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Dacia

Lodgy Stepway : Changement disques de frein sur Lodgy


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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai ma lodgy qui fait du bruit lorsque je freine j'ai un gros frottement je pense que c'est les plaquettes à changer et probablement les disques lors de la dernière révision on ne m'a rien dit à ce sujet là je ne me suis donc pas inquiété or ce matin je regarde et je me rend compte que le disque est bien entamé... j'ose même pas voir l'état des plaquettes c'est ma faute j'aurais du demander lors de la dernière révision ou ils devaient déjà être bien bouffés...

Notre Lodgy (que nous avons acheté neuve en 2018) à aujourd'hui 78000km... ça me parait tôt pour les disques mais en même temps ils sont bien bouffés tant pis...

 

J'aurais voulu savoir qu'elle marque est monté d'origine sur la lodgy (vu qu'elle est encore sous garantie je pense mettre la même)?

Et je me dit que je vais peut être le faire moi même, je l'avais déjà fait avec un ami bien équipé sur une vieille kangoo il y a longtemps du coup que me faudrait-il comme outils pour être sûr de rien oublier?

 

 

Je pensais avoir un indicateur d'usure sur les tableau de bord mais visiblement ça n'est pas le cas est-ce normal?

 

merci d'avance

 

 

Dernière question comment obtenir la RTA j'ai bien cherché sur internet c'est introuvable il y a juste la MTA mais pas de RTA

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peu importe ce qui était monté d'origine, il n'y a d'ailleurs pas qu'un seul fournisseur. Privilégiez les marques réputées : bosch ate brembo ferrodo ...

 

Oui, 78000, c'est tôt pour les disques, mais ils n'y sont pour rien! Quand il n'y a plus de garniture sur les plaquettes, ils prennent cher.

 

Pour le remplacement, regardez dans le meta topic, plein de lien vers l'opération: c'est toujours à peu près la même chose. En choisissant un sujet Renault, vous devriez être proche

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Je me suis toujours demandé : quand les plaquettes n'ont plus du tout de garniture, on tombe sur le dos de plaquette qui doit être lisse, donc ça devrait plutôt resurfacer le disque ? :ange:

En tous cas pour décider du remplacement du disque il serait bon de mesurer son épaisseur et de connaître l'épaisseur mini spécifiée par le constructeur. Je pense que les concessionnaires de la marque se doivent de donner l'information et donc qu'il suffirait de leur demander.

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j'ai prévu de mettre du bosch et effectivement ça n'a pas l'air compliqué, par contre il y a plein de dimensions différentes c'est relativement gênant... j'ai trouvé plus ou moins ce qu'il me fallait seulement il me reste deux choix pour le diamètre 279.8 ou 280.3 chez bosch et impossible de savoir lequel il me faut sans tomber la roue donc demain je m'y colle...

 

changement disques et plaquettes par un garagiste 280€ changement par moi 100 en ne prenant que du bosch

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Invité §col641Nh

en le faisant soi-même, il y a risque de perdre le bénéfice de la garantie sur la partie freinage

 

et voir s'il ne faut pas des pièces d'origine estampillées dacia/renault

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Je me suis toujours demandé : quand les plaquettes n'ont plus du tout de garniture, on tombe sur le dos de plaquette qui doit être lisse, donc ça devrait plutôt resurfacer le disque ? :ange:

En tous cas pour décider du remplacement du disque il serait bon de mesurer son épaisseur et de connaître l'épaisseur mini spécifiée par le constructeur. Je pense que les concessionnaires de la marque se doivent de donner l'information et donc qu'il suffirait de leur demander.

 

 

La coté mini doit être indiquée sur la tranche du disque.

 

Pour le coté surfaçage niveau sécurité c'est quand même moyen d'attendre d'en arriver là pour remplacer ses plaquettes....rien que le fait de se poser la question m'interpelle et m'interroge sur le fait de réaliser le remplacement toi même, surtout sur une voiture en garantie.

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Quand il n'y a plus de garniture, ca ne surface pas le disque ca le raye.

