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Audi

A4 : fumée sur acceleration audi a4 2.5L tdi v6 de 1998


tiakoul
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Type de problème / symptômes

bonjour a tous,

 

 

je possede une audi a4 2.5L tdi v6 de 1998 tiptronic pack+, moteur AFB,

elle connait 2 problemes que j aimerai solutionné

une fuite d huile vers le bas moteur et la fumée noire excessive. mon avis, ces 2 defauts ne passeront pas le prochain ct

 

 

FUMEE EXCESSIVE

 

je fais appel a votre aide, parce que cette audi rejete une fumée noire et épaisse lors des accélérations franche, pourtant c est une chose qu elle ne faisait pas avant mon intervention, (j ai rouler peut etre a peine 300km depuis l intervention)

sinon au démarrage et au ralenti et si je la pousse pas trop fort dans les tours, il y a zero fumée

 

mon intervention a été:

- le changement du reniflard et de la membrane sur le support du filtre a huile, (pour retirer le bloc filtre a huile et changer la membrane , j ai retirer pas mal de piece dont le turbo)

- le nettoyage de tout les conduits en alu des admissions

- nettoyage de la vanne egr,

 

sur ces images, voila grossomodo tout ce que j ai nettoyer et changer(fleche rouge)

 

imageproxy.jpg

 

s-l1600.jpg

 

pourquoi ces interventions: parce que je pense que les fuites d huiles sont lié a ce fameux reniflard colmaté.

 

 

 

 

FUITE D HUILE

 

pour les fuites d huile, j ai pas vraiment trouver l origine encore, mais visiblement, c est soit le joint du carter d huile inferieur ( voir le 2) soit le carter d huile moteur superieur (voir 1 ci dessous) ,

toujours est il que ça fuite du coter passager

chose etrange, le carter d huile le plus en bas (le 2), a deja ete changer par l ancien proprio mais sans connaitre la raison, je vois clairement qu il est tout récent,

cependant l une des vis de fixation du carter dans un des coins tourne dans le vide (donc foiré) sinon toutes les autres sont bien en place et bien sérré, et ça pourrait bien venir de là cette fuite ou du joint mal refait ou pas changer

 

 

 

Sans titre.png

 

Ce que j'ai essayé

j ai constaté une fuite d air sur la pipe d échappement, es-ce lié a la fumée noire? en tout cas j ai de la suie qui se depose un peu partout dans se coin la (cercle rouge), je compte y remedier, car j ai retrouver je joint métallique dans le coffre. un oubli.

cette photo est tiré du net, ce n est as mon vehicule

 

afbbb.jpg

 

 

j ai aussi remarqué, 2 petites durites de retour gasoil bien imbibé de gasoil, je pense qu elles sont poreuses

mais je pense pas que c est un rapport avec la fumée noire

 

toutes aides sont la bien venues pour ressoudre mon probleme de la fumée excessif lors d acceleration franche, et pour la fuite d huile, faut j arrive a la localisé

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P_20200914_174836.jpg

 

la fumée noire que je rencontre a l accélération, peut il venir du calage de la pompe a injection, car j ai relever une petite difference.

ne sachant pas trop me servir des données vcds, si toutefois, il faut d autres mesures, je peux les prendre si cela m aider a diagnostiquer une incoherence avec vos connaissance, merci

 

la photo n est pas terrible, mais les valeurs dans

la case 1 (742 /min)

la case 2 (0.6 ApPMH)

la case 3 (0.8 ApPMH)

la case 4 (52.1%)

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Invité §AUD612dE

bonsoir fumé noir égale manque d air. donc la fuite doit etre la cause ,,, Pour la fuite le reniflar colmaté augmente la pression d huile, changez celui ci rapidement l idéale par 1 de b6 180 CH / ce defaut fait fuire en genéral les cache culbuteur, réglé le soucis du reniflard devrait stopé la fuite, un nettoyage suffira surement

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Invité §AUD612dE

la suie se situe au niveau de l egr, je l aurais condamné ou supprimer, si elle reste ouverte, provoque fumé noir accoups manques de puissance... ou si le collecteur fuit en dessous influ sur le flux de gaz entrainant le turbo; donc manques d air également... faut commencer par la... un mauvais calage de pompe provoque de la fuméé blanche, influ sur le demarrage et cliquetis moteur

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le reniflard a été changer justement par celui que vous me préconiser, et c est depuis que j ai des fumées noires a l acceleration,

alors j ai redemonté l admission, mis de la pate a joint en plus du joint, remis le joint a la sortie de la pipe du turbo, et la vanne egr avez deja ete nettoyé, meme si elle ne presenter pas de probleme auparavant,

 

