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Général 125cm3

1ère 125 => Sportive ou supermotard ?


Invité §Pep117eu

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Invité §Pep117eu

Bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans le titre, je viens vers vous afin d'avoir des conseils de motard expérimentés :)

 

J'ai 24 ans, je possède le permis B depuis 5 ans et je n'ai jamais roulé en moto. J'aimerais acheté une 125 (étant donné qu'avec le permis B je peux rouler sur une 125 sans devoir passer de permis ou autre), pour me rendre à l'école et faire quelques balade de temps en temps (pas plus de 50km).

 

Mon coeur balance entre une sportive et une supermotard. J'ai lu sur divers site, que pour les sportives, la position de conduite peux faire mal au dos (même pour des courts trajets comme ceux que j'entreprend de faire ?) et qu'elle sont pas évidente à piloter (contrairement aux supermotard) quand on est un débutant.

 

Pour me rendre à l'école, j'ai 2 km de village => 16 km de national => 2 km de ville.

En ce qui concerne les balades, je suis aisément entourés de belles routes sinueuse et en bonne état.

 

Faire des balades dans les bois etc ne m'intéresse nullement, je pencherais donc plus pour une sportive, mais j'ai un peu peur de trouver la sportive difficile à maitriser pour un débutant (surtout pour le dos), et de ne pas trouver de 125 correcte, pour un budget ne dépassant pas les 3.000, 3.500 euros.

 

Merci :)

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Invité §Bla282EK

Déjà, t'as le permis voiture, c'est bien, mais pour avoir la moto 125, il faut passer par une formation 125, qui dure 7h (à ma connaissance), donc pas de souci de ce côté là, si t'as les finances.

Après, encore question finances, il faut acheter la moto ET l'équipement (celui là faut l'acheter durant la formation, c'est fortement conseillé d'ailleurs).

Une fois tout réuni, il te restera de l'argent pour payer la moto ? si c'est 3.000-3.500 uniquement pour la moto, c'est bien, sinon il faudra que tu reconsidères la somme pour acheter la moto.

 

Ensuite, je vois que tu aimerais une sportive, alors déjà je connais 2 problèmes qui peuvent poser un pépin.

Le premier est que une sportive c'est pas forcément difficile à conduire, car ça ne fait que 15 chevaux (selon la loi en France), donc au niveau maniabilité ça va être un vélo. J'avais ton âge à l'époque et j'ai eu une YZF 125R, un véritable jouet qui m'a bien permis d'apprendre pendant 2 ans et demi. En plus de sa conso super efficace (elle peut faire 300-350 km d'une traite sans faire le plein, c'est rare pour une sportive mais ça fait plaisir forcément), elle a un moteur et une conduite sécurisante car elle est carénée. Toutefois, si tu as un doute pour ton dos, tu es jeune, je ne vois pas où est le problème, c'est à toi de le sentir. Quand on est jeune, on peut profiter d'une sportive, alors que quand on est vieux (et souvent à ces moments là les soucis de dos sont fréquents), on est moins envieux sur les sportives. Ca c'était le 1er point que tu dois savoir.

Le 2eme c'est que, comme tu es jeune, avoir une sportive c'est bien, mais au bout d'un moment il se peut que tu te lasses, et lorsque tu verras passer une sportive plus grosse, ton cerveau va te donner de la jalousie et ça va te donner peut être envie de passer le permis moto au final. Avoir une sportive, c'est bien mais c'est pas pour frimer, encore moins pour draguer hein ( :ange: les filles, surtout les plus jeunes, ont souvent une préférence pour une grosse moto qu'une petite), alors il faut savoir exactement ce que tu veux. Si tu veux faire balades, aller à l'école, pourquoi pas mais gaffe aux excès.

 

Après question choix, il y a sportive, supermotard et roadster qui sont bien. La sportive est sentiment de libre liberté (et donc les excès sont plus fréquents), le supermotard pour ses avantages sur l'environnement et le roadster est un juste milieu entre les 2. Si tu doutes des possibles soucis de dos, alors prends le roadster qui fera le juste milieu entre les 2 et t'offrira ce que tu recherches.

 

C'était mon avis, après si tu veux, je peux t'aider dans tes choix de moto suivant la catégorie que tu veux.

