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Michelin (Catégorie fermée)

essai expérience pneus Michelin


kevin14789
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Bonjour, je fais un petit compte rendu pour partager mon expérience sur un test de pneus

Dans notre entreprise nous avons un grand nombre de véhicule de fonction, dont nous avons un partenariat avec Michelin pour les pneumatiques.

 

Michelin a donc proposé à mon entreprise d’effectuer un test à l’aveugle entre un pneu 4 saisons (Agilis crossclimate) et un pneu hiver (Agilis Alpin) tous deux de marque Michelin. (L’appellation Agilis est utilisée pour les utilitaires afin de se différencier de la gamme tourisme.)

 

Le but est de prouver que le pneu 4 saisons est aussi efficace qu’un pneu hiver.

 

Coup de chance, à la dernière minute on m’a proposé d’effectuer le test suite à un désistement d’un de mes collègues.

 

Michelin effectue de nombreux test sur des pneumatiques hiver, elle a donc tout un col de montagne qu’il privatise chaque hiver.

Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence à une dizaine de kilomètre de Barcelonnette, au Col de Restefond : https://www.google.com/maps/place/Col+de+Restefond/@44.3363015,6.8008112,3198m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x12ccf26dc7e839f9:0xd0e85ffdd846a32a!8m2!3d44.336287!4d6.809566

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D’ailleurs Michelin invite très rarement leur clients ou journalistes à essayer leurs pneus sur ce col.

 

Le rendez-vous est donc donné le matin au pied du col pour un petit débriefe avant d’effectuer le test. Les conditions météo sont plutôt bonnes, du soleil avec une température de 4°C.

 

Nous allons donc effectuer un trajet aller-retour avec 2 utilitaires sur une portion d’une route fermé à la circulation.

 

Caractéristique de la portion :

Une couche de neige bien tassé sur 3 kilomètres

Pente pouvant atteindre 10%.

Altitude de départ : 2085 m

Altitude d'arrivé : 2843 m

Dénivelé de 758 m

 

 

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Deux utilitaires sont mis à disposition : Nissan NV300 dCI 145ch (cousin du Renault trafic) lesté de 200 kg avec des sac de sables. Le poids total atteint 2 tonnes.

L’un est équipé de pneumatiques Agilis alpin et l’autre de Agilis crossclimate.

 

Je m’installe au volant, et à ce moment-là je n’ai aucune idée de quel type de pneumatique il s’agit.

 

Je commence sur un petit circuit en forme de 8 pour me familiariser avec l’utilitaire et la conduite sur neige, car en 8 ans de permis j’ai dû conduire une à deux fois par an sur de la neige.

 

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Après 3-4 tous sur le petit circuit, je suis enfin prêt à entamer la portion de route, l’instructeur me donne des conseils pour faire un démarrage en douceur.

 

Me voilà lancer, les pneus ont une bonne adhérence, j’attaque les premiers virages, l’utilitaire se comporte bien.

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Arrivé à mi-chemin, Je tente un démarrage en cote dans une pente de 10%, je stop le véhicule, tous doucement je relève le pied de l’embrayage sans accéléré, et ça ne patine pas, je parviens à repartir sans aucune difficulté.

 

Arrivé au sommet je fais demi-tour et je commence la descente, le moment où j’appréhende le plus !

 

J’attaque le premier virage d’un angle de 15-20 degré avec une vitesse de 20-25 km/h sans aucuns soucis.

 

Viens ensuite une ligne droite d’environ 170 mètres, l’instructeur me demandant d’accéléré et de passer la 3éme j’atteins alors la vitesse de 50 km/h, comment vous dire que j’ai une certaine peur qui s’installe en moi car le virage suivant est en forme d’épingle.

