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Honda

Cr-v : Bruit moteur honda CRV 147cv 1999


Eliott
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Type de problème / symptômes

bonjour,

j'ai principalement à froid un bruit à l’accélération, une sorte de rrrrrrrrrrrrrr qui n'est pas dans le bas moteur, assez diffus, beaucoup moins fort donc qu'un bruit de bielle qui tape, un peu comme un bruit de culbuteur ou de poussoir hydro, on ne sent pas trop d’où ça vient. ça ne le fait pas au ralenti, il faut accélérer vers les 2000 tours et il me semble que ça s'estompe nettement dès que l'auto est chaude.

 

 

Idem pédale d'embrayage enfoncée ou pas. J'ai de l'huile à niveau, la distri assez récente... avez vous un avis ? réglage des soupapes ? autre chose ?

 

Merci d'avance de vos conseils je ne sais pas quoi faire ni par ou commencer. un indice peut-être, je tourne à 50% d'éthanol depuis un moment, disons depuis 1500kms.

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Type de problème / symptômes

bonjour,

j'ai principalement à froid un bruit à l’accélération, une sorte de rrrrrrrrrrrrrr qui n'est pas dans le bas moteur, assez diffus, beaucoup moins fort donc qu'un bruit de bielle qui tape, un peu comme un bruit de culbuteur ou de poussoir hydro, on ne sent pas trop d’où ça vient. ça ne le fait pas au ralenti, il faut accélérer vers les 2000 tours et il me semble que ça s'estompe nettement dès que l'auto est chaude.

 

 

Idem pédale d'embrayage enfoncée ou pas. J'ai de l'huile à niveau, la distri assez récente... avez vous un avis ? réglage des soupapes ? autre chose ?

 

Merci d'avance de vos conseils je ne sais pas quoi faire ni par ou commencer. un indice peut-être, je tourne à 50% d'éthanol depuis un moment, disons depuis 1500kms.

Bonsoir,

 

ce souci de bruit "petits cognements" à froid sur le CRV bloc B20 (B20B3 ou B20Z1) est souvent présent sur les moteurs qui ont dépassés les 250 000 km.

Le bruit est situé au niveau du couvre culasse (cache culbuteurs).

Si c'est le cas, le bruit provenant des culbuteurs à froid provient surtout de:

 

- Huile moteur avec une viscosité de 5W30(100 % synthèse) trop fluide pour ce bloc.

* Huile moteur d'origine 10W30 / 10W40 Semi-synthèse pour le marché Européen.

** La 5W30 est plus fluide à froid mais se rapproche de la 10W30 à chaud.

- Réglage des culbuteurs [ basculeurs avec un réglage classique vis & contre écrou ]

-- Le jeu aux queues de soupapes est très faible à froid, avec un jeu légèrement plus important il est probable qu'un bruit de clac-clac soit présent à froid.

- La distribution du bloc moteur B20 est composées de 2 ACT avec 4 soupapes / cyl, avec une viscosité trop fluide il peut se produire des rayures aux niveau

des sommets de cames ACT.

 

Dans ce cadre, le clac-clac est présent au démarrage à froid (premier de la journée) il ne dure pas, quelques secondes.

Se bruit est présent au ralentie, à l'accélération il s'estompe et ne revient pas.

 

Pour ma part, je suis convaincue que la qualité de l'huile moteur (viscosité) est en cause.

Le réglage des soupapes peut aussi avoir une incidence, cependant ce bloc moteur souffre d'un resserrage du jeu avec le temps !!!

 

L'éthanol avec un Tx de 50 % reste encore admissible même à froid avec de l'humidité.

 

Le clac-clac au niveau du couvre culasse se produit moteur totalement froid.

Il reste avec le ralentie automatique quelques secondes.

Le system Idel Control ( IACV) du ralentie permet un régime à 1200 t/mn au démarrage puis descend à 1000 t/mn, il est possible que le bruit reste présent malgré le régime moteur mais peu de temps.

 

Confirmer si ce bruit de cognement (clac-clac) est situé au niveau du couvre culasse (cache culbuteur).

Egalement, si il y a eu une intervention récente sur le moteur.

La distribution a été mise à niveau, souvent en atelier le réglage du jeu aux culbuteurs est effectuée en même temps.

Confirmer la qualité de l'huile moteur actuellement.

 

Bonne fin de semaine.

