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Sandero 2 Stepway : Panne turbo


Bruno53
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Type de problème / symptômes

Bonjour ,

 

Suite au terrible accident survenu mardi sur l'A7 qui a causé la mort de 5 enfants suite à l'incendie du véhicule , et , en sachant que ,à l'heure actuelle une majorité de voiture et camion sont équipés de Turbo dont ma Sandéro TCE 90 ,je me demande si une telle catastrophe peut réellement être due à une casse mécanique du dit turbo .J'ai dans mon entourage des gens qui sont déjà tombé en panne de turbo et ,tous me disent que seul un fort manque de puissance a été constaté ,pas d'odeur de brulé et pas d'emballement moteur

 

 

Bruno

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Bjr.

 

 

Effectivement un turbo ça "prévient" en général de son mauvais état.

 

C'est un élément spécifique et primordial de certains moteurs ( essence ou diesel )

dont les alertes ne sont pas à négliger, élément à réparer/remplacer au moindre ennui ou doute.

La préconisation de l'huile moteur est strictement à respecter à cause de cette présence du turbo.

 

 

Pour en arriver au grippage du turbo, à son "explosion" accompagnée de la mise à feu de l'huile moteur

graissage/refroidissement, il faut insister........... ou alors une durite qui lâche........

 

mais on ne sait rien de l'entretien dudit véhicule..............

 

On voit quand même parfois des feux de voitures dus à des turbos surchauffés et des huiles inappropriées.

 

En conclusion : pas d'affolement, avec un entretien normal, correct et suivi, roulons sans inquiétude !

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Invité §Luc188kX

Type de problème / symptômes

Bonjour ,

 

Suite au terrible accident survenu mardi sur l'A7 qui a causé la mort de 5 enfants suite à l'incendie du véhicule , et , en sachant que ,à l'heure actuelle une majorité de voiture et camion sont équipés de Turbo dont ma Sandéro TCE 90 ,je me demande si une telle catastrophe peut réellement être due à une casse mécanique du dit turbo .J'ai dans mon entourage des gens qui sont déjà tombé en panne de turbo et ,tous me disent que seul un fort manque de puissance a été constaté ,pas d'odeur de brulé et pas d'emballement moteur

 

 

Bruno

 

 

Le palier du turbo est lubrifié par de l'huile moteur sous pression. Avec l'usure du palier, cette huile peut se retrouver injectée dans le circuit d'admission d'air et comme c'est un bon combustible pour un moteur Diesel, elle va alimenter le moteur sans que le conducteur puisse contrôler cette admission d'où l'emballement du régime moteur.

Signe avant avant-coureur, une grosse fumée noire à l'échappement.

 

Évidemment, il existe d'autres manières de mourir pour un turbo (et heureusement).

 

Ce qui est incompréhensible dans l'accident de l'A7, c'est que le conducteur n'ait pas immédiatement débrayé pour se ranger sur la BAU. S'il a évoqué un problème de frein, c'est qu'il a attendu que l'incendie se répande dans la baie moteur.

 

Donc oui une avarie sur un turbo un peu kilométré peut causer l'emballement d'un moteur Diesel et les Renault en ont été coutumières, mais ça fait bien 10 ans que je n'en ai pas vu, (perso deux Scenic et un Espace, à chaque fois sur autoroute).

 

Sur une essence le risque d'emballement du moteur est bien plus faible voire quasi nul, donc ton TCe 90 ne mourra pas comme ça.

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pour finir

en cas d'emballement du moteur, ne pas paniquer, débrayer passer au point mort freiné pour s'arrêter le plus vite possible et sortir du véhicule, pour les plus rapides repasser en 5 eme freiner et caler le moteur...

pour une boite auto, passer en neutre,s'arrêter et sortir du véhicule, et laissé tourné en général le moteur fini par cassé....donc il s'arrête de lui même...

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Oui la casse turbo arrive , mais sur toute les casse , le nombre de cas d'emballement reste faible et ne doit pas faire tomber dans la paranoïai

 

le ration nombre de turbo monter sur des moteur/ nombre de casse par emballement due au turbo est assez faible

un entretien correct et rigoureux permet aussi de limiter les risque de casse , tout comme le fait de démarrer le moteur , et d'attendre quelque seconde avant de partir ainsi que , après un trajet , laisser tourner quelque seconde au ralenti avant de couper pour permettre au turbo de retomber en régime de ralentie avant d’interrompre la lubrification.

 

comme dit au dessus ,le mieux est d'essayer de caler le véhicule , mais la encore , la théorie est jolie mais lorsque que l'on se retrouve devant le fait accomplit on peut paniquer , quoi qu'il en soit , passer au point mort , ce garer et évacuer le véhicule reste la meilleur solution de réflexe car sur autoroute la fumer dégager par le moteur qui tourne a l'huile va empêcher toute visibilité et il serait bête de se faire pousser par un camion parcequ' on est rester dans le véhicule a vouloir essayer de sauver sont moteur ...

 

Attention aussi , dans le cas de casse turbo , bien penser à inspecter et nettoyer les conduites d'air et intercooleur , certain on sauver le moteur une première fois mais l'on tuer au redémarrage car l'intercooler était plein d'huile ....

 

 

Cette accident est dramatique , mais avant de mettre en cause le véhicule et de donner 100% des tord à Renault , il faut aussi ce pencher sur l'utilisateur et l'utilisation et les respect des règle de sécurité (chargement correct et nombre d'occupant égale au nombre de place du véhicule )

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une majorité de voiture et camion sont équipés de Turbo dont ma Sandéro TCE 90

 

 

Bonsoir

sur un moteur essence quand le turbo casse et que le lubrifiant se répand dans la pipe d'admission le véhicule cale .

il est impossible d'emballé se type de motorisation seul les diesel sont concerné car il sont conçus de par leur taux de compression bien supérieur pour brulé de carburant dis "lourd" tel que le gasoil ou .. l'huile

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Bonsoir

sur un moteur essence quand le turbo casse et que le lubrifiant se répand dans la pipe d'admission le véhicule cale .

il est impossible d'emballé se type de motorisation seul les diesel sont concerné car il sont conçus de par leur taux de compression bien supérieur pour brulé de carburant dis "lourd" tel que le gasoil ou .. l'huile

 

 

+1

 

un excédent d'huile dans le carter d'un moteur diesel peut provoquer la même chose avec ou sans turbo.

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