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Peugeot

Mon 1er "gros" chantier : 106 XRD


Invité §sup100qL

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Invité §Hul452We

et un conseil, ne résonne pas 4 cylindres = 200€, 6 cylindres = 300€, parce que si t'as une Laguna 2.2D à faire un jour tu t'en mordras les doigts !! essaies de dégotter un bouquin indiquant les H de MO suivant la voiture et les travaux à réaliser, ça existe en multimarques

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Invité §fix408Tm

Non si c'est noir c'est la calamine.

 

La fuite, c'était entre la chambre de combustion et un passage de flotte, le joint était bouffé a cet endroit.

 

Donc lorsque le cylindre remontait, de la compression poussait dans la flotte.

 

-> grosses bulles et surpression dans le bocal d'expansion.

 

Lorsque le cylindre descendait de la flotte était aspirée dans la chambre et ca fumait blanc au pot et ca tournait sur 3 pattes et demi .

 

Mon voisin est retraité (48 ans) à la RATP. Il était mécanicien sur des 16-32 cylindres en ligne de 15 ou 20 litres de cylindrée :eek:

 

Alors je lui montre mes chantiers et ca pête !!! Il a un pif monstrueux et il m'apprend plein de trucs :oui:

 

C'est quoi la calamine ?

Je sais, ch'uis une bille en mécanique !!!

Je parle bien de l'extérieur du moteur.

Ma question : peut-on avoir une fuite d'huile du joint de culasse vers l'extérieur ?

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au fait, j'ai cru comprendre que tu n'as pas fait re-surfacer la culasse... sur ce genre de moulin t'es motivé, toi, de remonter ça direct...

 

c'est bon pour les fords avec culasse en fonte, ça...

 

enfin, si t'es sur qu'elle n'est vraiment pas du tout voilée, ça doit pouvoir tenir.

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Invité §kaz086tA

j'allais justement poser la question....normalement un joint de culasse = épreuve de culasse (dans les 100€ au bas mot) surtout si c'est pour un "client"

 

et à 120€ ct clair que tu ne t'en sortre pas...et perso en cas de changement de joint de culasse "j'imposerai" la courroie de distri avec...

la théorie veux l'épreuve en cas de claquage là c'était juste une fuite, pour verifier qu'elle est pas voilée faut une règle marbré avec des cales d'épaisseur et mesurer en différent point sinon comparateur plus cales mais tout le monde a pas ça. Pour la distri il a rien touché juste remis sur le pignon du haut donc pas besoin de changer, là où il faut la changer dixit l'expert automobile qui a fait un exccelent site c'est si on l'enlève entièrement, la courroie s'est habitué à rencontrer certaine dents de la poulie avec les dents de la courroie et s'est rodée. Et puis stun pro supra :W

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Invité §sup100qL

j'allais justement poser la question....normalement un joint de culasse = épreuve de culasse (dans les 100€ au bas mot) surtout si c'est pour un "client"

 

et à 120€ ct clair que tu ne t'en sortre pas...et perso en cas de changement de joint de culasse "j'imposerai" la courroie de distri avec...

 

Quand on le joue "économie" on n'éprouve pas necessairement la culasse, surtout sur une caisse de 10 piges de 2 ou 3000€.

 

La distri est neuve.

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Invité §sup100qL

Supraman, comment tu sais qu'une culasse n'est pas voilée ?

 

Je positive :W

 

 

Sur un 1.4l, les risques sont minimes.

Sur un 6 en ligne qui a chauffé par contre...

 

De toutes les facons, si ca repête, c'est pas avant des milliers de bornes. On recommencera tout, c'est tout. Et ca restera 3-4 X moins cher que chez Pijo...

 

Au fait, dans une concession, est ce que chgt de joint de cucu=éprouvage systématique ?

 

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la théorie veux l'épreuve en cas de claquage là c'était juste une fuite, pour verifier qu'elle est pas voilée faut une règle marbré avec des cales d'épaisseur et mesurer en différent point sinon comparateur plus cales mais tout le monde a pas ça. Pour la distri il a rien touché juste remis sur le pignon du haut donc pas besoin de changer, là où il faut la changer dixit l'expert automobile qui a fait un exccelent site c'est si on l'enlève entièrement, la courroie s'est habitué à rencontrer certaine dents de la poulie avec les dents de la courroie et s'est rodée. Et puis stun pro supra :W

 

 

il me semble que si tu l'enlève entièrement, mais que tu prend soin de marquer son sens de rotation pour la remonter dans le même sens, y'a pas de problème. Moi j'ai jamais eu de problèmes en tout cas !

