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Mobylettes

103 RCX et Motobécane 7 "spécial"


Invité §pys327OI

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Invité §pys327OI

Salut à tous!

 

Voilà dans mon garage, j'ai 2 mobs en attente réparation...

 

Donc commençons par le début: Je m'appel Pierre-Yves, j'ai 19ans, et mon permis depuis un peut plus d'un ans. Donc vous comprendrez pourquoi je ne roule plus avec les mobs.

 

Et donc j'ai 2 mobs:

-Ma 103 RCX, année 1996, 4mains environ. Mon frère l'as acheté en 2002, et je l'est récupéré en 2006. Elle m'a trainer sur pas mal de km, mais passait autant de temps dans mon atelier en réparation/bricolage que sur la route...

J'ai donc commencer la mécanique là dessus, et au finale j'ai désossé la mob au moins 2 fois entièrement.

Elle est pas forcement très préparée, mais roulais correctement. Jusqu'à la semaine avant mon passage au permis. Donc depuis mai 2010, l'ensemble piston/culasse est mort. Le moteur tourne, mais très mal. Vu que je vennait d'avoir mon permis, je n'est jamais eu le courage d'y retouché.

 

-La deuxième, une motobécane 7 "spécial", de 1976 (je croit), acheté neuve par mon grand père pour ma tante. Elle est fait pas mal de kilomètres, mais tout est d'origine dessus! Le truc c'est que l'embrayage marche pas bien du tout, c'est pour ça que je ne la fesait plus rouler (et la 103 avancais bien plus vite!). Mais voilà j'ai décidé d'essayer de la remettre en état de roulé! Il n'y a pas grand chose a faire. Je vais refaire toute la partie électrique, revoir la partie mécanique, changer ou réparer le carbu, et si possible changer l'embrayage.

 

Donc pour les photos, je l'est postes dès que possible.

 

Donc voilà les photos:

 

En ce moment:

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IMG0537.jpg.7e28bc0719af3e35e4e473bbe7b03f88.jpg

 

 

et il y a quelques temps (presque 2 ans)

DSC00639.jpg.169e2d270c8821229d349dc9c0b12123.jpg

 

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Invité §pys327OI

En fait le floteur en cuivre( ou e ne sait quel métal) est mort, et je croit me souvenir qu'il ne tient plus dans la pipe. Donc je veut bien la garder, mais il va faloir le revoir aussi dans tout les cas

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Ok. Si le flotteur est juste percé, ça se ressoude à l'étain. ;)

Si il est écrasé, effectivement faut le changer.

Si c'est le pointeau qui est mort, faut changer aussi, avec le siège de pointeau si possible (donc chapeau de carbu aussi).

 

Bon, c'est clair que t'aurais plus facile de trouver un carbu d'occase. :D

C'est un AR12 là-dessus ? (j'en ai un qui traine, faut que je vérifie qu'il soit complet)

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Invité §pys327OI

Oui c'est bien le flotteur qui est écrasé :/

Et d'après ce que j'ai pu trouvé comme info, c'est bien un AR 12! Si comme tu le dit tu en as un en réserve qui ne te sert pas, je serai prenneur!

 

Tien aussi pour la petite histoire:

Vu que mon embrayage marchais pas, j'ai voulu monté un moteur de 103 dessus... Vous aller me dire que sa n'a aucun intérêt, car sur le moteur de 103, c'est le vario qui se trouve a l'emplacement de l'embrayage. Et bien vous avez raison :lol:

 

Mais j'ai quand même réussi a faire roulé la pauvre motobécane avec un moteur de 103 RCX, avec un pot long gianneli! Sa roulais pas très vite, mais ça fersait un boucan d'enfer!! :lol:

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Oui c'est bien le flotteur qui est écrasé :/

Et d'après ce que j'ai pu trouvé comme info, c'est bien un AR 12! Si comme tu le dit tu en as un en réserve qui ne te sert pas, je serai prenneur!

 

J'ai lu quelque-part qu'en mettant le flotteur dans l'eau bouillante, il pouvait reprendre se forme.

Bon, si il est vraiment écrasé à mon avis c'est mort.

 

Je regarderai ce que j'ai. ;)

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Invité §pys327OI

Oui il est bien écrasé! Et encore, faudrai déjà que je le retrouve... En espérant qu'il n'a pas fini dans une poubelle

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Invité §ang427gU

(...) Tien aussi pour la petite histoire:

Vu que mon embrayage marchais pas, j'ai voulu monté un moteur de 103 dessus... Vous aller me dire que sa n'a aucun intérêt, car sur le moteur de 103, c'est le vario qui se trouve a l'emplacement de l'embrayage. Et bien vous avez raison :lol:

 

Mais j'ai quand même réussi a faire roulé la pauvre motobécane avec un moteur de 103 RCX, avec un pot long gianneli! Sa roulais pas très vite, mais ça fersait un boucan d'enfer!! :lol:

 

 

juste pour info:

pas toutes les 103, juste spx/rcx.

en effet à part ces deux là (et peut-être le fox) toutes les brêles peugeot avaient l'embro sur le vilo... et donc avec le vario quand il y en avait un ;) .

et je ne dis pas ça pour encourager le swap moteur hein (surtout dans ce sens là :q, une pure hérésie) mais ça peut servir on ne sait jamais.

