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Peugeot

306 : Ralenti & fumée blanche à froid avant premier coup d'accélérateur


antoine-poulpoul
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Type de problème / symptômes

Bonjour !

 

Depuis quelques jours j'observe un problème de ralenti au démarrage.

C'est une 306 1.9d de 190000 km. D'habitude elle démarrait au quart de tour, maintenant le régime moteur est oscillant et il me semble que ça lui est même arrivé une fois de caler au point mort.

Au premier coup d'accélérateur, le régime est stabilisé et la voiture arrête de fumer (blanc). Si je n'accélère pas, ça peut durer un moment et ça fait un effet "fumigène de boîte de nuit" à l'arrière :D

 

Je l'ai démarrée encore aujourd'hui après 2h de pause, idem, ralenti instable et fumée blanche. Au bout d'une minute, c'était toujours instable et j'ai mis un petit coup d'accélérateur, ce qui a suffi à la stabiliser complètement.

 

Le voyant "présence d'eau dans le filtre à gasoil" s'allume régulièrement, mais ça dure depuis deux ans. Je purge régulièrement et je soupçonne la sonde elle-même. Le filtre a été changé pour la dernière fois il y a 30000km.

 

La dernière fois qu'elle fumait blanc, c'était il y a deux ans également pendant l'hiver, mais ça s'était arrêté après avoir changé les bougies de préchauffage (3 sur 4 HS, oups).

 

Ça me paraît bizarre d'avoir encore une bougie morte au bout de 2 ans à peine, et surtout après seulement 2h d'arrêt j'ai le même phénomène, le moteur n'était pas vraiment "froid" à proprement parler.

 

Je soupçonne soit des crasses dans le filtre à gasoil, soit une bougie HS...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Effectivement, je connaissais pas le phénomène mais un injecteur qui pisse ou qui grippe c'est plausible...

Ça se produit beaucoup plus par temps froid effectivement, ça ne le faisait pas par temps chaud.

Quelques semaines avant j'avais mis 1L d'huile de colza (la moins chère en supermarché) pour "nettoyer" les injecteurs (et faire le malin près des copains "oui oui, l'huile ça marche bien"), je fais ça à peu près une fois par an et c'est la première fois que j'ai ce problème mais c'est peut-être lié ! Ça fait aussi un an que je tourne exclusivement au total excellium et on m'a passé un coup de nettoyant injecteurs pour le contrôle technique il y a trois mois, donc je ne pense pas que les injecteurs soient encrassés. À moins que l'huile ait décollé des saletés ou soit elle-même crade (présence d'eau, cires ou d'autres substances indésirables, c'est pas que c'est bon pour la cuisson des aliments que c'est bon pour les injecteurs), 1L dans le réservoir c'est peu pour de l'HV mais je ne vois que ça comme facteur déclencheur.

 

 

Voilà un exemple du problème en vidéo :

 

La voiture broute pendant 2 minutes, ça pourrait durer beaucoup plus longtemps... Je donne un seul coup d'accélérateur (2000rpm dans la vidéo mais en vrai 1000rpm suffisent) et le régime est stabilisé, et plus de fumée.

 

Le week-end prochain je changerai le filtre à gasoil + purge, je verrai ce que ça donne...

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J'ai eu ce type de pb, boitage moteur, fumées de gasoil mal brulé (très visibles) au démarrage le matin par temps frais ou en altitude sur une Vanette Diesel qui avait déja 25 ans environ. Ca passait si je me mettais sur le coté de la route et fasse tourner au ralenti ou à peine accéléré, quelques minutes. La puissance revenait, moteur sur 4 bons cylindres. Ma seule explication a été un injecteur pissant, bloqué.

Ce n'est pas un pb d'encrassement. (D'ailleurs je crois peu ces histoires d'injecteur encrassé, de nettoyage d'injecteur). C'est plutot a mon avis un pb de glissement de métal sur métal (l'aiguille de l'injecteur dans le "cylindre" du corps d'injecteur) du à un défaut d'usure de surface, à la longue.

Je n'ai jamais changé cet injecteur et le defaut revenait parfois 3 ans apres, mais assez peu souvent, somme toute. Le moteur (400 000 kms au moins) a fini en bon etat de marche , en pleine respiration, car la vanette a rejoint de ces propres moyens une casse, apres une mise sur le coté par temps de verglas.

Bon

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Salut,

Merci pour ton message ! J'en viens au nouvelles.

Je roulais exclusivement au diesel Total excellium depuis fin 2018 pour tester, je m'étais dit que je testais pendant un an.

Fin novembre 2019, je suis repassé au diesel Total classique pour regarder l'année qui vient l'impact sur la consommation ou sur le reste...

Eh ben, 2 pleins plus tard, la voiture a arrêté de brouter, même par temps froid. Et depuis, RAS !

Il y a peut-être quelque chose qui joue dans le diesel excellium (modificateur de friction, action un peu trop détergente ou tout simplement une crasse qui a été délogée puis qui s'est retrouvée au mauvais endroit ?).

Au même moment, j'ai fait vidange + filtres (carburant, air, huile) donc difficile d'isoler la cause. Le filtre à carburant avait l'air propre.

Je referai le test des carburant à l'occasion (je n'utilise pas beaucoup la voiture en ce moment) et je mettrai à jour le sujet si jamais le problème venait à réapparaître. :)

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Bonjour,

Comme ce n'est pas possible d'éditer mon message précédent, je rajoute que ma voiture s'est remise à brouter au démarrage quelques fois ces dernières semaines, même à des températures de 20°C.

Donc pas forcément de lien avec la température ni avec la différences des diesel classique / excellium...

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