 

elle s'habitue à renconter les dents dans un certain sens, oui, mais sinon, puisqu'elle tourne (c pas mal pour une courroie) et que la poulie du vilo n'a pas la même taille que les autres, toutes les dents sont passées sur toutes les dents des poulies, au bout d'un moment, non ?

enfin il mesemble, mais je suis pas sur du coup, là. faudrait réfléchir un moment, pour cette histoire de dents, mais il est trop tard, ce soir...

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Invité §sup100qL

la théorie veux l'épreuve en cas de claquage là c'était juste une fuite, pour verifier qu'elle est pas voilée faut une règle marbré avec des cales d'épaisseur et mesurer en différent point sinon comparateur plus cales mais tout le monde a pas ça. Pour la distri il a rien touché juste remis sur le pignon du haut donc pas besoin de changer, là où il faut la changer dixit l'expert automobile qui a fait un exccelent site c'est si on l'enlève entièrement, la courroie s'est habitué à rencontrer certaine dents de la poulie avec les dents de la courroie et s'est rodée. Et puis stun pro supra :W

 

Merci Kazouille. Je n'ai même pas enlevé la poulie d'AC. Simplement deserré le galet tendeur et enlevé la courroie...après avoir peint un repère.

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Invité §sup100qL

et un conseil, ne résonne pas 4 cylindres = 200€, 6 cylindres = 300€, parce que si t'as une Laguna 2.2D à faire un jour tu t'en mordras les doigts !! essaies de dégotter un bouquin indiquant les H de MO suivant la voiture et les travaux à réaliser, ça existe en multimarques

 

Oui tu as raison.

 

Qu'est ce qu'il a de spécial le 2.2 Lag' ?

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Invité §sup100qL

C'est quoi la calamine ?

Je sais, ch'uis une bille en mécanique !!!

Je parle bien de l'extérieur du moteur.

Ma question : peut-on avoir une fuite d'huile du joint de culasse vers l'extérieur ?

 

L'huile a l'exterieur du moteur c'est des fuites habituelles sur les caisses francaises :W rien a voir avec le joint.

 

Réponse a ta question : oui. Tous les cas de figure sont envisageables.

 

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j'allais justement poser la question....normalement un joint de culasse = épreuve de culasse (dans les 100€ au bas mot) surtout si c'est pour un "client"

Exact :oui:

 

et à 120€ ct clair que tu ne t'en sortre pas...et perso en cas de changement de joint de culasse "j'imposerai" la courroie de distri avec...

[/quotemsg]

Si la courroie a été changée par le gars qui a cassé la culasse et qu'elle n'a pas ni l'âge ni les km nécessaires pour être changée alors perso je la laisserais (sauf si l'écheance est proche bien sûr).

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Invité §sup100qL

il me semble que si tu l'enlève entièrement, mais que tu prend soin de marquer son sens de rotation pour la remonter dans le même sens, y'a pas de problème. Moi j'ai jamais eu de problèmes en tout cas !

 

elle s'habitue à renconter les dents dans un certain sens, oui, mais sinon, puisqu'elle tourne (c pas mal pour une courroie) et que la poulie du vilo n'a pas la même taille que les autres, toutes les dents sont passées sur toutes les dents des poulies, au bout d'un moment, non ?

enfin il mesemble, mais je suis pas sur du coup, là. faudrait réfléchir un moment, pour cette histoire de dents, mais il est trop tard, ce soir...

 

Il est vrai qu'il y a un sens de rotation a respecter.

LA solution c'est de coller un coup de peinture (stabilo chez moi) pour aligner la poulie et les dents et le tour est joué. Les dentes se retrouvent bien en face l'une de l'autre et voila.

 

Il est vrai aussi qu'il y a une foultitude de mythes autour de ces courroies. Pas d'huile dessus, pas les plier, pas les retendre...

