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Mercedes

Vito : Goujon collecteur admission cassé.


Invité §Gol378up
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Invité §Gol378up

Type de problème / symptômes

Bonjour, j'ai un problème dont j'ai usé les solutions.. Sur mon vito 108d w638, un goujon de collecteur d'admission dont la tête à cassé au démontage.. Il restait un peu du corps donc j'ai tenté avec différentes pinces dont pince étau.. En dernier recours, j'avais donc percé au milieu et tenté la solution de l'extracteur.. J'ai utilisé de extracteur Tivoli de 3 avec tourne à gauche de la même marque.. Le goujon ne bouge pas après 2 journées de tentative et l'extracteur à cassé net dans la vis ce qui fait que je ne peut ni le retirer ni le percer (trop dur) si quelqu'un à une solution avant que je sois obligé de deculasser..

 

Merci d'avance

 

Philippe

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Oui , taper.

Taper quelques coups qui portent bien avec un marteau sur le goujon, ça fait vibrer le pas de vis. et du dégrippant durant un moment, plusieurs fois.

Avec une pince bloc de qualité, et en tapant ça devrait faire. L'extracteur dans ce cas n'était pas utile ni efficace (si il reste du goujon sortant)

Chauffer (sans trop quand même) avec un chalumeau oxy-acétylene (bout du dard) vers la zone mariée, en orientant le dard sur la partie goujon, sans détruire le filetage femelle certainement dans de l'alu, pourrait aussi aider avant de desserer.

Souder aussi une tige en travers (à 90°) du goujon restant pour pouvoir desserrer.(attention a l'alternateur)

 

 

Mais il faut connaitre et avoir pratiqué un peu ces méthodes de serrurier.

 

Comme dit Look, des pros ont certainement des "extracteurs" qui prennent le goujon de l'extérieur, qui sont mieux que la pince étau.

 

Mais choquer fait beaucoup.

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bonjour,

Sans voir comment se pressente la pièce, je tenterais de souder un écrou sur le restant de goujon la chaleur aider au dévissage , au pire ensuite ont pose un heicoil ensuite.

déculasser pour extraire le goujon avec un morceau d'extracteur, à par l’électro érosion il y à pas beaucoup se solution.

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Invité §Gol378up

Bonjour à tous et merci pour vos multiples réponses ! Pour ce qui est de frapper la vis, je l'ai fait à multiples reprises ainsi que mettre du dégrippant (j'en met avant chaque essai en vain)

Pour la pince étau, le problème c'était le manque de place pour pincer le filetage fermement et tourner.. Pour la soudure, là où je bosse il n'y a pas de quoi souder.. Pour l'outillage des mécanos, le problème c'est que maintenant je n'ai plus assez de filet puisque j'avais cru en l'extracteur et donc raccourci la vis pour mettre l'effort sur une vis plus courte.. J'y retourne demain voir ce que je peux faire..

 

Merci encore !

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Si tu as déja fait tout ça, je pense que la solution de chauffer le goujon à sa base, même au quasi rouge (sans cramer le filetage alu femelle), en précision: dard

Puis attaquer le desserrage quelques secondes apres (sinon le goujon devient du chewing gum). Le pb est d'avoir une bonne tete pour la prise.

Apres comme dit par BSI57 un filet rapporté, (ou refaire un filetage plus petit dans le goujon, ou refaire un filetage plus gros dans le bloc alu). mais il reste à savoir si l'acces à un tourne a gauche est assez aisé, sans compter le perçage avant. Mais tu as déja percé pour mettre ton extracteur.

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Invité §Phi222SR

Bonjour à tous et merci pour vos multiples réponses ! Pour ce qui est de frapper la vis, je l'ai fait à multiples reprises ainsi que mettre du dégrippant (j'en met avant chaque essai en vain)

Pour la pince étau, le problème c'était le manque de place pour pincer le filetage fermement et tourner.. Pour la soudure, là où je bosse il n'y a pas de quoi souder.. Pour l'outillage des mécanos, le problème c'est que maintenant je n'ai plus assez de filet puisque j'avais cru en l'extracteur et donc raccourci la vis pour mettre l'effort sur une vis plus courte.. J'y retourne demain voir ce que je peux faire..

 

Merci encore !

bonsoir,moi je pense comme bsi 57 souder ,un ecroue bien soudé et pendant que c'est chaud essayé !!! J'ai souvent fait comme sa pour des vis de cassé .il faut trouvé un poste a souder même a électrode si il le faut autrement je vois pas trop mon pauvre ( pense a débrancher la batterie un 108 D il y a pas de boîtier électronique met par sécurité ).

