Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Espace 2 : Problème d'excitation d'alternateur Moteur V6 - 2.8L

 

Mécanique / Électronique : Man992
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Espace 2 : Problème d'excitation d'alternateur Moteur V6 - 2.8L

RÉSOLU
Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
EAime
Profil : Pilote
eaime
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2020 à 10:08:44  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je rencontre un souci électrique avec mon Espace.

Au début, j'ai crû que cela venait de l'alternateur, donc changement du régulateur et des charbons (c'est un ensemble complet), mais le symptôme est toujours le même, le voyant de batterie s'allume au ralenti, et s'éteint lors d'une montée en régime, mais l'alternateur ne charge pas.

En shuntant le fil d'excitation (branchement direct de celui-ci depuis la fiche de l'alternateur jusqu'au "+" batterie, miracle, extinction du voyant de batterie, et alternateur qui charge.

Ma question : Est-ce une réparation facile (pas pour moi, je suis plus que nul à ce niveau, et je ne tiens pas à mettre le feu à cet engin que j'apprécie au quotidien), et surtout, à quel prix ?!

Si vous connaissez un garage sérieux dans l'Oise, du côté de Clermont..

A part l'entretien courant, c'est la première panne sur cet engin de bientôt 29 ans et 205 000 km !

Merci de vos retours.

Bonne journée à tous ! :) :)


---------------
Vel Satis 3.5 V6 Initiale / 2006 - Gris Platine
Espace II V6 2.8 / 1991 - Gris Rafale.
Espace I TXE 2.0 /120CV - 1989 Bleu Mandchourie.
Citroën C3 PICASSO "Music Touch" 1.4 VTI 95CV - 2013, Bleu Encre.
Sujets relatif
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2020 à 12:37:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"""En shuntant le fil d'excitation (branchement direct de celui-ci depuis la fiche de l'alternateur jusqu'au "+" batterie, miracle, extinction du voyant de batterie, et alternateur qui charge.""

Bonjour :)
Plusieurs points
Ces lequel de tes Espace ? Un essence ? Diesel ?

>> Il est ""électriquement" normal que en faisant ça il s’éteigne sur un alternateur classique. Ça ne veut dire en aucun cas qu'il se met à charger.

>> On ne lit nulle part de mesure de tension sur ton problème. Ni avant. Ni maintenant.
Moteur tournant feux de croisement "ON" vers 14 Volts attendus aux deux cosses de la batterie (13,8 au plus bas admis.) Quel que soit l'état de la batterie

>> Note que le sujet ""alternateurs" de FA.... réparés par les participants s'est rempli ces quelques dernières années de plus d'échecs et longues "saga" que de réussites.
(En notant que pour les pro un alternateur est sorti de """l'économiquement réparable"" depuis longtemps pour un client satisfait sur le moyen terme .)
Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 22/01/2020 à 12:41:22
Profil : Pilote
eaime
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2020 à 12:56:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ballbearing a écrit :

"""En shuntant le fil d'excitation (branchement direct de celui-ci depuis la fiche de l'alternateur jusqu'au "+" batterie, miracle, extinction du voyant de batterie, et alternateur qui charge.""

Bonjour :)
Plusieurs points
Ces lequel de tes Espace ? Un essence ? Diesel ?

>> Il est ""électriquement" normal que en faisant ça il s’éteigne sur un alternateur classique. Ça ne veut dire en aucun cas qu'il se met à charger.

>> On ne lit nulle part de mesure de tension sur ton problème. Ni avant. Ni maintenant.
Moteur tournant feux de croisement "ON" vers 14 Volts attendus aux deux cosses de la batterie (13,8 au plus bas admis.) Quel que soit l'état de la batterie

>> Note que le sujet ""alternateurs" de FA.... réparés par les participants s'est rempli ces quelques dernières années de plus d'échecs et longues "saga" que de réussites.
(En notant que pour les pro un alternateur est sorti de """l'économiquement réparable"" depuis longtemps pour un client satisfait sur le moyen terme .)
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour,

C'est un essence V6-2.8L.

Alors, pour être plus clair, jusqu'à ce que je shunte le fil d'excitation, je n'avais que 11.8v, que ce soit moteur tournant ou arrêté.

Une fois shunté, 14.4v en sortie alternateur et sur la batterie.

Donc, à mon avis, un fil coupé quelque part, et c'est bien le noeud du problème !