 

Cote mini ou pas, on les change, surtout si on le fait soi même. Ca n'est quand même pas un gros investissement, il me semble

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vous avez tous raison changer des plaquettes et des disques est à la porté de tout le monde, j'ai regardé avec un ami mecano qui m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de changer les disques mais par contre qu'il fallait que je change d'urgence les plaquettes et qu'il ne fallait plus rouler temps que je ne les auraient pas reçu.

 

pour le reste sur les dacia avec une révision tous les 20000 j'aurais pensé que le garagiste m'aurait alerté sur le changement de plaquette mais non rien comme quoi on est jamais si bien servi que par soit même!

 

En ce qui concerne la garantie je ne vois pas pourquoi je perdrais la garantie sur un consommable ça reviendrait à demander de faire jouer la garantie pour faire changer mes plaquettes de freins ce qui est un non sens...

Si je ne peux pas changer mes plaquettes alors je ne peux pas remettre de liquide lave glace tout seul, changer une ampoule, etc... pareil pour la marque du consommable.

 

j'imagine que vous avez compris là ou je veux en venir.

 

 

Bref merci pour vos conseils

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La cote mini doit être indiquée sur la tranche du disque...

 

Intéressant. Mais sur un vieux disque bien rouillé, même après brossage, est-ce encore lisible ?

 

Pour mesurer l'épaisseur je prends un pied à coulisse. Mais quand le disque est creusé le bec n'est pas assez creux pour enjamber la bordure, alors je mets une rondelle épaisse et bien plate entre le disque et chaque mâchoire du bec, je mesure le total puis l'épaisseur des rondelles seules et je soustrais.

Ce n'est pas si bien qu'avec un pied à coulisse spécial à pointes qui lui va au fond des stries pour mesurer le mini du mini, mais ça donne déjà une bonne idée, j'arrondis un peu en dessous pour tenir compte des stries car les rondelles restent aux sommets.

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Quand il n'y a plus de garniture, ça ne surface pas le disque ça le raye....

 

Bof, le disque étant déjà sérieusement rayé par les plaquettes en conditions 'normales', je ne m'explique pas comment ça serait pire.

A la réflexion, si les garnitures tombent à zéro la surface de contact passe de celle des garnitures à celle plus étendue du talon, cela serait peut être problématique.

...Cote mini ou pas, on les change, surtout si on le fait soi-même. Ca n'est quand même pas un gros investissement, il me semble

 

Je ne suis pas d'accord parce que

- on peut aussi bien monter des plaquettes neuves sur un disque usagé que l'inverse, simplement dans ce cas il y aura un temps de rodage pour que les unes se fassent à l'autre : le neuf va se strier pendant que l'usagé va se dé-strier.

- je ne vois pas le rapport entre la nécessité de remplacer les disques et qui les remplace (à moins que tu considères que soi-même est un bourrin ?),

- le prix ne m'apparaît pas un argument pour remplacer quelque chose qui n'a pas besoin d'être changé, surtout quand on le fait soi-même car on ne paie pas la main d'oeuvre. Pour moi la question essentielle et objective à se poser est si l'épaisseur du disque est en dessous du mini ou non.

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Je ne suis pas d'accord parce que

- on peut aussi bien monter des plaquettes neuves sur un disque usagé que l'inverse, simplement dans ce cas il y aura un temps de rodage pour que les unes se fassent à l'autre : le neuf va se strier pendant que l'usagé va se dé-strier.

.

 

Bonjour

On ne peut pas écrire des choses comme ça sur un forum de mécanique...

Effectivement tout se monte même des plaquettes a l'envers ...et ça va même freiner très fort - pas longtemps par contre...

Des plaquettes usées et striées sur des disques neufs est une aberration.

Les disques seront a changer très rapidement et de plus la sécurité au freinage est remise en cause.

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Salut , plusieurs cas...

