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Citroën

Saxo : Surchauffe et purge impossible


Invité §Ben543kb
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Invité §Ben543kb

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, je rencontre un souci sur ma Saxo 1.1i de 2000 ( moteur TU1JP)

sur un court trajet, je me suis aperçu que la température moteur s'est mise à grimper beaucoup plus vite que d'habitude, et sans chauffage dans l'habitacle. J'ai coupé le moteur avant d'atteindre le rouge, j'ai regardé sous le capot :

- moteur + durite retour calorstat brûlant jusqu'à l'entrée radiateur

- radiateur totalement froid partout

- ventilateur moteur sur 2e vitesse moteur coupé

- durites LDR non dures

 

Ayant un bruit d'écoulement d'eau dans l'habitacle depuis plusieurs mois mais Sans trace de fuite de radiateur de chauffage (pas d'eau au sol) j'ai donc pensé à une mauvaise purge et/ou calorstat

 

Ce que j'ai essayé

test du calorstat à la casserole : ouverture progressive sans blocage visuel a ébullition

 

J'ai tenté de purger le circuit d'eau à froid :

- Ouverture des 3 purges ( radiateur + culasse + dérivation chauffage, vanne de chauffage à fond)

- montage d'une bouteille sur le vase puis remplissage haut

- resserage des purges une par une quand jet continu

-démarrage moteur et mise en chauffe bouchon ouvert

 

J'ai constaté :

- bloc moteur chauffe énormément

- calorstat ne s'ouvre pas ! ( durite et radiateur froid)

Jauge de T° qui monte très peu voir pas

- pas de bulles au vase

- à chaque ouverture de purge culasse moteur tournant, de l'air s'échappe, même au bout de 20min, ça n'arrête pas

- le ventilateur ne déclenche pas

- j'ai coupé le moteur par sécurité et juste après la coupure moteur la durite retour culasse est devenue chaude (ouverture calorstat uniquement moteur off..)

 

J'ai redémarré, le radiateur s'est mis en chauffe, jauge T° qui monte et stabilisé.. OK je décide de faire un tour. Javais de nouveau du chauffage. Au bout de 10km malgré une jauge T° au milieu stable, le voyant rouge de surchauffe s'est allumé par intermittence... Voilà j'en suis là, la je sèche complètement face à cette panne mystère

 

Informations complémentaires

- fumée blanche dense sans nuage non plus en sortie pot moteur chaud ou froid ( condensation due à l'hiver ?)

- pas de perte de puissance

- pas de perte d'eau sur 1 an

- pas de perte d'huile sur 1 an

- pas de mayonnaise

 

Au secours ?

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

On dirait que vous avez un JDC HS...

De l air rentre dans le circuit.

 

Ce que vous pouvez essayer quand même pour être sûr :

 

Retirer les 2 durites d eau du radiateur et le calorstat.

Rentrer un tuyau d eau d un côté et regarder si l eau s écoule correctement.

Ceci afin de vérifier qu'il n'y a pas un bouchon

 

 

 

Retirer le calorstat toujours et la durite supérieure

Mettre en route le moteur

Vérifiez que le liquide sort de manière importante

 

ceci afin de vérifier que la pompe à eau fonctionne

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Invité §Ben543kb

Salut

Absence de chauffage, ça ressemble à un probleme de pompe a eau , comme elle est montée sur la distri c'est moins facile a verifier .Elle date de quand la distri et pompe a eau ?

 

 

La pompe à eau et distribution ont 3 ans et demi et 30.000 kms

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Invité §Ben543kb

Bonjour,

 

On dirait que vous avez un JDC HS...

De l air rentre dans le circuit.

 

Ce que vous pouvez essayer quand même pour être sûr :

 

Retirer les 2 durites d eau du radiateur et le calorstat.

Rentrer un tuyau d eau d un côté et regarder si l eau s écoule correctement.

Ceci afin de vérifier qu'il n'y a pas un bouchon

 

 

 

Retirer le calorstat toujours et la durite supérieure

Mettre en route le moteur

Vérifiez que le liquide sort de manière importante

 

ceci afin de vérifier que la pompe à eau fonctionne

 

 

Jai pensé également à un bouchon dans le radiateur, mais au bout d'un moment il s'est mis à chauffer correctement, et de plus lorsque je presse le tuyau d'eau retour culasse, le niveau du vase monte.

 

Lorsque je fais tourner le moteur avec une purge ouverte c'est geyser assuré, donc visiblement la pompe a eau debite

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Invité §Ben543kb

bonsoir

je pense que un bon nettoyage du circuit de ldr s’impose, radiateur passé au jet d'eau, bloc moteur idem, et calorstat neuf au prix que ça vaut c'est dommage de s'en privé, faire ça et purger correctement après, et voir ce qui se passe...

