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Citroën

Xantia : Suspension dur/raide sur xantia de 2001 ?


Invité §Flo112Yp
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Invité §Flo112Yp

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je franchis le pas de vous joindre après quelques années à traverser le forum de droite à gauche.

J'ai acquis il y a quelques mois une Citroen Xantia 1.8l 16V Tendance de 2001.

 

 

Fier de cet achat, je compte donc l'entretenir au maximum par mes soins.

 

Aujourd'hui, je sens l'arrière de la voiture qui "tape" comme ci la suspension ne fonctionnait plus.

Cela en ville sur des petites bosses ou imperfections de la chaussée.

Concernant les ralentisseurs etc, je suis obligé de les prendre à l'arrêt sinon c'est très dur à la redescente.

 

Au même moment, une fuite de LHM vient d'apparaitre à l'arrière droit.

J'ai mis la voiture sur cale, j'ai tenté de localiser la fuite.. Mal m'en a pris, la fuite provient de certains éléments présents au dessus de l'essieu.

Gêner par ce dernier, je ne peux pas voir ce qui fuit.. Démonté l'essieu.. Euuuh, je suis un bricolo du samedi lol :lol:

 

 

Le niveau de LHM baisse doucement, j'ai fais l'appoint, malgré tout la suspension reste béton armée quand je circule.

 

Cette après-midi, je dois faire l'entretien des plaquettes et disques. Je vais prendre des photos de cette fuite à l'arrière pour vous donner une idée.

 

 

Étant novice, avez-vous, en attendant, une idée du problème de "raideur" que je rencontre ?

 

Sachant que en circulation, la voiture corrige toujours la hauteur arrière. Par exemple, quand je suis arrêté à un feu rouge, la voiture se lève (je ne sais pas si c'est normal ?)

 

Je précise, que je n'ai pas l'Activa j'ai seulement une tige que je pousse vers le haut ou que je redescendant pour être en position haute et basse puis au milieu en position intermédiaire pour rouler.

 

Si vous souhaitez mon numéro de série, je peux vous le communiquez ;)

 

Merci pour vos retours,

 

Je suis bien content, car je crois que je vais échanger régulièrement avec vous maintenant :)

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-

Bonjour :)

 

1 : D'abord sépare les deux problème de fuite et de dureté. Les deux n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Trouve l'origine de la fuite. Solutionne la.

Les variations aléatoires de de hauteur sont souvent les liaisons mécaniques des biellettes de commande de correcteur de hauteur qui grippent car exposées aux intempéries, rouille etc.. Vérifier leur action... Dégrippant, etc

------------

 

2: Quand tu constate le tape-cul alors qu'elle est à une bonne hauteur normale, pour le tape-cul arrière remplace d'office les deux sphères ARrière de suspension.

Même si elle était "hydractive" ce sont ces deux AR qui sont en première ligne et la cause principale pour les réactions instantanées sur des irrégularités de route.

 

----------

Deux bons sujets sur ce forum avec des connaisseurs

Clic> Xantia : Sphère hs

 

Clic> http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

Pour les sphères prendre, la marque IFHS est appréciée sur ce Forum, elles sont de qualité, et garanties 2 ans comme chez Citroën, mais beaucoup moins chères ! ( dixit l'ami Torx38 suite question )

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Je vais dire à peu près la même chose...

 

1/ les sphères arrière semblent hs

2/ Pour la voiture qui se lève "au feu rouge". Il faut relâcher les freins (un instant) une fois la voiture arrêtée pour éviter ça.

3/ Pour la fuite, cherchez sur google "fuite raccord 3 voies xantia". En enlevant le panier de roue secours et en dévissant un peu le train arrière (certains y arrivent même sans ça) on arrive à changer ça.

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Invité §tor808yn

Salut !

Oui, la fuite et la raideur sont deux problèmes distincts, qui n'ont pas de rapport !

Pour la fuite, je pense aussi à ce raccord 3 voies très accessible au dessus de l'essieu ar, c'est un grand classique !

Pour la raideur, avec le lien que Ballbéaring a mis, tu verras la méthode que j'explique pour vérifier que tes sphères sont bonnes ou pas !