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Invité §Ano683Cx

Si tu as déja fait tout ça, je pense que la solution de chauffer le goujon à sa base, même au quasi rouge (sans cramer le filetage alu femelle), en précision: dard

Puis attaquer le desserrage quelques secondes apres (sinon le goujon devient du chewing gum). Le pb est d'avoir une bonne tete pour la prise.

Apres comme dit par BSI57 un filet rapporté, (ou refaire un filetage plus petit dans le goujon, ou refaire un filetage plus gros dans le bloc alu). mais il reste à savoir si l'acces à un tourne a gauche est assez aisé, sans compter le perçage avant. Mais tu as déja percé pour mettre ton extracteur.

 

 

Oui, chauffer donne des résultats quasi miraculeux, associée au dégrippant et aux chocs elle en décuple les effets.

Mais par expérience perso je l'applique un peu différemment :

D'abord chauffer, mais pas besoin d'aller au rouge, je pense 300°C au max suffisent, et pas nécessaire de chauffer de façon très localisée, il faut chauffer la rouille entre le goujon et son support donc les deux. Un chalumeau butane (sans détendeur) suffit. Si l'accessibilité le permet, un petit chalumeau à cartouche est bien pour un prix minime. J'ai utilisé aussi un chalumeau avec tuyau qui se branche sur une bouteille 13kg (EXPRESS 5100) guère plus cher.

La chauffe désintègre la rouille et la rend plus perméable au dégrippant.

Laisser refroidir.

Ensuite mettre du dégrippant. Si c'était encore très chaud il s'évaporerait, c'est pourquoi il faut laisser refroidir suffisamment.

 

Enfin faire les chocs en tournant, ça doit venir.

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Invité §Gol378up

Oui, j'ai abandonné l'idée de le sortir pour l'instant.. J'ai remonté avec un joint neuf les 7 autres vis et le moteur tourne bien donc ça restera comme ça pour l'instant.. Merci à vous !

 

Si par hasard quelqu'un à le shema des durites de dépression pour vito w638 108d car le soucis que j j'ai c'est que mon vito ne se coupe pas quand j'enlève la clef.. Obligé de le faire caler en 5ème..

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Invité §Phi222SR

Tu doit avoir un tuyau qui doit pas être étanche.esse que tu a contrôler la capsule d'arrêt moteur ?

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Invité §Gol378up

Tu doit avoir un tuyau qui doit pas être étanche.esse que tu a contrôler la capsule d'arrêt moteur ?

 

 

Merci, comment contrôler la capsule d'arrêt moteur ? et où trouver un schéma car j'ai la Rta mais vraiment pas terrible pour ce véhicule..

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Invité §Phi222SR

Avec un bout de tuyau que tu branche a la place de l'autre ou avec le tuyau qui est dessus je c'est plus si on peu le débrancher plus loing pour pouvoir aspiré dedans .Moteur tournant le moteur doit s'arrêté .

Envoie le numéro de chassis voir si je peu me procurer le schéma de dépression. VSA638.......

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Invité §Gol378up

Avec un bout de tuyau que tu branche a la place de l'autre ou avec le tuyau qui est dessus je c'est plus si on peu le débrancher plus loing pour pouvoir aspiré dedans .Moteur tournant le moteur doit s'arrêté .

Envoie le numéro de chassis voir si je peu me procurer le schéma de dépression. VSA638.......

 

 

Merci, je vais regarder ça..

Pour le numéro de châssis c'est VSA63806413166960

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Invité §Phi222SR

Avec un bout de tuyau que tu branche a la place de l'autre ou avec le tuyau qui est dessus je c'est plus si on peu le débrancher plus loing pour pouvoir aspiré dedans .Moteur tournant le moteur doit s'arrêté .

Envoie le numéro de chassis voir si je peu me procurer le schéma de dépression. VSA638.......

 

La capsule voilà a quoi elle ressemble

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Invité §Gol378up

La capsule voilà a quoi elle ressemble

 

 

Bien localisé merci, les durites reliées semblent être OK.. Par contre, il y a une autre capsule sur la droite où est également raccordée une durite que je viens de retrouver débranchée..

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Invité §Gol378up

Et alors ? Sa marche ?