 

en meme temps cette voiture je l utilise pas, elle a rouler a peine 1000 km en 1 an, elle a fait 2 a 3 long trajet et un peu de ville et c est tout

 

elle vient de passer le controle technique et j ai ete refuser pour la fumée, je m en douter un peu (pour les autre refus, je connais la cause , calculateur l abs hs et le soufflet hs)

sinon elle fonctionne tres bien cette voiture, dommage cette fumée, et pour la fuite d huile il a rien dit, en meme temps j avais nettoyer juste avant son passage, il a pas du s en apercevoir, et je pense que c est sur le joint ou visserie du cache culbuteur que sa fuit, ca n a pas l air de venir de plus haut

 

 

P_20200915_191505.jpg

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mais ça a l air de s estomper cette fumée depuis que je la refais rouler un peu, mais y a quand meme un nuage de fumée sur une grosse acceleration,

un injecteur hors tolerance, sa ferait fumée noir a l accleration, ou sa fumerait tout le temps?

je pensais mettre un produit dans le gasoil pour commencer, mais j y crois pas trop a ces produits

au vu des valeur du ct, vous en déduisez quelque chose?

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Invité §AUD612dE

bonjour c est bizarre que la fumé est apparu suite au montage du reniflard, sachant qu il n y a pas de lien probable ... Sans doute une coïncidence.. Ayant travaillé dans le groupe vag,c 'était la solution pour évité que le reniflard se recolmate; le véhicule n est pas reprogrammé? Si oui c est normal sur une grosse acceleratip; la mienne le fait aussi; sinon la théorie plausible est un manque d air, un injecteur fuyard ferait claqué énormément... La vanne egr, vous pouvez simplement débranché le tuyau de dépression et y mettre une vis dans celui ci de façon a ce que le circuit de dépression reste étanche, fumé noir est souvent une fuite sur le circuit de suralimention, pas de bruit de souffement audible,? Le véhicule ne roule pas souvent, ressenté vous un manque depuissance?, la géo variable grippé pourrait etre une cause, a controlé SI ELLE manoeuvre bien, la fuite d huile dans un premier temps nettoyé vraiment bien, et surveiller de temps en-temps sera plus facile pour détecté la fuite si toujours la; le bloc abs fusible quel défaut est lu a la valise...

Pour le souflet de cardan très simple a faire la: dessu sans desposé les roueS . Dépose cache projection au dessus du cardan, vis a _laine de 6

ensuitE Visserie du cardan coté roue et coté boite , on peut sortir le cardan en le manœuvrent;

le cardan dans un etaux, maintenir la tete dans l alignement du du tube et tapez un coup sec derrière la tete pour la déclipser

attention au sens des deux rondelle qui sont derriere ; replacer un soufiet et recommencer en sens inverse

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Invité §AUD612dE

pour la fuite un reniflard colmaté fait augmenter la pression d huile ce qui pas bon du tout , du a cette pression l huile sort au point les plus facile... Si le reniflard est remplacé nettoyé le moteur et vérifier régulièrement, ya de grande chance que la fuite soit résolu.

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Invité §AUD612dE

La vanne egr nettoyé ok, mais a la l endroit ou elle fut retiré la calamine présente dans le collecteur devient friable, ce ne serait pas impossible qu un morceau soit retombé au remontage et bloque la vanne egr legèrement ouverte.. Cause possible également ... Dans le doute a recontrôlé et ne pas rebranché le tuyau de dépression au remontage, mettre une vis dedans ... si la voiture ne fumait pas avant l intervention du reniflard, et la vanne en meme temps je suppose et pas de fuite d air de suralimentions audible, sa serait une explication plausible; car le reniflard lui na rien a voir avec la fumée, une vanne egr ouverte crée un manque d air, car les gaz inerte admi par la vanne ne re crame pas et servent qu a complété le mélange afin de moins pollué, a t elle plongé entiérement dans un produit nettoyant ? Car il ne faut pas, le poumon de commande ne tient pas le choc, je pense que le soucis viendrait plus d une des causes; vous pouvez soit redémonté et controlé que la soupape de l egr soir parfaitement étanche; et pas rebranché ou condamné via plaque metale a la forme d un joint pour bloqué les gaz allant vers l admission, a fabriqué ou en vente pas cher sur le net

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s-l225.jpg

 

super pour toutes ces infos, et je vous en remercie beaucoup

 

je pense que j ai trouvé la prise/fuite d air, en faite j ai redemonter la vanne egr (comme celle sur photo)

et il se trouve que toutes la parties que j ai encadré en rouge etait toute noire de suit, l autre coter etait propre

comme je l avais bien nettoyer, j ai pu bien voir la difference de couleur nettement

en faite il y a un joint assez epais, qui vient se palqué entre l vanne et le tuyaux, et il etait abimer (a moitier ronger sur la partie droite representer par le cadre en rouge)