Donc, applique cette méthode, prends tes sphères IFHS chez Norauto.fr, et retrouve, ou découvre, tout le moelleux que ta Xantia peut t'offrir, tu ne la reconnaîtra pas !!!

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Invité §Flo112Yp

Je n'ai pas eu le temps Samedi de prendre des photos du train arrière.

 

J'ai rencontré un problème important sur le démontage et le remontage des disques avant.

 

Coté droit, j'ai dû faire sauter à la perceuse une vis qui tenait le disque car cette dernière était "foiré".

 

Aujourd'hui je dois racheter cette vis manquante et la remettre. Malgré tout, la seconde vis semble tenir le disque sans problème.

Je roule donc avec jusqu'à ce jour.

 

 

Coté gauche, aucun problème au démontage. Par contre au remontage, j'ai du faire forcer l'étrier au marteau, sinon il ne s'emboitait pas sur le support.

 

Résultat, le coté gauche sentais la ferraille chaude pendant les 5 premiers km, je sentais que cela freinais un peu également puis plus rien.

 

J'ai observé au passage qu'un caoutchouc du cardan coté gauche était coupé en deux. Il faut que je change cela car a termes cela peut abimer la mécanique je crois ?

 

Autrement, je vais commander les sphères arrières aujourd'hui. Problème, j'ai observé qu'il fallait refaire la pression hydraulique une fois qu'on a changer les sphères c'est bien cela ? Seul hic, si c'est ainsi, je ne sais comment faire alors ?

 

 

Je vais changer les pneus également + les valves avant.

 

Problème supplémentaire tout nouveau, à l'avant droit, quand je roule, sur les défauts de la route, j'ai un gros claquement de ferraille.

Comme ci un amortisseur était HS, à la moindre bosse que je prend il tape en buté en faisant un bruit sourd.

 

Je me demande si c'est pas le disque de frein droit qui claque comme ca étant donné qu'il manque une vis.. Mais pourtant la deuxième vis, plus la roue fixe le tout comme il faut normalement..

Alors je doute.. Je crois que ce sois un problème supplémentaire.. :(

 

 

Check lists des travaux à faire :

 

 

-Changés les pneus avant + valves

-Identifiés la fuite LHM arrière

-Ajouter la seconde vis disque de frein

-Changer les sphères arrières.

-Changer le bouchon + joint de vidange

-Vidange Huile moteur + filtre à huile

-Vérification tension câble de frein

-Changement des plaquettes et disques de freins arrière.

-Contrôler l'étrier de frein avant gauche

 

 

Cela m'épuises déjà.. :lol:

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Invité §tor808yn

Salut !

Non, le claquement que tu entends ne vient pas de la vis manquante sur ton disque, puisque ces vis servent juste à tenir le disque sur le moyeu au démontage !

Même sans les deux vis, ton disque ne bougeras pas puisque c'est surtout la roue qui une fois serrée, tient ton disque en place !

Je pense plus à un claquement qui pourrait venir d'une biellette de barre stabilisatrice qui aurait du jeu !!!

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Invité §Flo112Yp

Ah ?

La je vais monter la vis manquante sur le disque et je vais jeter un coup d'oeil sur la biellette alors.

 

C'est bien une tige verticale c'est cela ?

Ça se ressert facilement croyez-vous ? Ou cela se change obligatoirement ?

 

Édit: la biellette de barre stabilisatrice ne bouge pas quand je secoue fortement et les caoutchouc sont propres, non fendus et propre.. J'ai tenté de bouger le reste, aucun bruit...

Je viens de rouler. Claquement sourd toujours présent. Bref je me fais une session ce week-end et on verra.

 

Ça va me coûter deux bras ces réparations à force. Heureusement que je tente de faire moi même...