 

 

Je démarre tout à l'heure car je dois remettre du ldr et purger le circuit car c'est un véhicule que j'ai récupéré et l'ancien propriétaire avait débranché un peu de tout là dedans.. Il tourne bien rond mais comment se passe la purge là dessus car hier j'ai attendu que le ventilo se déclenche en vain et le chauffage interieur devient chaud au bout de combien de temps car pareil, je l'avais mit au max et ça n'a pas chauffé..

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Invité §Phi222SR

Voilà je viens d'avoir réponse d'un ancien collègue pour le schéma de circuit de dépression sa lui sort rien .met sais pareille il bosse au voiture moi j'étais au camion met je suis parti de chez Mercedes depuis pas remis les pieds car il reste pas les meilleurs collègue ?.voilà désolé il faut aller les voir toi chez Mercedes poid lourd / utilitaire il pourront peu être avoir de la vieille Doc.

En ce qui concerne la purge ,tu remplie le radiateur et tu met en route c'est très long tu laisse chauffer avec le bouchon ouvert pour que l'air parte de temp en temps tu met des coup d'accélérateur voir rester un peu accéléré a 2000/2500 tes tu vois quoi?(attention pas comme un sauvage bien sûr) et attendre d'être a 90 degrés ou même un peu plus tout en surveillant que tout ne dégueule pas par le remplissage, bien-sûr sa vas dégueuler un peu met cet pas grave .Le ventilo doit ce mettre en route après contrôlé le niveau a froid .

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Invité §Phi222SR

Voilà je viens d'avoir réponse d'un ancien collègue pour le schéma de circuit de dépression sa lui sort rien .met sais pareille il bosse au voiture moi j'étais au camion met je suis parti de chez Mercedes depuis pas remis les pieds car il reste pas les meilleurs collègue ?.voilà désolé il faut aller les voir toi chez Mercedes poid lourd / utilitaire il pourront peu être avoir de la vieille Doc.

En ce qui concerne la purge ,tu remplie le radiateur et tu met en route c'est très long tu laisse chauffer avec le bouchon ouvert pour que l'air parte de temp en temps tu met des coup d'accélérateur voir rester un peu accéléré a 2000/2500 tes tu vois quoi?(attention pas comme un sauvage bien sûr) et attendre d'être a 90 degrés ou même un peu plus tout en surveillant que tout ne dégueule pas par le remplissage, bien-sûr sa vas dégueuler un peu met cet pas grave .Le ventilo doit ce mettre en route après contrôlé le niveau a froid .

 

Je voulais mettre 2000/2500 trs/min tu te doute bien !!!

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Invité §Gol378up

Voilà je viens d'avoir réponse d'un ancien collègue pour le schéma de circuit de dépression sa lui sort rien .met sais pareille il bosse au voiture moi j'étais au camion met je suis parti de chez Mercedes depuis pas remis les pieds car il reste pas les meilleurs collègue ?.voilà désolé il faut aller les voir toi chez Mercedes poid lourd / utilitaire il pourront peu être avoir de la vieille Doc.

En ce qui concerne la purge ,tu remplie le radiateur et tu met en route c'est très long tu laisse chauffer avec le bouchon ouvert pour que l'air parte de temp en temps tu met des coup d'accélérateur voir rester un peu accéléré a 2000/2500 tes tu vois quoi?(attention pas comme un sauvage bien sûr) et attendre d'être a 90 degrés ou même un peu plus tout en surveillant que tout ne dégueule pas par le remplissage, bien-sûr sa vas dégueuler un peu met cet pas grave .Le ventilo doit ce mettre en route après contrôlé le niveau a froid .

 

 

Merci beaucoup pour tes réponses rapides ! J'ai pas dû attendre assez longtemps hier car je craignais la surchauffe vu que l'aiguille de température n'a pas l'air de monter.. Pourtant j'ai monté une sonde de température neuve.. Remarque sur mon vieux t3 la purge durait des ''heures''.. Ce qui m'inquiète c'est le chauffage interieur qui ne chauffait pas après un bon moment de chauffe au ralenti.. La durite de retour était tiède.. Je vais retenter aujourd'hui et je reviens vers vous..

 

Pour le schéma, il y a une concession poid lourd à côté de chez moi, je demanderai.

 

Pour les coups d'accélérateur j'avais bien compris oui ?

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Invité §Gol378up

Salut

Pour debloquer le goujon,on peut peut etre,si il y a de la place,metre deux ecrous serrés l'un contre l'autre tres fort

Puis mettre une clé sur l"ecrou inferieur pour devisser

A tenter

 

Bonjour,

 

J'avais tenté cette technique mais un seul écrou passait..