 

 

Je vais faire ça, et vous tiendrais au courant de la suite

 

Merci

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Bonsoir,

je verifierais quand même comme dit Wrc qu'il y a un bon débit pulsé lorsqu'on débranche la durite d'arrivée au radiateur d'habitacle (verif debit de la pompe) et non pas seulement se fier à une purge ouverte, car si le jdc envoie du gaz dans le liquide c'est sûr que de l'eau sortira par la purge au moins un moment.

Et peu importe que la pompe ait 3 ans ou 6 ou 2 mois.

Vire le calorstat pour les essais ou achete un neuf, monté dans le bon sens.

 

Et autres préconisations de lavage et de purge d'air.

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Invité §Ben543kb

Bonsoir,

je verifierais quand même comme dit Wrc qu'il y a un bon débit pulsé lorsqu'on débranche la durite d'arrivée au radiateur d'habitacle (verif debit de la pompe) et non pas seulement se fier à une purge ouverte, car si le jdc envoie du gaz dans le liquide c'est sûr que de l'eau sortira par la purge au moins un moment.

Et peu importe que la pompe est 3 ans ou 6 ou 2 mois.

Vire le calorstat pour les essais ou achete un neuf, monté dans le bon sens.

 

Et autres préconisations de lavage et de purge d'air.

 

 

C'est vrai que ça peut être trompeur une purge qui débité effectivement. Je vais tout rincer, virer le calorstat et tester le débit de la pompe

Merci beaucoup

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Invité §Ben543kb

:jap: combien la chauffe réel ?

 

Le liquide bouillonne ?

 

Non le liquide ne bouillonne pas. Par contre j'ai salopé le moteur avec plein de LDR pendant le remplissage et purges et ça fumait de partout. Chose que je ne m'explique pas c'est que la jauge de température d'eau monte treees lentement, se stabilise a 1/4, mais le bloc continue de chauffer jusqu'à allumer le témoin rouge, avec température toujours à 1/4. Il y a deux piquages pour la T° sur les saxo ? Un pour l'alerte voyant et un pour la jauge ? Ou vraiment je comprends rien

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Non le liquide ne bouillonne pas. Par contre j'ai salopé le moteur avec plein de LDR pendant le remplissage et purges et ça fumait de partout. Chose que je ne m'explique pas c'est que la jauge de température d'eau monte treees lentement, se stabilise a 1/4, mais le bloc continue de chauffer jusqu'à allumer le témoin rouge, avec température toujours à 1/4. Il y a deux piquages pour la T° sur les saxo ? Un pour l'alerte voyant et un pour la jauge ? Ou vraiment je comprends rien

pour 8 euros

 

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Invité §Ben543kb
Invité §Ben543kb

J'ai essayé d'y regarder de plus pres aujourd'hui. J'ai fais un court trajet pour l'emmener chez mon père, 4 arrêts en 12kms pour laisser refroidir le moteur, il s'est mis à chauffer des la 1e minute après démarrage ! Pas de chauffage dans l'habitacle non plus

 

J'ai donc fais :

Changement du calorstat par un neuf

Rinçage radiateur : ras le jet d'eau ressort niquel a chaque extrémité

Rinçage moteur au jet d'eau

Test de débit pompe à eau durite débranchée, moteur tournant : gros débit ininterrompu, ras

Recherche de fuites compartiment moteur : ras

Pas de remontées de bulles au vase

Moto ventilateurs : fonctionnent bien ras

 

J'ai fais une bonne purge, moteur off et on, plusieurs fois, avec un cylindre de charge. Le moteur a chauffé correctement, régule bien, j'ai refermé, roulé 30kms, tout va bien, mis à part un fort bruit d'écoulement dans les durites qui résonne dans l'habitacle, ainsi qu'une légère fumée opaque et odorante à l'échappement.

J'en suis là, je verrais dans les jours qui suivent si ça redeconne.. Mais pour l'instant, n'ayant rien trouvé de flagrant, je ne suis pas convaincu d'avoir réparé

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Invité §Ben543kb

J'ai laissé reposer le moteur cette nuit et fais un essai ce matin

J'ai recompleté le niveau de LDR aux max, je suis parti faire un tour

-montée en T° du moteur normale et chauffage qui tiedit, tout va bien

-au bout de 2min, la T° moteur dépasse lentement mais sûrement sa zone de fonctionnement, l'air dans l'habitacle devient froid

- une fois la T° aux 3/4, je décide de m'arrêter, mais pas le temps, surprise le chauffage revient dans l'habitacle et la T° moteur redescend toute seule en roulant, jusqu'à reguler à sa T° normale, et partant de la je roule plusieurs kms sans aucun problème...

Quelqu'un a une idée ?

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Fais tourner sur une plus grande période, quelques fois.