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Bonjour,

La voiture achetée il y peu par mes soins à 175000 kms d’origine. Il n’y a pas eu de grosses interventions mécaniques dessus récemment et la dernière vidange a été faite fin 2019 avec de la Motul 10W40 « Technosynthèse ».

 

Franchement comme déjà écrit je ne situe pas le bruit, c'est diffus, ni en haut ni en bas :??: ; par contre il ne se produit pas au ralenti mais très exactement dès 2400 trs/mn à froid en accélérant doucement (sans rouler).

 

Il s’estompe environ au bout de 5kms de route je pense, c’est donc plus que quelques secondes.Je pense que je vais employer le vieux truc du manche en bois cache culbuteurs/oreille pour essayer de sentir un peu mieux d’où cela provient.

 

 

Quelle huile sinon faudrait-il mettre selon vous ? je n’ai pas regardé la préconisation constructeur sur le manuel pour tout dire…

merci de vos réponses !

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Bonjour,

 

 

pour le CRV de 1 ère génération une viscosité 10W40 ou 10W30 correspond très pour nos régions.

La viscosité 5W30 reste et garde sa fluidité sous des T° extérieur plus basse. [ inf à - 10°c sous le capot moteur]

Cependant la génération des huiles moteurs 5 W ... reste essentiellement une exigence au regard des directives de protection/pollution.

 

Il est mis en avant qu'avec un fluide de qualité 5W... le moteur force moins à froid donc consomme moins.

- Cela doit se jouer sur quelques millilitres / 100 km.

Les fluides 5W ... se rapprochent des 10W... à chaud avec les mêmes qualités.

 

// Carnet Honda CRV Mle 2000:

 

 

001 CRV.jpg

 

// Lien @ carnet d'entretien Honda CRV 2000.

 

-- Ouvrir: Guide carnet d'entretien Honda CRV 2001 MOTEUR B20Z1 147 cv - [ Huile moteur page 212 ]

 

-- Ouvrir: Catalogue Motul - huile pour CRV 1

 

 

// RTA Honda Manuel d'atelier Crv 95-2001. ( Notice en anglais 18° F= - 8°c)

 

 

001 A CRV B.jpg

 

Sur un véhicule de plus de 15 ans une viscosité trop fluide peut laisser apparaître des suintements au niveau des joints du moteur.

- couvre culasse au niveau allumeur (pont des ACT)

- joint spi coté embrayage

- joint du carter d'huile au niveau des vis de serrage coté distribution - ( peut devenir un recalage au CT)

 

Concernant le bruit moteur, à distance c'est pas évident.

Contrôler au niveau de l'alternateur,

du moteur de climatiseur.

- le moteur de clim est à débrayage par électro-aimant.

 

Egalement, suivant le bruit, vérifier:

 

- la tôle de protection T° protection thermique située devant le moteur au niveau de la prise d'échappement / collecteur (fixation)

 

Tenter de localiser au mieux, contrôler au niveau du catalyseur.

 

Bonne journée.

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Les seules 5W30 que l'on trouve facilement en France sont des Cx (C1 à C4), selon moi mon destinées à des moteurs anciens comme sur le CRV. J'ai une préférence pour une 10W40 ou 5W40...

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Merci. je vais essayer surtout de localiser le bruit, bien que je pense qu'il s'agisse du réglage d'un culbuteur. Ce qui n'est pas trop grave à court terme pour la santé du moteur ; c'était aussi la raison de ma question au départ...

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j'aimerai bien d'ailleurs un avis sur la question : c’est dangereux de continuer à rouler avec ce grrrrrr ?

Bonjour,

 

concernant le bruit il faut déterminer l'origine afin de confirmer le sous ensembles concerné.

Un bruit moteur cela n'est jamais bon ,

si le souci provient de la distribution (au niveau ACT & culbuteurs) il faut intervenir assez rapidement.

 

- Bruit au niveau du couvre-culasse, basculeur/culbuteurs desserré qui tape fort surtout à froid.

Ce dysfonctionnement va créer un martèlement au niveau du basculeur.

La queue de soupape et surtout au niveau du basculeur qui va se creuser.

Dans ce cadre il faudra le changer car il ne sera plus possible d'obtenir un bon jeu de fonctionnement.

 

Le réglage du jeu au niveau de la queue de soupape est réaliser avec un système classique Vis & Cotre-écrou.

