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Général 125cm3

Déchargement anormal de la batterie [XMAX]


Invité §Sul856sA

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Invité §Sul856sA

Bonjour à tous. J’ai mon XMAX125 année 2007 qui s’est mit à brouter lorsque j’accélère et un voyant moteur apparaît m’indiquant le code 43. Il s’est une première fois arrêté. J’ai changer ma batterie (qui était quand même récente) le problème a disparu puis a recommencé au bout de deux heures la batterie s’est vidé, le scoot a calé, ensuite démarrage impossible. Je me demande si c’est pas le stator (alternateur) qui est défectueux ou la bobine d’allumage. Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème? (J’ai pas de voltmètre à disposition)

Merci.

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Salut

Sur les scooters y a beaucoup de chose qui tire sur la batterie.

avant de penser au stator ou bobines regardes les bases, genre faux contact de la lumière du coffre ou autres bricoles du genre.

Personnellement ça met arrivé sur un maxiscoot, la lumière du coffre restait en permanence allumée ce qui vidait la batterie, j'avais viré l'ampoule et plus de problèmes...

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Salut,

 

Sans multimètre ça va être difficile de diagnostiquer mais je pencherai plutôt vers le régulateur/redresseur car si tu avait un soucis d'alternateur la batterie seul ne suffirait pas pour alimenter pendant deux heures ton allumage (bobine d'allumage).

 

Par contre elle pourrait tenir ce laps de temps pour alimenter le reste des équipements électrique (feux, capteur, pompe à essence, CDI etc...)

 

Avec un multi... il faut tester (batterie chargée) la tension de la batterie moteur tournant et tu doit avoir au alentour de 14v (pas plus de 14.8v et pas moins de 13,5 à mi-régime)

En générale la valeur est de 14.2v moteur tournant et batterie 100% chargé.

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Invité §Sul856sA

Salut et merci de vos reponses que je n’avais pas vu.

J’ai changer en premier lieu la bobine allumage et ensuite le stator (alternateur), j’avais un code 43 au voyant moteur qui s’est transformé en code 31 mais seulement par intermittence donc j’espere que le plus gros de mon probleme est résolu... J’ai acheter un multimètre @ZACKY92 j’aimerai juste savoir comment mesurer la tension au régulateur que je vais surement remplacer (20euros) à la casse. C’est normale que je puisse cuire un oeuf dessus apres l’avoir fait tourner 15 minute au ralenti? (Le regulateur)

Pour l’instant le scoot tourne correctement. C’est vraiment de la chinoiserie tout cet electronique sur ces scoot .

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Le régulateur sur les scooters c'est un grand classique, ils sont planqués dans les carénage sans trop d'aération, donc chauffes et grilles ...

Tu peux le déplacer à un endroit plus aéré.

pour le vérifier il te faut les valeurs de bases elles sont indiquées dans la revue technique, et tu compares avec ton multimetre.

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Invité §Sul856sA

Le régulateur sur les scooters c'est un grand classique, ils sont planqués dans les carénage sans trop d'aération, donc chauffes et grilles ...

Tu peux le déplacer à un endroit plus aéré.

pour le vérifier il te faut les valeurs de bases elles sont indiquées dans la revue technique, et tu compares avec ton multimetre.

 

 

Oui t’as raison je vais le changer, apres je trouve qu’il est plutôt bien placer pour avaler l’air il est juste derrière la fourche et le garde-boue. Merci de ta reponse mais je règle mon multimetre sur quelle mode? (V-, V~,A-,2A,Q??) Parce qu’en mécanique je sais te deposer un moteur mais l’electronique c’est comme les maths pour moi.