-plaquettes user (reste de la garniture) et disque de frein Ok (non strier , non voiler , non fendu et pas encore a la cote mini) on ne change que les plaquettes , la théorie étant 2 jeux de plaquettes pour un disque environs

-Plaquette HS (freinage ferraille contre ferraille ) on change les ensemble disque plaquettes

-Disque fendu , voiler ou hors code , on change les ensemble disques plaquettes....

bien sure on fait les 2 coter

-Les plaquettes dont la garniture est craqueler (signe de surchauffe) sont à remplacer quelque soit l'usure

 

 

Dernière chose , un réservoir de liquide de frein ne se complète jamais en temps normal , si il arrive au mini soit les plaquette sont HS quelque part soit il y a une fuite

 

les freins c'est comme la direction , pas de bricolage tolérer , ce qui est user ou abimer doit être remplacer obligatoirement

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Salut , plusieurs cas...

-plaquettes usées (reste de la garniture) et disque de frein Ok (non strié , non voilé , non fendu et pas encore a la cote mini) on ne change que les plaquettes , la théorie étant 2 jeux de plaquettes pour un disque environ

-Plaquette HS (freinage ferraille contre ferraille ) on change les ensembles disque plaquettes

-Disque fendu , voiler ou hors code , on change les ensemble disques plaquettes....

bien sûr on fait les 2 côtés

-Les plaquettes dont la garniture est craqueler (signe de surchauffe) sont à remplacer quelque soit l'usure

 

 

Dernière chose , un réservoir de liquide de frein ne se complète jamais en temps normal , si il arrive au mini soit les plaquette sont HS quelque part soit il y a une fuite

 

les freins c'est comme la direction , pas de bricolage tolérer , ce qui est user ou abimer doit être remplacer obligatoirement

 

 

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, au détail près que si talon sur disque faut voir l'état du disque pour décider, pas de choix dogmatique. Faut pas exagérer, quand le talon commence à frotter ce n'est qu'une infime partie et ça s'entend bien, le bruit est d'ailleurs tellement dissuasif qu'on se décide à changer les plaquettes avant que ça devienne grave. J'affirme en connaissance de cause.

Mais là je m'attaque au lobby bien connu des pousse à la conso, donc il y en a quelques uns qui agitent épouvantails.

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Intéressant. Mais sur un vieux disque bien rouillé, même après brossage, est-ce encore lisible ?

 

Pour mesurer l'épaisseur je prends un pied à coulisse. Mais quand le disque est creusé le bec n'est pas assez creux pour enjamber la bordure, alors je mets une rondelle épaisse et bien plate entre le disque et chaque mâchoire du bec, je mesure le total puis l'épaisseur des rondelles seules et je soustrais.

Ce n'est pas si bien qu'avec un pied à coulisse spécial à pointes qui lui va au fond des stries pour mesurer le mini du mini, mais ça donne déjà une bonne idée, j'arrondis un peu en dessous pour tenir compte des stries car les rondelles restent aux sommets.

 

 

Oui un bon coup de brosse et un peu d'eau et ça réapparait comme par magie !

 

C'est frappé dedans aucun risque que ça s'efface.Si la tranche du disque et pourrie au point de ne plus voir ce chiffre c'est qu'il est temps de remplacer le disque depuis longtemps.

Depuis quelques années certains équipementiers placent cette cote sur la face près du centre du disque juste sous le secteur d'usure. (en surépaisseur cette fois)

 

Pas besoin de pied à coulisse et de bricolage avec des rondelles ou alors il faut un vrai pied à coulisse à pointes pour mesure de disque (15€ chez l'amas zone)ou un Palmer mais là il faut en faire du disque pour rentabiliser l'achat :lol:

 

La cote d'usure est de 2 ou 2.4mm maxi suivant les marques et suivant si le disque est ventilé ou non, c'est facilement remarquable à l’œil (1mm de chaque coté à la louche) ou on applique la règle de 1 jeu de disques pour 2 jeux de plaquettes si on ne conduit pas avec des sabots hollandais.

 

 

Si c'est pour mettre de plaquettes neuves sur un disque qu'il faudra remplacer 20000kms plus tard pas d’intérêt, c'est pas de la surconsommation mais de la logique.

Je ne connais personne de censé qui mettrais des disques neufs avec des plaquettes déjà utilisées, c'est une ineptie.

 

En Easy-R mes plaquettes étaient à 50% à la révision des 30M kms d'après le mécano, je m'attendais à une usure plus rapide surtout que le 0.9Tce n'est pas un modèle du genre question frein moteur.

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