de couper le contact peut être ?

 

Salut et oups je me suis complètement mal exprimé, je voulais dire quand je lache l'accélérateur et qu'a ce moment je suis en frein moteur quel que soit la plage de regime et la vitesse tant que le moteur tourne en frein moteur et que je lache l'accélérateur le bruit disparaît.

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Salut et oups je me suis complètement mal exprimé, je voulais dire quand je lache l'accélérateur et qu'a ce moment je suis en frein moteur quel que soit la plage de regime et la vitesse tant que le moteur tourne en frein moteur et que je lache l'accélérateur le bruit disparaît.

 

 

Bonjour,

 

Et en accélérant le moteur la voiture étant à l'arrêt, ça claque également ?

 

Si oui retirer un fil de bougie à la fois (faire les 4 cylindres) à mettre à la masse et essayer en accélérant afin de trouver quelle cylindre émet ce claquement.

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Bonjour,

 

Et en accélérant le moteur la voiture étant à l'arrêt, ça claque également ?

 

Si oui retirer un fil de bougie à la fois (faire les 4 cylindres) à mettre à la masse et essayer en accélérant afin de trouver quelle cylindre émet ce claquement.

 

 

Salut, j'ai déjà fait le test oui oui et le claquement est toujours emis par le haut moteur ?

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