Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Espace 2 : Problème d'excitation d'alternateur Moteur V6 - 2.8L


EAime
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je rencontre un souci électrique avec mon Espace.

Au début, j'ai crû que cela venait de l'alternateur, donc changement du régulateur et des charbons (c'est un ensemble complet), mais le symptôme est toujours le même, le voyant de batterie s'allume au ralenti, et s'éteint lors d'une montée en régime, mais l'alternateur ne charge pas.

En shuntant le fil d'excitation (branchement direct de celui-ci depuis la fiche de l'alternateur jusqu'au "+" batterie, miracle, extinction du voyant de batterie, et alternateur qui charge.

Ma question : Est-ce une réparation facile (pas pour moi, je suis plus que nul à ce niveau, et je ne tiens pas à mettre le feu à cet engin que j'apprécie au quotidien), et surtout, à quel prix ?!

Si vous connaissez un garage sérieux dans l'Oise, du côté de Clermont..

A part l'entretien courant, c'est la première panne sur cet engin de bientôt 29 ans et 205 000 km !

Merci de vos retours.

Bonne journée à tous !

:) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""En shuntant le fil d'excitation (branchement direct de celui-ci depuis la fiche de l'alternateur jusqu'au "+" batterie, miracle, extinction du voyant de batterie, et alternateur qui charge.""

Bonjour :)

Plusieurs points

Ces lequel de tes Espace ? Un essence ? Diesel ?

 

>> Il est ""électriquement" normal que en faisant ça il s’éteigne sur un alternateur classique. Ça ne veut dire en aucun cas qu'il se met à charger.

 

>> On ne lit nulle part de mesure de tension sur ton problème. Ni avant. Ni maintenant.

Moteur tournant feux de croisement "ON" vers 14 Volts attendus aux deux cosses de la batterie (13,8 au plus bas admis.) Quel que soit l'état de la batterie

 

>> Note que le sujet ""alternateurs" de FA.... réparés par les participants s'est rempli ces quelques dernières années de plus d'échecs et longues "saga" que de réussites.

(En notant que pour les pro un alternateur est sorti de """l'économiquement réparable"" depuis longtemps pour un client satisfait sur le moyen terme .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""En shuntant le fil d'excitation (branchement direct de celui-ci depuis la fiche de l'alternateur jusqu'au "+" batterie, miracle, extinction du voyant de batterie, et alternateur qui charge.""

Bonjour :)

Plusieurs points

Ces lequel de tes Espace ? Un essence ? Diesel ?

 

>> Il est ""électriquement" normal que en faisant ça il s’éteigne sur un alternateur classique. Ça ne veut dire en aucun cas qu'il se met à charger.

 

>> On ne lit nulle part de mesure de tension sur ton problème. Ni avant. Ni maintenant.

Moteur tournant feux de croisement "ON" vers 14 Volts attendus aux deux cosses de la batterie (13,8 au plus bas admis.) Quel que soit l'état de la batterie

 

>> Note que le sujet ""alternateurs" de FA.... réparés par les participants s'est rempli ces quelques dernières années de plus d'échecs et longues "saga" que de réussites.

(En notant que pour les pro un alternateur est sorti de """l'économiquement réparable"" depuis longtemps pour un client satisfait sur le moyen terme .)

 

 

Bonjour,

 

C'est un essence V6-2.8L.

 

Alors, pour être plus clair, jusqu'à ce que je shunte le fil d'excitation, je n'avais que 11.8v, que ce soit moteur tournant ou arrêté.

 

Une fois shunté, 14.4v en sortie alternateur et sur la batterie.

 

Donc, à mon avis, un fil coupé quelque part, et c'est bien le noeud du problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fils, le D+ ...... et l'excitation. En shuntant le fil d'excitation (branchement direct de celui-ci depuis la fiche de l'alternateur jusqu'au "+" batterie, miracle, extinction du voyant de batterie, et alternateur qui charge. changé par l'ancien proprio peu avant la cession.

 

Lis avec grande attention :o ces deux longues saga assez classiques ci dessous qui devraient être ton cas.

 

>> La cosse de ton alternateur attendant un + après contact semble ne pas en avoir ; ....... vu ce que fait ton action salutaire d'amener du jus

 

>> Avec possibilité de cerise sur le gâteau :) .... que:

-- Les deux fils soient inversés

-- Que ce + après contact n'arrive pas dans ton faisceau ? (soit fil absent soit un fusible grillé)

 

Ford 1.8L Tdci 125cv résolu Manquait fil de référence sur un à deux fils (DF) http://www.forum-auto.com/pole [...] 638081.htm

Peugeaot 807 Même saga bordèlique d’un alternateur sans fil DF http://www.forum-auto.com/pole [...] 669031.htm

 

( Le premier des sujets a été résolu à posté le 23/03/2016 à 17:01:42 puis pollué par un détritus connu du Forum . )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI.....

Mais comme dit DeCaunes ......ça c'était avant ...

Or là est maintenant ...

 

Ducros y s'est décarcassé pour Un peu de lecture attentionnée de deux liens :) ....et on en reparle quand résolu

 

 

 

Je te tiens au jus (c'est le cas de le dire ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a 20 000 km, changé par l'ancien proprio peu avant la cession.

 

2 fils, le D+ et l'excitation.

 

 

Vu l'âge de l'engin, je doute qu'il ne soit aussi avancé en technologie !

 

 

EAime bonjour et +1

 

 

Sur les Espace 2 on avait plutôt d'origine un alternateur avec un connecteur à 2 fils (un fil pour l'excitation et l'autre fil qui commande la lampe témoin de charge)

Un alternateur piloté sur une espace 2 de 1991!? il faut jamais dire ça à un cheval de bois, il va mettre un coup de pied tellement il sera mort de rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano573qF

Tu prends un plus après le contact

 

Et tu tires un fil et tu le branches sur la cosse Excitation de l'alternateur

 

 

Et voilà ton problème résolus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends un plus après le contact

 

Et tu tires un fil et tu le branches sur la cosse Excitation de l'alternateur

 

 

Et voilà ton problème résolus.

 

 

 

C'est ce que je vais faire.

 

Merci du tuyau, j'y pensais, mais craignais de faire une bêtise ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends un plus après le contact

Et tu tires un fil et tu le branches sur la cosse Excitation de l'alternateur

Et voilà ton problème résolus.

 

+1

y'a souvent un 12V après contact sur le moteur d'essuie glace ou sur le module d'allumage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

y'a souvent un 12V après contact sur le moteur d'essuie glace ou sur le module d'allumage

 

 

 

Bonsoir,

 

Affaire réglée. :sol:

 

Merci de vos idées, j'ai tiré un 12v APC en partant du module d'allumage, et hop, ça a fonctionné.

 

Bonne soirée ! :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...