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Peugeot

206 : Problème bloc ABS


Invité §faf260uu
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Invité §faf260uu

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je me permets de vous contacter à la suite d’une opération réalisée sur une Peugeot 206 2L HDI 90CV de 2003.

 

En effet, depuis son achat d’occasion, le voyant ABS est allumé. Je vais devoir prochainement passer le contrôle technique. Or tout voyant de ce genre est éliminatoire. Je pourrais désactiver le voyant. Cependant, un message apparaît sur l’écran central indiquant une anomalie ABS.

 

J’ai donc décidé de m’atteler à la résolution de problème.

 

Ce que j'ai essayé

J’ai tout d’abord réparé la connectique (petit ergo) présente au niveau du calculateur (partie électronique du bloc ABS). En effet, cette connectique est réputée comme fragile. Toujours le message d’erreur. Ensuite, j’ai vérifié et nettoyer les capteurs au niveau des 4 roues. Aucun problème visible mais il y a toujours la présence du voyant ABS. Pour finir, j’ai pour objectif de changer le bloc ABS.

 

J’ai été à la casse la plus proche de chez moi avec les références de mon modèle. La casse me propose un modèle du même type avec une référence différente mais de la même marque (ATE). Le vendeur me certifie que ce modèle correspond à mon véhicule. J’entreprends alors dans un premier temps de ne changer que le calculateur (partie électronique du bloc ABS). Impossible de démarrer le véhicule (2 démarrages réussis sur une 50 effectués) et apparition du message « Anomalie antivol électronique ».

 

Mes questions sont les suivantes :

  • Etant donné que les parties électronique et hydraulique du bloc ABS sont vendues ensemble, est ce qu’une référence d’une partie électronique n’est compatible qu’avec une référence spécifique de la partie hydraulique ?
  • Faut-il changer le bloc entier ?
  • Est-ce un problème que la pièce que m’a vendu la casse ne soit pas de la même référence ?
  • Est-ce vrai qu’il n’est pas nécessaire systématiquement de faire une valise lors de ce genre de changement ?
  • Au cas où je changerais la partie hydraulique, quelles sont les difficultés à prendre en compte ? Connaissez-vous un tuto ou vidéo sur cette action ?
  • Est-ce possible que malgré le changement de la partie hydraulique, la partie électronique ne soit toujours pas reconnue par mon véhicule et que donc qu’il ne démarre pas. C’est-à-dire que je change la partie hydraulique pour rien.
  • Dans le cas échéant, aurait-il une solution pour enlever le message sur l’écran central ? Tuto ou vidéo ?

Je vous remercie pour les réponse.

 

Cordialement,

 

faf5u

 

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Bonjour,

Il faut remettre le calculateur ABS d'origine et faire d'abord un vrai diagnostic avant de changer plein de pièces au hasard.

 

Tu as acheté la voiture avec le voyant ABS allumé en permanence et tu ne sais pas ce qui s'est passé avant.

 

J'ai vu ça sur une 206 il y a quelques années, plein de pièces avaient été changées pour rien car ça venait du train arrière qui avait été remplacé par un modèle non équivalent (il y a eu 3 montages).

Les bras étant différents, un des capteurs était mal orienté et ne donnait pas de signal (il était pourtant bon et avait été remplacé au moins une fois).

Clt

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Bonjour,

 

Alors la tu t'es lancé dans le grand n'importe quoi si je peux me permettre. :o

 

Le contrôle des capteurs ne se fait pas uniquement en les nettoyant si on a un doute. Il existe plein de tuto la dessus..

 

Le liquide de frein date de quand?, comment sont les freins av et ar?

 

Remplacer la partie électronique du bloc sans savoir ou on cherche ça c'est une grosse erreur, De plus ce modèle est une multipléxée, le moindre bidouillage le calculateur le vois et ça te fou la merde. La preuve elle démarre plus.

 

On remplace pas juste pour remplacer et tester, il faut faire par méthode et en éliminant pièces par pièces en faisant un vrai diagnostique pour pas remplacer toutes les pièces de la voiture :o .

