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Volkswagen

Golf 5 : Golf 5 ne demarre plus suite à remplacement de baterrie


Gigi1302
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De toute manière, le tuto que je t'ai montré pour déconnecteur le fil, c'est par le haut !

Il n'est pas question de déposer le démarreur pour l'instant.

 

"Voilà ça y est , j'ai accédé au haut du démarreur et retiré la fiche !"

Parfait !

Continue les tests donc.

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Lorsque je teste en sortie de fiche , je n'ai que 6.5 volts

 

Pas bon signe ??!!

 

 

Non désolé, mauvaise prise de tension de ma part; je n'avais pas bien plaqué la palette du A2.

 

J'ai 11.7 v...

 

C'est le démarreur ???

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On reprend point par point :

 

-tu mets la pointe du voltmètre dans la prise pour mesurer la tension quand A1 (contact) et A2 (avec le doigt) sont fermés.

- Si la tension 12V est présente , mets le fil d'une ampoule 12V (ou une lampe témoin) au même endroit, et l'autre fil à la masse.

- si l'ampoule s'allume, le démarreur a un souci; si tu as un multimètre /ohmètre, mesure la résistance entre la petite cosse du démarreur et la masse, faut trouver quelques dizaines d'ohms.

 

- si tu n'as pas 12V et/ou l'ampoule ne s'allume pas alors que A1 et A2 sont fermés, il y a un problème dans le fil.

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On reprend point par point :

 

-tu mets la pointe du voltmètre dans la prise pour mesurer la tension quand A1 (contact) et A2 (avec le doigt) sont fermés.

- Si la tension 12V est présente , mets le fil d'une ampoule 12V (ou une lampe témoin) au même endroit, et l'autre fil à la masse.

- si l'ampoule s'allume, le démarreur a un souci; si tu as un multimètre /ohmètre, mesure la résistance entre la petite cosse du démarreur et la masse, faut trouver quelques dizaines d'ohms.

 

- si tu n'as pas 12V et/ou l'ampoule ne s'allume pas alors que A1 et A2 sont fermés, il y a un problème dans le fil.

 

 

 

Pour finir le test, la lampe s'allume 1 fois (mais ne semble pas résister car je n'arrive pas à la faire rallumer 1 2 ème?)

 

et donc les données suivantes

 

J'ai trouvé 11.6 V en sortie de fiche lorsque la palette de A2 est fermée (avec pince plastique)

 

J'ai trouvé 4.6 Ohm en sortie de fiche

 

 

Donc problème démarreur ?

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" la lampe s'allume 1 fois (mais ne semble pas résister car je n'arrive pas à la faire rallumer 1 2 ème?)"

Pas très normal. La palette est vraiment bien fermée ?

 

"J'ai trouvé 4.6 Ohm en sortie de fiche"

Côté démarreur ? alors le démarreur est bon.

De toute manière, pour le vérifier, et sans t'occuper des relais tu prends un fil électrique tu mets une extrémité sur la broche du petit connecteur ouvert, et l'autre bout tu le mets sur le gros boulon de puissance du démarreur qui est à côté (c'est du 12V permanent).

Attention, le démarreur devrait tourner, donc pas de vitesse en prise ! Frein à main en place !

Ne pas dépasser la seconde.

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Désolé , je me suis mal exprimé.

 

Les 4.6 Ohm c'est en sortie de la fiche côté fil.

 

Je vais essayer ce que tu m'indiques Dimanche maintenant...

Lorsque tu dis "sur la broche du petit connecteur ouvert" , tu veux dire côté démarreur ou fiche côté fil ?

 

En tous les cas , un grand merci pour ta patience ( car je n'y connais vraiment pas !)

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"Les 4.6 Ohm c'est en sortie de la fiche côté fil."

C'est pas ce que j'ai demandé de mesurer, relis :

"mesure la résistance entre la petite cosse du démarreur et la masse, faut trouver quelques dizaines d'ohms."

 

"Lorsque tu dis "sur la broche du petit connecteur ouvert" , tu veux dire côté démarreur ou fiche côté fil ?"

==> côté démarreur. Comme pour la mesure de résistance demandée ci dessus.

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Voilà

 

Je viens de refaire le test.

 

J'ai une résistance qui varie de 10 à 160 entre la petite cosse du démarreur et la masse de la baterrie.

 

Par ailleurs, j'ai mis un fil électrique entre la petite broche et le boulon du démarreur une première. . Il m'a semblé entendre un petit clac, mais rien de plus

 

Deuxième fois, comme un bruit de rotation, mais toujours pas de démarrage

 

 

Puis ensuite, plus rien sauf de petites étincelles sur le gros boulon du démarreur.

 

Voilà !

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En effet, le démarreur me parait cuit.

10 ohms déjà c'est trop élevé, car le courant serait alors de 1A, pour une puissance de 10W environ, ça me parait insuffisant.

Il faut le déposer.

 

Tu confirmes que la cosse de masse sur le - batterie est bien serrée ?

 

" la lampe s'allume 1 fois (mais ne semble pas résister car je n'arrive pas à la faire rallumer 1 2 ème?)"

Pas très normal. La palette est vraiment bien fermée ?

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Voilà, je suis allé acheter une lampe témoin ce matin. Celle que j'avais bricolée d'une ampoule de vélo n'était pas pratique à utiliser.

 

Verdict, avec la palette fermée, la lampe s'allume sur le fusible 15

 

Avec la palette fermée, la lampe ne s'allume pas dans la petite broche du démarreur.

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Tu n'as pas de multimètre avec la fonction ohmètre ?

Il y a un souci dans le câble entre le fusible 15 et le petit connecteur du démarreur.

