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Clio : Problème surchauffe moteur

 

Mécanique / Électronique : cmoi06 et 103 utilisateurs inconnus
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Clio : Problème surchauffe moteur

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Melie
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melie
  1. Posté le 23/11/2019 à 18:21:56  
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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

Je me tourne vers vous vous pour un petit problème avec ma voiture..
Clio 1- 1.1 essence de 1992- 78 000km.

Alors voilà je rouler sans soucis et très régulièrement avec ma voiture jusqu'à hier soir..
Après avoir rouler 2km à tout cassé le voyant du liquide de refroidissement s'allume et une odeur de brûler s'échappe du moteur..
Ce matin je me rend compte que le ventilateur ne se déclenche pas mais fonctionne quand il est branché en direct.
Le LDR bouillonne et une fumée blanche sort du pot d'échappement.. Pas de mayonnaise dans le vas d'expansion ni dans l'huile.
Help me please !!!! Merciii
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 23/11/2019 à 19:13:53  
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Bonsoir :)

> D'abord dans tous les cas, et même si il n'était pas la cause de ta surchauffe , remplace le thermostat ( calorstat) qui est danss la pipe à eau de sortie de culasse.
Ne serait-ce que à cause qu'il a subi la surchauffe et ...... simplement paske!! Na!

>> Ensuite quand tu réunis ensemble ave cun bout de fil électrique les deux fils dans le connecteur qui arrive au thermo-contact qui est en bas du radiateur ; ca DOIT faire tourner.
Dis nous si c'est la cas ??

>> Si ça fait tourner remplace ce thermocontact. Purge. Fais chauffer pour voir si tu a pas pèté ton joint de culasse !!
A un point le ventilo démarrera.

Avant les essais une fois le circuit rempli, presse bien les grosse Durit comme un malade pour enrendre ""glouglouter " et faire passer les poches d'air !! !! Car le Calortat qui est fermé à froid gène le remplissage et la purge.
parfois au début on croit que ça va surchauffer tant que le Calortat n'a pas ouvert une première fois.
---
Ne confond pas dans mon blabla tnermostat( Calorstat) ......... et Thermo-contact
Message édité par ballbearing le 23/11/2019 à 19:22:52
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melie
  1. Posté le 23/11/2019 à 19:21:15  
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Quand je disais que le ventilo avait été branché en direct, je voulais dire qu'avec un fil on a fabriquer un pont uniquement au niveau du radiateur. Je ne sais pas comment expliqué, mais en gros le fil il n'est pas connecté à ma bobine d'allumage.
Ce n'est pas possible que cela vienne de ma pompe à eau qui serait HS ? J'ai vraiment peur pour mon joint de culasse à vrai dire..

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melie
  1. Posté le 23/11/2019 à 19:23:57  
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Du coup je change le calorstat et le thermo contact ?

donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
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  1. Posté le 23/11/2019 à 19:29:15  
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:jap:
Citation :


Du coup je change le calorstat et le thermo contact ?[/




Tu peux tester carlostat enlever ,la bagnole chauffe sur plus long

 :jap:


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
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De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 23/11/2019 à 19:30:48  
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-
Le shunt qui doit faire tourner pour un test ....c'est ça dans le connecteur du thermocontact
Et si ça fait tourner ça veut juste dire fusible, et ventilo OK ......et pas plus

Mais en aucun cas ça dit que le thermocontact fera pareil vers 90/95°C :non: quand il recevra l'eau à cette température .
Ni si il est est OK mais ne la recevra pas

Il n'y a pas de test simple pour la pompe à eau sur ta voiture. Tu devrais savoir si elle fonctionne pendant les essais en mettant le chauffage.
( Mais il faudra enlever le chauffage si tu veux arriver à voir le ventilo démarrer)

Fais déja tout ça et relis au lieu de t'inquieter de la suite .

Shunttherm​ocontact
Message édité par ballbearing le 23/11/2019 à 19:34:27
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melie
  1. Posté le 23/11/2019 à 19:49:15  
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C'est cette manip que j'ai fait, et en effet le ventilateur fonctionne. Bon je vais commencer par changer ce que tu m'as dit, et je vais en profiter pour également faire un changement de liquide de refroidissement, il n'est vraiment pas beau à voir.
Merci pour tes conseils !

