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Reprogrammation qui ne fonctionne pas


Invité §mr_545fi
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Invité §mr_545fi

Bonjour !

 

Je viens vous exposer un problème.

 

J'ai fait reprogrammer ma BMW 116D de 2016 chez un re-programmateur qui semble bon en banlieue de Toulouse.

 

J'y suis allé en août et je passe de 116ch à plus de 180 (j'ai le moteur 2L de la 320D.

Tout se passe bien jusqu'en mars où BMW me rappelle pour changement de la vanne EGR et de son système de refroidissement puis mise à jour de la voiture.

 

Je perds la reprogrammation, je me déplace cher le programmateur qui refait son oeuvre (cette fois sans passage au banc) et me la rend.

Il sait qu'elle a eu une mise à jour BMW.

 

Sur la route de retour, je vois bien qu'elle n'a pas retrouvé les 180 ch mais est restée comme je l'ai amenée. Je les appelle sur la route et ils me proposent un RDV pour la passer au banc.

 

Verdict, ils me disent qu'elle ne sort pas plus de 130 ch (alors qu'à l'affichage de la puissance sur l'ordi de bord j'ai surement les valeurs d'origine).

 

Qu'en pensez vous ? Eux me disent qu'elle doit être en panne et qu'il n'y a pas de raison que leur programmation ne fonctionne pas (alors qu'elle a 50000km) et qu'entre le passage chez BMW et mon retour chez eux, il y a 300 km (confinement oblige).

 

Moi je me dis qu'ils n'ont peut être pas le programme pour la nouvelle mise à jour mais je n'y connais rien.

 

Qu'en pensez vous ? Je ne tiens pas à donner le nom de l'entreprise car je ne veux pas accuser de mauvais travail sans savoir.

 

La première fois, leur travail était top !

 

Merci d'avance.

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Invité §deu507ui

C'est un moteur hyper connu donc ils ont forcément la possibilité de la modifier comme avant.

Choix 1: ils se sont trompés en écrivant la mod et ont de nouveau écrit l'origine.

Choix 2: il y a un souci méca sur ta voiture.

 

:jap:

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Invité §mr_545fi

Merci pour ta réponse.

 

Est-ce que la vanne EGR et son radiateur qui ont été montés peuvent empêcher cette puissance d'arriver ?

 

A rouler en ce moment les accélérations sont franches, elle est "normale". C'est comme si elle s'arrêtait d'accélérer.

 

Au passage sur le banc, ils disent avoir vérifié et le "codage" et il serait bon.

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Invité §deu507ui

Il n'y a rien fait chez BMW qui puisse empecher d'atteindre 180cv après reprog :jap:

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Invité §mr_545fi

Merci pour ta réponse,

 

du coup, que faire ? Je ne peux pas aller chez BM et je ne vais pas prendre en otage le reprogrammateur.

 

C'est nul quand même et 500€ pour rouler 6 mois c'est un peu dur.

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Invité §deu507ui

Tu peux la faire lire ailleurs.

Mais il faudra alors démonter le calculateur....

ça prendra du temps et donc de l'argent.

Mais l'autre pourra au moins te dire si la voiture est d'origine ou modifiée. :bah:

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Invité §mr_545fi

Bon, merci pour ta réponse...

 

Je vais voir auprès du reprogrammateur ce qu'il propose de son coté.

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Invité §mr_545fi

J'ai eu une réponse, ils me proposent de la remettre en configuration d'origine et de la passer au banc.

 

Cela permettra de savoir si elle a vraiment un souci.

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Ano601GK

J'ai eu une réponse, ils me proposent de la remettre en configuration d'origine et de la passer au banc.

 

Cela permettra de savoir si elle a vraiment un souci.

 

Qu'en pensez vous ?

Ben que c'est bien et que effectivement il faut passer par là.

Ca se trouve ton débitmetre (ou capteur équivalent de qté d'air) est parti en orbite.

