Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Grand Scenic 2 : Manque de pêche, odeur de pot et sifflement


pawnies
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et tous.

 

Je rencontre un problème gênant avec mon scenic 1.9 dci 120 F9Q de 2005

J'ai changé moi même le turbo, la vannes EGR et la débimètre + bougies d'allumage (par du matos neuf je précise)

Les bougies étaient HS

Le turbo avait lâché donc je l'ai changé et en essayant en même temps d'extraire la vanne EGR je l'ai foirée.

J'ai donc décidé de changer le bloc complet et de reconnecter le refroidisseur à eau dessus.

A l'EOBD le débimètre était HS donc remplacé également.

 

Désormais à l'EOBD plus d'erreur mais :

 

1) Débitmètre branché: la voiture n'a aucune pêche sans afficher quoi que ce soit comme défaut.

Le moteur est lent pour monter en régime, un sifflement de turbo est présent, ca sent les gaz d’échappement dans l'habitacle

A l'EOBD: aucun défaut

 

2) Débitmètre débranché: la voiture a un comportement quasi normal

Le moteur monte correctement , toujours le même sifflement de turbo et ca sent toujours les gaz échappement.

A l'EOBD: Défaut débimetre --> normal

 

 

J'ai cherché une fuite mais pas trouvé pour le moment.

 

Si il y avait une fuite sur l'admission d'air: ca explique le manque de pêche mais pas l'odeur des gaz?

Fuite en sortie de turbo ver le pot catalytique: ca expliquerai les gaz mais pas le manque de pêche?

 

Suis un peu paumé pour le coup.

Merci d'avance les pros :)

 

Ce que j'ai essayé

Recherche de fuites sur les durites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Up: Pourquoi débrancher le débimètre redonne de la puissance.

Ceci expliquerai une fuite?

Je n'arrive pas à comprendre

 

Je ne pense pas que le circuit de dépression y soit pour quelque chose de ce fait ni le catalyseur puisque je retrouve de la puissance débitmètre débranché.

 

 

Sur certains forum je trouve:

- électrovanne de commande de turbo malade ou son fil de commande malade

- tuyau qui va à la réserve de vide percée (donc électrovanne de turbo inopérante)

- capteur MAP MALADE

Mais toujours la meme chose, pourquoi debitmetre débranché ca fonctionnerait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Up: Pourquoi débrancher le débimètre redonne de la puissance.

Sur ce système d'injection BOSCh EDC, le débitmètre ne sert pas à faire avancer le véhicule (le capteur clé c'est le capteur MAP) mais qu'à moduler le niveau d'EGR

Débitmètre débranché ==> neutralisation TOTALE de la fonction EGR

 

explication :

le calculateur connait le volume des cylindres, le nombre de tours par minute et la pression d'admission (capteur MAP) et peut donc calculer la masse de comburant

nécessaire à la combustion du gazole (sur une voiture sans EGR comburant = air)

le débitmètre mesure la masse d'air frais qui entre dans le moteur

masse de comburant = masse d'air frais + masse d'EGR donc masse d'EGR= masse de comburant - masse d'air frais

 

Donc effectivement Egr, débitmètre et capteur MAP sont liés. Un défaut lié ou vu par un capteur peut donner une défaut sur un autre

Commencer par soupçonner une vanne EGR malade, mal montée ou non calibrée

au vu de ce que tu dis, il semble bien que tu mettes trop d'EGR

 

Quand tu as changé la vanne EGR, avec un outil de diag tu as recalibré la vanne EGR ?

si Non, le calculateur n'est pas forcément informé de la nouvelle vanne et peut donc, au vu de son historique mettre trop d'EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et l explication claire.

En effet là quantité de gaz réinjecté serait une bonne explication.

Par contre oui après changement j ai été au garage régler la position haute et basse.

Et depuis: plus d erreur quand je branche mon adaptateur

A l eobd, à part le débitmètre débranché : plus aucune erreur.

Un problème de pression dans l admission d air ( durite hs) ne pourrait pas s améliorer en débranchant le débitmètre .?

Pareil pour un catalyseur bouché , ou un wastegate mal réglé?

De plus Il y a cette odeur de gaz en plus dans l habitacle.

 

A part un réglage foireux de l egr ( dont on n’en regle que position ouverte/fermée) j’en ne vois pas pourquoi en débranchant le débitmètre tout fonctionne bien ...

 

Une idée mes chers bricoleurs?

Merci encore

 

Sur ce système d'injection BOSCh EDC, le débitmètre ne sert pas à faire avancer le véhicule (le capteur clé c'est le capteur MAP) mais qu'à moduler le niveau d'EGR

Débitmètre débranché ==> neutralisation TOTALE de la fonction EGR

 

explication :

le calculateur connait le volume des cylindres, le nombre de tours par minute et la pression d'admission (capteur MAP) et peut donc calculer la masse de comburant

nécessaire à la combustion du gazole (sur une voiture sans EGR comburant = air)

le débitmètre mesure la masse d'air frais qui entre dans le moteur

masse de comburant = masse d'air frais + masse d'EGR donc masse d'EGR= masse de comburant - masse d'air frais

 

Donc effectivement Egr, débitmètre et capteur MAP sont liés. Un défaut lié ou vu par un capteur peut donner une défaut sur un autre

Commencer par soupçonner une vanne EGR malade, mal montée ou non calibrée

au vu de ce que tu dis, il semble bien que tu mettes trop d'EGR

 

Quand tu as changé la vanne EGR, avec un outil de diag tu as recalibré la vanne EGR ?

si Non, le calculateur n'est pas forcément informé de la nouvelle vanne et peut donc, au vu de son historique mettre trop d'EGR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau tourner et retourner le problème dans la tête je ne vois pas de solution "évidente".

 

1) le débimètre neuf est peut etre HS mais le clip EOBD n'indique rien

2) je vais changer les durites de suralimentation mais si ca fonctionne sans débimètre ...

 

Je viens de trouver un article d'une personne qui avait les même symptomes que moi et comme l'indique Ballbearing c'était le catalyseur qui était HS.

Pourquoi débitmètre démonté le catalyseur laisserait mieux passer les gaz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche pour le débitmètre

Il est neuf mais acheté sur le net à pas cher

Je pense qu il ne fonctionne pas même si pas de codes defaults

Cela expliquerait que quand je le rebranche la voiture n'avance pas

 

Je fais un monologue depuis quelques temps mas tant pis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news:

J'ai acheté un débitmètre de marque et .................. ça marche.

Plus de problème de puissance.

Voila une chose de réglée:

Moralité: les débitmètres à pas cher sur internet, il faut laisser tomber.

 

Par contre j'ai toujours une odeur d’échappement mais a l’arrêt uniquement.

En roulant on ne sent rien.

A la vue de ces éléments je pense que la fuite se trouve plutôt côté échappement ou catalyseur et en roulant les gaz sont emportés.

Si la fuite se trouvait côté egr ou admission, je pense que je sentirait les gaz tout le temps.

 

1) quel est votre avis

2) comment voir une fuite échappement?

 

Suis allé voir un garagiste qui n'a rien vu ...

 

Grrrr

 

Merci

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano516jI

Bonjour,

J'ai un problème similaire sur Scénic 2 de 2005 : manque de puissance peu de temps après remplacement du turbo, et une odeur d'échappement inhabituelle.

 

La puissance est retrouvée en débranchant le débitmètre, mais avec un peu de fumée à l'échappement.

Le débitmètre à pas cher qui ne fonctionne pas, c'est un Abakus à 18€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...