---------------
Vel Satis 3.5 V6 Initiale / 2006 - Gris Platine
Espace II V6 2.8 / 1991 - Gris Rafale.
Espace I TXE 2.0 /120CV - 1989 Bleu Mandchourie.
Citroën C3 PICASSO "Music Touch" 1.4 VTI 95CV - 2013, Bleu Encre.
Publicité

Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2020 à 13:07:04  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
-
OK
Il aurait été remplacé à un moment l'alternateur ?

Il a combien de fils d'excitation ? Un ? Ou deux? ( et le faisceau d'excitation qui y arrive ? UN? fil ? Ou deux ? )

Penses-tu que ton véhicule aurait un alt. ""piloté" par le calculateur ?
Message édité par ballbearing le 22/01/2020 à 13:08:04
Profil : Pilote
eaime
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2020 à 13:08:59  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il a 20 000 km, changé par l'ancien proprio peu avant la cession.

2 fils, le D+ et l'excitation.


Vu l'âge de l'engin, je doute qu'il ne soit aussi avancé en technologie !
Message cité 2 fois
Message édité par EAime le 22/01/2020 à 13:11:29

---------------
Vel Satis 3.5 V6 Initiale / 2006 - Gris Platine
Espace II V6 2.8 / 1991 - Gris Rafale.
Espace I TXE 2.0 /120CV - 1989 Bleu Mandchourie.
Citroën C3 PICASSO "Music Touch" 1.4 VTI 95CV - 2013, Bleu Encre.
Publicité

Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2020 à 13:18:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

EAime a écrit :

2 fils, le D+ ...... et l'excitation. En shuntant le fil d'excitation (branchement direct de celui-ci depuis la fiche de l'alternateur jusqu'au "+" batterie, miracle, extinction du voyant de batterie, et alternateur qui charge. changé par l'ancien proprio peu avant la cession.
Afficher plus
Afficher moins


Lis avec grande attention :o ces deux longues saga assez classiques ci dessous qui devraient être ton cas.

>> La cosse de ton alternateur attendant un + après contact semble ne pas en avoir ; ....... vu ce que fait ton action salutaire d'amener du jus

>> Avec possibilité de cerise sur le gâteau :) .... que:
-- Les deux fils soient inversés
-- Que ce + après contact n'arrive pas dans ton faisceau ? (soit fil absent soit un fusible grillé)

Ford 1.8L Tdci 125cv résolu Manquait fil de référence sur un à deux fils (DF) http://www.forum-auto.com/pole [...] 638081.htm
Peugeaot 807 Même saga bordèlique d’un alternateur sans fil DF http://www.forum-auto.com/pole [...] 669031.htm

( Le premier des sujets a été résolu à posté le 23/03/2016 à 17:01:42 puis pollué par un détritus connu du Forum . )

Message édité par ballbearing le 22/01/2020 à 13:29:13
Profil : Pilote
eaime
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2020 à 13:37:22  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce qui me surprend, c'est que j'ai fait 20 000 km sans soucis, auparavant, avec, entretemps, sortie du GMP pour l'embrayage l'an dernier, et 7 000 km après !


---------------
Vel Satis 3.5 V6 Initiale / 2006 - Gris Platine
Espace II V6 2.8 / 1991 - Gris Rafale.
Espace I TXE 2.0 /120CV - 1989 Bleu Mandchourie.
Citroën C3 PICASSO "Music Touch" 1.4 VTI 95CV - 2013, Bleu Encre.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2020 à 13:41:46  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
OUI.....
Mais comme dit DeCaunes ......ça c'était avant ...
Or là est maintenant ...

Ducros y s'est décarcassé pour Un peu de lecture attentionnée de deux liens :) ....et on en reparle quand résolu
Message cité 1 fois
Profil : Pilote
eaime
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2020 à 14:02:30  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ballbearing a écrit :

OUI.....
Mais comme dit DeCaunes ......ça c'était avant ...
Or là est maintenant ...

Ducros y s'est décarcassé pour Un peu de lecture attentionnée de deux liens :) ....et on en reparle quand résolu
Afficher plus
Afficher moins




Je te tiens au jus (c'est le cas de le dire ! ;) )


---------------
Vel Satis 3.5 V6 Initiale / 2006 - Gris Platine
Espace II V6 2.8 / 1991 - Gris Rafale.
Espace I TXE 2.0 /120CV - 1989 Bleu Mandchourie.
Citroën C3 PICASSO "Music Touch" 1.4 VTI 95CV - 2013, Bleu Encre.
Profil : Routard confirmé
rotfeatifut
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/01/2020 à 17:18:18  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

EAime a écrit :

Il a 20 000 km, changé par l'ancien proprio peu avant la cession.

