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Dacia

Logan : Ma logan 1.6 mpi ne démarre plus


Invité §Ste010Mt
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Invité §Ste010Mt

Type de problème / symptômes

Alors voilà après de bons et loyaux services j'ai donné ma logan à mon fils après avoir eu pas mal de dépenses (distribution, capteur pmh, sonde lambda...).

Aujourd'hui elle ne démarre plus (ou occasionnellement, quand elle a envie).

En fait j'ai remarqué que lorsqu'elle ne démarrait pas je n'entendais pas le bruit de la pompe à essence lorsque l'on met le contact.

J'ai testé à l'ohmmètre la jauge de la pompe qui est ok entre A1 et B1.

Par contre je n'ai pas d'alimentation de la pompe lorsque je mets le contact entre C1 et C2 (je suppose que le 12 v doit se situer là).

 

 

pompe.jpglogan connecteur pompe essence.jpg

 

Les fusibles sont ok (sinon de toute manière elle ne démarrerait jamais). J'ai inter changé les deux relais du compartiment moteur (sans plus de succès).

 

logan boitier fusible moteur.jpg

 

Bref je sèche et j'en appelle à vous pour me donner un coup de main.

 

Déjà quand j'ouvre le boitier fusibles du compartiment moteur il y a deux relais. Je sais que l'un commande l'alimentation de la pompe à essence.

Lequel et comment tester s'il alimente bien en 12v la pompe à essence ?

 

Merci d'avance pour tous ceux qui m'aideront (mon fils étudiant sera je suis certain lui aussi reconnaissant car depuis 2 mois il est redevenu piéton).

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Invité §Ste010Mt

Bonjour,

juste comme ça, ça ne viendrait pas du contacteur d'inertie?

Si c'était le contacteur d'inertie ce serait une panne franche non ? La voiture ne démarrerait plus ?

Il est situé ou sur la logan ?

 

Merci.

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Bjr.

 

Deux solutions parmi les plus plausibles

 

Première solution : la pompe

 

Résistance entre C1 et C2 ( alimentation de la pompe ) : 0,78 ohm

entre A1 et B1 ( jauge ) : 33 ohms

pas d'alim en 12V à la pompe tant que le moteur ne fonctionne pas

 

si relais interchangés sans résultat c'est qu'ils sont bons

 

 

Deuxième solution : le capteur PMH

livré en rechange avec un tronçon de câblage à raccorder au faisceau

vérifier sa résistance entre les bornes 24 et 54 du calculateur : 225 ohms

 

 

 

Ce serait bien d'avoir la RTA,

 

et aussi un petit scanner autonome pour voir d'éventuels défauts sur l'ensemble des capteurs et sondes ( sondes température et pression air notamment )

 

Relais pompe 236

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Invité §Ste010Mt

relais pompe 236 sur la photo 4eme en bas à partir de la droite sous le fusible 5 amp

J'ai inversé les relais et même problème donc à priori ça ne vient pas du relais

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Invité §Ste010Mt

Bjr.

 

Deux solutions parmi les plus plausibles

 

Première solution : la pompe

 

Résistance entre C1 et C2 ( alimentation de la pompe ) : 0,78 ohm

entre A1 et B1 ( jauge ) : 33 ohms

pas d'alim en 12V à la pompe tant que le moteur ne fonctionne pas

 

si relais interchangés sans résultat c'est qu'ils sont bons

 

 

Deuxième solution : le capteur PMH

livré en rechange avec un tronçon de câblage à raccorder au faisceau

vérifier sa résistance entre les bornes 24 et 54 du calculateur : 225 ohms

 

 

 

Ce serait bien d'avoir la RTA,

 

et aussi un petit scanner autonome pour voir d'éventuels défauts sur l'ensemble des capteurs et sondes ( sondes température et pression air notamment )

 

Relais pompe 236

J'ai cherché la RTA B727 sur internet sans succès.

 

Le capteur PMH a déjà été changé mais je vais vérifier entre les bornes 24 et 54 du calculateur jeudi quand je serai de repos.

As tu un scanner autonome à me conseiller ?

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Invité §Ste010Mt

On oublie souvent les fondamentaux :

 

présence simultanée étincelle aux bougies et essence

 

en l'absence de l'une ou de l'autre, se focaliser sur le circuit défectueux.

Comment contrôler la présence d'étincelle aux bougies ?

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Comment contrôler la présence d'étincelle aux bougies ?

 

 

:jap:

Demonter une bougie, remettre le cable haute tension sur cette derniere et poser la bougie sur le moteur, culasse et

 

mettre le contact et faire tourner le demarreur une etincelle doit etre visible

 

ne pas toucher le cable et la bougie pendant cette action

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Invité §Ste010Mt

Bon je reviens vers vous car j'ai recontrôler l'alimentation de la pompe et ... J'ai bien du 12V mais aucun bruit de pompe.

Le contrôle au multimètre n'est pas non plus probant.

J'en suis donc pour une pompe à essence.

Compliqué à changer ?

 

Merci

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Re-

 

du 12v au moteur de la pompe, mais dans quelles conditions ?

sans le contact ou contact mis et depuis combien de temps ?

moteur tournant au démarreur ?

à la mise de contact la pompe tourne quelques secondes ?

 

le contrôle à l'ohmètre doit être probant, sinon pourquoi un ohmètre !

 

pas de gros blème pour changer une pompe, mais faire un échange rapide ou si l' échange dure, en attendant juste bien revisser l'anneau-couvercle de la pompe pour éviter la déformation du réservoir

( anneau et joint à changer )

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Bon je reviens vers vous car j'ai recontrôler l'alimentation de la pompe et ... J'ai bien du 12V mais aucun bruit de pompe.

Le contrôle au multimètre n'est pas non plus probant.

J'en suis donc pour une pompe à essence.

Compliqué à changer ?

 

Merci

 

 

:love: y a t il une etincelle à la bougie ???

 

car pas d allumage ......= pas de pompe à essence

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Invité §Ste010Mt

Apparemment il faut un outil pour démonter l'anneau ?

J'ai essayé à la main il a pas bougé d'un centimètre.

 

En tapant avec un tournevis idem.

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