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Avant de toucher au régulateur, il faut vérifier que la batterie est bien au alentour des 13,5V moteur en route et voir même plutot au alentour des 14v DC (continue)

 

 

Si c'est pas le cas ensuite il faut débrancher le régulateur puis remettre le moteur en route et dans le connecteur ou le regul. était branché il y a 3 fil jaunes il faut les tester moteur en route pour vérifier avec ton muliti sur V~ AC (250V alternatif) si ton ton stator affiche bien entre 70 et 100v sur les 3 phases en touchant avec les pointe du jaune à jaune 1-2 puis 1-3 puis 2-3

 

Attention! le fil noir du multimètre doit être branché sur "COM" et le rouge sur mAV... et surtout pas sur 10A car tu créera un court-circuit.

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Invité §Sul856sA

J’ai rouler une heure avec donc plus de broutage plus de voyant et soudain le voyant est réaparu en code 43!!! Le ralenti augmentait tout seul et c’est meme si limite il accélérait pas à ma place comme un problème électrique ou un trop gros afflux de courant. Du coup j’ai fait tout le tour je vais changer le regulateur...

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Invité §Sul856sA

Tu le mets sur v- (courant continu si je dit pas de bêtise, l'autre v c'est pour de l'alternatif)

Tiens en regardant vite fait sur gogol

 

http://m.motomag.com/Tester-le [...] whNVhk6_qA

 

Moi aussi j'aime pas l'électricité :D je préfère la bonne mécanique qui salit les mains...

 

 

Merci beaucoup, comme il est précisé dans le tuto il faut avant tout s’assurer que la batterie et le stator ne sont pas mis en cause hors dans mon cas ils ont été remplacés mais le probleme persiste. Je vais tout mesurer demain au multimètre.

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J'ai fait une petite recherche pour toi

Code de défaut n ° 43

Tension du circuit d'alimentation: l'ECU est incapable de surveiller la batterie

Tension (un circuit ouvert ou court dans la ligne à l'ECU).

 

Cause probable de dysfonctionnement n ° 1

Connectiques

• Connecteur ECU du faisceau de fils

• Connecteur de l'interrupteur principal

- Vérification ou maintenance

• Vérifiez l'état du connecteur et que leurs broches ne soient pas retirées.

• Vérifiez les conditions de verrouillage du connecteur.

• En cas de dysfonctionnement, réparez-le et branchez le connecteur fermement.

 

Cause probable de dysfonctionnement n ° 2

Circuit ouvert ou court-circuit dans le faisceau de câbles. • Réparer ou remplacer s'il y a un circuit ouvert ou un court-circuit

- Vérification ou maintenance

(Au multimètre position fleche -> barré à sa pointe, si valeur ou bip c'est ok si pas de valeur ou ne bip pas c'est en hors circuit = pas de liaison)

• Entre la borne de la batterie et le connecteur de l'interrupteur principal. (rouge rouge)

• Entre le connecteur de l'interrupteur principal et la borne du fusible d'allumage. (marron / bleu-marron / bleu)

• Entre la borne du fusible d'allumage et le connecteur de l'ECU. (rouge / noir-rouge / noir)

 

Cause probable de dysfonctionnement n ° 3

Dysfonctionnement électrique ou circuit ouvert dans le circuit d'alimentation d'essence.

https://www.manualslib.com/man [...] 445#manual

 

ça peut être la pompe ou le relais qui montre des signe de fatigue comme ça peut aussi être ton régulateur de tension qui n’envoie plus assez de jus lors qu'il est tés chaud pour alimenter ta pompe électrique.

 

Cela dit je pense beaucoup au régulateur à mon avis ton xmax accélérer tout seul pour justement lui envoyer plus de courant via le rotor. (plus tu accélère plus tu as de tension)

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Invité §Sul856sA

Salut @ZACKY92,

Merci beaucoup de ta trouvaille, je n’arrivai pas a trouver plus d’infos sur ce code erreur 43!!!

J’espere que c’est le regulateur parce quand je vois toutes les autres causes probables ça ne me donne pas envie de passer une minute de plus dessus lol.

Je vais m’en occuper en debut de semaine et je te tiens au courant! Un scoot qui roule l’été c’est mieux...

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