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Toyota

Yaris : voyant moteur + trou accelaration + pollution


Invité §Nik842Sk
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Invité §Nik842Sk

Type de problème / symptômes

Salut à tous,

 

j'ai besoin de vos lumières voici mon problème:

J'ai une Toyota yaris de 2000 le 1.3vvti de 86 cv, il y 1 an le voyant moteur s'est allumé sur la route.

A ce moment là, de temps en temps des trous d'accélération

 

Sauf que j'ai passé le contrôle technique résultat: refusé pour pollution au lieu de 0.5 je suis à 3.5

 

 

je n'ai pas encore fait de contrôle valise j'ai voulu déjà nettoyer les bougies + filtre à air + changement de la sonde lambda avant catalyseur

rien y fait.

Je me suis penché sur le débimètre avec un nettoyant 3 en 1 pour retirer la graisse + arrêt de la batterie pendant 10 mns

 

 

Résultat: c'est pire la voiture démarre parfaitement mais impossible d’accélérer même pied au planché à l’arrêt elle monte un peu et redescend ou donne des accoups

 

 

Je débranche le debimètre lorsque la voiture est allumée et là le moteur coupe est-ce normal ?

malheureusement faire un diagnostic valise est compliqué car je peux plus rouler lol

 

Merci pour vos réponses.

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Tu aurais dû commencé par lire les codes défauts au lieu de te lancer au hasard.

Le contrôle valise, tu le fais à la maison.

Soit avec la méthode du shunt dans la prise ODB (voir RMT)

soit avec un petit boitier ODB II acheté sur Internet.

 

Y'a des chances que tu aies une bobine d'allumage HS si elle broute.

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Invité §Nik842Sk

Merci pour ta réponse, j'ai raconté une bêtise, j'avais fait la valise chez delko mais le problème c'est que tous les défauts ressortaient bobine, debimetre, bougie , sonde bref un peu compliqué à savoir

J'ai pu voir que sur ce modèle c'est souvent le débitmètre qui pose problème voir les sondes.

Par contre je viens de tester quelque chose j’éteins la batterie; au redémarrage plus de voyant moteur, je débranche le débimètre le moteur se coupe et le voyant moteur réapparait

Un signe que ce soit le débimètre hs ?

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+1 valise diag d'abord

genre ELM327 à quelques Euros + logiciel (version de base souvent gratuite) genre OBDfacile

Changer les pièces au pif c'est jeter l'argent par les fenêtres

Pour enlever un écrou de 13, curieusement il faut une clé de ... 13

Et bien c'est pareil

Pour travailler sur un système d'injection, il faut un outil de diag ..; surtout que ça vaut à peine plus cher qu'une clé de 13

 

 

si c'est le débitmètre c'est normal que ça ne marche pas

Si c'est une bobine qui ne donne pas : regarder la tête des bougies ... si une est noire : mauvaise combustion

Si c'est la sonde lambda, elle doit osciller entre 0 et 1V 2 fois par seconde à chaud

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Invité §Nik842Sk

J'ai fais faire la valise mais quand tous les défauts apparaissent c'est chiant et j'ai voulu tester ma 1ere intuition bon qui n'est pas bonne mais au vu des prix des pièces je n'ai pas pris grand risque, si c’était une Porsche je n'aurais pas fais pareil lol

Merci pour vos réponse.

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J'ai fais faire la valise mais quand tous les défauts apparaissent c'est chiant et j'ai voulu tester ma 1ere intuition bon qui n'est pas bonne mais au vu des prix des pièces je n'ai pas pris grand risque, si c’était une Porsche je n'aurais pas fais pareil lol

Merci pour vos réponse.

 

Bonjour.

 

Ca ne va peut peut être pas trop t'aider, mais je vais te faire part de ce qui m'est arrivé il y a quelques temps (environ 3 ans) sur ma Yaris Verso de 2000 (moteur 1,5 l).

Un jour, le "voyant moteur" s'est allumé en roulant normalement (à l'époque 90 km/h) sur une route Départementale.

Je précise qu'aucun signe précurseur ne m'avait préparé à ça : le moteur démarrait au quart de poil, tournait comme une horloge, etc...

 

Comme je suis plutôt maniaque, et que je ne possédais pas à l'époque de lecteur OBD, je me suis précipité chez le concessionnaire TOYOTA de ma ville pour avis.

Passage à la valise, avec conclusion que c'était une sonde Lambda qui était à changer, mais leur valise ne permettait pas de déterminer laquelle exactement (sic), et pour lui, il fallait donc changer les 2. Par charité, je tairais le prix d'une telle intervention chez ce concessionnaire.

 

Ils ont donc effacé le code défaut, et je suis reparti comme ça, en me précisant que de toutes les manières cela se renouvellerait. Dans sa grande bonté, le concessionnaire ne m'a pas facturé pour ce passage à la valise. Merci :jap: .

 

Puis j'ai procédé comme toi : changement des 4 bougies, du filtre a air, nettoyage du débitmètre, etc...

 

Et effectivement, le code défaut a réapparu, alors j'ai acheté un lecteur OBD (genre 25 €) pour effacer le défaut qui m'énervait de plus en plus.

Et de temps en temps, il réapparaissait (j'avais remarqué que c'était surtout par temps chaud ou très chaud), sans toutefois que la voiture ne me pose d'autre problème constatable : toujours démarrage au quart de poil, passage au contrôle technique avec contrôle pollution OK, etc... Peut être tout au plus une consommation d'essence un poil élevée, mais comme c'est surtout ma bagnole de ville pour aller faire les courses, difficile à évaluer ...

 

De mémoire, mon lecteur à 25 € m'indiquait "code 0171 mélange pauvre rangée 1".

Je m'étais donc résolu à devoir changer au moins la sonde Lambda en sortie du moteur, puis si ça n'avait pas suffi, j'aurais aussi changé la seconde sonde après le catalyseur. Ayant peur que le filetage des sondes soit devenu récalcitrant après tant d'années, j'ai acheté une douille spéciale (ouverte) pour faire le boulot.

Mais quand même, le changement des sondes me parait un boulot un poil chiant, et avec l'âge, je suis devenu passablement fainéant.

Donc avant de mettre la bagnole sur la fosse pour la ou les sondes, j'ai décidé de changer dans un premier temps le débitmètre (faisable en quelques minutes).

J'ai donc acheté un débitmètre d'origine sur la baie (vendeur au Royaume Uni), à un prix nettement inférieur à celui pratiqué chez les concessionnaires Français.

 

Et depuis que j'ai changé le débitmètre (quelques années maintenant), plus aucun allumage du voyant moteur, et consommation un poil plus basse. Je précise que le débitmètre d'origine n'avait que 50 000 km, mais 15 ou 16 ans...

 

Mes sondes Lambda attendront encore pour leur changement.

 

Mes conclusions :

- j'ai eu beaucoup de chance ;

- je ne me fie plus trop aux valises des concessionnaires, ça donne une ou des directions de recherche pour les pannes, c'est tout.

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Invité §rod448ZY

Les sondes lambda ne sont que des capteurs qui indique la richesse des gaz d'ECH au calculateur.

Si le DTC indique mélange pauvre, pourquoi incriminer la sonde?

 

C'est comme si tu prenais ta T° avec un thermomètre =>40°

"ba il déconne ce thermomètre!!"

 

non, non, c'est toi qui es malade, pas la peine d'accuser ce pauvre thermomètre...

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