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Bonjour,

Juste mon avis, passe le permis A

Le couac des 125 4 temps c’est tout de même super limite hors agglomération (dommage que le 2t n’existe plus pour ces petites cylindré)

 

Si c’est une question de budget, en occasion tu trouveras des 500-600cc pour le même tarif qu’un 125, juste l’assurance et l’entretien qui sera supérieur

Quoi que selon le choix d’achat le surcout n’est pas énorme

 

Si le budget et juste, économise et attend le moment opportun pour la moto, ce que perso j'avais fais à l'époque ou je me posais la question de l'achat dune 125 vs permis moto

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Invité §F4R300ZO

Slt,

 

à mon avis, les supermotards sont tops avec des perfs identiques, une position naturelle, une agilité et une efficacité supérieures mais leur particularité est la hauteur de selle, souvent vers 87 ou 88 cm.....càd que si tu mesures moins d'1,75 m tu touches pas les pieds par terre (risque de chute, frais de réparation, etc...).

Il faut essayer....tu regardes les annonces, et tu y vas.

Regarde si dans ton budget t'as du KTM, c'est la ref. en supermot (équipement, facilité de revente, perf....)

 

à+

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Invité §Pep117eu

Merci pour vos réponses.

 

Je suis Belge, et selon ce que j'ai vu à propos du permis, je peux conduire une 125 si j'ai eu le permis B avant mai 2011 (si je ne me trompe pas), ce qui est le cas pour moi :)

Je ne suis pas contre de vouloir passer le permis A, mais j'aimerais avoir une neuve (savoir qu'elle à appartenu à quelqu'un d'autre avant et ne sachant pas ce qu'il à fait avec me fais un peu peur), avec des prix pas trop élevés niveau entretient (je suis encore aux études et je dois faire attention à mon argent.. déjà que l'équipement coute pas mal lui aussi).

Enfaite pour tout dire, c'est papa maman qui vont la payer avec un financement .. et moi je paye tout le reste (assurance, essence, entretient, équipement,...).

 

Après avoir regarder quelques vidéos youtube, j'aimerais vraiment une sportive. J'ai donc chercher sur internet des magasins avec un bon catalogue, et une possibilité de financement (pas facile de trouver de bon sites ...). J'ai trouver une Aprilia RS4 replica pour 3999 euros. Qu'en pensez vous ? C'est chouette cette moto pour un débutant ?

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Invité §gil740WI

salut

la 1er chose que je pensais c’était justement a une aprilia rs

mais maintenant c'est un moteur derbi donc ca vaut quoi ??? derbi un fabricant de 50cc

moi j'ai plutôt roulé sur les fameuse rs 2t débridé et hop +22cv et 160 compteur mais çà demander de l'entretien moteur

de nos jour c'est du 4t mois j'aime pas mais faut vivre avec son temps

elle reste très sympa

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Invité §Pep117eu

Ne sait-on jamais qu'un Belge passerais sur mon sujet mais aurez vous une idée des magasins ayant cette moto à vendre (neuve), avec possibilité de financement ? (dans un rayon de 50km de Namur (Belgique)).

 

Ps: Un grand merci d'avance :)

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Invité §AlS441Ey

Avis perso... pour avoir essayé la R125 YZF, la position est très contraignante, surtout pour les trajets urbains. Moi je te conseille une Sport GT comme la CBR, position de conduite plus cool.

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Invité §bik110wG

C'est marrant ça je suis aussi de Namur! :p tu es d'où exactement?

 

Sinon, comme toi j'hésite entre supermot' et sportive sauf que moi ça fait 1 an et demi que je roule en trail (honda xr125l), j'hésite à passer sur une rc 125 :) le permis gros cube ne m'intéresse pas, ça coûte cher et puis une 125 suffit pour le milieu urbain

 

Enfin bref si tu prends une sportive moi à ta place je choisirais soir la r125 de yam ou la rc125 de ktm. En plus t'as une concession ktm à Namur si problème et une yam à Ciney donc pas trop loin du 5000 si tu as besoin

 

A+ mon gars, on va peut-être se croiser sur le pavé namurois

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Invité §Geo072ZL

Salut à tous je suis fort interresser par une 125 cagiva mito, quelqu un pourait me donner plus d info concernant cette petite bombe, merci d avance

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petite bombe,elle est censée etre bridée à 13 cv....

ensuite en full bah ca marche plus de 33 cv, mais pas longtemps! si tu fais 5000 avec ta segmentation ce sera beau.

on a rien sans rien mais ce sont des machines couteuses à entretenir (conso,assurance,entretien) et qu'il faut suivre de très près, un cylindre neuf vaut plus de 500 euros donc vaut mieux eviter les serrages!

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