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Michelin (Catégorie fermée)

Quelles solutions pour partir à la montagne en hiver


Renault F1
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Oui en effet le facteur dimension et indice de vitesse n'y sont pas dans les tableaux ce qui explique aussi le fait que le même modèle de pneus se retrouve avec plusieurs marquage je comprend mieux.

Comme par exemple,

Mercedes que l'on retrouve en Primacy 4 ou en Pilot Sport 4 avec plusieurs marquages différents...

 

Il me semble avoir lu sur le forum que le site était en cours de remaniement pour avoir plus de clarté sur l'ensemble des références, marquages, homologations, options, etc,...

 

- Avez vous une idée de la mise en place de la nouvelle version du site ?

 

- Car le seul flou qu'il y a c'est qu'entre un pneu avec un marquage "TOUS" et un pneu "sans marquage" qui serait dans les mêmes dimensions on ne sait pas vraiment les différences. carlioush059.gif.78bd249e5388f69c1bb8741023b34647.gif

 

 

Mes pneus monté d'usine ne me satisfont pas tellement surtout sur mouillé, le grip me semble pas terrible.

Lorsque je suis à l'entré d'un rond-point sous la pluie et en monté et qu'il faut démarrer un peux fort pour d’insérer les pneus patinent systématiquement, mais j'avoue que ce type de condition est pas évidente pour les pneus car le poids est sur l’arrière, mais fréquent sur mes routes quotidienne, et je n'ai pas le 4 Motion sur ma voiture. darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

 

Le Pilot Sport4 à t-il plus ou moins de grip dans ces circonstances que le Primacy4 ?

 

Car après réflexion j’hésite à revendre mes pneus pour les remplacer par des Primacy 4 ou des Pilot Sport4.

En revanche j'ai aucune idée si je peux vendre facilement mes pneus...

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Bonjour @Renault F1,

 

 

En effet, un même pneumatique, indices de charge et de vitesse compris, peut exister dans une version sans marquage et dans une version avec un marquage constructeur, voire plusieurs. Nous sommes bien en train de travailler sur la communication autour de ces spécificités, mais cela nous prendra du temps. Je ne peux pas vous donner de délai.

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que lorsqu’une référence existe avec un marquage, elle a été conçue pour un constructeur et UN véhicule.

 

Par exemple : 205/60 R16 MICHELIN Primacy 4.

Avec les indices de performance 92H, il existe une version sans marquage, destinée à tous les véhicules homologués avec cette dimension, et une version marquée S1, destinée à la première monte de la Ford Focus IV.

Avec les indices de performance 96W, il existe une version sans marquage, destinée à tous les véhicules homologués avec cette dimension, et une version marquée *, destinée à la première monte de la BMW Série 3 G20.

 

Dans ces deux exemples, ces marquages sont recommandés, mais pas fortement (sauf sur une BMW xDrive, comme indiqué dans le tableau 1). Je n’aurai pas d’information sur les différences réelles entre ces produits, si ce n’est qu’ils sont conçus pour répondre à la demande des constructeurs cités. Ce sont des informations confidentielles qui restent dans les mains de nos équipes en charge de la première monte.

 

Enfin, concernant le ressenti sur le mouillé, les pneus MICHELIN Primacy 4 et MICHELIN Pilot Sport 4 offrent tous les deux un niveau d’adhérence excellent. Sur un démarrage, MICHELIN Pilot Sport 4 sera légèrement plus incisif grâce à son caractère sportif.

 

C’est surtout votre type de conduite qui déterminera s’il vous faut des pneus MICHELIN Primacy 4 ou MICHELIN Pilot Sport 4.

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Bonjour @Michelin

 

J'ai peut-être trouvé mes prochains pneus.

-Les MICHELIN Acoustic sorties en même temps que les Pilot Sport 3 barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

 

- Vous pouvez nous en dire plus sur ces pneus "sans bruit" ? Et leur disponibilité sur des gammes de pneus plus récente ?

