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Renault

[Tutos] Entretien Scenic1 phase2 1L6 16V K4M


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Messages recommandés

A/ Photo reportage Compteur de vitesse Scenic 1 Phase 2 : ci-dessous

B/ Photo reportage Lave Glace ne fonctionne plus dans le post suivant B/ Photo reportage Changer le tuyau du lave glace

C/ Photo reportage Marche sur 3 pattes : bobine crayon fatiguée dans le post suivant n°2 C/ Photo reportage Marche sur 3 pattes : bobine malade

D/ Photo reportage Vidange du moteur : s'inspirer du §5.1 de Vidange Scenic3 Bioéthanol 1L6 16V K4M

 

A/ Photo reportage Compteur de vitesse Scenic 1 Phase 2

 

Méditer que depuis 2018, un compteur et/ou un indicateur de vitesse non fonctionnel, c'est défaut avec contre visite au contrôle technique.

 

Préambule : Merci à Sylvaina, Fabrice78, Angelunatik1 et Megane Lille pour leurs recherches sur ce sujet décrits in [1, 2, 3]

 

0/ Généralités

1/ Observations simples à faire quand le compteur ne fonctionne plus

2/ Test du compteur : à faire en priorité

3/ La documentation

4/ Le calculateur d'ABS

5/ Le compteur

6/ La connexion compteur - bloc ABS via le connecteur R36

7/ La panne et les tests

8/ Conclusion

 

0/ Généralités

 

Véhicule concerné

Scenic 1 phase 2 1L6 16V K4M avec ordinateur de bord

Type JA04

Date de mise en circulation : Janvier 2000

Sans doute applicable aux autres véhicules de la même époque

 

Tableau de bord concerné

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Symptômes

l'aiguille de vitesse ne bouge plus et le totalisateur kilométrique n'avance plus

 

Outils

Outils classiques, fer à souder, multimètre

Longue rallonge de 5 mètres pour vérifier la continuité entre un fil du tableau de bord et un fil du bloc ABS (à l'avant droit). Une solution simple c'est d'utiliser le fil de terre d'une rallonge électrique de 220V 5 mètres à 3 conducteurs.

 

 

1/ Observations simples à faire quand le compteur ne fonctionne plus

1.1 Observer si cela concerne l'aiguille et/ou le totalisateur

1.2 Observer si la fonction "verrouillage des portes en roulant" est active à partir de 20 km/h environ … si c'est le cas cela veut dire que le signal "vitesse véhicule" arrive sur le calculateur d'habitacle donc que le capteur de vitesse n'est pas en cause

1.3 Observer si la radio (radio Renault seulement) augmente de volume avec la vitesse. Si c'est le cas, cela veut dire que le signal "vitesse véhicule" arrive bien sur la radio donc que le capteur de vitesse n'est pas en cause

1.4 Observer si les essuie-glaces passent en mode intermittent à l'arrêt (feu rouge, stop). Si c'est le cas cela veut dire que le signal "vitesse véhicule" arrive sur le calculateur d'habitacle donc que le capteur de vitesse n'est pas en cause

1.5 Brancher un ELM327 sur la prise diagnostic et noter la vitesse véhicule vue par le calculateur d'injection. Si cette valeur est non nulle et évolue au fil du temps lors d'un roulage, cela veut dire que le signal "vitesse véhicule" arrive sur le calculateur d'injection donc que le capteur de vitesse n'est pas en cause … C'est le cas dans l'exemple ci-dessous, Scantools donnant une vitesse véhicule de 45 km/h cohérente avec le trajet effectué

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2/ Test du compteur : à faire en priorité

 

2.1 Véhicule sans ordinateur de bord

Ne pas mettre le contact.

Rester appuyer sur le bouton 2 de RAZ du compteur journalier puis mettre le contact.

Le système va faire bouger les aiguilles du compteur par saccades : compteur de vitesse par tranche de 40 km/h, compte tours par tranche de 1000 trs/mn, autres aiguilles par tranche de 25% environ.