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 23/11/2019 à 21:57:47  
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Ok ;)

Mais rien ne prouve qu'il réunira de la même façon ses contacts internes quand il sera vers la T°C qui est gravée dans son laiton
Ni qu'il recevra l'eau surchauffée si Calorstat bloqué ....ou autre....

En tout cas une chose certaine
J'ai eu jadis une R19 . .et des autos de cette génération
En remplacant Calorstat et Thermocontact..... qui sont tous les deux des pièces d'usure ça a solutionné.
Et aussi sur un tas de cas vu passer ici.

Donc c'est une bonne base.
(Le Calorstat même ""testé" il n'y a que si ils reste fermé dans de l'eau en train de bouillir que on peut dire. Et de toutes façons ça ne se remonte pas. .... Il se remplace ! )
Message édité par ballbearing le 23/11/2019 à 22:03:21
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melie
  1. Posté le 23/11/2019 à 22:11:22  
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Bon je change les deux et voilà, après tout je suis plus à ça près. Elle a toujours une couille malgré son faible kilométrage 🙄

Profil : Pilote assidu
vixenroy
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  1. Posté le 23/11/2019 à 22:18:50  
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Bonsoir à tous,

Ball :jap:
2 km et le voyant s'allume et odeur de brulé...pas de fuite visible (par ce temps c'est rapide la chauffe :()

j'adore les filles.. :voyons: .. qui bricolent les voitures...cela me rappelle une de mes ex (j'étais jeune:)).


---------------
Vixen
Profil : Nouveau membre
melie
  1. Posté le 23/11/2019 à 22:23:06  
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Pas de fuite non, mais le ldr bouillonne dans le vase d'expansion.. Donc c'est qu'il y a un gros problème..
Quand t'as pas les moyens de payer un garagiste qui plus est pourrait me faire des réparations inutile bah il te reste plus qu'à mettre les mains dedans 😂
Message cité 1 fois
Profil : Pilote assidu
vixenroy
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 23/11/2019 à 22:31:03  
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Il y a un retour sur le bocal de LDR, celui-ci refoule du liquide ?


---------------
Vixen
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melie
  1. Posté le 23/11/2019 à 22:38:25  
  2. answer
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Oui le LDR est refoulé.
Mais ce qui est bizarre c'est qu'une fois le ventilo branché en direct, j'ai était faire un "tour" pour voir ce que ça donnait.
Alors le voyant ne s'est pas rallumer, le LDR s'est remis à bouillir puis ça s'est arrêté puis rebelote..
J'ai fait grosso modo 5km.

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Profil : Nouveau membre
  1. config
lucille_c3
  1. Posté le 23/11/2019 à 22:49:56  
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Melie a écrit :

Pas de fuite non, mais le ldr bouillonne dans le vase d'expansion.. Donc c'est qu'il y a un gros problème..
Quand t'as pas les moyens de payer un garagiste qui plus est pourrait me faire des réparations inutile bah il te reste plus qu'à mettre les mains dedans 😂
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Salut Mélie,

Tu vois des bulles dans le vase d'expansion : deux causes possibles :
1) Tu as une bulle d'air dans ton circuit de refroidissement et il suffit de purger correctement le circuit (je ne sais pas comment sur ta voiture) ;
2) Plus grave : de l'air (ou plus exactement des gaz d'échappement) est injecté dans le circuit de refroidissement à cause d'un joint de culasse HS qui n'isole plus le circuit de refroidissement des soupape d'échappement.

Inutile de te dire qu'il est bien plus simple et moins onéreux de solutionner le problème n°1 : effectuer, dans les règles de l'art détaillées dans la RTA de ta voiture, une purge du liquide de refroidissement.

Une fois cette purge effectuée, si le problème persiste, j'ai peur qu'il faille en passer par un échange du joint de culasse. C'est onéreux si tu passes par un professionnel, mais si tu le fais toi-même (fais-toi aider), il y en a pour moins de 50 € de joint (plus éventuellement 100 € de courroie de distribution + pompe à eau).

Bon courage !