 

Tu as bien vérifié que la lampe témoin s'allume en amont et en aval du fusible 15 ?

Toujours par rapport au - batterie ?

 

Le relais 433 (A2) refuse toujours de se fermer quand tu mets le contact en position de démarrage ?

Peut-être le revérifier ?

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La lampe témoin s'allume bien en amont et aval du fusible 15 lorsque la palette est fermée.

 

J'ai retesté le fil et sa fiche qui vient se plugger dans la petite broche du démarreur. La lampe s'allume également.

 

J'ai retesté avec le multimètre la petite broche du démarreur.

 

Avant mesure, j'ai 4.5 Ohms( signification ?).

 

La résistance passe à 16 Ohms lors de la mesure

 

 

J'ai retesté la fermeture de la palette du A2 au démarrage. Celle ci se ferme correctement

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"J'ai retesté la fermeture de la palette du A2 au démarrage. Celle ci se ferme correctement"

==> Donc le relais A2 est correctement activé et fonctionne.

==> le fusible F15 est bon.

 

"J'ai retesté le fil et sa fiche qui vient se plugger dans la petite broche du démarreur. La lampe s'allume également."

==> donc le fil est OK, ta précédente mesure avait des soucis, tu as une idée pourquoi ?

 

"J'ai retesté avec le multimètre la petite broche du démarreur.

- Avant mesure, j'ai 4.5 Ohms( signification ?).

==> c'est à dire ? en mettant les 2 pointes ensemble ? Normalement tu dois avoir 0 ohms.

Et une valeur infini quand elles ne se touchent pas.

 

- La résistance passe à 16 Ohms lors de la mesure

==> je la trouve élevé, mais le souci est qu'on ne sait pas si ton ohmètre est bien taré. Si tu lis 4.6 ohms quand les pointes sont en contact ensemble, alors c'est la tare; et la valeur du solénoide du démarreur sera de 16-14.6 = 11.4 ohms.

 

PS : ta lampe témoin, c'est une vrai lampe à filament, ou une led ?

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Je pense que lorsque j'ai fait cette mesure, je ne me suis pas aperçu que je la faisais alors que la lampe avait grillé...

 

"==> c'est à dire ? en mettant les 2 pointes ensemble ? Normalement tu dois avoir 0 ohms."

J'ai mis les pointes ensemble et la résistance passe effectivement à zéro

 

Suite à cette manipulation, je reste à 16 Ohms

 

La lampe témoin est à filament

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OK;

D solénoide de 16 ohms ça fait une puissance de 7W et un courant de 0.7A pour le commander.

trop faible.

Donc souci dans le solénoide ou les charbons du démarreur (plus plausible, le courant d'appel travers la bobine verte, les charbons et le bobinage du rotor avant de retour à la masse; une mauvaise qualité de contact des charbons empêchera le solénoide de bouger).

 

 

Vérifie, avant de démonter le démarreur, que tu as bien 0 ohms de résistance entre le - batterie et le corps (zone sans peinture) du démarreur, histoire que la tresse de masse moteur ne soit pas coupée ou abîmée.

 

http://a110a.free.fr/SPIP172/IMG/jpg/schema-2.jpg

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"J'ai 13.5 Ohm entre le - batterie et le corps du démarreur"

 

Alors c'est PAS le démarreur, c'est la tresse de masse entre le moteur et le chassis qui a un souci !

 

fais la même mesure entre un point haut du moteur non peint et le - batterie.

 

Et une autre mesure entre un point du chassis non peint (un écrou) et le - batterie.

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Ton ohmètre indique toujours 0.0 ohms quand tu mets les pointes de touche ensemble ?

 

Si oui, il y a un souci sur la cosse de masse batterie...

 

Si non, ton multimètre te joue des tours, et induit une tare aléatoiire de plusieurs ohms.. vérifie que la pile n'est pas faible.

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Oui, quand je les touche ensemble, après avoir commencé à quelques unités d'Ohms, il finit par se mettre à zéro au bout de quelques secondes

 

Si seulement, cela ne pouvait être que la cosse de masse batterie, ce serait une bonne nouvelle !!!

 

Comment puis je la tester indépendamment de la voiture ?

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Alors ta pile est faible, remplace-la et refais les 3 mesures, c'est important, car il y a trop de dispersion pour décider de la suite.

 

Mais je pense que, même dans le meilleur des cas, le fait d'avoir 13.5 - 6 = 7.5 ohms sur le seul démarreur, c'est encore trop.

9 fait un courant de 1.5A incapable de le lancer.

 

Je pense que c'est ton démarreur, sûrement les charbons.

En tapant dessus avec un tube ou un litheau de bord, tout en mettant le neiman en position de démarrage, ça décolle les charbons, et parfois ça le relance.

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OK,

 

Après avoir nettoyé les cosses + et - avec du papier de verre et change les piles du multimètres, j'obtiens entre 5.8 et 6.2 pour les 3 mesures

 

- vers démarreur

- vers moteur

- vers boulon haut de suspension

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Et en mettant les touches de l'ohmètre ensemble, tu as de suite 0 Ohms, ou ça dérive encore ?

 

Si tu as 0 ohms, il y a définitivement un souci au niveau de la cosse batterie.

 

Fais une mesure complémentaire entre la cosse et le câble qui arrive dedans au plus près de ma cosse (si la gaine empêche, plante une aiguille ou un clou fin dans la gaine pour toucher la tresse de masse, et fais la mesure dessus par rapport à la cosse.

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ok

 

Je vais le faire demain. La voiture est à l'extérieur et il fait un peu nuit...

 

Sur quelle partie faut il taper sur le démarreur ?

 

En tous les cas, un très grand merci pour tes explications et ta patience pour identifier les raisons de cette panne

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