Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio : Problème surchauffe moteur


Invité §Mel147Tn
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mel147Tn

La courroie d'accessoires est neuve ?

Je compte pas aller me faire enfler au garage et m'en sortir pour 800€ donc va bien falloir que je m'y colle, je me ferais aider. Mais j'ai regardé tout à l'heure est ça n'a pas l'air très compliqué si on a les outils nécessaires.

La pompe à eau c'est vraiment nécessaire ?

J'ai appeler un distributeur de pièces auto cet après midi pour avoir une idée de prix..

Jdc : 65€

Vis de culasse : 60€..

Je trouve que c'est cher par rapport au prix pratiqué sur internet.. Et à l'approche de Noël c'est une dépense dont je me serais bien passé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie d'accessoires est neuve ?

Je compte pas aller me faire enfler au garage et m'en sortir pour 800€ donc va bien falloir que je m'y colle, je me ferais aider. Mais j'ai regardé tout à l'heure est ça n'a pas l'air très compliqué si on a les outils nécessaires.

La pompe à eau c'est vraiment nécessaire ?

J'ai appeler un distributeur de pièces auto cet après midi pour avoir une idée de prix..

Jdc : 65€

Vis de culasse : 60€..

Je trouve que c'est cher par rapport au prix pratiqué sur internet.. Et à l'approche de Noël c'est une dépense dont je me serais bien passé..

 

 

 

 

si neuve , garde ta courroie d'accessoires ;) perso , je change direct la pompe à eau ;) ainsi que le calorstat et la sonde de radiateur ( c'est pas ça qui va te ruiner )

et bien rinçer le circuit de refroidissement avec un tuyau d'arrosage ( bas du radiateur et les durites qui vont au radiateur de chauffage : ça doit couler clair )

 

vis de culasse , c'est pas nécessaire ;) joint de collecteur adm/échapp : faut voir l'état lors de la dépose ( n'oublies pas que ta clio arrive presque à 30 ans :) )

 

pas compliqué :ange: ................. faut quand même avoir quelques bases ( ou avoir quelqu'un qui connaît un peu ........... comment sortir la culasse ( ordre de désserrage des vis , on ne soulève pas la culasse , on la pivote sur elle même , ordre de serrage des vis ,réglage du jeu des culbuteurs,etc .... ) sinon on peut vite faire des conneries :D et ça coûtera plus cher encore :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mel147Tn

Et oui je sais c'est une vieille mémère !

J'ai la rta dans ma voiture, donc je pense que tout doit être mentionné à l'intérieur, je me suis pas pencher dessus pour être honnête. Aujourd'hui j'ai juste regardé l'entretien qui a été fait par l'ancien proprio.. Il a vraiment bichonner sa clio et a même laissé la facture d'achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mel147Tn

Après je me dit aussi que peut-être ça vaut le coup de faire toute les réparations, je l'ai achetée l'année dernière pour la maudique somme de 500€ et elle avait que 65 000km à l'époque..

Oui j'avoue j'ai beaucoup roulé, je venais juste d'avoir mon permis du coup je voulais trop conduire toute seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lors du démontage de la culasse, comme dit par 91Cameleon, il ne faut surtout pas soulever la culasse mais la faire pivoter sur le pion de centrage (pour cela il faut voir avec la RTA ou il se situe) puis la soulever, sinon risque de faire bouger les chemines et la grosse catastrophe. Une fois la culasse enlevée ne pas faire tourner le moteur sinon même soucis.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §emm332hy

Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

Je me tourne vers vous vous pour un petit problème avec ma voiture..

Clio 1- 1.1 essence de 1992- 78 000km. http://www.la-barquette-thermoformee-carton.com/Cartonthermoformé[/url]

 

Alors voilà je rouler sans soucis et très régulièrement avec ma voiture jusqu'à hier soir..

Après avoir rouler 2km à tout cassé le voyant du liquide de refroidissement s'allume et une odeur de brûler s'échappe du moteur..

Ce matin je me rend compte que le ventilateur ne se déclenche pas mais fonctionne quand il est branché en direct.

Le LDR bouillonne et une fumée blanche sort du pot d'échappement.. Pas de mayonnaise dans le vas d'expansion ni dans l'huile.

Help me please !!!! Merciii

La première cause de la surchauffe moteur est généralement un problème de liquide de refroidissement. ... Tout d'abord, vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement, un niveau trop bas peut venir d'une fuite d'une des durites du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mel147Tn

Oui merci je suis au courant..

Quand mon voyant s'est allumé je me suis arrêté et la première chose que j'ai fait c'est vérifié le niveau, mais comme je l'ai expliqué dans les messages précédents il y'en avait vu qu'il bouillonnait dans le bocal..

Aujourd'hui j'ai fait un trajet (je n'avais pas le choix et pas d'autre moyen de m'y rendre) sur l'aller ça a était mais le retour une vraie catastrophe ! Maintenant le moteur claque, perte de puissance et fumée blanche ++++ donc j'espère que j'ai pas cassé quelque chose de plus ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Melie !

