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probleme bas moteur motobecane n40


Invité §inv126NX

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Invité §inv126NX

Ca a ete monté comme cela;

 

-Vilo au congelo

-Carter chauffer au soudogaz je suis meme aller en acheter un expret

-Roulement enfoncer droit avec un tube de meme diametre que le diametre exterieur du roulement.

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Invité §ang427gU

et ensuite comment tu t'assures de rentrer le tout jusqu'au bout sur le vilo?

selon clunker et après relecture je partage pleinement son avis c'est probablement là qu'est l'os.

 

je ne critique pas mais j'essaie de t'expliquer pourquoi on monte en premier les roulements sur les soies du vilebrequin.

après il est encore plus facile de dilater suffisamment les carters alu pour y enfiler l'ensemble vilo-roulements (en comparaison du roulement acier sur le vilo).

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Invité §Clu340tr

Si tu as une autre soluce je prend.Si j'avais pu faire autrement je l'aurais fait.cette "bidouille" comme tu dis, ne me rejouis pas plus que toi!!!

Comment faire pour ne plus avoir cet ecart?

 

Alors la soluce qui me semble la meilleure.

 

Tu chauffes tes carters et tu extrais le vilo avec les roulements dessus. Tu vas voir un pro pour qu'il te les extrait (gratuit si c'est un bon gars) et tu recommences tout dans le bon ordre comme le suggère angers (PAS DE SOUDOGAZ SUR LES ROULEMENTS GRAND FOU !! On ne les chauffe pas à la flamme directe sinon on les tue, donc casserole et bain d'huile)

Normalement, quand le vilo est à -18°C et que les roulements sont à 90°C, ça glisse comme papa dans maman ;)

 

 

Désolé si j'ai été un peu rude dans mon message précédant mais vu que tu es venue demander notre avis, je te répond clairement :jap:

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Invité §ang427gU

les chauffer dans l'huile je m'y suis mis tard mais j'en ai jamais flingué à la lampe, c'est pas un oxy-acétylénique non plus sans dec'.

tu peux chauffer les métaux à la flamme "jaune" sans problème, c'est sûr que si tu colles le dard sur la ferraille ça ne va pas le faire mais faut quand même pas sortir de st-cyr pour se douter qu'une détrempe n'est guère plus appréciable sur un roulement que sur un outil ou un surin.

c'est une question de température en fait pas de méthode pour l'atteindre sans la dépasser.

 

évidemment que l'huile c'est le top mais bon y'a eu une paire de fois où mes moyens et connaissances pour remonter des moteurs ont été plutôt limités (en fait tous les roulements de vilo que j'ai montés avant la troisième évolution de "Julia", ça en fait peu mais quand même des av7, av10 et le fm3m/v) donc ben je te le dis tout net ça se monte et ça tourne quand même.

je ne dis pas qu'il faut le faire mais que ça peut se faire et même sans tout flinguer.

 

ps: je vous avais prévenu que parfois je ne faisais pas dans le détail... t'façon maintenant c'est le luxe j'ai frigo, congélateur et four à l'atelier, na!

 

edit: bref emilie si tu peux les faire dans l'huile c'est quand même le mieux (pas de risque de trop chauffer)!

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Invité §Clu340tr

Comme je disais à lasesque, il est vrai que lorsqu'on est novice ou pressé, on remonte comme on peut et ça marche, mais maintenant qu'on a accès aux informations, pourquoi s'en priver. En plus emilie nous demande des conseils, le mieux est de lui donner les bons ;)

 

Au delà de 300-400°C, tu commences à détremper, une flamme quelle qu'elle soit c'est direct plus de 1000°C. Donc ouais faut chauffer de loin et faire gaffe.

 

Gas n'avait pas fait un super tuto pour remonter un bas moteur dans les règles :??:

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Gas n'avait pas fait un super tuto pour remonter un bas moteur dans les règles :??:

 

Euh, il est "dans le tuyau", comme on dit ! Toutes les photos sont faites, réduites à la bonne taille pour le forum, reste plus qu'à trouver le temps de rédiger le texte et y insérer les illustrations... :q

 

Mais je vois que ça urge, là ! :lol:

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En plus je confirme, on commence toujours par monter à l'huile chaude les roulements sur le vilebrequin, jamais dans les carters en premier.