 

j ai fais quelques essais sur route, et elle ne semble plus fumée

 

j ai bien changer le reniflard, oui, mais aussi la membrane qui se trouve a coter, et pour remplacer cette membrane, j ai du sortir le bloc entier du filtre a huile

pour se bloc du filtre a huile, il faut du courage pour le sortir, car faut enlever le turbo, les canalisations de la pompe hp, etc.. j avais meme envisager de la pompe hp, a cause d une vis du bloc a huile que je n arrivé pas a atteindre

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Invité §AUD612dE

Super la panne était bien la , un bruit devait se faire entendre a haut régime, l air sortait par la , d ou la présence de fumé et surement un petit manque de puissance,

pour le turbo pour ne pas se faire c...R, petite astuce, coupé une clé de 12 Facilite le démontage, et pour le tuyau d alimentation en huile, une autre clé de 14 Ou 17 coupé également et les oreilles meulé afin de maintenir le raccord facilite les choses;

pour le reniflard j avoue qu il faut resté zen, mais les justes les tuyau d alim gazoil sont retiré et deux vis d un tuyau egr que je pli légèrement; ça passe mais pas évident.

juste pour évité un éventuel problème de pompe injection, contrôlez régulièrement la gaine des fils des deux électrovanne débit et avance,,, si l isolant du fils par en miette, il faut démonté pour isolé le plus vite; sa évite de se prendre une pompe... A LA Dépose du du turbo; un nettoyage est très rapide, ayant tendance a grippé sur modèle, il faut controlé si la tige de commande turbo se manoeuvre d environ 1CM, 12 ANS dèja avec ma a'b6, je la connais par coeur, down pipe et stage 1, un petit bijou que je garderais, la reprog, fait d elle une joueuse, des petits trajets sont ^pas idéale, la consommation est ACCRU,

sur la s4 avant b6 Hier soir :jap: du coup depose du moteur, la c est galère lol, Mais plus le choix de m y mettre, restauration complète,

Ayant travaillé 8 ANS Dans le réseau hésité pas si vous avez besoin de conseils ou d astuces,

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sur la mienne, pour oter le turbo, j avais 3 boulons en 12 et celle qui est la plus galère c etait du 11,

peut etre a t elle deja ete changer ou bricoler?

l astuce de la clé coupé, c est presque une obligation, cette astuce est bonne.

 

pour la pompe, c est exacte! faut y faire attention a ses fameux fils electrovannes, sinon le porte monnaie va vite s alléger

 

j ai une autre audi a4 v6 tdi sauf qu elle est phase 2 de l année 2000, celle avec les phares qui font un seul bloc avec les clignotants,

j envisage de tomber le moteur aussi comme vous, alors vu l ampleur de la tache, je vous souhaite bon courage,

 

je veux sortir le moteur pour comprendre pourquoi j ai zero de compression sur le cylindre 2 et 5 (ceux du millieu de chaque culasse)

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Invité §AUD612dE

sur la mienne, pour oter le turbo, j avais 3 boulons en 12 et celle qui est la plus galère c etait du 11,

peut etre a t elle deja ete changer ou bricoler?

l astuce de la clé coupé, c est presque une obligation, cette astuce est bonne.

 

pour la pompe, c est exacte! faut y faire attention a ses fameux fils electrovannes, sinon le porte monnaie va vite s alléger

 

j ai une autre audi a4 v6 tdi sauf qu elle est phase 2 de l année 2000, celle avec les phares qui font un seul bloc avec les clignotants,

j envisage de tomber le moteur aussi comme vous, alors vu l ampleur de la tache, je vous souhaite bon courage,

 

je veux sortir le moteur pour comprendre pourquoi j ai zero de compression sur le cylindre 2 et 5 (ceux du millieu de chaque culasse)

Bonjour pour la compression de l autre audi, 0 fait pensé a une soupape de plié mais équipé de linguets sa a du faire fusible, contrôlez d abord visuellement en autant les caches culbuteur, sans doute bruit audible avant casse ou jour de la casse; c est une casse de linguets, les soupapes restent fermé pour ces cylindres, résultant qu il n y a pas d air admi donc pas de compression :sol: ... La dépose du moteur est une obligation pour moi, impossible de déposé les turbo sans cela, et la prépa rs4 en vu, voulant fiabilisé, tout consommable dont l embrayage rs4,Distri,chaine acc et poussoirs et acc remplacement si usure, pour ne pas tombé en panne et devoir recommencé... la dépose complète va me permettre de connaitre l état de mon moteur, et savoir si sa santé me permet de lui demandé 550PS le cas contraire une réfection complète sera faite.

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