Si ce n'est pas le cas c'est que le compteur est gravement malade.

 

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2.2 Véhicule avec ordinateur de bord

Ne pas mettre le contact.

Rester appuyer sur le bouton 3 en bout de la manette d'essuie glaces puis mettre le contact.

Le système va faire bouger les aiguilles du compteur par saccades : compteur de vitesse par tranche de 40 km/h, compte tours par tranche de 1000 tr/mn, autres aiguilles par tranche de 25% environ.

Si ce n'est pas le cas c'est que le compteur est gravement malade.

 

Si on appuie à nouveau sur le bouton 3, le système va afficher le volume de carburant restant dans le réservoir.

Un troisième appui sur le bouton 3 donnera les défauts mémorisés dans le système qui s'affichent sur l'écran 1

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t = erreur mémorisée sur le circuit de température de liquide de refroidissement

J = erreur mémorisée sur le circuit de jauge à carburant

d = erreur mémorisée sur le circuit de consommation de carburant

h = erreur mémorisée sur le circuit de niveau d'huile

----- = pas d'erreur mémorisée

 

Pour quitter le système d'analyse des défauts sans faire la RAZ des défauts mémorisés : mettre le moteur en route.

Pour faire la RAZ des défauts mémorisés : appuyer sur le bouton 2.

 

 

3/ La documentation

Le premier problème c'est de connaitre exactement le schéma électrique applicable au véhicule.

Les Mégane et Scenic de phase 1 utilisent un compteur différent, le capteur de vitesse véhicule étant pris sur la boite de vitesse.

La Note technique NT3180A de Mars 1999 indique que les Mégane de phase2 sont équipés d'un ABS Bosch 5.3 (calculateur à 31 voies) et que le signal vitesse véhicule est fourni par la voie 22 de ce calculateur.

La note technique NT 3269A de Juillet 1999 indique qu'il en est de même pour les Scenic 1 phase2.

En fin de production, certains véhicules ont été dotés d'un ABS/ESP Bosch 5.7 (calculateur 42 voies) avec sortie capteur de vitesse sur la voie 33.

 

4/ Le calculateur d'ABS

Donc en ce concerne ce Scenic, le calculateur d'ABS Bosch 5.3 se trouve en bout de l'aile avant droite (côté passager).

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Pour déclipser son connecteur, tirer sur la languette.

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Connecteur ouvert, languette déclipsée.

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Le calculateur d'ABS comporte 31 voies.

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Les signaux intéressants sont :

Le point 15: alimentation 12V après contact

Le point 20: témoin de défaut ABS

Le point 21: témoin de défaut freinage

Le point 22: signal de vitesse véhicule

 

Tous les signaux clés transitent dans le connecteur R36 dont on reparlera.

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Le schéma électrique du bloc ABS 721 se trouve bien décrit par Sylvaina in [1]

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(Photo Sylvaina)

Le bloc ABS 721 est alimenté notamment par le fil AP5 (JA donc Jaune) qui vient de la boite à fusible Habitacle 1016. Cette alimentation arrive en 2 sur un premier connecteur R36 (de couleur CY alias Crystal apparenté Blanc) puis va sur un autre connecteur R314 et de là sur la voie 15 du bloc ABS 721.

Le fil 47F de couleur GR donc gris est le fil signal de vitesse ; il vient du point 22 du bloc ABS 721, arrive en 8 du connecteur R36 et de là va à divers endroits notamment sur l'entrée 23 du connecteur GR donc gris de compteur 247.

 

 

5/ Le compteur

Pour y avoir accès, il faut commencer par enlever la casquette du tableau de bord tel que décrit dans l'excellent tutorial de Angelunatik1 [3] sur sa Mégane berline phase 1 ; la procédure est identique sur Scenic phase 2.

 

Avec un tournevis déclipser les 2 couvercles de haut-parleur.

