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Opel

Zafira : Thermostat ou sonde?


Invité §Car002hV
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Invité §Car002hV

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous.

 

Sur mon opel zafira 2.2dti de 2003 la température monte entre 80° et 85° en monter et lors de l autoroute ou route plate elle chute en dessous de 80°.

 

Cela peux être le thermostat ou la sonde température???

Merci de votre aide

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Invité §Car002hV

Re salut

Apres avoir changé le thermostat avoir rouler avec et laisse tourne 30min sur place le ventilateur me s enclenche toujours pas la température reste entre 85° 89° ne monte pas plus et a mené tendance a descendre un poils

Que puis je faire de plus???

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Bonjour,

 

rien c'est normal ... le ventilateur n'a pas besoin de se déclencher pour de telles températures..

 

en hiver une légère circulation du liquide dans le radiateur permet de maintenir une température correcte

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Invité §Car002hV

Mais après l avoir fais tourner sur place au garage plus de 30min la température n'a pas bougé.

Et une autre question pour purger c est automatique ou il y a une visse de purge?

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Bonjour,

 

rien c'est normal ... le ventilateur n'a pas besoin de se déclencher pour de telles températures..

 

en hiver une légère circulation du liquide dans le radiateur permet de maintenir une température correcte

 

 

Je suis ni habitué au diesel, ni au zafira.

C'est pour ça que je pensais plus à la sonde du mano que le thermostat en lui même !

Après avoir vérifié son ouverture; pour moi non plu il y a rien d'anormale avec les conditions climatique actuel.

 

Avec la CORSA de 96, je dépasse pas les 90° malgré ou une ouverture à 88°

et sur la Cool Line, idem pas plus de 90°; avec un thermostat qui s'ouvre à 92°.

 

Pour la purge, aucune idée... Après une vidange complète, je laisse chauffer au ralenti jusqu’à ce que le ventilo

ce déclenche 2 fois et je fais le complément. Sinon, je fais un petit tour et je m'arrête pour vérifier.

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Invité §Car002hV

@BASS MANTA

Salut

Justement j ai voulu faire declanche le ventilo mais pas moyen.

 

Et ou se trouve cette sonde du manoir???

Merci d avance

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Invité §Car002hV

salut salut

alors voilà j ai laissé tourne la voiture la température monte jusqu'à 85° 87° mais impossible de déclencher le ventilateur alors j ai débranché la sonde température les ventilateurs se sont emclamche mais aussi tot remis la sonde tout s éteint.

es la sonde ou le ventilateur ???

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Bonjour :)

 

Quelle est la complainte concrètement ? Qu'est-ce qui immobilise l'usage du véhicule autre que scruter une aiguille et s’inquiéter ????

-- Crainte de surchauffe?

-- T°C trop basse ?

 

Si c'est la crainte de surchauffe...............................

On lit...........quoi ..??? ..On lit ..... rien comme déjà dit plus haut...

Qu'une des sempiternelles inquiétudes infondées sur des Opel qui abondent sur ce forum .

 

De quelqu'un qui s'inquiète et arrête son moteur lors du test à une T°C et déclare que ""ça va pas" sans aucune anomalie concrète :ange:

 

---------------

Opel Corsa 103°C normal confirmé par plusieurs concessions http://www.forum-auto.com/pole [...] 644883.htm

Opel Astra « « pseudo-chauffe » (normal) http://www.forum-auto.com/pole [...] 601033.htm

 

Etc...........

__________________

 

Si la T°C s'effondre sur autoroute remplacer le thermostat ( Calorstat)

Mais bon ...................................il a été remplacé"

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Slt ballbearing

 

La CORSA D, n'est du tout de la même génération de moteur.

 

La CORSA B, fonctionne quasi de la même façon...

 

l'ASTRA H, c'est une essence et non une diesel.

ASTRA H ou CORSA D, rien à voir avec le ZAFIRA du coup, seul la CORSA B fonctionne de façon similaire ( essence ou diesel )

car l'ouverture du thermostat diesel s'ouvre au même T°, la seul différence c'est qu'il est à double soupape. Une soupape pour l'essence.

 

 

 

Le ZAFIRA n'a rien !!!

Comme je le disais précédemment, pour faire monter la T°, un carton à l'ancienne sur la calandre.

Pourquoi le moteur ne chauffe pas en roulant ?

Parce qu'il fait froid et que la vitesse relative, suffit à faire tomber la T°.

Moins vite tu roule, plu le moteur chauffera.

 

 

Comment on fait du cerf-volant en salle ?

Tu cours en marche arrière, pour créer un vent relatif et tu fais voler ton cerf-volant dans une salle de sport

ou en extérieur si tu n'as pas un brin de vent.

Comme en voiture, lorsque tu met ta main à la fenêtre à 130, ça résiste et ça résiste moins si tu roule à 90 km/h.

 

Vitesse relative + air froid = baisse de la T° moteur

 

 

J'ai pas dit plus haut, que le fait de débrancher le ventilo, ferait qu'il ce mettrai en route ?

C'est qu'il fonctionne !!!

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-

Salut :coucou: Bass Manta

Oui y a probablement rien .

 

Mon propos sur ces sujets infinis où la personne arrête son moteur lors du test..par l'éternelle trouille du joint de culasse ...

Test que tout pro fera avant de rendre le véhicule suite à un travail sur refroidissement

Qui est de laisser tourner et voir se qui se passera ..et qu'on a un mal de chien à convaincre que c'est ça qu'il faut faire.....................

Car............Comment et par quel moyen il pourra être annoncé que (si problème il y a) il sera ................................résolu :p

 

C'est ça qui me gonfle sur ces cas ..........

Je sors :)

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Invité §Car002hV

merci à tous

 

mais voilà j ai laissé tourne la voiture plus d une heure dans mon garage après avoir roulé avec le ventilateur se declanche pas vi la température et ma température ne monte pas plus que sur la photo plus haut et a même tendance a descendre vers les 80°

 

es la sonde qui donne des fausses données ?

ou un relai ou fusible cache éventuellement :crazy:

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Bonjour,

 

il faut aussi savoir que les gros véhicules ont besoin d'une assistance de chauffage pour chauffer les gros habitacles .

 

(résistances chauffantes sur le circuit de refroidissement , résistance électrique dans le circuit de clim , webasto )

 

donc faire le test sur route sans chauffage ... si la température se stabilise à la température habituelle , c'est la preuve que sonde et calorstat sont ok...

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