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Montage turbo sur atmo : le reportage


Invité §cha756hb

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Invité §i_l188uz

Juste une question: je sais pas si a été déja dit, mais c'est quoi un mv ?

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  • Réponses 597
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Invité §mad530BR

Juste une question: je sais pas si a été déja dit, mais c'est quoi un mv ?

C'est le mastervac ou le servofrein

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Invité §Mar848tz

négatif, le mv d'une Clio est de la même taille et a les mêmes performances !!!

 

 

Alors si ton MV est le meme c'est nickel .

Branche le avant ton turbo à l'admission ca aspire tout le temp , donc tout le temp dépression !! :bien:

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Invité §Gre067oV

j'ai peut-être trouvé une solution batârde mais je vais la tester quand même.

La chambre de combustion doit créer une dépression dans le collecteur pendant la phase d'admission. Cette dépression est transmise au mastervac via une petite durite. Il y a un clapet en entrée de mastervac qui empêche la dépression de ce tranformer en pression via la durite.

Etant donné que ma phase d'aspiration sera nettement réduite (seulement au ralenti), j'avais pensé augmenter la capacité du mastervac en intercalant entre ce dernier et le collecteur une bouteille en métal qui servirait de tampon.

 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Augmenter le volume contenu entre le MV et la prise de dépression va augmenter le temps de réaction du système.

Le faite de travailler avec un turbo ne pose aucun problème au niveau de "l'assistance" au freinage car même sur un moteur suralimenté, la pression dans le collecteur reste inférieur (dépression) à la pression atmosphérique ,même lorsque le papillon est ouvert, dans une certaine plage d'ouverture.

 

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Invité §cha756hb

De toutes façons, quand j'en serais là, c'est que le moteur tournera.

Pour l'instant, il est encore en morceaux sur l'établi :p

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Invité §sam742hJ

Et pour le taux de compression tu fais quoi ???

 

Tu peux aussi aller voir la et demander quelque info oto ki poussent

 

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Invité §cha756hb

Je pense que tu n'as pas lu le début

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Invité §Mar848tz

Est ce que tu comptes ajouter un 5eme injecteur ?

 

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Invité §tut463fu

Est ce que tu comptes ajouter un 5eme injecteur ?

:voyons:

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Invité §Mar848tz

Et oui , quand on ajoute un turbo on fais rentrer beaucoup plus d'air , donc pour garder une richesse convenable , faut injecter beaucoup plus d'essence !

voir gti driver : http://www.205gtidrivers.com/index2.html

 

Alors tu compte le faire ou tu as une autre bonne idée ?

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Invité §tut463fu

Et oui , quand on ajoute un turbo on fais rentrer beaucoup plus d'air , donc pour garder une richesse convenable , faut injecter beaucoup plus d'essence !

voir gti driver : http://www.205gtidrivers.com/index2.html

 

Régulateur de pression d'essence retaré quand les injecteurs peuvent débiter plus ou injecteurs plus gros.

 

Pas besoin d'un 5ème injecteur.

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Invité §Gre067oV

Ouep, parce qu'ajouter un 5° injecteur avec la gestion d'origine, c'est pas possible. Et même avec un boîtier programmable, c'est pas ce qui y'a de plus simple à mettre au point.

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Invité §Mar848tz

Bien sur mais dans son cas il lui faudra de toute facon une nouvelle gestion . Chez renault il devaient pas etre au courant que des ptit sauvage iraient monter des turbos sur leurs moteurs .

Comment tu fais pour que ton injection injecte moin fort quand y a pas le turbo et plus fort quand il souffle ? Y a qu'une carto programmable qui peux , encore faut il en trouver une qui ai une entrée pour gerer la pression d'admission .

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Invité §tut463fu

Tu fais faire une carto spécifique qui n'a pas besoin d'être programmable.

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Invité §ruf047QV
Tu fais faire une carto spécifique qui n'a pas besoin d'être programmable.

[/quotemsg]

 

:oui:

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Invité §pas608Ed

Moi il me semble pas tres difficile de faire un montage electronique avec un capteur de pression.

Avec en entrée les signaux envoyés normalement aux injecteurs, la pression d'admission, et en sorties les signaux pour les injecteurs corrigés en fonction de la pression.

 

Et hop :)

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Invité §cha756hb

Bon, récapitulons :

 

1° non, je ne vais pas faire de bidouillage style 27 injecteurs because mise au point dépassant de loin mes compétences.