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(photo Angelunatik1)

 

Enlever les 2 vis Torx (une de chaque côté) qui tiennent la casquette.

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(photo Angelunatik1)

 

Avec un tournevis, soulever la casquette puis l'enlever.

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(photo Angelunatik1)

 

Le compteur est alors sous vos yeux.

Dévisser les 3 vis Torx qui tiennent le compteur en place.

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(photo Angelunatik1)

 

Vous avez maintenant accès au compteur

 

A l'arrière du compteur il y a 2 connecteurs

un gris A de 30 voies

un rouge B de 15 voies

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Les signaux intéressants sur le connecteur A sont

Le 12V après contact sur la voie 16 (fil AP1B jaune)

Le signal de vitesse véhicule sur la voie 23 (fil 47F gris)

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Les signaux intéressants sur le connecteur B sont :Le signal du compte tours en voie 4 (fil H7 blanc)

Le signal défaut ABS en voie 14 (fil 4Z saumon)

Le signal défaut freinage en voie 15 (fil 4Y blanc)

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Le schéma électrique du bloc Instrument 247 se trouve bien décrit par Sylvaina in [1].

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(photo Sylvaina, cliquer sur la photo pour agrandir)

 

Le bloc instrument 247 reçoit en 23 le fil gris 47F qui via un point de connexion est renvoyé vers différents éléments

Ce fil vient au travers du connecteur R36 soit du calculateur d'ABS 721 soit du calculateur d'ABS/ESP 1094

Il va aussi sur la voie 1 du connecteur R34 de couleur Crystal qui va vers le calculateur d'injection 120 pour fournir le signal de vitesse véhicule (fonction 250)

Au travers du point de connexion E47Fan le fil 47F va vers différents éléments : Calculateur d'habitacle 645, radio 261, Calculateur Carminat Navigation 662 ou 1125 selon modèles et Calculateur Pression de pneus 851 si le véhicule est équipé de ces options.

 

On voit aussi que

le fil 4Z de couleur SA donc Saumon va depuis le point 14 du connecteur rouge du compteur sur le bloc ABS 721 ou 1094 au travers du point 4 du connecteur R36. Ce fil porte le signal défaillance ABS

le fil 4Y de couleur BA donc Blanc va depuis le point 15 du connecteur rouge du compteur sur le bloc ABS 721 ou 1094 au travers du point 9 du connecteur R36. Ce fil porte le signal défaillance Freinage

 

 

6/ La connexion compteur - bloc ABS via le connecteur R36

Les schémas précédents montrent que les signaux transitent tous par le connecteur R36 qui se trouve être un connecteur de couleur CY donc Crystal alias blanc localisé dans la boite à fusible près de la batterie

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(photo Sylvaina)

 

Ce connecteur R36 porte 7 fils et est connu pour générer des faux contacts comme on le lit in [2] … voici une épave de ce connecteur R36

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(Photo Megane Lille)

 

Donc commencer par l'ouvrir et vérifier que les fils et points de contacts sont bons.

Les 7 fils sont tous en rapport avec l'ABS

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7/ La panne et les tests

 

7.1 Alimentation du bloc ABS

Contact mis, vérifier avec un voltmètre que le 12V arrive en 15 du bloc ABS. Si ça n'est pas le cas, vérifier le fusible F4 "ABS" dans la boite à fusible habitacle et la connexion du fil jaune dans le connecteur R36, puis vérifier à l'ohm-mètre la continuité par morceau d'abord entre le fusible F4 et la voie 2 "sud" du connecteur R36, puis entre la voie 2 "nord" du connecteur R36 et le point 15 du bloc ABS. En cas de mauvais contact dans le bloc R36, il pourra être nécessaire de contourner ce bloc R36 avec un autre fil ou connecteur en parallèle.

