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Comment rendre une BMW 330ci plus "Radicale" ?


Invité §qtb120wb

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Invité §qtb120wb

Bonjour a tous :)

 

voila, je suis heureux propriétaire d'une 330ci de 2001 pack //M2 Totalisant 170000km mais en superbe état mécanique et esthétique (très bien entretenue)

 

pour l'instant le moteur et tout les accessoires (boite a air, échappement...) sont d’origines, seule le clapet qui ferme une des deux sortie d’échappement a été désactivé pour rendre le son du moteur un peu plus rond et plus présent dans l’habitacle a bas/mi-régime

 

Je sais que le sujet a été déja évoqué par le passé mais je ne me retrouve pas vraiment dans ce que j'ai lu, voila pourquoi je préfère recréer un sujet :jap:

 

En gros, voila, avec 231ch, on ne peu pas dire que la voiture manque vraiment de reprises, mais il est vrai que la linéarité du 3.0l L6 nuis un peu aux sensations, au profit de l’efficacité me direz vous

 

j'ai l'impression cela dit que le pack M atténue une peu ce coté aseptisé, car le chassie est plus rigide

 

En gros j'aimerais pas forcément avoir un Gain de performance énorme (même si c'est toujours bon a prendre) mais je cherche surtout un gain de "sensations"

 

je m'impose cependant certaines contraintes :

 

-Je ne veux pas débourser de sommes astronomiques, pas question par exemple de monter un compresseur a 5000€ :)

 

-Je ne veux rien de vulgaire, moins ça se vois, plus je serais content :), j'ai pas envie de risquer la prison en cas d'accident

 

-Je ne veux pas réduire la durée de vie de la voiture, il ne s'agit pas de casser le boite de vitesse ou le pont de la voiture

 

-Je ne veux pas augmenter le consommation de la voiture

 

-je ne veux pas changer de voiture : je l'ai depuis peu, je préfère ne rien faire plutôt que de la revendre pour une M3 :p

 

voila pour mes exigences, j'ai pensé changer le filtre ou la boite a air, et accompagné cela d'une petite reprogrammation, j'espère gagner environs 15-20 chx, éventuellement dé-catalyser la voiture, mais a conditions de ne pas être emmerder a chaque contrôle technique :lol:

 

merci a vous d'avance :jap:

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Invité §qtb120wb

merci pour cette réponse très rapide :jap:

 

la reprogrammation, ce qui me fait peur c'est le coté conso, BMW est très fort coté rapport performance/consommation, j'ai peur que le préparateur du coin mette un programme moins optimisé a ce niveau la...

 

Si non 15-20ch de plus c'est réaliste, optimiste ou pessimiste ? tu penses que ça va la changer totalement ou juste ajouter un petit mieux ?

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merci pour cette réponse très rapide :jap:

 

la reprogrammation, ce qui me fait peur c'est le coté conso, BMW est très fort coté rapport performance/consommation, j'ai peur que le préparateur du coin mette un programme moins optimisé a ce niveau la...

 

Si non 15-20ch de plus c'est réaliste, optimiste ou pessimiste ? tu penses que ça va la changer totalement ou juste ajouter un petit mieux ?

15-20ch c'est possible avec reprog et une ou deux pieces, tu va sentir ton moteur un peu plus vif mais ne t'attend pas à plus avec de si petites modifs.

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Invité §qtb120wb

Et un filtre sport pour commencer, ca peut faire un changement ?

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Invité §mit453Sp

Bonjour,

 

Pour avoir eu plusieurs bmw, changer le pont à souvent été ce qui transformais le plus l'auto à moindre frais.

 

Après le classique, ligne complète (avec collecteur) et admission dynamique, puis reprog tu peux espérer un petit mieux.

 

Par contre dans les deux cas, ta conso va augmenter.

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Invité §sie284eC

il n'y a pas de secret pour mieux fonctionner, une voiture boit toujours plus ... Difficile de demander un peu plus de puissance sans une contre-partie.

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Invité §qtb120wb

Merci a vous tous pour vos réponses ;)

 

En fait, je tiens le résonnement suivant :

 

pour moi c'est une question de rendement, à savoir que pour un rendement du moteur égal (je simplifie beaucoup les choses) il faut 2x plus de d'essence a l'entré du moteur pour tiré 200chx que pour en tirer 100

 

donc par conséquent, même si le rendement du moteur de bouge pas, il on utilise les 231chx d’origine il faudra moins d'essence que si on peu en utiliser 250

 

mais si on a besoin que de 100chx et que l'on utilise que 100chx, est ce que la reprogrammation et le changement du filtre a air auront des conséquences sur la conso, en gros est ce que le moteur auras un rendement moins bon ?