 

Ton vendeur de casse auto visiblement connait pas plus la voiture, lui il vend il s'en fou. Tu lui demande une pièce il te la donne, elle ressemble mais ça s'arrête là.

 

A j'oubliais un truc

 

Ta voiture freine comment? déport, déséquilibre, etc.. l'ABS se déclenche en freinant très fort ou non?

 

Donc remet tout comme c'était, change le liquide si c'est pas fait et test tes capteurs un par un. Remplacer un bloc ABS complet ça arrive oui mais c'est rare.

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Invité §Ano180Ci

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je me permets de vous contacter à la suite d’une opération réalisée sur une Peugeot 206 2L HDI 90CV de 2003.

 

En effet, depuis son achat d’occasion, le voyant ABS est allumé. Je vais devoir prochainement passer le contrôle technique. Or tout voyant de ce genre est éliminatoire. Je pourrais désactiver le voyant. Cependant, un message apparaît sur l’écran central indiquant une anomalie ABS.

 

J’ai donc décidé de m’atteler à la résolution de problème.

 

Ce que j'ai essayé

J’ai tout d’abord réparé la connectique (petit ergo) présente au niveau du calculateur (partie électronique du bloc ABS). En effet, cette connectique est réputée comme fragile. Toujours le message d’erreur. Ensuite, j’ai vérifié et nettoyer les capteurs au niveau des 4 roues. Aucun problème visible mais il y a toujours la présence du voyant ABS. Pour finir, j’ai pour objectif de changer le bloc ABS.

 

J’ai été à la casse la plus proche de chez moi avec les références de mon modèle. La casse me propose un modèle du même type avec une référence différente mais de la même marque (ATE). Le vendeur me certifie que ce modèle correspond à mon véhicule. J’entreprends alors dans un premier temps de ne changer que le calculateur (partie électronique du bloc ABS). Impossible de démarrer le véhicule (2 démarrages réussis sur une 50 effectués) et apparition du message « Anomalie antivol électronique ».

 

Mes questions sont les suivantes :

  • Etant donné que les parties électronique et hydraulique du bloc ABS sont vendues ensemble, est ce qu’une référence d’une partie électronique n’est compatible qu’avec une référence spécifique de la partie hydraulique ?
  • Faut-il changer le bloc entier ?
  • Est-ce un problème que la pièce que m’a vendu la casse ne soit pas de la même référence ?
  • Est-ce vrai qu’il n’est pas nécessaire systématiquement de faire une valise lors de ce genre de changement ?
  • Au cas où je changerais la partie hydraulique, quelles sont les difficultés à prendre en compte ? Connaissez-vous un tuto ou vidéo sur cette action ?
  • Est-ce possible que malgré le changement de la partie hydraulique, la partie électronique ne soit toujours pas reconnue par mon véhicule et que donc qu’il ne démarre pas. C’est-à-dire que je change la partie hydraulique pour rien.
  • Dans le cas échéant, aurait-il une solution pour enlever le message sur l’écran central ? Tuto ou vidéo ?
  • Je vous remercie pour les réponse.

 

Cordialement,

 

faf5u

 

 

 

Il faudrait commencer par faire la lecture des défauts avec l'outil de diagnostic. Pour voir quels défauts est enregistré ou si absence de dialogue avec l'outil de diagnostic.

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Invité §faf260uu

Salut @autodoum , @ravican , @generation 205 , @sebastiensimple et @AnonymeFranz,

 

Je vous remercie tout d'abord tous pour vos réponses.

 

Etant dans le feu de l'action, je penses avoir oublié de préciser un élément important. En effet, peu après l'achat, une valise a été réalisé chez Peugeot (réponse à @AnonymeFranz) . Le diagnostic suivant est tombé : nécessité de Remplacer le bloc hydraulique de commande de freins. Coût de la réparation : 749 euros. N'étant pas prêt à débourser autant d'argent dans cela, c'est pour ces raisons que j'ai entrepris ces différentes actions afin de m'assurer que tout ce qui se trouve autour de ce bloc fonctionne (capteur, connectique, Liquide frein et état des freins).