L'avantage est que si elle sort toute sa puissance (ou presque) d'origine sur banc, il passera pour un bouffon et devra très certainement faire en sorte qu'elle fonctionne à nouveau.

L'autre avantage est que tu sauras si ton moteur est "sain" et donc procéder aux éventuelles réparations.

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Invité §mr_545fi

Merci pour ta réponse.

En effet je pense que c’est bien.

 

Au mois de septembre dernier j’avais les courbes avant après et c’était excellent !!!

 

On verra cette fois ci.

 

Après je ne sais pas comment le fait de changer la vanne egr et son radiateur aurait pu faire quelque chose. Elle n’a roulé que 800km entre ce changement et la reprogrammation.

 

Je vous tiens au courant

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Invité §mr_545fi

C'est bon !!! c'est revenu.

 

J'y suis retourné et le bon coté c'est qu'ils ont réussi.

 

Le mauvais coté c'est qu'ils m'ont pris pour un C... mais c'est le résultat qui compte.

 

Selon eux, c'était une durite (je n'ai pas retenu, je crois d'admission qu'ils ont rebranché pour retrouver toute la puissance.

 

Ils l'ont remise à l'origine, me l'ont refait essayer (et je leur ai dit que c'était toujours pareil) c'est facile avec ma voiture, j'ai l'affichage de la puissance et du couple qui s'affiche à l'écran (c'est d'origine) et j'avais les puissances d'origine qui sont graduées jusqu'à 160ch. et je crois 280Nm de couple.

 

Quand ils me l'ont ramené en me disant qu'ils ont remis le programme qu'ils avaient déjà mis et qu'ils ont remis une durite qui s'enlevait, l'affichage était passé à 240ch. et 480Nm. Là j'ai vraiment la puissance du 320d !

 

Bon, le travail est (je crois) bon, mais je ne suis plus très serein sachant qu'ils pipotent pas mal.

 

Voilà, fin de l'aventure...

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Invité §ana106Wp

Bon, le travail est (je crois) bon, mais je ne suis plus très serein sachant qu'ils pipotent pas mal.

 

 

Je ne crois pas: un collègue s'est un jour retrouvé avec sa BMW 530D complètement anémique avec juste un tuyau débranché...

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Invité §mr_545fi

Oui mais elle n’etait pas anémique du tout. Elle n’et pas bien reprogrammée (affichage de 316 et elle tournait bien)

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Si la durite entre le turbo et l'admission fuit, c'est normal qu'elle n’avançait pas.

C'est pas complétement impossible qu'elle se démanche avec la reprog mais pas avec la carto d'origine aussi.

Ce qui est curieux c'est que ça n'affiche pas de défaut, parce que du coup il devait y avoir un gros écart entre la consigne de pression et la pression mesurée. En général les calculateurs moteur n'aiment pas trop ça.

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Invité §mr_545fi

J'ai du mal m'expliquer.

 

Je l'ai amené chez BMW pour un rappel. Ils ont changé la vanne EGR et mise à jour logiciel donc effacement de la première programmation.

 

A l'affichage de l'écran de ma voiture, je suis passé de 190ch à 116 (la puissance d'origine). De plus, cet affichage s'arrête à 160ch d'origine (116ch) alors que reprogrammée il va jusqu'à 240ch.

 

Donc je peux voir quand elle est reprogrammée ou pas (l'afficheur de la puissance n'a pas la même tête).

 

Eux mettent sur le dos d'une durit le fait qu'elle n'exprime pas 190ch mais pile 116 ch (la puissance non reprogrammée) avec des accélérations franches (mais à la hauteur de 116 ch).

 

Je pense donc qu'ils n'assument pas le fait qu'il leur arrive de se planter et disent au client, non mais c'est que vous n'êtes pas capable de sentir si elle est reprogrammée ou non (c'est vrai que passer de 116 à 190, on ne sent pas grand chose).

 

Bon, le mal est réparé, je ne dis pas qui c'est pour pas débiner mais je suis déçu et n'y retournerai pas pour les prochaines fois.

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