Profil : Nouveau membre
melie
  1. Posté le 23/11/2019 à 22:58:24  
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Mon joint de culasse aurait claqué comme ça sans aucune raison ?
Ça me paraît pas possible (même si j'avoue y avoir pensé)
Je n'ai jamais rouler sans huile ni sans ldr et mon moteur n'a jamais chauffer jusqu'à hier soir 🙄
Parce que normalement un joint de culasse c'est pas censé se changer, enfin je veux dire c'est pas une pièce d'usure comme les plaquettes de freins qui ont une durée de vie de X kilomètres..
Message cité 2 fois
Profil : Pilote addict
91cameleon
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/11/2019 à 23:01:16  
  2. answer
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Salut

une clio 1 en 1.1L , c'est l'ancien bloc "cléon" donc pas de courroie de distribution ............. juste une courroie d'accessoires ( qui entraîne la pompe à eau et l'alternateur ) voir photos du lien ci-joint ici :

https://www.google.com/search?​q=clio+1+cleon+1.1&rlz=1C1CHBF​_frFR799FR799&oq=clio+1+cleon+​1.1&aqs=chrome..69i57j33.5355j​0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

regarde si la courroie est toujours là !!!! ;)

si quand tu shuntes la prise de la sonde au radiateur et que le ventilo tourne , c'est que la sonde est HS
si ça bouillonne , c'est que ton liquide de refroidissement monte trop en température ............... tu peux laisser le fil dans la prise de la sonde sur le radiateur pour éviter une trop grosse montée en température mais ça reste provisoire . Bien surveiller le niveau du bocal


si , si , un joint de culasse peut se bouffer ................... déjà vu et réparer sur un cléon de Renault 5 ;)


hélàs , tout s'use sur une auto ............... :D
Message cité 2 fois
Message édité par 91cameleon le 23/11/2019 à 23:08:30

---------------
Laguna 3 estate 2.0 140 cv M4R version E85 de 2012/ Mégane 3 estate dci 90cv Zen 2013
Profil : Nouveau membre
melie
  1. Posté le 23/11/2019 à 23:08:33  
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J'ai ris, mais j'ai ris 😂
Oui elle est toujours là ma courroie.
Tu aurais le nom de cette "sonde"?
Quand j'ai était essayé avec le ventilateur branché en direct, le LDR était en ébullition dans le bocal mais aucunes fuite de liquide.
Il faut que je trouve rapidement le problème, j'en ai vraiment besoin de mon vieux "bolide" 😂
Message cité 2 fois
Profil : Nouveau membre
melie
  1. Posté le 23/11/2019 à 23:10:51  
  2. answer
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Oui enfin elle n'a même pas 80 milles kilomètres donc si vraiment c'est le joint de culasse franchement c'est abusé. C'est exactement le moteur que tu as mis en lien.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 23/11/2019 à 23:11:15  
  2. answer
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"""si quand tu shuntes la prise de la sonde au radiateur et que le ventilo tourne , c'est que la sonde est HS""
Non. :non:
En aucun cas ça ne dit la bonne ou mauvaise santé d'un thermocontact.
Ca montre juste que les autres choses qu'il commande peuvent fonctionner lors du test

Car pour toute raison qui fait qu'il ne recevrait pas l'eau surchauffée, ça fera que cette sonde ce thermocontact ne réunira pas ""clic!" les deux fils par ses contacts internes pour que ça tourne

----
Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 23/11/2019 à 23:50:36
Profil : Nouveau membre
  1. config
lucille_c3
  1. Posté le 23/11/2019 à 23:32:31  
  2. answer
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Melie a écrit :

Mon joint de culasse aurait claqué comme ça sans aucune raison ?
Ça me paraît pas possible (même si j'avoue y avoir pensé)
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Note bien qu'un joint de culasse n'est doté d'aucune raison et qu'il faut bien accepter qu'il puisse claquer sans raison qui te serait accessible : ça pourrait par exemple être un défaut de fabrication.
.

Melie a écrit :

Je n'ai jamais rouler sans huile ni sans ldr et mon moteur n'a jamais chauffer jusqu'à hier soir 🙄
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Un quart d'heure avant sa mort, M. De Lapalisse était bien vivant...
.

Melie a écrit :

Parce que normalement un joint de culasse c'est pas censé se changer, enfin je veux dire c'est pas une pièce d'usure comme les plaquettes de freins qui ont une durée de vie de X kilomètres..
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Je te confirme qu'un joint de culasse, normalement ça dure la vie de la voiture.
Seulement voilà, des cas s'écartent de la moyenne et voient des joints de culasse péter par défaut de conception ou d'installation.

Mais avant toute chose, teste ton calorstat comme Ballbearing l'a suggéré (voire change-le avec le calorstat) et réalise une purge du LDR dans les règles de l'art.
On verra ensuite s'il est judicieux d'échanger le joint de culasse (avec distrib' et pompe à eau en option).