 

@autodoum , j'ai réalisé un contrôle visuel et observé sur les câbles visible n'étaient pas abîmé.

 

@ravican , je possède les factures et les contrôles techniques de l'ancien propriétaire. En effet, je ne prend pas le risque d'acheter un véhicule d'occasion sans cela.

 

@generation 205, D'accord, je vais regarder différents tuto traitant de la vérification des capteurs ABS. Le liquide frein a été changé en 2017. Les freins avant et arrière sont en bon état. Oui , j'ai effectivement remis les anciens pièces en place. Je ne peux dire avec certitude si l'abs fonctionne. Ce qui je peux dire c'est qu'il n'y a pas de déport ni de déséquilibre. J'ai remarqué un petit claquement au démarrage lors que je me mets à proximité de ce bloc

 

@sebastiensimple, D'accord, je vais regarder différents tuto traitant de la vérification des capteurs ABS.

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C'est dingue ça, peugeot te dit directement que ça vient du bloc, ils ont une facheuse tendance à remplacer les pièces les plus chère. :o

 

Ils ont testé le reste? j'en doute, ils écoutent leur appareil bêtement et toi tu payes. Ça peut arriver qu'un bloc soit hs oui mais j'aurais voulu entendre que peugeot avait tout testé pour arriver à cette conclusion. Pour ma part dans l'état actuel des choses si un concessionnaire me sort ça comme réponse il à intérêt à ce que ça fonctionne.

 

Toute façon, dit toi que les concessions ont obligation de résultat lors d'une intervention. Si ils se plantent c'est leur problème.

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Invité §Ano180Ci

Salut @autodoum , @ravican , @generation 205 , @sebastiensimple et @AnonymeFranz,

 

Je vous remercie tout d'abord tous pour vos réponses.

 

Etant dans le feu de l'action, je penses avoir oublié de préciser un élément important. En effet, peu après l'achat, une valise a été réalisé chez Peugeot (réponse à @AnonymeFranz) . Le diagnostic suivant est tombé : nécessité de Remplacer le bloc hydraulique de commande de freins. Coût de la réparation : 749 euros. N'étant pas prêt à débourser autant d'argent dans cela, c'est pour ces raisons que j'ai entrepris ces différentes actions afin de m'assurer que tout ce qui se trouve autour de ce bloc fonctionne (capteur, connectique, Liquide frein et état des freins).

 

@autodoum , j'ai réalisé un contrôle visuel et observé sur les câbles visible n'étaient pas abîmé.

 

@ravican , je possède les factures et les contrôles techniques de l'ancien propriétaire. En effet, je ne prend pas le risque d'acheter un véhicule d'occasion sans cela.

 

@generation 205, D'accord, je vais regarder différents tuto traitant de la vérification des capteurs ABS. Le liquide frein a été changé en 2017. Les freins avant et arrière sont en bon état. Oui , j'ai effectivement remis les anciens pièces en place. Je ne peux dire avec certitude si l'abs fonctionne. Ce qui je peux dire c'est qu'il n'y a pas de déport ni de déséquilibre. J'ai remarqué un petit claquement au démarrage lors que je me mets à proximité de ce bloc

 

@sebastiensimple, D'accord, je vais regarder différents tuto traitant de la vérification des capteurs ABS.

 

 

Si la concession a indiqué de remplacer le bloc entier, il ont quand même qq indications de défauts mémorisés. Il ne t'aurait pas donné les codes défauts ou autres feuilles de diagnostic ?

En sachant qu'il faut également bien vérifier les alimentations et masse.

Normalement, la partie électrique se sépare de la partie hydraulique mais il y a quand même plusieurs modèles ( en fonction du multiplexage).

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Invité §faf260uu

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie encore pour vos réponses.

 

@generation 205 , oui je comprends ta méfiance auprès des concessionnaires.