2 fils, le D+ et l'excitation.


Vu l'âge de l'engin, je doute qu'il ne soit aussi avancé en technologie !
Afficher plus
Afficher moins



EAime bonjour et +1


Sur les Espace 2 on avait plutôt d'origine un alternateur avec un connecteur à 2 fils (un fil pour l'excitation et l'autre fil qui commande la lampe témoin de charge)
Un alternateur piloté sur une espace 2 de 1991!? il faut jamais dire ça à un cheval de bois, il va mettre un coup de pied tellement il sera mort de rire !

Invité
  1. Posté le 24/01/2020 à 18:16:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu prends un plus après le contact

Et tu tires un fil et tu le branches sur la cosse Excitation de l'alternateur


Et voilà ton problème résolus.
Message cité 2 fois
Profil : Pilote
eaime
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/01/2020 à 20:46:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

AnonymeES a écrit :

Tu prends un plus après le contact

Et tu tires un fil et tu le branches sur la cosse Excitation de l'alternateur


Et voilà ton problème résolus.
Afficher plus
Afficher moins




C'est ce que je vais faire.

Merci du tuyau, j'y pensais, mais craignais de faire une bêtise ! ;)


---------------
Vel Satis 3.5 V6 Initiale / 2006 - Gris Platine
Espace II V6 2.8 / 1991 - Gris Rafale.
Espace I TXE 2.0 /120CV - 1989 Bleu Mandchourie.
Citroën C3 PICASSO "Music Touch" 1.4 VTI 95CV - 2013, Bleu Encre.
Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Sur mon blog :
  1. Posté le 24/01/2020 à 21:12:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

AnonymeES a écrit :

Tu prends un plus après le contact
Et tu tires un fil et tu le branches sur la cosse Excitation de l'alternateur
Et voilà ton problème résolus.
Afficher plus
Afficher moins


+1
y'a souvent un 12V après contact sur le moteur d'essuie glace ou sur le module d'allumage

Message cité 1 fois

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Publicité

Profil : Pilote
eaime
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/01/2020 à 18:58:50  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ceyal a écrit :

+1
y'a souvent un 12V après contact sur le moteur d'essuie glace ou sur le module d'allumage
Afficher plus
Afficher moins




Bonsoir,

Affaire réglée. :sol:

Merci de vos idées, j'ai tiré un 12v APC en partant du module d'allumage, et hop, ça a fonctionné.

Bonne soirée ! :) :) :)


---------------
Vel Satis 3.5 V6 Initiale / 2006 - Gris Platine
Espace II V6 2.8 / 1991 - Gris Rafale.
Espace I TXE 2.0 /120CV - 1989 Bleu Mandchourie.
Citroën C3 PICASSO "Music Touch" 1.4 VTI 95CV - 2013, Bleu Encre.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/01/2020 à 19:01:39  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de (tous) du retour !!!


 :sol:
Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 26/01/2020 à 19:02:10
Profil : Pilote
eaime
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/01/2020 à 08:48:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ballbearing a écrit :

Merci de (tous) du retour !!!


 :sol:
Afficher plus
Afficher moins




C'est la moindre des choses !

Si ça peut servir à d'autres, c'est le but !

@ + !!

Message cité 1 fois

---------------
Vel Satis 3.5 V6 Initiale / 2006 - Gris Platine
Espace II V6 2.8 / 1991 - Gris Rafale.
Espace I TXE 2.0 /120CV - 1989 Bleu Mandchourie.
Citroën C3 PICASSO "Music Touch" 1.4 VTI 95CV - 2013, Bleu Encre.
Invité
  1. Posté le 27/01/2020 à 12:39:16  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

EAime a écrit :



C'est la moindre des choses !

Si ça peut servir à d'autres, c'est le but !

@ + !!
Afficher plus
Afficher moins


Tiens un site

https://bjl.pagesperso-orange.​fr/espace/

 ;)

Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
rotfeatifut
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/01/2020 à 13:44:07  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Pas mal le site


sur les schéma, ont voit bien que c'est un alternateur avec connecteur à 2 fils (un fil pour l'excitation et l'autre fil qui commande la lampe témoin de charge)




alt espace 2alt espace 2Voir l'image en grand0 vote

Publicité

 Page :
1

Aller à :