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BMW

Serie 3 E46 : Batterie qui se décharge / ventilo moteur / casse au niveau du LDR


Invité §Ano282hc
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Invité §Ano282hc

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et tous,

 

Je m'en viens a vous pour un souci qui a pris un peu plus d'ampleur hier..

 

Je vous fait un résumé :

 

La semaine dernière, j'ai retrouvé ma batterie à "plat" (dans les 11v, mais un impossible démarrer) en partant du boulot alors que je la conduit tous les jours (certes, trajets d'une dizaine de minutes principalement).

Je me suis d'abord dit qu'elle était surement ancienne, je l'ai changée en faisant des mesures tous les jours avant/après/pendant voiture en marche, rien de choquant.

 

Quelques jours plus tard (vendredi), en reprenant la voiture après le boulot, je me suis rendu compte que le ventilo moteur tournait toujours à fond, même après 2h d'arrêt de la voiture.

Je prends la voiture, le ventilo tourne toujours à fond, je m’arrête 30min, je reviens à la voiture et le ventilo toujours pas coupé. Je repars et la même histoire, je m’arrête pour quelques heures, je décide donc de débrancher le ventilo directement une fois le moteur coupé. Il s'est bien arrêté. Je précise que l'air soufflé était vraiment frais, moteur pas très chaud non plus.

 

J'avais aussi remarqué quelques jours auparavant que ma clim fonctionnait par intermittence. Le compresseur s'engage bien lorsque je l'active et on entend le changement de soufflerie, mais parfois de l'air chaud en sortait (comme pour la ventilation normale). Température réglée entre 16 et 18 °C.

Températures extérieure de ces derniers jours 20/28 °C en moyenne.

 

Voiture non utilisée depuis vendredi dans la nuit, je veux la démarrer dimanche soir.. batterie à "déchargée" (11.5 v, mais impossible à démarrer)

 

En regardant les forum, dont celui ci, il y aurait surement un souci niveau gestion de température (final stage unit), ce qui confirmait mes hypothèses :

Le ventilo peut s'activer même voiture éteinte (si je ne dit pas de connerie, le circuit est géré par thermostat?), d'ou la batterie à plat. Je soupçonnais aussi un consommateur.

 

Je repars avec mon multimètre en quête d'information :

Conso de 3.8 A :ange:

J'enlève les fusibles relatifs a la clim/ventilation/chauffage (Je ne les ai plus tous en tête), rien ne change.

Je fais tous les fusibles (dans la boite à gants) 1 à 1, mais pas de changement significatif si ce n'est ceux relatifs au tableau de bord (environ 0.2A de diff).

Je repère le fusible éclairage intérieur/verrouillage de porte et quand je l’enlève, je tombe a 0.4A (ce qui est toujours trop).

Précision : avec ce fusible installé et les portes fermées, je tombe a 0.6A (doit y avoir un système de monitoring quand la voiture est déverrouillée?)

 

Un collègue vient me dépanner avec des câbles (oui, car il fallait que je change urgemment la voiture de place, car zone de travaux... oui sinon c'est pas drôle :lol: )

La voiture démarre nickel, on attend 15-20min, tension de 13.5 moteur démarré (on est loin des 14v, mais en changeant le régime moteur, ca monte un peu).

On test la clim, elle s'active bien, envoie du froid, mais le ventilo moteur ne tourne pas pour autant (Je ne sais pas si c'est normal ou pas..).

Je déplace la voiture, je coupe le contact, rebranche mes feux arrières (débranchés pour réduire le courant à vide vu que le coffre était ouvert) et décide de partir faire un tour. Je mets l'auto en marche, nickel, je tourne les roues... bloaaak (oui, un bruit dans le genre, type plastique) et fumée blanche sort du moteur, côté gauche.

Je me dis direct, hmm liquide refroidissement, durite ou pompe a eau à dû péter... Je coupe direct le moteur en checkant l'aiguille de température qui était bien au milieu, pas d'indication au tableau de bord.

 

J'ai nettoyé un peu et pas retouché depuis. J'ai débranché la batterie et refait un test de courant.. 0.00 A ! Ouai problème résolu ! :ange:

 

Je compte checker tous les fusibles, mais cette fois ci en continuité pour savoir si il ya pas un circuit qui a sauté, normalement la conso à vide devrait être aux alentours des 0.1 A ?

Le souci au niveau du LDR semble vraiment se localiser autour du réservoir, je pense peut être à une durite ou fissure. Il y en avait quand même pas mal au sol.

 

Donc au final :

- Je ne sais pas qui consomme comme un cochon (mais pas encore testé les relais dans le moteur, je ne sais pas trop comment faire)

- Souci niveau du LDR, pour le coup la voiture ne peut plus rouler longtemps sans risquer un gros souci moteur (surtout si je ne sais pas si mon ventilo moteur va fonctionner ou pas)

 

Avez vous des idées de quoi faire de plus ?