 

Bon, vu les symptômes décrits dans ton dernier message je pense que là le joint de culasse est bien fichu. L'eau passe dans un cylindre, voire plusieurs ce qui provoque un très mauvais fonctionnement du moteur.

 

Il se pourrait même que les surchauffes répétées aient détérioré la culasse et l'équipage mobile, rendant le moteur quasi hors service.

 

Pour savoir s'il est utile de réparer le moteur il convient de le démonter, cependant il vaudrait peut-être mieux le changer par un d'occasion.

 

Je crains que votre mémère ne soit fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux pas étre pessimiste,mais sachant a 98% que t'avait le jdc fusillé t'a continué a rouler avec ben la t'a dut fusiller ta culasse :o

 

tu te lance dans un chantier qui demande quand meme un peu de savoir faire meme si sur le Cléon t'a pas a toucher a la distribution

 

éprouvage de la culasse,+vis neuves+pompes a eau+thermostat et….t'aura des impérvues :o

 

sachant que quand le voyant s'allume,c'est déjà très critique voir déjà trop tard sur cette génération de voitures

 

quand a savoir si le soucis premier était le thermostat bloqué fermé ou une vrai faiblesse du joint de culasse

 

sachant que quand le liquide de refroidissement est couleur boue,il est très acide et bouffe le jdc

 

un faible kilométrage sur une vieilles voitures c'est une chose,mais si a coté de ça,t'a les fluides dégueulasse :o

 

t'aurait dut dés l'achat faire du préventif pour partir sur une bonne base

 

thermostat neuf,rinçage du circuit de refroidissement et du liquide neuf

 

bref maintenant c'est fait :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mel147Tn

Avec un peu de chance peut-être que non.. J'essaie d'être optimiste même si j'y crois pas vraiment.. Plus qu'à démonté et voir l'état de la culasse.. J'ai peur ?..

Et si au final je la dépose à un garage il va me cartoucher sur la facture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mel147Tn

Le problème c'est pas d'avoir quelqu'un, mais il faut des outils spécifiques.. Parce que trouver quelqu'un c'est pas vraiment le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux pas étre pessimiste,mais sachant a 98% que t'avait le jdc fusillé t'a continué a rouler avec ben la t'a dut fusiller ta culasse :o

 

tu te lance dans un chantier qui demande quand meme un peu de savoir faire meme si sur le Cléon t'a pas a toucher a la distribution

 

éprouvage de la culasse,+vis neuves+pompes a eau+thermostat et….t'aura des impérvues :o

 

sachant que quand le voyant s'allume,c'est déjà très critique voir déjà trop tard sur cette génération de voitures

 

quand a savoir si le soucis premier était le thermostat bloqué fermé ou une vrai faiblesse du joint de culasse

 

sachant que quand le liquide de refroidissement est couleur boue,il est très acide et bouffe le jdc

 

un faible kilométrage sur une vieilles voitures c'est une chose,mais si a coté de ça,t'a les fluides dégueulasse :o

 

t'aurait dut dés l'achat faire du préventif pour partir sur une bonne base

 

thermostat neuf,rinçage du circuit de refroidissement et du liquide neuf

 

bref maintenant c'est fait :non:

 

 

gros résumé mais c'est tout à fait ça ............... il ne fallait plus faire rouler la clio :(

 

liquide de mauvaise qualité dans les années fin 80 début 90 si mes souvenirs sont bons ( du temps des super 5 et début des clio 1 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance peut-être que non.. J'essaie d'être optimiste même si j'y crois pas vraiment.. Plus qu'à démonté et voir l'état de la culasse.. J'ai peur ?..

Et si au final je la dépose à un garage il va me cartoucher sur la facture ?

 

 

faire faire la réparation a un professionel,laisse tomber pas rentable….

 

soit tu te lance toi meme aidé de quelqu'un qui tate un peu sa bille tout en priant que la culasse n'ai pas morflé

 

soit tu monte un autre moteur

 

soit tu la vend a l'etat

 

soit tu la fout a la benne

 

a toi de voir maintenant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mel147Tn

Changer de moteur ça me fait chier, je trouverais pas un moteur d'occasion avec si peu de kilomètres.. Jai déjà regardé et y'a pas grand chose vers chez moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano505xg

Changer de moteur ça me fait chier, je trouverais pas un moteur d'occasion avec si peu de kilomètres.. Jai déjà regardé et y'a pas grand chose vers chez moi..

 

Déjà c'est une Renault,tu pars avec un handicap,mais par contre je comprend c'est moins chère ,la difficulté c'est qu'il te faut un budget que tu ne semble pas avoir

Pour la remplacer donc seule solution un moteur a la casse et le faire monter par un pote. :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà c'est une Renault,tu pars avec un handicap,mais par contre je comprend c'est moins chère ,la difficulté c'est qu'il te faut un budget que tu ne semble pas avoir

Pour la remplacer donc seule solution un moteur a la casse et le faire monter par un pote. :) :)

 

 

si rien d'autres à dire , tu peux passer ton chemin au lieu de cracher sur Renault :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de moteur ça me fait chier, je trouverais pas un moteur d'occasion avec si peu de kilomètres.. Jai déjà regardé et y'a pas grand chose vers chez moi..