 

2° les premiers essais se feront avec deux boitiers différents. Celui de Clio 16 car je veux voir l'effet du turbo sur l'électronique de série et avec un de R21T car il parait qu'il se monte sans grosses modifs.

 

3° J'écarte la carto sur mesure car le budget était fixé d'avance et que le but est aussi là.

La limite a été fixée à 800 euros, et j'espére éviter la dead-zone. :lol:

 

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Invité §BOO802Se

Ok ok alor bonne contyinuation pour la suite!

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Invité §ma_280ei

Salut,

 

Bon boulot et bonne continuation, si tu va a Folembray avec previent, ça pourrait interressant a voir.

Merci.

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Invité §cha756hb

Normalement, une séance est prévue en juin, mais je risque de ne pas être prêt.

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Invité §cha756hb

ca y est, j'ai fini avec les pistons !

Enfin :W

 

Sinon, hier

1° j'ai re-soudé entièrement le berceau de la Clio, cette semaine je vais le peindre

2° mon pote Greg a rodé 8 des 16 soupapes et il a tapé à la dremel dans les conduits. Maintenant, ça brille :p

3° Les pistons sont rabotés de 4 cm3, ça brille aussi !

4° en dégraissant le carter d'huile, on a trouvé de nombreuses fissures, du coup, on les a rebouchées à froid (car je n'ai pas le gaz adéquat). Il me reste à passer un coup de toile émeri là-dessus

5° Le collecteur d'admission (en alliage lui aussi) était usé car le capot frottait dessus (la bosse des Clio sert à éviter ça), tant qu'on y était il a eu le droit à sa pâte magique aussi...

 

Je n'ai plus de piles dans la webcam, donc les photos viendront un peu plus tard

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Invité §Dud108mj

Salut,

 

tout nouveau sur le forum, j'ai adoré ton idée !!, (j'aime surtout le cote bricolo qui reclame plus de reflexion que de moyens !!).

 

Je voulais revenir sur le problème de dosage d'essence en fonction de la pression : pourquoi ne pas essayer de "truquer" les paramètres reçus par le boitier au niveau des températures ; j'avais bricolé un tuc comme ça sur mon MI16 : un petit bouton qui faisait changer l'impédance "visible" du thermostat d'huile => si tu es bien réglé, tu fais croire au boitier que le moteur est froid et qu'il faut enrichir ;o). Je pense qu'avec la doc technique (elle te donne les valeurs à chaud et à froid ) et une bonne calculatrice tu dois pouvoir trouver des valeurs pertinentes ;o)

Donc, pour toi, pas de bouton, mais un ou deux pressostat qui ajoutent ou enlevent de l'impédance au capteur et tu parviens à tricher un peu...

Et si certains sont capables de te produire un petit circuit electronique pouvant faire varier une resistance en fonction de la pression... que du bonheur !!

 

Des pressostat ou manocontacts, tu peux en récupérer sur des voitures,(mais là, je pense qu'ils declenchent bien trop tard ) ou dans des machines à laver (c'est qui permet de savoir qu'elle est pleine); et il me semble que ces derniers possèdent une vis de réglage ;o)

 

p'tet à méditer ;o)

 

 

Voilà.

 

@+ et bon courage !!

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Je voulais revenir sur le problème de dosage d'essence en fonction de la pression : pourquoi ne pas essayer de "truquer" les paramètres reçus par le boitier au niveau des températures ; j'avais bricolé un tuc comme ça sur mon MI16 : un petit bouton qui faisait changer l'impédance "visible" du thermostat d'huile => si tu es bien réglé, tu fais croire au boitier que le moteur est froid et qu'il faut enrichir ;o).

 

Rouler sur un mélange trop riche c'est pas bon sur une atmo... Flinguage de cata, encrassage moteur, surconso, surpollution, pour quelques malheureux chevaux.

 

Mais sur un turbo effectivement ça peut valoir le coup d'essayer, a condition de connaitre la pression approximative d'entrée, chose possible uniquement que tout sera terminé...