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Bonjour Florian

pour remplacer les raccords à moins d'avoir des mains ultra fines comme des mains de petite fille il faut baisser le berceau pour pouvoir remplacer les raccords en Y il y en a deux 1 à gauche c'est celui qui fuit le plus souvent et 1 à droite

 

au garage ils sont équipés mais nous il faut utiliser un cric pour le baisser

 

un cric ce n'est pas toujours sécurisant et il encombre alors la technique des 4 tiges filetées permet de descendre le berceau en douceur

 

il suffit de se procurer une tige filetée de 12 au pas de 175 d'une longueur d'1 mètre et de la couper en quatre ainsi que 4 écrous adaptés et on procède ainsi

 

-- on dévisse alternativement les 4 vis de fixation du berceau et on les remplace par une tige filetée et son écrou

 

-- ensuite toujours alternativement on dévisse les 4 écrous (le berceau descend)

 

-- on remplace tranquillement les raccords

 

-- et on resserre toujours alternativement les 4 écrous

 

 

-- une fois le berceau remonté on remplace alternativement les 4 tiges filetées par les vis d'origine

 

attention les 2 vis intérieures sont plus longues que les 2 vis extérieures 95mm et 65 mm

 

le couple de serrage est également différent 8 mdaN pour les vis avant et 11 mdaN pour les vis arrières (côté roue de secours)

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Invité §Flo112Yp

Je peux toujours essayé ainsi, puis de déposer la voiture sur des grosses cales en bois par exemple.

 

Maintenant, ai-je obligation de respecter le couple de serrage au remontage ?

 

 

Car je ne suis pas équipé pour cela.

 

 

Je vais commander ce raccord. Je le trouve pas en garage.

Je ne peux pas prendre n'importe quoi car le LHM est corrosif..

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Le mieux c'est de fabriquer des rampes avec un madrier de 5 m pas cher à Brico dépot on peut fabriquer 4 rampes de 22 cm de large sur 1m25 de long et on peut les superposer tenues par des pattes métalliques sur les côtés

 

de même on peut fabriquer des cales avec un bastaing et des chutes de chevron

 

le couple de serrage je l'ai noté à titre indicatif pour avoir une idée du serrage on peut se passer de clé dynamométrique mais pour ce genre de serrage une clé bon marché à 30 ou 40 euros suffit et certaines sont suffisamment précises

 

il suffit de faire comme je fais = je serre d'abord à la clé à cliquet en estimant le serrage au doigté et en laissant un % en moins ensuite je finis à la clé dynamo ainsi je suis sûr d'avoir serré au moins au 3/4 du couple et le reste c'est la clé qui fignole de cette façon en cas de grosse erreur de la clé on s'en aperçoit

 

 

pour de petits serrages j'utilise des clés dynamo plus précises car on risque plus les erreurs lors des serrages à faible couple

 

voilà ce que donne les rampes en madrier sous la bâche c'est ma Xantia et l'avantage avec l'hydraulique c'est que l'on peut mettre en position haute et mettre les cales pour la sécurité

 

 

ensuite après avoir posé les cales en bastaing sur chaque point de levage on peut aussi mettre en position basse et la caisse repose sur les cales et on travaille sur le circuit hydraulique dépressurisé

 

 

 

Rampes.jpg

 

 

pour les raccords en Y le gauche (orange) porte la réf 5280 E2 il n'est plus fourni par Citroen mais sur internet oui = https://www.google.com/search? [...] p;q=5280e2

 

 

le droit (bleu) réf 5280 87 encore dispo = https://www.accessoires-midiau [...] it_search=

 

+ aussi sur internet = https://www.google.com/search? [...] p;q=528087

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Bonjour à tous :)

Juste la remarque sur ""LHM corrosif"

Ce poncif FAUX qui m'a toujours horripilé traîne depuis des décennies depuis qu'il a été remarqué que ça ramollit (des) peintures.

Ça date d'ailleurs de son ancêtre rouge

 

Penser un peu que que Citroën aurait fait circuler un produit ""corrosif"" :q dans du ferreux , du cuivre, du bronze, de l’aluminium :)

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Salut Ball

effectivement le LHM n'est pas plus corrosif qu'autre chose et il ne détériore pas le caoutchouc tant que ça c'est surtout la chaleur véhiculée par le LHM qui cuit les durites et plus la voiture roule longtemps surtout l'été plus ça cuit

 

j'ai fais l'essai de tremper des joints plomberie neufs (donc non prévus pour du LHM) dans du vieux LHM pendant 2 ans et je les ai ressorti aussi neufs

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Invité §tor808yn

Salut à tous !

Oui, ça m'avait fait sourire quand j'avais lu que le LHM est corrosif !!!

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