 

Tu peux faire tes essais voiture a l'arret , capot levé. Ecrase (touche) les durites (elles ne doivent pas etre tres dures et gonflées), vois si celles du radiateur principal sont chaudes pareillement et idem pour les 2 durites du radiateur habitacle (dont tu parles souvent). Tout en suivant ton tableau de bord, le démarrage du ventilo au bout d'une bonne chauffe.

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Invité §Ben543kb

J'ai étudié la vue éclatée de la RTA sur le circuit de refroidissement. J'ai remarqué qu'une prise d'air quelconque pourrait faire "bouchon" contre le calorstat fermé à froid en sortie de culasse, au niveau du boîtier thermostatique, et empêcher le calorstat de s'ouvrir, créant une surchauffe. De plus le piquage de retour du circuit de chauffage est situé également à cet endroit, juste avant le calorstat, ce qui expliquerait l'arrêt de circulation du LDR dans le circuit de chauffage, d'où l'air froid et les bruits de bulle d'air qui résonnent dans l'habitacle...

J'ai démonté cet après-midi le calorstat, j'y ai percé 2 trous de 2mm sur les côtés, remonté, purgé.

J'ai attendu le refroidissement complet, plus de surchauffe, je peux rouler sans problème, mis à part toujours ce bruit d'écoulement et le niveau d'eau qui monte progressivement dans le vase.

 

Reste à savoir d'où vient cette prise d'air..

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Invité §Ben543kb

Tu n'as pas de bulles dans le liquide de ton vase? pas de durite dure? pas de refoulement de LDR à partir du vase?

 

 

J'ai quelques bulles d'air qui sortent du vase pendant la chauffe après purge, continuellement, pour le reste il faut que j'attende quelques jours et rouler un peu quand même pour en dire plus

Je regarderai en même temps si ça durcit

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Invité §Ben543kb

J'ai rerempli et purgé le circuit il y a 2j. La surchauffe est revenue malgré les trous percés dans le calorstat.

J'ai rempli en purge à nouveau, il manquait 2L deau dans le circuit, c'était trompeur car le niveau d'eau dans le vase était au maxi mais le reste du circuit était vide en fait.

 

J'ai remarqué que moteur off, la purge a la culasse se fait bien, j'ai un bon jet bien continu et fluide, et des que je purge moteur on, avec une bouteille remplie au dessus du vase, de l'air s'échappe par la purge de la culasse, même au bout de 5min. De plus elle fumé vraiment blanc

 

---> go joint de culasse :bah:

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Bonjour,

Les bulles de gaz qui passent en permanence c'est normalement des gaz de combustion qui passent de la chambre de combustion dans le circuit de refroidissement, par le joint de culasse cassé à un endroit, ou dans la masse même de la culasse (c'est pour ça que parfois on peut choisir de faire éprouver la culasse: mais au démontage il faut etre assez observateur et repérer si un orifice eau peut etre "relié" avec une chambre, normalement ou souvent on arrive a voir le defaut sur le jdc ).

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Invité §Ben543kb

Bonjour,

Les bulles de gaz qui passent en permanence c'est normalement des gaz de combustion qui passent de la chambre de combustion dans le circuit de refroidissement, par le joint de culasse cassé à un endroit, ou dans la masse même de la culasse (c'est pour ça que parfois on peut choisir de faire éprouver la culasse: mais au démontage il faut etre assez observateur et repérer si un orifice eau peut etre "relié" avec une chambre, normalement ou souvent on arrive a voir le defaut sur le jdc ).

 

 

Je verrai bien à la dépose, j'essaierai de chercher les défauts. Je vais vérifier la planéité du plan de joint mais pour la faire éprouver non, je m'en remets au seigneur :lol:

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Si tu trouves une trace de communication sur le joint, pas besoin du seigneur. Ca sera toi.

C'est vrai que je n'ai jamais fait éprouver pour moi. Mais la derniere voiture que j'ai abandonnée à la presse avait eu sa culasse "communicante"et le changement de jdc n'avait rien fait (et pas possible d'acheter une culasse a la casse, modele japonais peu répandu au bout de 25 ans)

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Invité §Ben543kb

Si tu trouves une trace de communication sur le joint, pas besoin du seigneur. Ca sera toi.

C'est vrai que je n'ai jamais fait éprouver pour moi. Mais la derniere voiture que j'ai abandonnée à la presse avait eu sa culasse "communicante"et le changement de jdc n'avait rien fait (et pas possible d'acheter une culasse a la casse, modele japonais peu répandu au bout de 25 ans)

 

 

Ça craint ! J'espère pas. J'ai un collègue de boulot qui bossait avant dans une boîte de rectif, il m'a dit que pour vriller une culasse TU il fallait y aller vraiment copieux quand même, genre faire 50 bornes sans LDR et la c'est bon :crazy: On verra

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