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Invité §Dud108mj

[Rouler sur un mélange trop riche c'est pas bon sur une atmo... Flinguage de cata, encrassage moteur, surconso, surpollution, pour quelques malheureux chevaux. ]

 

Tout à fait d'accord là-dessus ; ça fait 5 ou 6 ans, donc je ne me souviens plus des valeurs retenues, mais j'avais fait plusieurs essais... Mais à la fin ça faisait un over boost amusant (mais bon, ça n'arrachait pas la tête comme un No2 quand même ;o) ).

 

Par contre, dans le cas du turbo, il faut forcément apporter plus d'essence quand la pression d'admission monte... bien sûr, le débitmètre va bien indiquer que plus d'air entre, mais je ne suis vraiment pas convaincu que ça suffise; c'est pourquoi je proposais ça pour pouvoir avoir au moins quelques paliers de richesse directement indexés sur la pression d'admission...

 

that's all folks ;o)

 

 

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Invité §Mar848tz

C'est sur , ton debit-metre va bien indiquer au boitier que plus d'air rentre , mais quand ta colonne d'air va arriver à une certaine vitesse alors que ton volet de debit-metre sera déja au tacket , c'est la qu'il n'y aura plus assez d'essence .

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Invité §Gre067oV

C'est plus facile de directement jouer sur la pression d'essence, y'a moins de calculs à faire :D

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Invité §Dud108mj

C'est plus facile de directement jouer sur la pression d'essence, y'a moins de calculs à faire :D

 

Ben ouais, c'est sûr, mais comment fais tu pour faire varier ta pression d'essence dynamiquement en fonction de la pression crachée par ton turbo : ça varie à tout moment fonction de comment tu mets du gaz ;)

Bien sûr, si tu remplaces l'accélérateur par un bouton t'es sûr que c'est soit 0, soit 0,9 -par exemple- ;)

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Invité §Leo452by

Ben ouais, c'est sûr, mais comment fais tu pour faire varier ta pression d'essence dynamiquement en fonction de la pression crachée par ton turbo : ça varie à tout moment fonction de comment tu mets du gaz ;)

Bien sûr, si tu remplaces l'accélérateur par un bouton t'es sûr que c'est soit 0, soit 0,9 -par exemple- ;)

Ca doit pas être bien compliqué. Suffit de faire une soupape de décharge réglable qui remplacera celle (fixe) qui régule la pression d'injection. Plus la pression est forte dans le collecteur, plus ça pousse sur le ressort et plus la pression est importante.

Et le surplus repart par le retour au réservoir (comme à l'origine).

 

Par contre, je ne sais pas comment rendre le système réglable. Ni si la pompe peut monter suffisament en pression. Ni si le système est vraiment réalisable.

C'est une idée comme ça, je laisse les "pros" se pencher sur l'étude.

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Invité §cha756hb

Excusez-moi, mais je n'ai pas avancé bcp sur ce compte-rendu.

 

Les pistons sont finis depuis lundi soir et nous avons refermé le bloc samedi.

Le travail de la culasse a été long car il y avait pas mal de calamine, la pov'dremel a fumé ! :p

de plus il y avait 16 soupapes à roder, heureusement qu'on les a fait à la visseuse électrique en collant la ventouse au bout d'une tige sinon, bonjour les ampoules !!

certaines ne fermaient plus trés bien, du coup, on devrait gagner en compression. Mon seul regret, c'est que j'ai oublié de commander les segments, tant pis, on a remis les vieux. Mais on les a mesuré et le jeu était dans les normes Renault.

160 000 km et même pas usé ! ou en tous cas, pas de trop

demain on va percer les arbres à cames afin de décaler l'admission de l'échappement de 6 dizièmes environ. Il va falloir fraiser la clavette car sur mes arbres elle est fixe (chez Renault ils aiment bien les clavettes volantes, mais je n'y ai pas eu le droit tant pis)

Puis on va percer les poulies afin d'y faire rentrer une goupille pour les solidariser avce les arbres.

samedi prochain on remet en place les collecteurs et on va percer la fonte du bloc pour le retour d'huile, c'est la solution retenue.

il nous restera a adapter les conduits d'air et le sytéme d'alimentation en essence.

bref, encore un peu de taff, quoi !

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Invité §nox613pA

Qu'est ce que t'appelle décaler de 6 dixièmes les arbres a cames?

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Invité §BOO802Se
demain on va percer les arbres à cames [/quotemsg]

 

Désolé mais je sui encor un peu novise!

Mais j'aimerai bien savoir pourquoi tu veu les percé et les percé ou?

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