 

On en avait effectivement déjà parlé dans un sujet. Je recherche et je colle...

 

Y'a déjà ça, vers le bas de la page : http://goo.gl/WgH5s

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Invité §Clu340tr

Ah je ne suis pas fou, je me souviens que tu avais poster un message bien détaillé à ce sujet, peut-être pas un tuto mais dans le post d'un membre.

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Invité §emy844jf

je vais voir pour faire autrement.j attends une piece et ensuite je remonte je vous tiendrais au courant

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Invité §inv126NX

On va enlever les roulements avec un extracteur, si nous n'y arronvons pas non les chaufferons et on en commandera des nouveaux.

Quoi qu'en soit l'issue on les remonteras d'abord sur le bras puis nous mettrons les carters me l'a suggerer clunker.J'espert que nous n'aurons plus de jeu cela nous eviterais de devoir laisser le joint plus epais.

 

Il me manque les 2 carters de protection de chaine sur la 40...auriez vous quelques adresses pour moi? Ceux que je trouve pour le moment sont soit tres abimés soit trop chere :cry: et je n'ai pas envie de depenser trop d'argent inutilement dans 2 bouts de metal rouillés.

 

Dans mon petit hors sujet de la derniere fois j'ai poster la photo de mon solex et j'aimerais avoir votre avis dessus, je n'ai pas eu l'occasion d'en voir d'autres et j'aimerais un avis dessus autre que l'avis des amis ou de la famille (pas asez objectif).

 

La 102 que j'ai postée egalement va de nouveaux tourner dans quelques temps c'etait l'embrayage qui etais foutu, a l'occassion si nous rencontrons un probleme la dessus je referais un sujet a l'endroit approprié. Il y a un gros travail sur le cadre.J'aimerais avois une fois de plus votre avis sur cette mob. Qu'en pensez vous?Elle est complete mais assez piquée...Avec quoi je pourrais enlever ou attenuée ces traces de rouille qui trone un peu partout??? (perso pour les jantes je nettoie au tampon jex...une merveille) mais la c'est le cadre et j'ai pas envie de faire de connerie.Pour info elle m'a coutée 25€

 

Pour en revenir a notre sujet pricipal, nous alons essayer de regler le probleme du bas moteur aujourd'hui donc je vous dirais ce soir ce qu'il en est et si nous avons toujous cet ecart.(ou pas)

 

Merci clunker pour m'avoir filer un autre methode ;-) et merci de prendre le temps de me donnez vos avis (etant débutante dans la restau de mob tous les avis et les conseils ne sont que bon a prendre)

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Le solex et la 102, bah il manque les moteurs. :o:D

 

Pour la 102, même sans moteur à 25€ c'est une bonne affaire, elle n'a pas l'air si attaquée que ça, un bon coup de propre devrait lui faire du bien.

 

Dans tous les cas, si tu veux la faire rouler n'oublie pas de rénover aussi la mécanique de la partie cycle. ;)

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Invité §inv126NX

Le moteur du solex est remonté il nous manque juste l'axe pour le fixer au cadre...apres y'a plus qu'a... :D

La 102 on a le moteur c'est juste qu'on l'a démonté pour le nettoyer.Si si elle est piquée mais sur une photo forcément on se rend moins bien compte.

 

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Bonsoir Emilie,

Au fait , pour les pièces chromées un peu piquées , il y a mieux que le tampon jex : de la paille de fer grain 00 , cela demande plus d'effort , mais le résultat est plus "fin" et tout aussi efficace.

A+

 

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Invité §inv126NX

C'est noté lasesque merci bcp :p

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Invité §ang427gU

salut,

en fait ik y a même un "grain" encore plus fin en laine d'acier, la 000 (ça se lit triple zéro) et c'est celle-là dont on se sert quasiment tous sur le forum.

il faut prendre bien garde à ne pas fumer, souder, meuler à proximité car ça s'enflamme très facilement, ne s'éteint pas aisément et chauffe énormément.

 

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Invité §inv126NX

bonsoir tout le monde,

 

Nous avons tout remonter dans les regles de l'art (roulement sur vilo etc...) toujours un ecart.Est ce que ce n'est pas un de mes carters qui serai voilé?