 

vous allez me dire, si je voulais une voiture économique, il ne fallait pas prendre une 330ci, mais disons que j'aime avoir le choix, avoir une auto polyvalente qui peut a la fois être un foudre de guerre et une voiture qui n'est pas un gouffre, c'est ce qui me plait dans cette voiture et c'est important pour moi de conserver ce coté la, si je me moquais de la consommation et que je ne cherchais que des sensations sans compromis, j'aurais pris une alfa 147gta ou quelque chose dans ce genre la ;)

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Invité §sie284eC

Une reprog bien faite te donnera un meilleur rendement moteur et sur une conduite tranquille devrait un poil moins consommer. Mais ce résonnement est surtout valable sur un turbo essence car la présence du turbo te donnera beaucoup plus de couple en bas.

Sur un atmo, ton moteur sera plus rageur dés le mis régime jusqu’à sa zone maxi. De la à moins consommer sur la tienne !!! je crois que se sera quasi négligeable.

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Invité §qtb120wb

Moins consommer n'es pas le but, si ca reste comme maintenant c'est parfais

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Invité §qtb120wb

je viens d'appeler cette société :

 

http://www.puissance-injection.fr/

 

après petit speech du vendeur, il me promet 21chx donc passer a 252chx, ce qui est pas mal du tout je trouve, mais c'est une promesse ;)

 

le passage au banc, c'est 89€, ce qui me parais peu par rapport a ce qu'on m'avais dit

 

par contre lui me conseille plutôt le changement des 6 injecteurs pour des "hautes performances" a 89€ pièce

 

des avis ?

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Invité §sie284eC

Moins consommer n'es pas le but, si ca reste comme maintenant c'est parfais

 

 

Avec une Reprog: si tu roules normalement, tranquille tu ne consommeras pas plus, par contre, si tu ouvres en grand: ça boira plus.... c'est logique. Sur la mienne en conduite de tous les jours, j'ai même un poil diminué ma conso et dés que je joue, c'est 15 % de plus.

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Invité §mit453Sp

Pourquoi pas une reprog, mais évite cette boite, normalement un reprog, c'est sur banc avec passage avant et après.

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Invité §qtb120wb

Deja dit, je ne veux pas changer d'auto, celle la est deja bien plus classe belle est performante que n'importe quelle clito rs ;) et plus sympa a conduire , je pourrais avoir une m3 ou une veyron supersport, la question de la rendre encore mieux me passeras par la tête ;)

 

Quand a dire qu'une 330ci rame...mon pauvre amis je ne crois pas que tu sache vraiment de quoi tu parles ;)

 

Il y a une différence entre dire qu'une voiture n'est pas une vrai sportive et dire qu'elle rame, la 330ci c'est un coupé gt, et si elle fait moins partie des sportives qu'une clio rs, crois moi qu'elle rame bien moins :)

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Invité §fkl480jR

Uniquement une bonne admi, ca fera plus de bruit en pleine charge, et restera "feutré"a allure normale

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Invité §Be 413ii

Ce que tu veux est impossible sans un minimum de budget ou/et de sacrifice de confort

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Invité §qtb120wb

merci a vous tous pour les infos, je n'ai pas encore pris de décision, je pense allez toquer a la porte de certains pour en causer avec un prestataire ;)

 

tien d'ailleurs, on parles des reprog faite chez BMW, c'est vraiment possible ?

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merci a vous tous pour les infos, je n'ai pas encore pris de décision, je pense allez toquer a la porte de certains pour en causer avec un prestataire ;)

 

tien d'ailleurs, on parles des reprog faite chez BMW, c'est vraiment possible ?

Bmw ne font pas de reprog pour gagner de la puissances, ils font juste quelques fois des "mise à jours" de la carto (surtout sur les modèles très récent).

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Invité §Be 413ii

Oz superleggera,une prog(il y a moyen de prendre 10 chx voir un peu plus) fais sauter la clim et la roue de secours.Tu auras une différence,mais entre les jantes et la prog,t'es déja a environ 1500 euros

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Oz superleggera,une prog(il y a moyen de prendre 10 chx voir un peu plus) fais sauter la clim et la roue de secours.Tu auras une différence,mais entre les jantes et la prog,t'es déja a environ 1500 euros

Il veut pas une voiture de course, juste quelques chevaux en plus.

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Invité §Be 413ii

Il n'y a rien de course la dedans,des jantes ultralegeres,une reprog et enlever du poids

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Invité §Be 413ii

Il y a une bonne diff,puis c'est pour les chochottes.Faut savoir ce qu'on veut

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Il n'y a rien de course la dedans,des jantes ultralegeres,une reprog et enlever du poids

 

Si je me trompe pas il veut garder le confort (pas d'allègement) et la sobriété d'origine.

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Invité §fkl480jR

Les mecs faut réfléchir un peu.

 

Il veut pas plus performant mais plus de sensation :o

 

Les sensations ca passe aussi par le son, je persiste, une bonne admi :o

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Invité §pol556Ij

Pas 36 solutions, pont court derrière et vm allégé. Le reste c'est de la masturbation de keke tuning (filtre à air, reprog +20cv, échappement, ...) Si tu veux mettre 3000€ ok car ces motifs mises bout à bout donneront quelque chose mais vu ton cahier des charge, n'y pense pas.

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