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Peugeot

[308] 2009 - 1.6 VTI (EP6) coupure allumage 5000 tr/mn


jmb5
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Bonjour à tous,

 

J'ai décidé de partager mon problème sur ce forum car malgré l'aide d'un mécanicien je n'ai pas trouvé de solution :pfff: à mon problème qui est le suivant. J'espère que parmi les participants à ce forum quelqu'un connaîtra la solution à ce mystérieux problème.

 

D'abord l'historique du véhicule est le suivant. C'est une PEUGEOT 308 (1er génération) mise en circulation le 28/04/2009. Le VIN est VF34C5FWC9S058896. Commercialement sa désignation est PEUGEOT 308 1.6 VTI 16V 120 ch (Essence), version 5FW-C.

 

Cette voiture fonctionne bien. Nous avons vérifié qu'il n'y a pas de code de panne avec une valise DELPHI DS150E (2016). Cependant quand j'accélère à fond sur le deuxième rapport par exemple, la coupure d'allumage/injection survient à 5000 tr/mn au lieu des 6200 tours prévus dans la notice technique.

 

C'est un moteur EP6 dont la culasse, dotée de 2 arbres à cames, dispose du système VVT (Variable Valve

Timing : déphaseur variable de l’arbre à came d’admission) qui permet de reculer ou d’avancer les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes. A cela s’ajoute le Valvetronic qui, lui, permet de faire varier la hauteur d’ouverture des soupapes. Chaque arbre à cames (admission et échappement) est surveillé par un capteur d’arbre à came. (voir un schéma au lien suivant: 308 : 1.6 VTI Remplacement électrovannes déphasage d'arbre a cames (Code P0014))

 

J'ai constaté que, moteur en fonctionnement, si je débranche puis rebranche le capteur d'arbre à came d'échappement, il n'y a plus de problème. Le moteur monte jusqu'à 6200 tr/min sans problème jusqu'au rupteur. J'éteins le moteur. Je redémarre et de nouveau le problème apparait.

Je précise que j'ai changé les 2 capteurs d'arbre à came. J'ai aussi appelé PEUGEOT pour savoir s'il y avait eu des rappels ou des mises à jour calculateur. La réponse a été négative.

 

Merci d'avance à toute personne susceptible de m'apporter des réponses pour solutionner ce mystérieux problème.

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Bonjour,

 

Un Reset qui ne se réalise plus au niveau du calculateur, pour résoudre il suffit de placer un bouton poussoir (NF) en série avec l'alimentation de cet électrovanne et ainsi en appuyant simplement sur ce bouton réaliser un OFF (reset) rapide de l'alimentation de cet électrovanne.

Mais est-ce vraiment utile de pousser le moteur à 6200 T/min dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif 5000 c'est déjà très bien pour respecter les limitations de vitesse. ;)

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Merci pour la réponse mais c'est une solution de contournement.

Je pense aussi comme toi pour un problème "hardware" calculateur. Pour moi ce peut pas être logiciel car cela serait un bug "logiciel" et alors il suffirait de débrancher/rebrancher la batterie pour résoudre le problème du reset. A moins que le SAV PEUGEOT ne m'ait pas tout dit …. :q

 

Sinon le but n'est pas de rouler systématiquement à plus de 5000 tr/mn mais d'avoir une voiture qui fonctionne correctement. Et de plus, je ne pourrai jamais la revendre dans cet état :cry:

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Merci pour la réponse mais c'est une solution de contournement. Je pense aussi comme toi pour un problème "hardware" calculateur. Pour moi ce peut pas être logiciel car cela serait un bug "logiciel" et alors il suffirait de débrancher/rebrancher la batterie pour résoudre le problème du reset. A moins que le SAV PEUGEOT ne m'ait pas tout dit …. :q

 

Sinon le but n'est pas de rouler systématiquement à plus de 5000 tr/mn mais d'avoir une voiture qui fonctionne correctement. Et de plus, je ne pourrai jamais la revendre dans cet état :cry:

 

 

Mais si elle peut être vendue dans cet état, qui va pousser à fond le moteur lors de l'essai de la voiture avant son achat.

J'ai jamais poussé mes voitures à fond de régime, un moteur ça se respecte, et la route n'est pas un circuit de course dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

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Non, d'origine. Pourquoi cette question ?

 

 

Simplement parce que de nombreux moteurs essence à chaine présentent des problèmes de synchro arbres /vilo. et nécessitent le remplacement de la chaine.

 

combien de km ??

 

sur certains forums la chaine est donnée pour 10 ans et 240 000km..

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Simplement par que de nombreux moteurs essence à chaine présentent des problèmes de synchro arbres /vilo. et nécessitent le remplacement de la chaine. combien de km ?? sur certains forums la chaine est donnée pour 10 ans et 240 000km..

 

 

+1 poinpoin 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif

 

 

Car effectivement la chaîne s'use inévitablement et donc s'allonge ce qui décale les AAC en provoquant du retard à l'ouverture et à la fermeture des soupapes.

 

Mais pourquoi débrancher et rebrancher élimine le problème, mystère :??:

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Mais pourquoi débrancher et rebrancher élimine le problème, mystère :??:

 

le calculateur extrapole un instant mais doit remonter un défaut rapidement

 

il faudrait connaitre combien de temps dure cette expérience ... je suppose moins de 20 km...

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La voiture à 150 MKm. Oui l'expérience n'a été réalisé que sur quelques Kms. Pensez-vous à un mauvais retour du capteur de régime moteur du non pas au capteur mais à sa cible sur le vilebrequin ? Mais dans ce cas pourquoi n'ai je pas de code de panne ?

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Bonsoir,

je dirais qu'un VVT fonctionne mal et que pour éviter un problème du style combustion ou de risque de choc soupape piston ou autre à haut régime il y a limitation. Par contre pour mettre ça en évidence il va falloir être outillé et avoir un moteur de référence!

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