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Volkswagen

Touran : probleme du LDR qui se vide du vase d’expansion puis reviens après ouve


Invité §Ano574bi
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Invité §Ano574bi

Type de problème / symptômes

Bonjour tout le monde,

 

Avant tout meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020, à vous tous ainsi qu'a vos proches.

 

Voila je me présente, je ne suis pas mécano, mais je bricole énormément, je touche à tout sans exception et notamment à la mécanique.

Il se trouve que j'ai un Touran 2.0 L TDI 140 de 2005 qui totalise actuellement 443000 Kms avec le même moteur BKD et la même boite il a toujours bien roulé sans aucun problème. Jusqu’à semaine dernière où le témoin manque de liquide de refroidissement s'est déclencher, comme j'étais à 500 mettre de la maison je suis rentré avec, je l'ai laisser refroidir puis j'ai contrôler le vase d’expansion qui était complètement vide, or quand je l'ai dévisser, on dirait que le circuit été sous pression et l'a un gros "PCHIT" et le liquide est revenu dans le vase ?

 

Ce que j'ai essayé

J'ai vidangé le circuit, puis je l'ai nettoyer à l'eau clair ensuite j'ai remis du LDR, comme il n'a pas de visse de purge, j'ai laisser le vase ouvert et j'ai fait tourner le moteur jusqu’à disparition de toute bulle, en suite j'ai refermer le vase, sauf que le rpobleme n'as pas disparu dès que je le laisse tourner y'a le LDR qui descend dépassant le minimum et déclenchant le temoin et quand j'ouvre le vase un gros "PCHIT" et le LDR reviens. ?

 

J'ai été voir un ami mécano, qui m'as dit que cela provient du radiateur deexpanssion refroidissement des Gaz d'échappement. Du coup je l'ai démonter aujourd'hui, mais il m'a l'air de bien fonctionner

 

Est ce que quelqu'un pourrai me dire comment pourrai-je tester ce radiateur ? et si l'un de vous a eu ce problème peut me dire si cela vient bien de ce radiateur ou d'autre chose.

 

Merci beaucoup pour votre aide

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Bonjour,

 

La pression augmente dans le circuit et le niveau du LDR diminue mais revient au même niveau dans le vase, donc le LDR ne disparait pas, il est toujours dans le circuit, le LDR va se loger quelque part dans dans le circuit de refroidissement ( une grosse durite qui gonfle, elle a une hernie et va éclater ) ou une poche d'air qui se rempli de LDR, souvent dans le radiateur du chauffage.

 

Le chauffage fonctionne t-il normalement ( de l'air trés chaud ) ?

 

Pas de fuite du LDR sous le moteur ?

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Invité §HER743dS

Bonjour treborpj, le LDR revient à son niveau normal, le chauffage fonctionne mais comme j'ai un problème de volet j'ai qu'un coté qui fait du chaud mais pas très chaud juste tiède.

 

Pas d'eau sous la voiture. ni dans l'habitacle et aujourd'hui j'ai débrancher le retour vers le vase, il fonctionne par jet intermittent

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Bonjour

 

Sache que la culasse des TDI 2 litres 140ch de a 1ère génération de Touran est connu pour ses problèmes de porosité, donc de perte de LDR.

 

https://www.largus.fr/guide-ac [...] 82376.html

 

Suite à des consommations d'eau, de nouvelles culasses sont montées sur le TDI 140 à partir de 09/2005, une modification éradique le problème à partir de juin 2007.

 

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=21696.0

l'Argus de l'Automobile parle des culasses poreuses dans l'un de ses derniers N° et publie la tranche numérotée de culasses concernée. Ca irait de V120 à V130 et de V320 à 330 pour les véhicules des millésimes 2005 à mi-2008.

Les séries v 125, v 133, V320 et V330 de la culasse 03G 103 308 A sont toutes concernés par le problème de culasse poreuse.

 

C'est au petit bonheur la chance.

 

03G 103 308 A years 2003 to 2005.55 allmost all cracked

03G 103 308 B years 2005.5 to 2006.6 only a few cracked

03G 103 308 C years 2006.5 to 2007.5 none cracked cracked

 

 

Le numéro de série est frappé sur le bas de la culasse sous le collecteur d'échappement, donc côté tablier, faut un miroir avec une canne ou une perche avec smartphone) pour le voir.

 

Comment t'es tu assuré que l'échangeur eau/échappement de fuyait pas du tout ?

Lui aussi est réputé pour sa défaillance.

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Invité §HER743dS

Pour vérifier l'échangeur eau/échappement qu'il ne fuyait pas j'ai laisser les tuyaux dessus, puis j'ai boucher un coté et je l'ai mis sous pression avec un compresseur : Rien ne sort pas d'air.

 

Est ce une bonne méthode ?