En tout cas avec le nouveaux joint plus epais ca fonctionne toujours donc je vais garder la solution sous le coude et si je n'arrive pas a regler le probleme ca marchera a la mac gyver (le temps de trouver une solution).Je vais arreter de monter et demonter pour l'instant car je vais flinguer mes joints spi.

Les motobecane ca donne mal a la tete :lol:

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Invité §Clu340tr

Bonsoir

 

Bizarre cette histoire car 1.6mm c'est gros pour un carter voilé. Vu que tu as monté tes roulements d'abord sur le vilo, ils doivent être enfilés jusqu'au bout sinon tu t'en serais aperçu. Donc peut-être un souci sur les carters. Un choc ou en coup ayant marqué une portée de roulement et empêchant le roulement de rentrer jusqu'au fond :??:

 

Tu ne te serais pas emmêlé les pinceaux entre les pièces peugeot et motobécane ? :D

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Invité §inv126NX

Salut clunker,

 

Oui en effet c'est bizare comme tu dis mais a mieux y regarder j'ai l'impression que son ancien proprio s'est "peter la tronche" avec peut etre je dis bien peut etre que c'est dut a ca.

Non je n'ai pas pu confondre les pieces de peugeot et motobecane, deja ils sont totalement différent et en plus nous n'avons demonter dessus que l'embrayage donc aucun risque de me tromper.Un etabli par moteur :sol: pour etre sur et on a la peugeot que depuis vendredi donc c'est que non il n'y a pas d'erreur a ce niveaux la.

Je suis presque blonde mais quand meme :D lol....!!!

 

Je vais commencer a déprimer :cry: mais l'avantage c'est que j'ai bien le temps de a refaire.

Tous les cables et toutes les gaines sont neuves, moteur nettoyer en integralité dans ls moindre recoins :lol: elle va briller celle la je vous le dit.

 

Une autre soluce pour mon ecart?

 

 

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Invité §Clu340tr

euh si on part du principe que le vilo et les carters sont bons, que les roulements sont correctement montés, je ne vois plus grand chose qui puisse causer cet écart. Enfin une dernière idée me vient, tes nouveaux roulements sont-ils les bons ? car s'ils sont 1mm plus épais chacun, on retrouve à quelque chose près ton écart.

 

Le mystère reste entier ... :lol:

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Invité §inv126NX

Oui je penchais aussi pour les roulements ce sont des roulements de je ne sais quel pays de l'est :ange: mdr ca doit etre ca mon probleme mais a l'avenir je ne me ferais plus avoir je pendrais du skf uniquement

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Invité §Clu340tr

Je ne pense pas que la marque est quelque chose à voir mais plutôt le modèle. Ou tu t'es gourée dans les côtes en les achetant ou on t'as donné les mauvais roulements. Si je me rappelle bien tu avais dit que le vilo était bien centré dans les carters, ce qui appuis la thèse des roulements trop larges.

 

Reste plus qu'à démonter pour vérifier :lol:

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Rien du tout ! Les roulements sont spécifiques et fabriqués sur demande. Ils sont hors normes, avec un alésage de 16 et un chanfrein plus important d'un côté.

 

Il n'y a pas moyen de se tromper en les achetant, il n'y a eu que 2 modèles chez Tobec : alésage 15 (6302) et alésage 16 (6302/16). Si ils montent sur le vilebrequin, ce sont forcément les bons...

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Bon , reprenons,

Tu disais qu'à l'approche du serrage total des vis de carter tu avais un point dur ..

* si les roulements sont spécifiques et forcément bons ( à vérifier , leur largeur / aux roulements d'origine )

* s'ils sont en butée sur les flasques du vilo

* si tu as viré les cales latérales

* si le vilo et les carters sont d'origine

Il ne reste plus qu'à vérifier l'alignement du vilo.

Question : le point dur se faisait-il lorsque tu essayais de faire tourner le vilo , et ce ,à un endroit bien précis et toujours le même ?

 

Il y aurait un moyen facile de le vérifier ( avant qu'on devienne tous fous sur le forum ):

mettre le joint de 1.6 mm

visser les carters

bien caler les carters à l'étau

mettre un comparateur à un bout de vilo avant le filetage

faire tourner le vilo en vissant l'écrou de l'autre coté

vérifier le faux-rond à l'aide du comparateur

recommencer de l'autre côté du vilo

 

Question ( bis ) quelqu'un aurait il une idée de l'écart de voilage max admissible

si le précédent proprio s'est "crouté" il a pu taper sur le volant ou l'embrayage et ainsi "tordre le vilo ??? :??::??:

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Oui je penchais aussi pour les roulements ce sont des roulements de je ne sais quel pays de l'est :ange: mdr ca doit etre ca mon probleme mais a l'avenir je ne me ferais plus avoir je pendrais du skf uniquement

 

Tu as un message privé !