 

 

Question peut-être idiote...

- Les mesures sonores affiché sur les fiches infos européenne indiquent le son à l’extérieur du véhicules, à une certaine distance

j'imagine que plus les décibels sont faible plus le pneus est silencieux à l’intérieur de l'habitacle également ?

Ou selon la conception et les matériaux utilisé pour le pneu il peut dégager plus de son vers l’extérieur et moins vers intérieur ?

 

 

Merci d'avance

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Bonjour @Renault F1,

 

Ma réponse va être en plusieurs temps (et un peu longue).

 

D’abord, parlons du niveau de bruit indiqué sur les pneumatiques lorsqu’on les achète. Il s’agit de l’étiquetage européen des pneumatiques. Cet étiquetage indique trois performances : le niveau de résistance au roulement du pneumatique, le niveau de freinage sur sol mouillé et la valeur d’émission sonore.

Le niveau sonore indiqué est mesuré à l’extérieur du véhicule. Dans les faits, on mesure le bruit extérieur de roulement dans des conditions normalisées (piste, vitesse, température), avec un véhicule lancé à 80km/h, moteur coupé.

 

Ensuite, parlons de la transmission du son des pneumatiques à l’intérieur des véhicules. Ici, tout est à prendre en compte : pneumatique, revêtement routier, véhicule, options du véhicule, chargement …

Il n’y a pas de lien direct entre l’émission sonore extérieure d’un pneumatique et le bruit entendu à l’intérieur d’un véhicule.

Dans les grandes lignes, il y a deux types de transmission du son des pneumatiques vers l’intérieur du véhicule :

  • Le bruit extérieur qui revient dans le véhicule par l’air, c’est ici notamment l’insonorisation phonique du véhicule qui joue ici
  • La transmission du bruit interne du pneumatique par les éléments mécaniques du véhicule. On parle ici de bruit de cavité, c’est un son qui prend sa source dans le pneumatique, excité par la chaussée.

 

 

La technologie MICHELIN Acoustic consiste à ajouter une mousse en polyuréthane à l’intérieur du pneumatique, après cuisson. Cette mousse vient casser la résonance à l’intérieur du pneumatique et supprimer le bruit de cavité à la source. Cette technologie permet donc d’améliorer le confort en réduisant le bruit des pneumatiques à l’intérieur des véhicules et n’impacte aucune autre performance du pneu.

 

Aujourd’hui, dans notre catalogue, une quarantaine de références comportent la technologie MICHELIN Acoustic. Ce sont principalement des pneumatiques de première monte, pour lesquels les constructeurs souhaitent améliorer le confort des véhicules.

 

Si vous avez besoin d'autres renseignements sur le sujet, je reste à disposition.

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Merci pour ces réponses toujours bien expliquées barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

Et plus c’est détaillé plus c’est intéressant donc au contraire continuez comme ça ;).

 

En seconde monte quels sont les pneus disponibles avec cette technologique d’insonorisation ?

 

 

 

Concernant les technologies d'insonorisation des pneus, il semble d’après les explications de chaque manufacturiers qu'il appliquent tous des technologies semblable à celle utiliser par Michelin sur les Acousic, après qui est le 1er à l'avoir inventé et qui l'a ensuite amélioré, et qui l’améliorera encore... kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

Peut-être NokianTyres avec un technologie "silent-sidewall-technology" "anti bruit" qui me semble différente. amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

https://www.nokiantyres.fr/innovation/silent-sidewall-technology/

 

Je ne me suis pas renseigné auprès des fabricants si il les vendent également autrement des 1ere monte usine des constructeurs auto. [:dxb phan's:3]

que Pirelli en font depuis 2013 avec la gamme Pirelli "PNCS" soit plus exactement les "Noise Cancelling System"

https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/car/technologie-pncs

Pareil pour les principaux fabricant:

Continental: avec les "ContiSilent":

https://www.continental-pneus.fr/pneus/pneus/technologies-du-pneu-continental/contisilent