Si le moteur surchauffe, sont remplacement ne résoudra pas le problème.

Il y a certaines choses que vous pouvez incriminer/ telles que :

 

- Un manque d'eau dans le circuit de refroidissement (radiateur / moteur)

- Le radiateur bouché

- La pompe à eau HS

- La courroie de la pompe à eau cassée

- Une fuite sur une durite du circuit de refroidissement...

Voilà les 5 premiers points à vérifier, si vous trouvez que tout est ok, alors vous allez devoir trouver autre chose pour amuser la galerie ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele447Rz

Bonsoir,

 

le vase du ldr était marron?

 

Si oui le ldr d'origne une vraie taube

 

Gros jet d'eau est sortir toute la mer...

 

Et remettre du ldr bas prix et voir si même problème;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment étonnant de trouver de la rouille dans un bloc moteur de 80.000 bornes ayant toujours fonctionné avec du liquide de refroidissement... :non:

 

 

étonnant , non :D la qualité du LDR à cette époque était de mauvaise qualité et cela se transformait en globiboulga marron :lol: et 80.000 kms c'est à la fois peu et beaucoup si pas mal de petits trajets ( ce qui semble être le cas ici )

 

le LDR se change régulièrement de toute façon même si d'énormes progrès en qualité ont été faits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

étonnant , non :D la qualité du LDR à cette époque était de mauvaise qualité et cela se transformait en globiboulga marron :lol: et 80.000 kms c'est à la fois peu et beaucoup si pas mal de petits trajets ( ce qui semble être le cas ici )

 

le LDR se change régulièrement de toute façon même si d'énormes progrès en qualité ont été faits

Le liquide de refroidissement est changer obligatoirement à chaque remplacement de la courroie de distribution, soit : tous les 100.000 bornes ou les 5 ans ... donc votre problème de surchauffe ne doit pas avoir lieu d'être ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liquide de refroidissement est changer obligatoirement à chaque remplacement de la courroie de distribution, soit : tous les 100.000 bornes ou les 5 ans ... donc votre problème de surchauffe ne doit pas avoir lieu d'être ... ;)

 

 

merci de l'info mais je suis au courant :D

là, on parle d'une clio avec moteur à chaîne :ange: donc LDR est changé quand on a le temps :ange:

 

Comment peut-on encore croire que LDR est changé en totalité lors d'un changement de distribution ................ :ange: faudra dire ça au mécano qui a fait la distribution de ma mégane achetée en concession il y 2 mois .............. s'il a remis 2 L c'est le bout du monde car la couleur dans le bocal était quasi pareil et pas jaune/vert( comme il se doit si tout le LDR avait été changé ) comme le liquide Renault prévu à cet effet :jap:

 

 

Perso sur mes autos , je démonte la durite inférieure lors d'un changement de distribution et là , y a un vrai changement du LDR et ce , depuis + de 30 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci de l'info mais je suis au courant :D

là, on parle d'une clio avec moteur à chaîne :ange: donc LDR est changé quand on a le temps :ange:

 

Comment peut-on encore croire que LDR est changé en totalité lors d'un changement de distribution ................ :ange: faudra dire ça au mécano qui a fait la distribution de ma mégane achetée en concession il y 2 mois .............. s'il a remis 2 L c'est le bout du monde car la couleur dans le bocal était quasi pareil et pas jaune/vert( comme il se doit si tout le LDR avait été changé ) comme le liquide Renault prévu à cet effet :jap:

C'est vrai, le moteur dit "Cléon" ne possède pas de courroie de distribution, maintenant lorsque je remplace la courroie de distribution sur mes voitures de 85- 88- 90 , je change systématiquement la pompe à eau ainsi que les galets tendeurs, pour la seule et unique raison, c'est beaucoup moins couteux dans le temps ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, le moteur dit "Cléon" ne possède pas de courroie de distribution, maintenant lorsque je remplace la courroie de distribution sur mes voitures de 85- 88- 90 , je change systématiquement la pompe à eau ainsi que les galets tendeurs, pour la seule et unique raison, c'est beaucoup moins couteux dans le temps ... ;)

:jap:

 

perso , je fais pareil et c'est reparti pour quelques années ......... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano524he

Le plus simple en attendant supprimer le carlostat tu aura toujours du chauffage mais bon sa dépanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano435uI

Bonjour,

 

Bon du coup j'ai laisser tomber les réparations de la clio ? et je me suis acheté une 106.

Mais voilà je suis confronté à quelque chose dont je ne m'attendais pas..

La courroie de distribution a était remplacé en août 2015 à 80 000km. À ce jour, la voiture totalise 94 000km. Ma question est donc la suivante : faut il que je remplace la courroie qui arrive bientôt à la date butoir ou ce n'est pas urgent vu qu'elle n'a que 14 000km ?

-> 106 1.4l essence. Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...