 

7.2 Continuité du fil "vitesse véhicule"

Contact coupé, avec un ohm-mètre, vérifier la continuité entre le point 22 du bloc ABS et le point 23 du connecteur gris du bloc instrument. C'est là qu'un fil électrique de plusieurs mètres est utile ; à défaut de disposer d'un fil assez long, utiliser la terre d'un câble 220V de 5 mètres à 3 conducteurs. Comme le point 23 du connecteur de compteur est très petit, enfoncer une aiguille dans ce point 23 pour le rendre plus accessible et faciliter la mesure de continuité. Si la continuité n'est pas établie, vérifier la continuité par morceau d'abord du fil gris entre la voie 22 du bloc ABS et la voie 8 "nord" du connecteur R36, puis entre la voie 8 "sud" du connecteur R36 et le point 23 du connecteur gris du compteur. En cas de mauvais contact dans le bloc R36, il pourra être nécessaire de contourner ce bloc R36 avec un autre connecteur ou fil en parallèle.

Résultat de ce test sur le véhicule cobaye : pas de continuité entre le compteur et le connecteur R36 … le faisceau est coupé ou détérioré quelque part … moralité : il faut ajouter un fil.

 

7.3 Ajouter un fil en parallèle entre R36 et le compteur

Pour cela il faut d'abord trouver un point de passage entre le compartiment moteur et l'habitacle.Pour faciliter cette recherche, il peut être utile d'enlever la traverse (2 boulons de 10 de chaque côté)

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Après quelques essais, on peut enficher une pointe au travers du caoutchouc support du passage du câble d'ouverture du capot moteur. Par contre un fil souple n'a pas assez de résistance à la torsion pour réussir à traverser. Il faut donc le souder sur un fil plus rigide qui lui peut traverser

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Le voilà dans l'habitacle

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Et dans le compartiment moteur

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Il reste donc à le mettre en parallèle côté moteur sur le fil gris qui arrive sur le connecteur R36 et côté compteur sur le même fil qui arrive en 23 du connecteur gris. Pour faire cela on soude sur le fil gris un fil en Y (blanc sur la photo … résultant d'un four à micro-ondes mis en déchetterie) avec une cosse feston et on enfiche le nouveau fil bleu sur cette cosse … côté connecteur R36 et ici sur la photo côté habitacle.

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7.4 Essai à moitié concluant

Une fois le tout remonté, on va faire un essai sur route

Elément positif 1 : le verrouillage automatique des portes en roulant fonctionne à nouveau ce qui veut dire que le signal vitesse véhicule sort bien du bloc ABS et arrive sur le calculateur d'habitacle.

Elément positif 2 : un ensemble Scantools/ ELM327 branché sur la prise diagnostic montre que le calculateur d'injection reçoit bien le signal de vitesse véhicule qui affiche ci-dessous 45 km/h en roulant à la vitesse correspondante.

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Moralité : le signal vitesse véhicule sort bien du bloc ABS

Par contre le compteur de vitesse ne bouge pas.

Il peut donc y avoir un défaut soit dans le compteur lui-même soit sur le trajet entre le connecteur en bout du fil bleu ajouté et la platine électronique du compteur … on se souvient cependant que le test compteur (§6 ci-dessus) est positif donc que le compteur n'est pas complètement malade… ce qui milite pour un problème de connectique.

 

7.5 Est-ce que le compteur réagit au signal du compte-tours ?

On a vu que le signal du compte-tours arrive en voie 4 (fil H7 blanc) du connecteur B rouge du compteur.

Donc on débranche le fil bleu qui arrive derrière le compteur depuis le capteur de vitesse ABS et on branche à sa place un fil qui au travers d'une attache rapide (rouge sur la photo) envoie à cet endroit le signal du compte tours, un fil blanc qui arrive au point 4 du connecteur 15 voies du compteur

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Mettre le moteur en route

Si le signal vitesse de rotation moteur arrive dans le compteur de vitesse, celui-ci doit s'animer à proportion du régime Moteur.

