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Carrosserie / peinture

Rattrapage mastic + peinture : questions sur transition avec ancienne peinture


Invité §Drx674wV
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Invité §Drx674wV

Bonsoir à tous,

 

Je vais tenter de rattraper des endroits sur ma voiture où il manque de la peinture et de la carrosserie. Je me suis bien renseigné sur le procédé, je pense connaître toute la théorie, jusqu'à l'étape de la peinture.

En effet, ma voiture est ancienne (1999) et a une peinture de type nacré. Ceci fait que même si j'ai le code couleur (LZ5L), je sais pertinemment que le résultat final sera différent de la peinture d'origine.

En ce sens, j'aimerais savoir comment faire la plus belle transition de peinture possible. Pas de chance : je ne peux pas peindre la pièce en entier (trop grande), et je vais peindre à la bombe, donc je ne pourrai pas la diluer au fur et à mesure pour faire un dégradé.

J'ai vu qu'en appliquant le vernis sur la nouvelle peinture + l'ancienne qui est autour permet de fondre un peu la démarcation, mais je reste sceptique.

Autre question : sur la peinture aérosol que je vais acheter, il y a écrit "doit ensuite être recouvert d'une couche de vernis en finition", on est d'accord que pour ma peinture nacrée je dois mettre 2 couches de vernis brillant ?

 

Je vous joints des photos pour que ce soit plus concret :) les parties noires que l'on voit c'est du scotch que j'avais mis pour passer le contrôle technique car il y a des éraflures dessous.

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Edit: comme je ne vois pas mes images postées, voici les liens vers ces dernières :

https://nsa40.casimages.com/im [...] 955663.jpg

https://nsa40.casimages.com/im [...] 245248.jpg

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Invité §Bla427Cg

Salut,

 

Si c'est pour ces petites parties écaillées, je conseillerai d'acheter un apprêt en bombe que tu pulvérises sur une assiette en plastique puis avec un petit pinceau plat ou un pinceau fin, tu peins en plusieurs étapes et en couches fines sans déborder. Une fois sec, tu ponces à l'eau au grain fin pour égaliser avec la peinture d'origine.

 

Et même technique pour la couleur et le vernis.

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Invité §Drx674wV

Hello,

 

Merci pour ta réponse :)

 

En fait je comptais combler avec du mastic : sur la 1ère photo on ne voit pas bien mais la partie blanche (tiens, un ancien mastic ? haha) est cassée, désolidarisée, donc je vais devoir l'enlever. Concernant la 2ème photo avec la rouille, je ne sais pas si elle s'étend plus loin que ce que l'on voit.

 

Je n'ai effectué aucun travail encore sur les zones, on ne se rend peut être pas bien compte sur les photos mais je pense qu'au vu de la profondeur je vais avoir besoin de mastic, non ?

 

Donc en résumé :

Enlever le scotch et la matière qui ne tient pas

Enlever toute la rouille

Poncer, dégraisser, dépoussiérer

Appliquer le mastic

Poncer, dépoussiérer

Appliquer l'apprêt (plusieurs couches si besoin)

Poncer, dépoussiérer

Appliquer 2 ou 3 couches de peinture

Appliquer 2 couches de vernis en débordant sur l'ancienne peinture

Ponçage fin à l'eau pour fondre au maximum avec l'ancienne peinture

 

Prier pour que le fondu avec la peinture d'origine ne soit pas trop marqué ? :D

 

Si je vois que le résultat est pas trop dégueu, je m'attaque au parties plus fines sans rouille apparente (par exemple la portière sur la 1ère photo).

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Invité §Drx674wV

Hello,

 

Je me suis un peu renseigné sur la technique du "raccord noyé" qui consiste en résumé à poncer au 600 mon apprêt en dépassant sur une zone autour, puis poncer autour de cette zone en 1 500 à l'eau, peindre la zone qui est poncée en 600, puis vernir cette même zone + la zone poncée en 1 500.

 

Vous validez ? :D

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Invité §Drx674wV

Ayant peur que la rouille s'introduise trop profondément, j'ai préféré la retirer au plus vite.

Voici le résultat sur la zone de la 2nd image de mon premier poste avec dégrossissage à la lime puis papier 40 puis papier 80 :

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 988418.jpg

 

Comme je m'y attendais, la rouille a été plus loin que ce qui était visible.

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