L'autre truc qui est dit, c'est qu'un courroie peut tirer une Boeing 747 sur plusieurs centaines de mêtres...:voyons:

 

Alors sur une S2000 qui prend 9500 tr/m d'accord mais sur un petit mazout qui dépasse pas les 4000 tr/m...:roll:

 

 

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Quand on le joue "économie" on n'éprouve pas necessairement la culasse, surtout sur une caisse de 10 piges de 2 ou 3000€.

Je suppose que ton client est au courant tu as du lui en parler supraman je pense ?

 

La distri est neuve.

[/quotemsg]

OK, perso je la changerais pas non plus alors :jap:

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Au fait, dans une concession, est ce que chgt de joint de cucu=éprouvage systématique ?

Bah tu sais bien que non ça dépends.

Parfois ils te le demandent parfois ils te l'imposent.

 

Et ça vaut moins de 100€, 100€ c'est test de la surface + test étanchéité + surfaçage il me semble, bref la totale en cas de malheur.

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Invité §fix408Tm

L'huile a l'exterieur du moteur c'est des fuites habituelles sur les caisses francaises :W rien a voir avec le joint.

 

Réponse a ta question : oui. Tous les cas de figure sont envisageables.

 

C'est pas sur la française, c'est sur la punto !

J'aime bien ton humour de mécano :lol: :lol:

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Alors sur une S2000 qui prend 9500 tr/m d'accord mais sur un petit mazout qui dépasse pas les 4000 tr/m...:roll:

Chaîne sur la s2k et la CTR ;) par contre courroie sur l'itr, ça assure un fonctionnement moteur plus silencieux :W :W

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Invité §sup100qL

Je suppose que ton client est au courant tu as du lui en parler supraman je pense ?

 

 

 

Bah voui bien sur :)

 

"On" m'a raconté que chez BM, le changement de jont de cucu sur 6L c'est 7000 FF :eek:

 

Il changent le joint de 800 FF en 6 heures (à 400 balles/heures)

Alors pourquoi aussi cher ?

 

Si ca tient tant mieux. Tout benef pour le conc'. Si ca recasse, le client ramène sa caisse et on éprouve/surface...sous "garantie".

 

Le client a déja payé pour cette eventualité :(

 

Est ce que c'est vrai ? :voyons:

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Invité §sup100qL

C'est pas sur la française, c'est sur la punto !

J'aime bien ton humour de mécano :lol: :lol:

 

Merci :sol:

 

Mais là sur la photo c'est une 106 :W

 

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Invité §sup100qL

Chaîne sur la s2k et la CTR ;)

 

:eek: je savais pas...

 

Et pourkoi yapa de courroies sur les motos qui prennent 14500 tr/m :W

 

Tout s'explique : courroies = caca pour les hauts régimes ?

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Invité §fix408Tm

Merci :sol:

 

Mais là sur la photo c'est une 106 :W

 

Ah bon ??? :lol: :lol:

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Bah voui bien sur :)

 

"On" m'a raconté que chez BM, le changement de jont de cucu sur 6L c'est 7000 FF :eek:

 

Il changent le joint de 800 FF en 6 heures (à 400 balles/heures)

Alors pourquoi aussi cher ?

 

Si ca tient tant mieux. Tout benef pour le conc'. Si ca recasse, le client ramène sa caisse et on éprouve/surface...sous "garantie".

 

Le client a déja payé pour cette eventualité :(

 

Est ce que c'est vrai ? :voyons:

Non, à mon avis il font d'office le resurfacage et basta.

Et ils rentrent encore dans leur frais, sont sûr de pas voir le client revenir et risquent pas un procès si le moteur serre à 250 deux jours plus tard :D

 

Faut pas non plus en rajouter hein :D

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:eek: je savais pas...

 

Et pourkoi yapa de courroies sur les motos qui prennent 14500 tr/m :W

 

Tout s'explique : courroies = caca pour les hauts régimes ?

Ben le pb vient surtout du bruit.

T'as déja remarqué le boucan que fait une moto ?

 

Bon ben sous le capot c'est pareil.

Donc tant qu'ils peuvent => courroie moins chère, entretien à suivre ($$$ pour les garages) et tout benef au niveau du bruit.

 

Parfois aussi un moteur hérite d'une histoire et donc d'une courroie.

Mais dès que le cahier des charges tolère une chaîne il y en a une :oui:

 

En cas de casse la courroie c'est un désastre, la chaîne c'est encore pire :L

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Invité §kaz086tA

il me semble que si tu l'enlève entièrement, mais que tu prend soin de marquer son sens de rotation pour la remonter dans le même sens, y'a pas de problème. Moi j'ai jamais eu de problèmes en tout cas !