Bien tenté mais perdu.

 

7.6 Amener le compteur dans le bloc opératoire

Enlever le capotage arrière clipsé

Enlever la vitre avant clipsée

Enlever les aiguilles délicatement avec un tournevis

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Enlever la feuille de plastique indicatrice

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Vérifier la continuité entre le point 23 du connecteur gris et la soudure sur la plaque de circuit imprimé.

Rien d'anormal n'est détecté donc on remonte le compteur.

 

7.7 Tester le connecteur

Au moment de remonter l'ensemble on sent une aspérité sur le point 23 comme si le point de contact 23 était sorti de son logement.

Le point de la 2° rangée du bas à droite c'est le point 16 ; on voit bien sur la photo (certes un peu floue) en 23 une aspérité sortante

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On vérifie que cette aspérité est bien en continuité avec la cosse feston du faisceau modifié.

On refait le test du compte tours.

Youpee : le compteur de vitesse s'anime en synchronisme avec le régime moteur.

 

 

8/ Conclusion

 

Remonter le tout : le compteur fonctionne.

On avait donc 2 pannes !

- d'une part un défaut sur le faisceau du compteur entre le connecteur R36 et le compteur, résolu en installant un fil bleu en parallèle ;

- d'autre part un faux contact au niveau de la broche 23 du connecteur gris du compteur de vitesse, résolu en triturant ce point de contact pour avoir en final un contact de meilleure qualité.

 

[1] plus de compteur sur scenic 1 phase 2

[2] panne compteur mégane 1 phase 2

[3] changement ampoules tableau de bord Mégane 1 phase 1

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B/ Photo reportage : Changer le tuyau du lave glace

 

Méditer qu'en 2020, un lave glace avant qui ne fonctionne pas du tout c'est défaut avec contre visite au contrôle technique

Idem pour l'essuie vitre arrière, mais pas encore pour le lave vitre arrière

 

1 Le lave glace ne fonctionne plus

Une rapide analyse montre qu'on entend bien le moteur mais que le tuyau est déchiré à de nombreux endroits le long de la charnière du capot moteur

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Moralité : il faut changer le tuyau qui est bouillu donc foutu

 

Le bocal de lave glace et son moteur se trouvent dans l'aile avant droite.

Moralité : il faut écarter l'aile avant droite pour avoir accès au tuyau et au moteur donc commencer par enlever la roue avant droite et mettre le véhicule sur chandelle de ce côté

 

2 Ecarter l'aile avant droite

Enlever le capotage intérieur de la roue avant droite donc pour cela enlever les vis Torx du bas

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Ainsi que les clips de maintien du capotage

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Ensuite c'est le tour des écrous de maintien de l'aile en bas côté roue

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En bas côté porte

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Au milieu extérieur côté charnière derrière un cache plastique

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On peut maintenant écarter l'aile

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Et avoir accès au moteur de lave glace

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3 Trouver le point d'entrée du tuyau dans le compartiment moteur

Enlever la baie de pare brise côté passager tenue par 3 vis Torx

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Puis enlever le déflecteur intérieur tenu par un clip

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et une vis torx

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Enlever le déflecteur

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On a maintenant accès au point de passage du tuyau entre l'aile et le compartiment moteur dans l'angle

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Changer le bout de tuyau percé/pourri

Remonter en sens inverse

Tester et régler les jets

Voilà c'est fini

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C/ Photo reportage Marche sur 3 pattes : bobine crayon fatiguée

 

Symptomes : le moteur ne tourne pas rond au ralenti ; le véhicule a du mal à monter les cotes et se fait doubler par tout le monde sur une route à 4 voies

Bizarrement un outil de diagnostic branché sur la prise OBD2 ne détecte rien.

Bon c'est vrai que la conformité OBD2 n'était exigée qu'en 2001 pour les véhicules essence et celui-ci est de fin décembre 1999 - janvier 2000.