 

La voiture est une BMW Serie 3 E46 320i Phase2 (170ch) de 2002 avec 140 000 km

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-

Bonjour :)

La recherche d'une ""fuite" qui déchargerait la batterie est trop souvent soupçonnée sans qu'on lise :ange: le test simple qui permet de dire si l'alternateur le charge

--

(De plus si le ventilo tourne jusqu'à vider la batterie c'est "lui" la "fuite" :ange: )

 

 

En rechargeant la batterie et la démarrer : == moteur tournant avec les phares feux de croisement il est attendu aux bornes de la batterie vers 14 Volts

et pas inférieur à 13,8. Sinon anormal.

Donc nous ramener déjà cette mesure ?

----

Pour le ventilo qui tournerait même contact coupé , certaines BMW ont les transistors du module puissance de sa commande qui sont HS

Module de puissance http://www.forum-auto.com/pole [...] 389861.htm

Module de puissance Bon sujet http://www.forum-auto.com/pole [...] 398029.htm

Module de puissance http://www.realoem.com/bmw/sho [...] &fg=40

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Invité §Jor042JN

Hello,

 

La tension que j'ai moteur démarré (sans feu par contre) comme dit plus haut était de 13.5 v hier.

Les autres jours ça montait parfois a 13.6 et des fois 14v voir même un peu plus.

 

Lorsqu'on a démarré aux cables, avec la voiture de mon collègue, la tension ne dépassait pas les 13.6 v(même avec les deux voitures démarrés)

 

Si il y a un consommateur non normal, la tension de l'alternateur sera moindre, non ? la voiture ne compense pas d'elle même il me semble.

Comme par exemple, tension batterie branchée : 11.42 v

batterie débranchée : 11.56 v

 

Les transistors de puissance ce situent où environ ? peut on les tester?

 

Ce que je n'arrive pas comprendre, c'est pourquoi avec tous les fusibles je ne puis pas trouver la source ? Si il y a une masse quelque part on devrait la trouver non ?

 

Les relais au niveau moteur peuvent se débrancher sans souci ? (pas en démarrant le moteur bien entendu :) )

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"""Les transistors de puissance ce situent où environ ? peut on les tester""

:jap:

 

>> J'ai posté les liens plus haut .. entre temps. Je connais mal les différentes BMW et leurs appellations, ne sais pas si tu as un module de puissance comme dans ces cas

>> Si tu as un alternateur piloté par le calculateur, des mesures variables par rapport à un altern. classique" peuvent être normales

 

>> Le courant de fuite réel est devenu difficile à mesurer sur véhicules récents... Le sommeil des calculateurs pouvant prendre 1/4. !!! Avec des pointes de consommation sur cette durée.

Si la pointe de l'Ampèremètre bouge ça repart pour 1/4h !!

Sujet de Ceyal recherche de Fuite http://www.forum-auto.com/pole [...] 409402.htm

 

 

Attend des avis j'en sais guère plus :jap:

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Hello,

 

La tension que j'ai moteur démarré (sans feu par contre) comme dit plus haut était de 13.5 v hier.

Les autres jours ça montait parfois a 13.6 et des fois 14v voir même un peu plus.

 

Lorsqu'on a démarré aux cables, avec la voiture de mon collègue, la tension ne dépassait pas les 13.6 v(même avec les deux voitures démarrés)

 

Si il y a un consommateur non normal, la tension de l'alternateur sera moindre, non ? la voiture ne compense pas d'elle même il me semble.

Comme par exemple, tension batterie branchée : 11.42 v

batterie débranchée : 11.56 v

 

Les transistors de puissance ce situent où environ ? peut on les tester?

 

Ce que je n'arrive pas comprendre, c'est pourquoi avec tous les fusibles je ne puis pas trouver la source ? Si il y a une masse quelque part on devrait la trouver non ?

 

Les relais au niveau moteur peuvent se débrancher sans souci ? (pas en démarrant le moteur bien entendu :) )

 

 

:jap: salut

il y a eu une action chez BMW

 

il est sage de changer le ventilateur electrique complet du moteur

SIEMENS si je me souvient bien

motif

defaut du module

 

fait une recherche sur le net E46 qui prend feu à ce niveau

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Invité §Jor042JN

Bonjour,

 

Merci de vos réponses, ces derniers jours je n'ai pu vraiment avancer..

 

J'ai pour le moment démonté le ventilateur (le vase du LDR résiste encore un peu), c'est un Bosh mais je vais vérifier les rappels. Un moyen de vérifier le fonctionnement du ventilateur une fois démonté ? (type mesure de continuité).