 

elle s'habitue à renconter les dents dans un certain sens, oui, mais sinon, puisqu'elle tourne (c pas mal pour une courroie) et que la poulie du vilo n'a pas la même taille que les autres, toutes les dents sont passées sur toutes les dents des poulies, au bout d'un moment, non ?

enfin il mesemble, mais je suis pas sur du coup, là. faudrait réfléchir un moment, pour cette histoire de dents, mais il est trop tard, ce soir...

non les dents rencontrent toujours les mêmes dents de la poulie, elle est calé et bouge pas

 

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non les dents rencontrent toujours les mêmes dents de la poulie, elle est calé et bouge pas

si toutes les poulies n'ont pas le même nombre de dents alors les crans rencontreront toutes les dents.

 

sinon en effet elles rencontreront toujours les mêmes dents :jap:

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Invité §kaz086tA

si toutes les poulies n'ont pas le même nombre de dents alors les crans rencontreront toutes les dents.

 

sinon en effet elles rencontreront toujours les mêmes dents :jap:

la poulie du villebrequin est calé celle du haut aussi, seul le pignon fou ou de pompe à huile est pas calé lui il les voit toute

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Invité §Hul452We

Oui tu as raison.

 

Qu'est ce qu'il a de spécial le 2.2 Lag' ?

c'est qu'un exemple, mais c'est une merde sans nom à déculasser....y à au moins une 10aines de sortes de vis, tout un carton plein

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Invité §sup100qL

c'est qu'un exemple, mais c'est une merde sans nom à déculasser....y à au moins une 10aines de sortes de vis, tout un carton plein

 

OK...:jap:

 

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Invité §kaz086tA

c'est qu'un exemple, mais c'est une merde sans nom à déculasser....y à au moins une 10aines de sortes de vis, tout un carton plein

le pied quoi :lol:

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la poulie du villebrequin est calé celle du haut aussi, seul le pignon fou ou de pompe à huile est pas calé lui il les voit toute

Je me doute bien que le pignon de vilbrequin et de la distrib sont de même taille et calé sinon aïe aïe aïe :D

 

Mais comme tu l'as bien souligné les autres accessoires 'nont pas un pignon de même tailel donc au final la courroie touchera avec ses dents des profils peut être un poil différents si usure asymétrique :oui:

 

Au final c'est vrai les efforts seront sans doute plutôt sur les pignons de distrib, vilo et pompe de clim (et encore cet effort sera en général sur une courroie accessoire). Donc il vaut mieux la remettre au cran près comme le fait supraman :bien:

 

Ca coûte pas plus cher comme dirait le sage :lol:

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c'est qu'un exemple, mais c'est une merde sans nom à déculasser....y à au moins une 10aines de sortes de vis, tout un carton plein

10 vis sur une culasse de 4 pattes de toute façon c'est le minimum.

Mais bon des vis différentes ils abusent là :L

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Invité §kaz086tA

10 vis sur une culasse de 4 pattes de toute façon c'est le minimum.

Mais bon des vis différentes ils abusent là :L

c'est fais exprès pour dissuader le particuliers d'y toucher moi aussi sur la clio j'ai des vis hybrides torx inversé :voyons:

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Invité §sup100qL

On aura les chronos au 1000m DA après le montage de la culasse TRD ?

 

Comment ça c'est pas un psot de supraman sur sa supra de piste :voyons: j'me disais bien qu'il n'y avait que 4 cylindres moi :lol:

 

:lol:

 

Culasse TRD :love:

 

Dans une autre vie peut être ?

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Invité §sup100qL

c'est fais exprès pour dissuader le particuliers d'y toucher moi aussi sur la clio j'ai des vis hybrides torx inversé :voyons:

 

C'est con. Chez AD il sont TOUS les outils Facom immaginables...

 

Ca fait marcher le business de Facom, oui ;)

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Invité §kaz086tA

C'est con. Chez AD il sont TOUS les outils Facom immaginables...

 

Ca fait marcher le business de Facom, oui ;)

ouai m'enfin la culasse de ma clio j'ai pas envie d'y toucher c'est le bordel de quoi devenir fou j'ai pas d'AD chez moi :L

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