 

Ce sujet des bobines crayon a fait l'objet de nombreux reportages, notamment de maitre Kazouille sur sa Clio 1L6 16V [1] qui, dès 2004, décrit en détail les problèmes et les tests … à lire en priorité car très instructif. En résumé, maitre Kazouille mesure 0,7 Ohm au primaire, 3 bobines à 9,91 kOhm au secondaire et la quatrième à 2,74 kOhms.

 

Ce que dit le manuel constructeur

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IMPORTANT:ne pas prendre au pied de la lettre ces valeurs car ce qui compte c'est le fonctionnement en dynamique de la bobine et sa capacité à produire de la haute tension alors que la mesure de résistance se fait en statique.

 

Démontage d'une bobine

Décrocher le fil de la bobine en appuyant sur la palette vers le bas, comme ici avec un tournevis, et en tirant le fil vers soi en même temps

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Enlever la vis Torx de 30 qui tient la bobine

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Démonter la bougie associée avec une clé à bougie de 16mm et de hauteur adéquate

Clé trop courte : impossible de desserrer la bougie

Clé trop haute : l'ensemble clé-bougie va cogner dans l'auvent de pare-brise et ne pourra pas sortir

J'utilise un cliquet articulé avec une rallonge de 15 cm et un embout spécial avec protection en caoutchouc pour bougies de 16mm … Pour éviter de voir l'embout rester accroché plus à la bougie qu'à la rallonge, je les relie avec du scotch à peinture

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3 bougies sont en bon état

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Une seule bougie est noire … signe que la combustion se fait mal dans ce cylindre

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Conclusion : la bobine ou la bougie de ce cylindre est malade

Nettoyage de la bougie et installation d'une nouvelle bobine : ça tourne rond de nouveau

 

Test de la bobine

L'ohm-mètre sur le calibre le plus petit c'est-à-dire 200 Ohms laisse une erreur résiduelle de 0,4 Ohms

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Test d'une bobine neuve

Au Primaire 1 Ohm – 0,4 d'erreur résiduelle = 0,6 Ohms : OK

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Au secondaire : 10,22 kOhm : OK

1639154069_big-8446825486_jpgv1.488238bfbe47e850bef938d294c7c2c6

 

Test de la bobine malade Au Primaire 0,9 Ohm – 0,4 d'erreur résiduelle = 0,5 Ohms : OK

698768461_big-8446822828_jpgv1.641cc88f0e1a82f8393590de89fe3030

Au secondaire : 7,08 kOhm confirmant le défaut vu avec la couleur de la bougie

494023692_big-8446824577_jpgv1.58c4dc94766c67a423cc34eef8d77981

 

[1] La panne des bobines d'allumage SAGEM :mad:

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Complément compteur Scenic 1 Phase 2 version avec ABS-ESP

 

Calculateur d'ABS-ESP Bosch 5.7

282985119_big-85448174c1_jpgv1.8337469020512cd0fcd7da298b5cd60d

 

Attention le schéma électrique des versions avec ESP a légèrement varié au fil du temps

La variante décrite est la dernière postérieure à Octobre 2000

Schéma électrique global (cliquer sur la photo pour agrandir)

278345623_big-85448190ce_jpgv1.3cfcce10594c8a3bab311d45a88689f9

 

Connecteur R36 : beaucoup plus compliqué que dans la version sans ESP

La doc laisse apparaitre plusieurs types de connecteurs R36. Pourquoi ? je ne sais pas.

un connecteur R36CY avec CY en haut

un connecteur R36CY avec NO en haut

un connecteur R36

1368911108_big-8544818cdd_jpgv1.aeff1b0cc27d2b3ad8df8d6474960f93

Le signal du capteur de vitesse sort en 33 du calculateur d'ABS_ESP

 

Par comparaison : connecteur R36 d'un Scenic 1 phase 2 sans ESP

big-8442012246.jpg.225043fb4dc737dac17fb6d0a2b81816.jpg

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