 

@AnonymeFranz, ils n'ont malheureusement pas accepté de me transmettre le diagnostic. J'ai effectivement observé les masses. En effet, la partie électrique se sépare de la partie hydraulique. D'ou ma question : est ce qu’une référence d’une partie électronique n’est compatible qu’avec une référence spécifique de la partie hydraulique ?

 

@manmen, Je te remercie pour cette piste. Je vais essayé de calculer la résistance présente dans mes capteurs de roues. Comment savoir a quelle borne du connecteur de la centrale correspond les capteurs ?

 

Cordialement,

 

faf5u

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Invité §seb151ex

moi

 

j'ai la revue technique en espèrent de pouvoir t'aider mai je suis connecter (décalage horaire) rarement je pourrait publier ici mai pour les droit d'auteur je ne c'est pas... en privée ci tu veut les schéma ect...

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Bonjour,

Pour répondre à une de tes questions qui est importante:

Je ne peux dire avec certitude si l'abs fonctionne. Ce qui je peux dire c'est qu'il n'y a pas de déport ni de déséquilibre.

Dès lors que le voyant ABS est allumé le système est mis hors service.

On se retrouve donc avec un système de freinage à "l'ancienne" mais sans limiteur/compensateur sur les roues arrières puisque cette fonction est réalisée par l'ABS.

Ce qui signifie qu'en cas de freinage d'urgence les roues arrières vont se bloquer et le véhicule partira en tête à queue.

 

C'est ce qui s'était produit sur le véhicule que j'avais eu à dépanner qui avait fini sa course dans un champs heureusement sans blessés.

Le garage AD (pour ne pas le nommer) qui n'avais pas trouvé le problème malgré l'échange du bloc, des capteurs....etc....avait tout simplement arraché le voyant dans le combiné en disant au jeune conducteur que c'était sans doute un faux contact quelque part suite au nettoyage du moteur au karcher mais qu'il pouvait rouler sans problème que le véhicule freinait bien.

 

J'étais passé les voir et devant la réaction bornée du responsable (irresponsable), je les avais traités d'assassins.

Il faut donc rouler très prudemment dès que ce voyant reste allumé.

Clt

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Invité §seb151ex

@ravican effectivement mai et-en donner que il y a dysfonctionnement du système ABS le freinage nées pas correctement appliqué ils passe donc en MODE (sécurité vanne et clapet hydraulique ouvert) je pence qu'il faudrait tout vérifier les connexion entre les capteur de roue le calculateur ABS

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Invité §seb151ex

 

Si la concession a indiqué de remplacer le bloc entier, il ont quand même qq indications de défauts mémorisés. Il ne t'aurait pas donné les codes défauts ou autres feuilles de diagnostic ?

En sachant qu'il faut également bien vérifier les alimentations et masse.

Normalement, la partie électrique se sépare de la partie hydraulique mais il y a quand même plusieurs modèles ( en fonction du multiplexage).

 

malheureusement dans ce cadre ils ne veulent pas divulguer les information pour faire un grossissement de facture raison( tamps recherche de panne remplacement de pièce effacement code de défaut maint d’œuvre et aussi additif ) un bon pactol tout sa

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Invité §faf260uu

Bonjour @sebastiensimple,

 

Je te remercie beaucoup d'avoir posté le tableau d'affectation des bornes du connecteurs du calculateur ABS sans ESP (Mon véhicule ne possède pas d'ESP).

 

J'ai grâce à cela pu effectuer les mesures nécessaires : 1. Test de continuité valide 2. Mesure de la résistance de capteur de vitesse ARG (Entrée sur la voie 2 et Sortie sur la voie 3 et utilisation du calibre "20 kΩ") 3. Mesure de la résistance des autres capteurs de vitesse.

 

J'ai déposé en PJ des photos des mesures.

 

Je trouve une résistance infinie sur les 4 capteurs ( "1 . " réprésente une tension infinie car on voit cette valeur lorsque l'on mesure la tension de l'air).

 

Est-ce possible ? Cela signifie que les cables sont sectionnées à un endroit ? Est ce effectué la bonne mesure ?

 

Je te remercie pour la réponse.

 

faf5u

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