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Préparation

Présentation : ma civic turbo


Invité §civ474Gy

Messages recommandés

Invité §civ474Gy

Alors je tiens avant tout à remercier :

 

Pollux et SnLr 26 pour ce projet,

 

Icedfluid pour son aide pour le boitier PM7 chippé

 

Piv pour ces conseils pratiques

 

Désolé si j'en oublie au passage, merci à eux ..

 

 

Ce n’est plus vraiment un « projet » puisque la voiture roule déjà.

 

Tout d’abord, la base : civic 16i16 (ED7), Moteur D16A9 (130 ch d’origine)

La caisse a 180000 Km, elle est de 1989.

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/honda/DSC00222bis.JPG

 

J’ai acheté un autre ensemble moteur + boite.

Celui-ci a été complètement démonté. Les cylindres sont déglassés, la culasse a été revue (conduits + sièges de soupapes + soupapes).

Les joints + coussinets de bielle et de vilo sont neufs et renforcés.

Les segments sont neufs également.

 

Quelques photos :

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/moteur.JPG

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/bloc.JPG

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/montage/DSC00943.JPG

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/montage/DSC00944.JPG

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/montage/DSC00946.JPG

 

Ensuite, voici les éléments plus spécifiques, c'est-à-dire ce que l’on pourrait appeler le « kit turbo » :

 

Collecteur SSautocrap :

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/collecteur.JPG

 

Embrayage exedy stage 3 :

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/clutch.JPG

 

Volant moteur Exedy :

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/fly.JPG

 

échangeur :

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/inter.JPG

 

pièces diverses, BOV et injecteurs 450 cc

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/divers.JPG

 

Jauges pression d’huile, pression de turbo et AFR.

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/jauges.JPG

 

Le turbo : Un T3 Turbonetics, Trim 60 A/R 0.48.

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/DSC00978.JPG

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/DSC00979.JPG

 

La waste gate : Tial 38 mm

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/DSC00975.JPG

 

 

Quelques photos un fois le moteur changé

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/DSC00995.JPG

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/DSC00996.JPG

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/DSC00991.JPG

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/DSC00992.JPG

 

 

Pendant le swap :

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/DSC00966.JPG

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/DSC00965.JPG

 

Et pour finir, l’état actuel de la voiture, il me manque toujours la ligne, sinon j’ai mis une grille pour masquer l’échangeur.

 

http://membres.lycos.fr/hondacivic16/DSC01075.JPG

 

Pour la gestion j'utilise un ECU chippé avec des cartos spécifiques, qui sont modifiables sur mon PC, après je les "grave" dans une puce.

Voila …

 

Edit modo: Max 640*480 pour les photos, merci. ;)

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Invité §lap602fX

Très beau boulot, ça va avoiner sévère :eek:

 

Tu as une idée ce que va être la puissance ? :sol:

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Invité §jpj863we

Nickel! Merci d'avoir mis ton topic sur cette section. :jap:

 

Et chapeau pour la réa! C'est respect. :bien:

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Invité §civ474Gy

Merci pour vos réactions.

 

Je vais essayer de répondre à quelques questions qui ont été posées.

 

Auparavant, je rappelle qu'il y a un bon topic qui donne des explication techniques dans cette section :):)

 

Alors

Pour la puissance, j'attends de passer au banc pour affiner ma gestion et pouvoir annoncer un résultat assez fiable.

En théorie je dépasse les 200 ch avec les 0.6 bar maxi.

 

Le collecteur c'est dans les 200/250 euros fdp compris,

mais celui-là souffre d'une réputation mitigée. Je pense le changer sous peu.

Pour le turbo tout dépend du lieu, mais c'est dans les 600 euros mini.

 

Le montage : rien de très spécial, c'est comme swapper un moteur pour un autre.

Si l'on se contente de rajouter le kit sur le moteur d'origine, ça se fait assez bien (circuit d'huile pour le turbo un peu galère à monter bloc en place à mon avis ...)

J'ai des photos en rab du montage. :D:D

 

Pour la difficulté en elle-même, tout dépend des compétences et du matériel dispo.

 

 

 

 

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Invité §gre357bq

Oue SSautochrome, ca va pour les ligne, mais l'inox des collecteur a tendance a pas tenir la température...

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Invité §Raf105tN

Il n'y a qu'une chose à dire je pense : RESPECT :jap:

Ca doit arracher méchant surtout si on regarde le rapport poids/puissance (s mes souvenirs sont bons, ta voiture ne pèse même pas 1000 kgs)

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Invité §civ474Gy

oui 905 kg sur la carte grise.

Bon la carte grise ne détient pas la vérité absolue, mais ça donne une idée...

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Invité §wax761IQ

Ca à l'air si facile a faire :eek: .