Il est possible que l'élément de serrage soit relâché.

 

// Photo distribution Honda Crv Bloc B20Z1:

 

 

big-74728233a7.jpg

 

 

big-747282774b.jpg

 

Les photos sont issues du Tuto sur le réglage des culbuteurs/basculeurs moteur Honda Crv 95-2001.

 

- Pour info, ouvrir le lien@: - Réglage culbuteurs Honda CRV RD1 *[ Forum Caradisiac section Honda CRV ]

 

La distribution avec changement de courroie a été effectuée depuis peu de temps,

orienter la recherche de bruit au niveau des courroies d'accessoires (2) si le bruit ne provient pas du réglage de tension.

Egalement, au niveau du moteur de climatiseur (embrayage électromagnétique) si il n'y a pas un bruit particulier.

Le contrôle peut se réaliser par en dessous le véhicule afin d'être au plus prés des sous ensembles.

 

Sur les blocs moteurs Honda B20 - K20 ... avec 2 ACT il est pas rare d'avoir des sommets de cames rayés en profondeur,

dans le cas d'un contrôle de réglage du jeu au soupapes il faut également vérifier l'état des basculeurs et des sommets de cames.

 

Bonne fin de semaine.

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merci c'est exhaustif ! j'ai donc intérêt à la fin du confinement à trouver un type bien pour diagnostiquer le problème. J'ai eu beau coller un manche sur le moteur et notamment sur le cache culbuteurs, je n'entends même pas vraiment le bruit au niveau haut moteur et sous ce cache, c’est trop diffus.

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bonjour Jym 52,

je me permet de reprendre ce sujet car moi aussi j'ai un bruit semblable (type métallique, comme une visse desserré) mais pour moi le bruit provient de l'intérieur du distributeur d'allumage, les jeux de soupapes ont été fais et vérifié, le bruit se fait uniquement a froid, il faut roulé quelque minutes pour qu'il disparaisse.

Je suis sur le point de changé le distributeur complet.

Avez vous un avis sur mon problème?

 

merci par avance

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Bonsoir,

 

à distance les soucis de bruits au niveau moteur sont pas évident à traiter.

Il est bien de cibler avec précision le sous ensemble douteux.

Certainement sur une transmission manuelle, sur ce mle bloc B20  l'allumeur est coté boite positionné à l'horizontal.

Si l'allumeur peut sembler en cause, avant toute chose, il faut simplement effectuer un contrôle visuel de son axe principal.

Pour cela il suffit  retirer la tête d'allumage.

Ensuite retirer le rotor et le cache poussière en plastique.

Là, constater si il y a une présence de trace rougeâtres au niveau de l'axe, plaque d'embase.

L'axe tourne sur un roulement, mais le contrôle reste aléatoire, c'est peu évident de vérifier l'état.

Sur CRV 1er génération l'allumeur peut prendre du jeu au niveau de son axe, cependant dans ce cadre il peut se produit des dysfonctionnements moteur.

Il n'y a pas de feutrine, ni d'orifice central pour une lubrification.

Il est possible de tenter avec une bombe de spray lubrifiant avec tube d'injecter de l'huile au niveau de la base de l'axe.

Cela n'apporte que peu d'amélioration. Le roulement est étanche graissé à vie.

 

Un bruit à froid qui disparait à chaud, possible que le roulement d'allumeur soit en cause.

Néanmoins, le bruit peut se produire sur un autre sous ensemble.

Concernant l'allumeur cette pièce d'origine Honda est onéreuse, pas facile à trouver en adaptable.

Reste disponible sur le marché extérieur UE. Une recherche doit se réaliser avec la référence OEM Honda.

 

Confirmer si la bruit n'est pas au niveau du boitier de thermostat placé sous l'allumeur, vérifier si une durite n'est pas gonflée (Hernie).

 

Si la distribution a été effectuée, contrôler la tôle entre moteur et boite manuelle, certains réparateurs autos déposent cette tôle pour bloquer le volant moteur.

Voir si elle est bien fixée, ensemble de 3 vis (tôle en demi lune).

 

Sur ce modèle, bloc B20B3 (128 CV) ou B20Z1 (147 cv) avec un fort potentiel il arrive que certains culbuteurs fassent encore du bruit malgré un bon réglage.

Souvent à froid les 2 premières minutes. Une huile de viscosité 10W40 peut corriger le phénomène.

Cordialement.

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