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Citroën

C3 : bruit anormale vers la courroie d' accessoire


gilles348
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Type de problème / symptômes

crissement au niveau de la courroie d'accessoires

 

Ce que j'ai essayé

changement poulie d'ampère. galet (qui n'est pas tendeur).courroie très très dure a placer. contrôle de l'alternateur contrôle clim 2 mois et le crissement est revenu

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crissement au niveau de la courroie d'accessoires , changement poulie d'ampère. galet (qui n'est pas tendeur).courroie très très dure a placer. contrôle de l'alternateur contrôle clim 2 mois et le crissement est revenu

 

 

Bonjour,

 

Pour confirmer que c'est bien la courroie, verse un peu d'eau sur la courroie lorsque le bruit est présent.

 

Si le bruit disparait, c'est bien la courroie qui glisse sur l'une des poulie, il existe un spray à pulvériser sur la courroie afin de la rendre plus adhérente, mais ça revient ensuite, la poulie de l'alternateur est probablement en cause, bien la dégraisser et si c'est pas mieux la remplacer.

 

Vérifier que la tension aux bornes de la batterie ne dépasse pas 14,5 volts moteur à régime moyen, une batterie usagée (partiellement en court-circuit interne) pourrait tirer constamment un courant +/- important sur l'alternateur.

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j'ai teste la poulie de l'alternateur a vide je vais la changer pour voir .

 

OK :)

Si c'est une roue-libre; ne pas la remplacer sans contrôle . Il faut de plus un outil spécial pour la rempalcer

Elle se teste comme ceci :

Son comportement courroie enlevée et rotor bloqué avec un objet isolant ( stylo) doit être exactement le suivant

 

Dans un sens Elle doit être entraînante et doit très nettement essayer de casser ton stylo autant de fois que tu essaie.

 

Dans l'autre sens elle doit être nettement parfaitement libre "folle" autant de fois que tu essaie

L'insistance sur autant de fois que tu essaie c'est que ses rouleaux internes de blocage peuvent avoir un comportement aléatoire

-------------

Des cas parmi beaucoup

http://www.forum-auto.com/pole [...] 636403.htm

207 : Bruit moteur avec sifflement

etc...

 

 

Leur rôle http://www.hutchinsonaftermark [...] ur_65.html

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Invité §tor808yn

Salut !

Je pense à un truc, ça serait pas le montage avec la courroie d'accessoires "élastique", sans galet tendeur, donc, à galet fixe !

Si c'est ça, c'est "une belle daube" à changer sans rien abîmer si on a pas l'outillage adéquate !

On en a changé en pagaille pour ce soucis de bruit !!!

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bonjour.je pense que malheureusement pour moi se serai bien ça mais je ne savais pas qu'il y avais une courroie élastique

 

 

 

Si la courroie n'est pas élastique alors qu'elle doit l'être, cette courroie ordinaire est bien trop tendue et tire exagérément sur les paliers qui hurlent de douleur dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

D'après ce lien, c'en est une élastique :

Tuto démontage alternateur C3

 

Outil :

Qu'utilisez-vous comme outil pour le montage d'une courroie élastique?

https://shop.berner.eu/fr-fr/p [...] _id=206995

 

Pas vu la référence et dimensions de cette courroie élastique dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

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Invité §tor808yn

Il faudrait que Gilles regarde sur sa courroie les inscriptions, si elles sont lisibles, on saura tout de suite si c'est une "élastique", mais apparemment, ça serait ça !!!

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Bonjour,

Sur ce véhicule C3 HDI 1,4l de 2006 c'est bien une courroie élastique qui est montée (d'ailleurs "gilles348" précise qu'il s'agit d'un galet sans tendeur).

Pour info, réf courroie SKF: VKMV 6SK1090

La poulie Damper et le galet enrouleur ayant été changés (gilles348), pour moi il ne reste que la poulie alternateur qui peut être en cause. C'est une poulie "roue-libre" qui est montée. Celle-ci a 170Mk, donc on peut la changer sans état d'âme!

Nota: il faut (normalement) 2 outils spéciaux: 1 pour la courroie et 1 pour la poulie.

 

Bon courage.

 

Edit: Il faut vérifier (en premier) si le cheminement de la courroie est correct (déjà vu des erreurs!). A la sortie de la Damper, la courroie doit passer sous le galet enrouleur. Voir le 2ème lien-post qu'a mis "treborpj".

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