 

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Invité §inv126NX

Salut a tous,

 

Voici les dernieres nouvelles.

N'ayant pas reussi a regle ce probleme d'ecart autrement qu'en ayant un joint plus epais j'ai decider de laisser comme cela le temps de retrouver un bas moteur sur une brocante ou chez un particulier.Tout est remonté le moteur est de retour sur le cadre, je n'attends plus qu'un kit de calage pour mon plateau :D

Je vais rebrancher mes fils et refixer mes cables, elle devrai redemarrer....

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mettre un comparateur à un bout de vilo avant le filetage

faire tourner le vilo en vissant l'écrou de l'autre coté

vérifier le faux-rond à l'aide du comparateur

recommencer de l'autre côté du vilo

 

Salut Emilie , as tu pu le faire ?

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Invité §inv126NX

salut lasesque,

 

Peut tu me traduire ce que tu viens de me dire? :??::(:lol:

Je n'ai pas tout saisie

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Invité §ang427gU

bonjour émilie,

si on prend le problème au départ ce sera plus simple.

sais-tu ce qu'est un comparateur et peux-tu avoir accès à cet outil?

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Invité §inv126NX

Oui je sais ce que c'est...enfin je pense. c'est comme un petit manometre mais sa sert a connaitre la force de vissage ou qqch comme ca non?Si c'est ca je vais essayer de trouver un

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Oui je sais ce que c'est...enfin je pense. c'est comme un petit manometre mais sa sert a connaitre la force de vissage ou qqch comme ca non?Si c'est ca je vais essayer de trouver un

 

Ah non là tu parles d'un dynamomètre (pour une mesure de force).

 

Un comparateur ça sert à mesurer un écart de dimension :

 

http://www.sobeal.com/photos/metrolo.jpg

 

;)

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Bonjour Emilie et désolé de la réponse tardive:

 

explications : si ton vilo a pris un coup , il est peut être faussé c a d que les 2 axes ne sont pas dans la même ligne , pour vérifier , on fait tourner le vilo dans les carters vissés et on regarde au bout du vilo s'il n'y a pas de "voilage"

__ __

axe | | | | axe coté volant

--------| | | |---------

--------| |____| |---------

|________| |

|

(comp )

 

Je te ferai 1 dessin + complet ....

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Invité §inv126NX

Bonjour tout le monde,

 

Je ne vais plus me prendre la tete sur ce fichu bas moteur av7 qui nous agassent tous :q

J'ai trouver un particulier qui a des tonnes et des tonnes de pieces pour mon av40 a des prix plus que tres correcte (je pense) j'ai pu racheter mes 2 carters de chaine pour 10€ ca me parait honnete...bref.

 

Aujourd'hui j'ai un nouveau soucis sur l'av40, je m'explique

 

Le moteur est remonté, l'axe de pedalier, les cables...tout est remis a sa place, mais voila, lorque je suis en mode velo le pedalier tourne super bien mais lorsque je passe en mob il faut que je mette tout mon poids sur une seule pedale pour faire tourner mon pédalier.J'ai dabord cru a un mauvais calage de ma poulie mais apparement non tout est bien en place en tout cas ca a l'air :D (je me suis trouver la revu moto technique pour l'av40 j'ai donc tous les plans de remontage) j'ai meme essayer plusieurs calages.

Mais j'ai remarqueé que ma cloche d'embrayage (la partie ou il y a la vis de graissage, la partie ronde centrale!!! :ange: vous voyez?? ) est completement voilée et j'ai l'impression que sa racroche a l'interieur est ce que cela peut provoquer cette dureté sur mon pedalier?

 

Emilie

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Invité §inv126NX

Grrrrr te moques pas :q

Non sincerement le moteur tourne bien.Demain je vais voir le fameux monsieur qui me vend des pieces il m'a dit de venir avec mon embrayage il va me dire ce qu'il en est on verra bien :(

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