 

Sinon j'attends les resultats du ban avec impatience :jap: .

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Invité §deu507ui

Félicitations !! ;)

 

Bonne continuation et tiens nous informé des chiffres ! :D

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Invité §Sam641na

Félicitations !! ;)

 

Bonne continuation et tiens nous informé des chiffres ! :D

 

A quand le test entre le turbo mazout et le vrais turbo 16s? :cyp:

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Invité §lap602fX

Question : as tu revu le taux de compression à la baisse pour l'adjonction du turbal ?

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Invité §old046Zf

Je reste sans voix....................................

CA c'est de la prepa!

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Invité §deu507ui

Question : as tu revu le taux de compression à la baisse pour l'adjonction du turbal ?

 

 

Obligé, sinon ça casse très vite ! :beuh:

 

 

Euh samourai, j'ai qu'un modeste turbo 8s ! :jap:

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Invité §lap602fX

Obligé, sinon ça casse très vite ! :beuh:

 

 

Euh samourai, j'ai qu'un modeste turbo 8s ! :jap:

 

Ben c'est pas précisé et il a pas encore démarré le moteur, j'vais ptête sauver son moulbif :buzz:

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Invité §teu728yW

Obligé, sinon ça casse très vite ! :beuh:

 

 

Euh samourai, j'ai qu'un modeste turbo 8s ! :jap:

 

A mon avis il n'a pas toucher au RV ...

En soufflant a - de 0.6 bars ca doit tenir en theorie !

C'est un Bolt on Kit qu'il a acheté a peu de chose pres, tu n'ouvres pas le moteur pour le poser :)

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Invité §lap602fX

A mon avis il n'a pas toucher au RV ...

En soufflant a - de 0.6 bars ca doit tenir en theorie !

C'est un Bolt on Kit qu'il a acheté a peu de chose pres, tu n'ouvres pas le moteur pour le poser :)

 

9,5/1 (trouvé sur internet) ça me parait beaucoup même à 600g :hum:

 

Je sais que le bloc sur mon XR3 est quasi au même taux de compression (9,3/1 de mémoire) et redescendu à 8,5/1 sur ma turbo (qui souffle à 600g) :L

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Invité §civ474Gy

Ben va falloir réviser les gars....

 

1) j'ai refait le moteur, mais il est stock, donc le Rv est en théorie à 9.5.

2) La voiture roule, elle affiche 100 km au compteur...

 

Pour en revenir au Rv.

Le pb avec la sural, c'est le cliquetis. Celui-ci est favorisé par un Rv élevé, mais c'est tout. Les blocs honda VTEC malgré un Rv élevé (jusqu'à 11 pour une CTR) sont couramment suralimentées sans décomprimer. Simplement, il faut rester dans des pressions raisonnables, et surtout avoir une gestion adaptée (AFR et timing d'allumage).

Par ex un B16A (1.6L), sort jusqu'à 300 ch sans ouvrir le bloc, et sans cliquetis bien sur.

E nfait décomprimer sert avant tout à avoir une marge de sécurité, et compenser une gestion moins précise (ou du moins moins adaptée spécifiquement à un moteur donné).

 

Sinon pour le test mazout je suis preneur, t'as que 8 soupapes mais cb de pression (aller plus de 1.2bar non ?)

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Invité §lap602fX

Il me semblait avoir lu quelque part qu'il te manquait un morceau de la ligne :)

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Invité §deu507ui

Sinon pour le test mazout je suis preneur, t'as que 8 soupapes mais cb de pression (aller plus de 1.2bar non ?)

 

+ gros turbo et 1.4 bar.... mais je suis loin derrière toi ;)

 

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Invité §ton888EM

Superbe réalisation! :bien:

:love:

 

Ayant une ED7 moi aussi, je saurai à quoi rêver ce soir pour m'endormir...

 

Bravo à toi, et bonne route!

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Invité §civ474Gy

merci pour vos réactions.

Je compte revenir dans un an ou deux avec quelque chose de plus conséquent.

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Invité §del648vh

Ca fait plaisir, ça change du gars en 1.9D qui veut augmenter sa puissance de 200cv pour un prix avoisinant les 50€ :D:ddr:

J'ai hâte de voir la suite !!

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Invité §fen346YK

simpa le swap!

tu pourrais donner plus de détails sur la modifiacation et la reprog de l'ECU?

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simpa le swap!

tu pourrais donner plus de détails sur la modifiacation et la reprog de l'ECU?

:oui: Ce serait génial un petit commentaire pas à pas avec quelques images pour illustrer la phase reprog "maison" (pour ma part je n'ai jamais vu ce travail de mes propres yeux et je trouverais sûrement ça très instructif).

...comment ça j'abuse? :ddr:

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