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Invité §Phi222SR

 

Merci beaucoup pour tes réponses rapides ! J'ai pas dû attendre assez longtemps hier car je craignais la surchauffe vu que l'aiguille de température n'a pas l'air de monter.. Pourtant j'ai monté une sonde de température neuve.. Remarque sur mon vieux t3 la purge durait des ''heures''.. Ce qui m'inquiète c'est le chauffage interieur qui ne chauffait pas après un bon moment de chauffe au ralenti.. La durite de retour était tiède.. Je vais retenter aujourd'hui et je reviens vers vous..

 

Pour le schéma, il y a une concession poid lourd à côté de chez moi, je demanderai.

 

Pour les coups d'accélérateur j'avais bien compris oui ?

 

Oui chose que j'ai oublié de dire, le chauffage met le en position chaud . C'est pas un camion qui a été mal entretenu ou qui a subi une surchauffe moteur ?

Concernant le circuit de dépression ,il doit pas y avoir un grand circuit bien compliqué a savoir que chez Mercedes beaucoup de chose fonctionne avec de la dépression .

 

Tu m'a pas dit pour le moteur si il ce Coupé ou pas.?☹️

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Invité §Gol378up

Oui chose que j'ai oublié de dire, le chauffage met le en position chaud . C'est pas un camion qui a été mal entretenu ou qui a subi une surchauffe moteur ?

Concernant le circuit de dépression ,il doit pas y avoir un grand circuit bien compliqué a savoir que chez Mercedes beaucoup de chose fonctionne avec de la dépression .

 

Tu m'a pas dit pour le moteur si il ce Coupé ou pas.?☹️

 

 

Je viens d'essayer et le moteur ne se coupe toujours pas..

Pour la surchauffe je n'espère pas, il tourne bien mais par contre quand je met du ldr et que je démarre, un jeiser sors du bocal..

Autre chose, de la fumée sort en continue du vase d'expansion dès que je démarre (bouchon ouvert) un joint de culasse en vue ou c'est normal ?

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Invité §Phi222SR

Oui sa ressemble bien a un jt de culasse pas bon la.je sais plus si il a une vis en haut du radiateur met sa vas pas changer grand chose essaie ouvre et rempli voir met en route et voie ce que sa fait.

Essai de te renseigner au près de l'ancien propriétaire voir ce qui l'a eu comme souci avant

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Invité §Gol378up

Oui sa ressemble bien a un jt de culasse pas bon la.je sais plus si il a une vis en haut du radiateur met sa vas pas changer grand chose essaie ouvre et rempli voir met en route et voie ce que sa fait.

Essai de te renseigner au près de l'ancien propriétaire voir ce qui l'a eu comme souci avant

 

 

Ouais, je soupçonne bien le joint de culasse.. J'en ai déjà remplacé mais j'avais plus de place pour bricoler.. Je vais voir si je le vend en l'état, si je fais un échange standard ou si je change le jdc.. La joie.. En même temps je l'ai payé 300 balles, je voulais le refaire.. À cogiter..

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Invité §Phi222SR

Oui voir l'état général du véhicule les km ect.... Car ouvrir sa veut dire épreuve rectif de la culasse en espérant que les cylindrés soit bonne enfin voilà.autrement sa ce fait pas trop mal.surtout si tu en a jamais fait et que tu veux te lancer a le faire hésite pas à demander avant de faire des bêtises (car par message réparer des bêtises pas facile lol)?

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Invité §Gol378up

Oui voir l'état général du véhicule les km ect.... Car ouvrir sa veut dire épreuve rectif de la culasse en espérant que les cylindrés soit bonne enfin voilà.autrement sa ce fait pas trop mal.surtout si tu en a jamais fait et que tu veux te lancer a le faire hésite pas à demander avant de faire des bêtises (car par message réparer des bêtises pas facile lol)?

 

 

Pour le faire ça devrait aller, j'ai déjà fait sur des véhicules à courroie (pas sur vehicules à chaîne)

Pour la culasse, épreuve/réactif j'avais payé une quarantaine d'euros il me semble mais je sais pas si sur ce moteur on peut rectifier ou si il faut remplacer la culasse.. Sinon si je peux en tirer au moins 900 euros je le vends..

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Invité §Phi222SR

Oui bien sûr on peut rectifier les culasses mais pour 40 € tu feras jamais le tour je pense pas après il faut voir dans l'État qu'il est en général le véhicule comme je disais sur l'autre message.

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