GoodYear: avec les "SoundComfort Technology"

https://www.goodyear.eu/fr_fr/consumer/why-goodyear/soundcomfort-technology.html

Dunlop: avec les "Noise Shield"

https://www.dunlop.eu/fr_fr/consumer/why-dunlop/technology-and-innovation.html

Bridgestone: Turanza Serenity Plus OU/ET RENOA soit "Resonance Noise Attenuated"

 

 

 

Merci d'avance

Cordialement

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Bonjour @Renault F1,

 

Nous avons aujourd’hui une quarantaine de références de pneumatiques équipés de la technologie MICHELIN Acoustic. Les dimensions s’étalent du 19 au 21 pouces, sur tout type de profil (MICHELIN Pilot Sport 4, MICHELIN Pilot Sport 4 S, MICHELIN Latitude Sport 3, MICHELIN Pilot Sport Cup 2, …).

Certaines dimensions sont réalisées pour des véhicules spécifiques. Les autres peuvent équiper n’importe quel véhicule pour lequel la dimension est homologuée.

 

Nos concurrents possèdent également leur propre technologie permettant de diminuer le bruit dû aux pneumatiques. Ce sont, comme pour nous, souvent des demandes réalisées pour des besoins de première monte.

 

Le catalogue de pneumatiques équipés de la technologie MICHELIN Acoustic s’agrandit au fil des mois. N’hésitez pas à me donner un véhicule ou une dimension pour que je puisse vous dire s’il est équipable. Si je me souviens de nos conversations passées, nous n’avons pour le moment pas d’offre de pneus MICHELIN avec technologie Acoustic pour équiper une Golf VII :frown: .

 

Si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas.

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Merci pour les informations cela me parait maintenant plus clair.

Mais pour l'instant je n'ai pas réussi à choisir pour autant :lol: (pas par manque d'info rassurez vous)

 

 

J’hésite le choix sera surement entre

du Primacy 4 ; du Pilot Sport 4 ou du CrossClimate+ 4saisons (vu que les autres pneus ne sont pas adapté car trop sport pour ma motorisation)

 

 

Entre le Primacy 4 et le Pilot Sport 4, Entre les 2 y en a til un qui est légèrement plus à l'aise sur la neige sur l'autre ? lequel ?

 

J'ai le temps de réfléchir, en attendant le remplacement je pense que les chaines Fast Grip dont vous m'avez parlé feront l'affaire.

N'ayant j'avais acheté de chaîne y a t il une durée de vie ou de km pour ce type d'accessoire ?

 

Merci d'avance

Cordialement

 

 

Sérieusement, des Michelin Pilot Sport 4 en 225/45 R17 pour un TDI 105, on est dans le domaine de l'ultra-surdimentionné !!

Ce sont des pneus de véritable GTI.

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Pilot Sport 4, excellents c'est sûr, mais c'est carrément des pneus adaptés aux voitures sportives et puissantes. Si tu avais une GTI, oui, mais là, c'est vraiment surdimensionné, "too much" pour du TDI 105. Et avec une longévité fortement diminuée (gommes tendres).

Primacy 4, c'est du polyvalent, mais en pneu été. Chaines obligatoires pour la montagne enneigée.

Crossclimate pour du 4 saison polyvalent été / hiver, à mon avis, c'est la solution en compromis.

Ou bien dans l'idéal, Primacy l'été et Alpin en hiver, c'est le top, mais c'est une solution plus coûteuse et contraignante.

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@Renault F1, @-Nicolas-,

 

Le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 n’est pas uniquement destiné aux véhicules sportifs et/ou puissants. Cette offre pneumatique est également faite pour les conducteurs souhaitant donner plus de dynamisme dans le comportement de leur véhicule. Ce pneu est plus réactif que MICHELIN Primacy 4, et permet notamment de prendre plus de plaisir dans la conduite.