Message édité par Lucille_C3 le 24/11/2019 à 00:18:45
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  1. config
lucille_c3
  1. Posté le 23/11/2019 à 23:37:26  
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91cameleon a écrit :

[...]
si ça bouillonne , c'est que ton liquide de refroidissement monte trop en température ...
[...]
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Point du tout !!

Ainsi que je le suggérais dans mon premier message, les "bulles d'air" qui apparaîtraient dans le vase d'expansion pourraient très bien bien être des bulles de gaz d'échappement provenant d'une fêlure du joint de culasse.

Autre provenance possible : une bulle d'air du circuit mal purgé.

Message cité 2 fois
Message édité par Lucille_C3 le 23/11/2019 à 23:40:48
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lucille_c3
  1. Posté le 24/11/2019 à 00:17:16  
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Melie a écrit :

J'ai ris, mais j'ai ris 😂
Oui elle est toujours là ma courroie.
Tu aurais le nom de cette "sonde"?
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J'ai perdu le fil...
De quelle sonde parles-tu ?

Melie a écrit :

Quand j'ai était essayé avec le ventilateur branché en direct, le LDR était en ébullition dans le bocal mais aucunes fuite de liquide.
Il faut que je trouve rapidement le problème, j'en ai vraiment besoin de mon vieux "bolide" 😂
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LDR en ébullition : tu n'en sais rien !!

Il y a deux causes qui font apparaître les bulles dans un liquide :
1) le liquide a dépassé sa température d'ébullition (qui dépend de la pression) : un changement du bouchon du vase d'expansion peut suffire à résoudre le problème car il permettra au LDR de monter en pression (valeurs typiques 1,2 à 1,4 bar) sans bouillir (une fois qu'on est sûr(e) d'avoir correctement purgé le circuit de refroidissement) ;
2) du gaz (d'échappement) est injecté dans le circuit de LDR à cause d'un joint de culasse HS.

Il faut absolument que tu détermines, posément, les étapes du diagnostique te permettant d'établir les étapes de la résolution du problème avant de te lancer dans des travaux au petit bonheur la chance.

Je serais toi (mais je ne suis pas toi ;-) :

1) Vérifier que le circuit de refroidissement est correctement purgé :
- une paire de gants pour protéger tes mimines d'un jet de liquide brûlant ;
- une clé de 8 mm ?, de 10 mm ?, BTR de 6 mm ? pour ouvrir les vis de purge ;
- une Revue Technique Automobile (RTA) de ta voiture décrivant la procédure à suivre ;
- un bidon de 5 L de LDR (10 € dans ton bouclard habituel).

2) Changer le bouchon du vase d'expansion de ton circuit.
Comme ce vase d'expansion est parfois intégré au radiateur, il porte parfois le doux nom de "bouchon de radiateur" (étonnant, non ?). Ce bouchon est censé supporter la surpression du LDR prévu par le constructeur. Seulement voilà, l'âge faisant son office, le ressort de tarage faiblit, le circuit supporte de moins en moins de pression, crache du liquide pendant que tu roules et absorbe de l'air quand le LDR et le moteur refroidit (et tu es bonne pour purger à nouveau).

3) Vérifier que le thermostat (normalement vissé dans le radiateur) établit effectivement un contact électrique afin d'actionner le ventilateur quand la température dépasse un certain seuil (105/110 °C) : il est souvent plus simple vue la modique somme du composant de le remplacer sans se prendre la tête à le tester (qui dispose d'un thermomètre gérant les températures supérieures à 100°C ?)

Message édité par Lucille_C3 le 24/11/2019 à 00:23:00
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lucille_c3
  1. Posté le 24/11/2019 à 00:27:43  
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Melie a écrit :

Le LDR bouillonne et une fumée blanche sort du pot d'échappement.. Pas de mayonnaise dans le vas d'expansion ni dans l'huile.
Help me please !!!! Merciii
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Mébon...

En relisant ce passage de ton message initial (fumée blanche à l'échappement) : ça sent bien le joint de culasse...

Fais tout de même ce que je décris dans mon message précédent, ça ne coûte pas cher et si ça t'évite de déculasser, c'est tout bénèf.