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Bonjour, le LDR qui disparait puis remonte à l'ouverture du circuit c'est typique d'un bouchon colmaté et donc H.S

la soupape qui est intégré ne gère plus la pression , celle si monte et pousse le ldr dans le circuit

 

 

Bonjour à tous,

 

Donc, ça revient à ce que j'ai dit, les durites qui gonflent si il y a une surpression dans le circuit, soit à cause du bouchon du vase qui serait faussé ou une fuite de compression dans le circuit ?

 

Mettre le circuit à pression d'air avec une pompe 1,5 bars et voir si la pression diminue lentement ( vider le circuit du LDR ) et le gonfler avec de l'air serait plus rapide et visuel pour constater ou non qu'il y a une entrée des gaz dans le circuit de refroidissement.

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Mettre le circuit à pression d'air avec une pompe 1,5 bars et voir si la pression diminue lentement ( vider le circuit du LDR ) et le gonfler avec de l'air serait plus rapide et visuel pour constater ou non qu'il y a une entrée des gaz dans le circuit de refroidissement.

 

ça ne serviras strictement à rien

on change le bouchon et basta

 

ici il n'y a PAS d'entrée d'air ou de fuite mais une surpression qui repousse le ldr du vase vers le circuit

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ça ne serviras strictement à rien, on change le bouchon et basta, ici il n'y a PAS d'entrée d'air ou de fuite mais une surpression qui repousse le ldr du vase vers le circuit

 

 

Je suis d'accord avec toi, des solutions simples et rapides et les moins couteuses en 1er et si c'est pas mieux, on passe à la solution suivante.

 

Mais pas certain que le bouchon soit h.s, mais c'est à essayer vu le faible coût et la rapidité de son remplacement.

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Invité §HER743dS

Bonjour Obiwanwilly,

 

Je viens d'acheter un bouchon, je vais le mettre en place ce soir et je vous tiendrez informer du résultat.

 

Merci encore

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Perso, je n'y crois pas trop.

 

 

Bonsoir bob,

 

Si c'est kif-kif avec le nouveau bouchon, il reste l'entrée des gaz dans le circuit ou une durite qui a une hernie ou trop molle "mince" (rare mais pas impossible).

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Invité §HER743dS

Bonsoir Tout le monde et merci de vos réponses.

 

Ce que j'ai fait ce soir : j'ai remplacer le bouchon du vase et met en route le moteur => Toujours pareil.

 

Suite à cela et après conseil d'un ami qui à 18 d'ancienneté chez Renault et 5 ans maintenant chez Mercedes Bordeaux. J'ai démonter la calandre, j'ai sorti le véhicule sur la route bien sûr avec le témoin et message, j'ai ouvert doucement le bouchon du vase pour dégager la pression, le LDR est revenu comme d'habitude et là je suis remonter dans le véhicule et j'ai roulé avec avec à vitesse normale pendant 10 kms aller/retour, la température à vraiment chauffée dépassant dès fois les 90° de retour à la maison les ventilateurs ont déclenchés sauf quand je me suis arrêter j'ai poser mes mains sur le radiateur et bien il était tout froid et pourtant la durite d'entrée elle était bien chaude et gonflée. Ma conclusion je confirme les dires de mon ami c'est bien le radiateur qui est bouché. Je vais acheter un demain et une fois remplacer je vous dirai si c'est bien de là qu'il provient le problème. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci encore de votre aide.

Bonne soirée ou bonne nuit à tous

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Bonsoir,

Un radiateur bouché est plutôt très rare avec les antigel actuelles. dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif sauf avec un mélange d'antigel qui ne sont pas miscibles.

 

Déconnecter la durite supérieure coté moteur ainsi que l'inférieure du radiateur et puis verser de l'eau dans la durite supérieure laissée sur le radiateur.

 

 

Il serait bon de vérifier le thermostat qui pourrait rester fermé et ne pas diriger la LDR vers le radiateur ou la pompe à eau qui aurait un problème.

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Ce détail m'interroge :

"aujourd'hui j'ai débrancher le retour vers le vase, il fonctionne par jet intermittent"

Et quand tu accélères, le jet accélère ?

Si pas d'augmentation du débit, la pompe a peut-être un souci.

 

Et sinon, le numéro de culasse, tu le contrôles quand ?

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"c'est bien le radiateur qui est bouché. Je vais acheter un demain et une fois remplacer je vous dirai si c'est bien de là qu'il provient le problème. Qu'en pensez-vous ?"

 

Ca m'étonnerait; tu as toujours mis le G13 de VW ? Alors il peut pas se boucher comme dit treborpj; et avant d'en acheter un pour rien, le meilleur moyen de vérifier s'il est bouché est de débrancher ses 2 durits (faut vidanger bien sûr) et d'y faire couler de l'eau dedans.

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