Côté longévité, même si les pneus MICHELIN Primacy 4 et Pilot Sport 4 sont différents dans leur conception, rappelons que c’est d’abord et avant tout le type de conduite qui définit le kilométrage que peut atteindre un pneumatique. Les matériaux et la conception entrent en jeu mais la différence en termes de longévité entre ces deux produits n’est pas si flagrante.

 

Enfin, côté polyvalence, les pneus MICHELIN Primacy 4 et Pilot Sport 4 sont des produits 100% été. Dans des conditions hivernales, ils perdront de leurs performances. Nous avons pour cet usage des pneumatiques adaptés, que vous avez cité.

 

Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas.

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@Michelin

Merci pour l’info

 

@-Nicolas-

Dans mon cas les pneus hiver ne sont pas nécessaires car étant dans le sud de la France les hivers ne sont pas rudes, et avoir des pneus 4saisons ne sont pas nécessaires dans mon cas et encore moins avoir des pneus hiver à interchanger.

 

Avec les dimensions de jante monté d’usine ma voiture n’est pas chainable mais justement plus haut MICHELIN m’a parlé d’un nouveau modèle de chaine le modèle Fast Grip justement conçu pour les véhicules non chainable je n’en avais jamais entendu parler.

Car mon utilisation se limite à seulement quelques jours de vacances en station de ski.

 

Puis pour les pneus les Pilot Sport 4 me paraissent pas mal juste dommage qu’il ne soit pas les mieux classé comparé à leurs concurrents dans les magazines et les sites comparatifs français et étrangers.

D’autres marques font mieux darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

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Invité §que274wa

@Michelin bonjour je n ai pas trouvé sur le site une référence concernant les test d homologation des pneus neige ou 4 saisons en 3 pmsf.

 

Car cette homologation dut que les pneus sont homologués pour roulé sur la neige hors lors d un démarrage en côte avec des falken as210 qui sont les concurrent des vos crossclimate ma voiture à patiné.

 

Si j avais eu des alpin 5 ou 6 aurait il eu ce problème du à une pente trop forte et pas d élan ou les 4 saison ou même les neiges ne sont pas fait pour ce genre de test.

 

Car je précise que je l ai fait plus pour tester les pneus que par réel nécessite.

 

Condition monté d environ 800 m avec pente à 14 pourcent et virage en épingle avec devers.

 

Resultat du test avec élan et surgonflage la voiture monté 5 cm de neige fraîche.

 

Démarrage en côte juste avant le virage la voiture à patiné j ai du rebrousser en marche arrière jusqu au début de la côte.

 

Léger mieux avec préconisations de gonflage constructeur.

Départ facilité dans le virage en côte mais ça a patiné.

 

A l avant 2 falken as210 et à l'arrière 2 bridgestone 005 allweather

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Bonjour @quentin06670,

 

Je n’ai pas tous les détails du test d’homologation 3PMSF. Il comporte des essais d’accélération et de freinage sur sol enneigé. Chaque pneumatique testé est comparé à un témoin et doit atteindre un certain niveau de performance par rapport à ce témoin pour recevoir la certification. Je n’en sais pas plus sur le type de sol et sa déclivité.

 

Néanmoins, rappelons que la conduite sur route enneigée est complexe et que les conditions changent en permanence. Même le meilleur des pneumatiques hiver peut se retrouver saturé en fonction des conditions d’adhérence. Un sol enneigé est souvent un mélange de neige, neige fondue, glace, sel et autres pollutions de la route.

 

Les règles de base doivent toujours être respectées : conduite douce, pneumatiques gonflés à la préconisation constructeur et un maximum d’anticipation. Il est ensuite malheureusement impossible de prévoir réellement de niveau d’adhérence et le potentiel de chaque pneumatique. Cependant, un pneumatique hiver sera toujours plus performant sur sol enneigé qu’un pneumatique toutes saisons.

 

J’espère que ces éléments répondent à votre question. Je reste disponible si vous avez besoin de plus d’éléments.

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