Message cité 2 fois
Message édité par Lucille_C3 le 24/11/2019 à 00:28:33
De passage.
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  1. Posté le 24/11/2019 à 00:30:12  
  2. answer
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Lucille_C3 a écrit :

Mébon...En relisant ce passage de ton message initial (fumée blanche à l'échappement) : ça sent bien le joint de culasse...
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J'allais écrire pareil juste avant.*
Mais les choses associées "fumée blanche".... et "matin" peuvent aussi dans la norme.

Et tout dépend de à que espacement de temps ......entre = ça qui peut être banal juste au démarrage . ......et ebullition sont liés

Message édité par ballbearing le 24/11/2019 à 00:36:08
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melie
  1. Posté le 24/11/2019 à 01:06:10  
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La fumée blanche c'est ce matin, sous la pluie. Et seulement si le ventilo n'est pas branché.
Mon père m'a dit que ça venait de la pompe à eau mais franchement je doute fortement de son diagnostic.
Il m'a déjà fait le coup quand ma voiture brouter et j'ai fait ce que moi je pensais être la cause et j'avais raison.

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melie
  1. Posté le 24/11/2019 à 01:14:03  
  2. answer
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Et d'ailleurs j'ai toujours entendu que la fumée qui est due a un joint de culasse est plutôt bleue..
La c'est vraiment blanc comme quand du chaud rencontre du froid.
Message cité 2 fois
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lucille_c3
  1. Posté le 24/11/2019 à 01:27:44  
  2. answer
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Melie a écrit :

Et d'ailleurs j'ai toujours entendu que la fumée qui est due a un joint de culasse est plutôt bleue..
La c'est vraiment blanc comme quand du chaud rencontre du froid.
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Un joint de culasse isole les uns des autres trois flux :
* les gaz d'échappements ;
* le circuit d'huile ;
* le circuit de liquide de refroidissement (LDR).

Tu vas avoir du bleu si l'huile passe dans l'échappement...
Mais tu peux très bien avoir communication entre le LDR et échappement, et là ça fumera blanc.

Message édité par Lucille_C3 le 24/11/2019 à 01:28:31
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melie
  1. Posté le 24/11/2019 à 03:06:06  
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Demain je vais déjà m'occuper de la purge et ensuite on verra la semaine prochaine pour le changement des pièces ! Je vous tiens au jus ! Merci pour vos conseils !

Profil : Vétéran confirmé
jeanlou43
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  1. Posté le 24/11/2019 à 07:54:22  
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Bonjour, lorsque le liquide de refroidissement est en ébullition es que le radiateur est très chaud et es qu'il y a du chauffage dans l'habitacle ?

donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
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  1. Posté le 24/11/2019 à 09:09:55  
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Citation :


mais le ldr bouillonne dans le vase d'expansion
:jap:

pour avoir eu une r5tl :p dans les années 80 [:sebi71:7]


vase d'expansion qui déborde au bout de 5 km

changement carlostat = problème résolu

j'ai pas tout lu


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Profil : Nouveau membre
melie
  1. Posté le 24/11/2019 à 10:44:59  
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Est ce que je peux rouler en branchant le ventilateur ?
J'ai besoin de faire un trajet urgement..
Si oui, je prend la nationale ou plutôt l'autoroute ?
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
jeanlou43
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/11/2019 à 10:57:54  
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Re, brancher le ventilateur en direct : ok, mais s'il n'y a pas de circulation de liquide de refroidissement dans le radiateur, le ventilateur ne servira à rien.

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melie
  1. Posté le 24/11/2019 à 11:07:10  
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Le calorstat permet de faire circuler le liquide dans le radiateur ?

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melie
  1. Posté le 24/11/2019 à 11:29:39  
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Je viens de regarder, et je comprend pas pourquoi tu me parles de circulation de liquide dans le radiateur 🤔
Puisque apparemment ce serait le thermocontact ou le calorstat qui seraient mort.. Ces deux pièces n'ont pas pour utilité de faire circuler le liquide..

Profil : Nouveau membre
daniel77350
  1. Posté le 24/11/2019 à 12:04:30  
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Bonjour.

Le calorstat sert à ouvrir la porte ,de l'eau pour qu'elle puisse entrer par le haut du radiateur.

Si la durite du haut , qui va au radiateur set chaude et que le radiateur est chaud, c'est que le calorstat est ouvert.

( un calorstat s'ouvre à 90° ) quant, au ventilateur , il se met en route à environ 96°.

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