 

En effet, je me suis rendu compte que la mesure peu être inutile prise aux cosses de la batterie.

 

Je règle le problème du LDR dans une premier temps et je tenterais la mesure voltage directement sur les fusibles.

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Invité §Jor042JN

Re,

 

Alors concernant le ventilo, c'est un Bosch (P/N: 0130303874).

Ce part number correspondrait à 17117510617 (390w) pour BMW, mais selon le site realoem ou bmwfaninfo (sites où l'on trouve les pièces et leur plan d'assemblage), cette référence aurait été remplacée par : 17117510085 (encore en prod apparemment).

En revanche, la seule campagne de rappel que je trouve vis a vis des feux probables est :

 

Ce rappel aurait installé les 17117510617, donc je ne pense pas être concerné.

 

 

D'après ce que j'ai compris, avec le moteur démarré, le ventilo devrait tourner à l'activation de la clim. Vous confirmez ?

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Invité §xeu276Gl

Bonjour regarde si tu as une sonde sur la durite inférieure du radiateur c'est elle qui permet plus ou moins de déclenchement de ton ventilateur

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Invité §xeu276Gl

Et pour ta conso de courant enlève quelques jours le fusible qui alimente la résistance de soufflante de chauffage souvent la résistance CRAM et s'amuse à enclencher le ventilateur intérieur de temps en temps

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Invité §Jor042JN

Bonjour a tous,

 

Je reviens ici après quelque temps (oui pas trop le temps de m'occuper de la bête :( ) pour vous faire une mise à jour :

Ventilo changé : Après vérif avec des collègues on s'est rendu compte que j'ai flingué le ventilateur :ange: en le débranchant moteur éteint, lorsqu'il était full speed. (sur-tension dans le boitier dû au fonctionnement en mode alternateur et pas de décharge possible)

 

Vase d'expansion changé: L'autre avait une vraie belle fissure quasi tout le long :D

Note : Je n'ai pas vidangé le LDR, simplement refait l'appoint (avec 2L d'eau du robinet et environ 1-2 L de LDR (je n'en ai ptet pas perdu tant que ca)) et pas vraiment de purge (pas complète je pense)..

 

 

Le ventilo à l'air de fonctionner car, moteur allumé il se déclenche quand :

 

- A/C ON - vitesse très faible (je dirais 20%)

- Sonde de température retour radiateur retirée - entre 50% et full speed

 

Mais :

- Quand le moteur monte en T°C, il ne se déclenche pas (max essayé 120°C pour ne pas approcher trop de la zone rouge).

- A la mise en tension ou au démarrage, il tourne pas a 20% du duty cycle brièvement comme indiqué dans la donc Siemens ou Bentley

 

 

De plus, je ne note pas de descente en température, lorsque je passe les 97°C (ouverture normalement du Thermostat) ou bien, lorsque je fait un essai sans la sonde de T° de sortie radiateur (ventilo haute vitesse).

 

J'ai lu aussi, que ca (activation intempestive du ventilateur ou décharge batterie) pourrait être lié au capteur de pression clim :??:

 

 

Je me pose donc ces questions :

 

1) Est ce que mon LDR passe bien dans le radiateur? Comment le vérifier? (les durites entrée et sortie radiateur n'ont pas l'air bien chaude, même a 120°C)

==> Est ce que les bulles d'air ou autre pourraient gêner? (selon mais infos, ca ferait juste un refroidissement non stable)

 

2) Est ce que la Pompe à Eau pourrait être en cause? Comment le vérifier?

 

3) Idem pour le Thermosat ?

 

Ca me parrait bizarre que tout soit en carafe quand même.. non?

 

Sinon, je n'ai pas l'impression que la batterie ne se décharge de trop d'un jour à l'autre..

 

PS: J'ai aussi une erreur P0369 (exhaust camshaft - intermittent), je pense à changer le capteur même si il est dit que ca peut venir d'ailleurs type câblage.

Pourrait-ce avoir un lien avec mes soucis ?

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Invité §Jor042JN

Bonjour regarde si tu as une sonde sur la durite inférieure du radiateur c'est elle qui permet plus ou moins de déclenchement de ton ventilateur

 

 

Salut ! Yep, j'ai bien cette sonde et comme expliqué : Retirée, elle déclenche bien le ventileur.

Peut elle foirer en envoyant de mauvaises infos au DME ? (plage de résistance qui drift due à l'usure?)

Et pour ta conso de courant enlève quelques jours le fusible qui alimente la résistance de soufflante de chauffage souvent la résistance CRAM et s'amuse à enclencher le ventilateur intérieur de temps en temps

 

Je tenterai si j'ai de nouveau un chute de tension, tu parles du Final Stage Unit situé dans la boite à gants?

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