 

Léger appuie sur la pédale de frein, je ralentie, puis je négocie le virage je sens l’arrière partir, mais j’arrive à garder le contrôle. Je continue la descente et dans l’ensemble tous se passe bien

 

Viens au moment de passer sur l’autre utilitaire, j’ai hâte d’essayer pour voir si je ressens une différence, je recommence le circuit en forme de 8 et après j’attaque la monté, je fais le même parcours avec les mêmes exercice, démarrage en cote ect…

 

A ce moment-là je ressens une très légère différence sur l’adhérence et je patine un peu moins.

 

A la fin du parcours, impatient du verdict, je donne mon avis à l’instructeur, le premier véhicule équipé des 4 saisons (cross climate) et le deuxième des pneus hiver.

 

Et là grosse surprise, c’est le contraire ! le premier véhicule est équipé des pneus neige et le deuxième des pneus 4 saisons. J’avais dès le départ un apriori sur les 4 saisons, mais là je reste bluffer !

 

Conclusion : je recommande le cross climate à 100%, vous pouvez aller sur la neige sans aucuns soucis.

 

Je remercie l’équipe Michelin pour avoir organiser ce test, et de m’avoir accueil si chaleureusement.

 

 

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Merci beaucoup pour votre retour d’expérience @kevin14789 :bien:

 

Un test dans des conditions réelles est toujours le meilleur moyen de juger de l’efficacité d’un pneumatique. Le col de la Bonette est un endroit parfait pour des tests de pneumatiques certifiés hiver.

 

Merci pour votre confiance dans nos pneumatiques.

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J’adore l’idée de Michelin de faire réaliser des tests aux clients c’est top. barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

Cela permet réellement de se rendre compte des différences et éventuellement faire un choix sur la sélection à faire en fonction des demandes et des attentes.

Car une fiche commerciale c’est bien mais réellement ça ne parle pas à la majorité des clients, et faire des essais c’est vraiment une excellente idée de la part de Michelin.

 

Puis je ne savais pas que Michelin privatisé des cols de montagnes en hiver pour faire des tests en conditions réelles. barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

Bonjour @Michelin

Comme je disais super cette initiative de faire tester vos pneus en conditions réelles barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

Entre les gammes utilitaires et les gammes particuliers les différences sont t elles les mêmes ?

Concernant le Crossclimat j’ai l’impression que c’est l’équivalent de l’ancienne génération ?

Ou c’est peut-être juste le nom car sur les véhicules particuliers il s’agit me semble-t-il des CrossClimat+

 

 

Merci d’avance

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En effet @dufonrafal, notre pneumatique MICHELIN Agilis Alpin n’est plus de première jeunesse, mais possède encore d’excellentes performances. Il a décroché le podium au dernier test de pneumatiques utilitaires hiver 2019 de l’ADAC. L'organisme allemand lui a donné la meilleure note en terme de longévité et le décrit comme excellent sur sol enneigé.

 

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@Renault F1, nous avons dans notre gamme tourisme/SUV les pneus MICHELIN CrossClimate, MICHELIN CrossClimate+ et MICHEIN CrossClimate SUV. Ce sont tous les trois des pneumatiques toutes saisons, conçus comme des pneumatiques été et certifiés hiver.

 

En ce qui concerne la motricité sur sol enneigé, les pneumatiques de la gamme MICHELIN CrossClimate offrent une performance presque identique à celle des pneumatiques MICHELIN Alpin, y compris ceux de dernière génération. Du côté du comportement sur sol enneigé, les pneus de la gamme MICHELIN Alpin offriront un niveau supplémentaire, ce qui justifie leur présence et leur utilité pour les personnes qui roulent fréquemment dans des conditions hivernales.

 

Enfin, toutes nos gammes MICHELIN CrossClimate et MICHELIN Alpin récentes bénéficient de nos technologies pour assurer d’excellentes performances dans la durée. Par exemple, si on parle de mobilité sur sol enneigé, elle sera d’un très haut niveau à l’état neuf comme à l’état usé.

 

A votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires.

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