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Invité §pys327OI

En effet, rien de tel que le full stock!

 

Enfin sur ma 103 il y a des bricoles, mais rien de bidouillé sur la 7 (enfin plus maintenant). Tien du coup mon support moteur est un peut flinguer aussi, si je pouvais mettre la main sur 1 en bon état, sa m'arrangerai grandement!

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Bon, j'ai regardé de plus près mon AR12 : il y a un flotteur en plastique et le chapeau de carbu qui va avec, en très bon état.

Par contre, les morceaux d'alu au niveau de l'emmanchement sur la pipe d'admission sont cassés, donc impossible de réutiliser ce carbu à mon avis.

Si le flotteur/chapeau t'intéresse quand même, fais-moi signe.

Y'a un gicleur de 220 dessus, si il ne t'intéresse pas je veux bien le garder, il manque à ma collection. :p

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Invité §pys327OI

Je vais regarder mon carbu dimanche si je trouve un peut de temps ! Je te tien au courant.

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En fait le floteur en cuivre( ou e ne sait quel métal) est mort, et je croit me souvenir qu'il ne tient plus dans la pipe. Donc je veut bien la garder, mais il va faloir le revoir aussi dans tout les cas

 

Un flotteur tu peux en trouver un sur lesolex.com pour 5€ : http://www.lesolex.com/recherche_catalogue.php?upto=7&letype=piece&modele%5B%5D=motobecane&theme%5B%5D=carbu&clef=

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Nan mais à ce prix-là tu trouves des carbus complets en cherchant un peu... :ange:

 

D'autant que c'est risqué de ne changer que le flotteur, sans changer le chapeau de carbu.

Le flotteur a été rodé dans son chapeau, pour une étanchéité optimale. Si tu changes l'un des deux, il y a des risques de fuite. :jap:

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Invité §pys327OI

et au passage, j'ai perdu le carbu... En ce moment, j'ai un carbu de 103 encore monté dessus :/

et j'arrive pas a remettre la main sur mon AR1 -12 ><*

 

Du coup je pense que je vais devoir en trouvé un complet

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Invité §ang427gU

intéressant? il n'est même pas complet! à ce prix là c'est abusé surtout qu'il reste les frais de ports encore derrière...

bon je vais regarder dans mes boites si j'ai de quoi en faire un mais je n'y crois pas trop.

tu devrais plutôt chercher ça dans des brocs ou rassemblement de meules.

 

sinon pourquoi te limiter à ce modèle précisément, ce ne sont pas les variantes qui ont manquées chez gurtner, la plupart se montent sur les mêmes pipes d'ailleurs alors tu serais sûrement plus vite sur la route en cherchant autre chose. genre les D12 et D12G très répandus.

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Invité §pys327OI

C'est vrai que si c'est compatible (Diamètre de pipe), je serai preneur, mais encore faut il savoir ce qui ira dessus!

 

Enfin de toute façon, il n'y a rien d'urgent pour le moment, j'ai pas mal de mécanique auto a faire avant (genre une remise presque a neuf du circuit hydraulique de ma xantia, ou encore changer le régulateur de ralenti de la ZX! ....)

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Invité §ang427gU

ah oui c'est sûr que sur les autos tout prend plus de temps (beaucoup d'habillages, circuits plus complexes, accessibilité pas toujours au top)...

 

sur ta 7 d'origine il y a normalement un AR 1 12 884 (les chiffres qui suivent ceux là sont à priori ceux de la semaine et l'année de fonderie du corps du carburateur), à toi de nous confirmer (ou pas) si tu remets la main dessus.

 

je vais déjà mesurer les diamètre de pipe sur les différents modèles de carbus que j'ai en 12, 13 et 14 et te dirais d'entre eux lesquels sont susceptible de se monter à ce niveau là (t'as du bol je les ai tous sous la main et le pied à coulisse ne doit pas en être bien loin non plus).

ensuite on essaiera de voir parmi eux lesquels auraient potentiellement la place de se monter dans le cadre (les AR2 12 par exemple sont assez volumineux).

 

si tu pouvais un de ces quatre faire une photo de côté que l'on voit la place qu'il y a là-bas dessous ça aiderait à se faire une idée.

 

en attendant tu peux déjà jeter un œil par là histoire d'en voir quelques uns en photo et te faire une idée.

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Invité §pys327OI

Bon je vaut faire une photo maintenant, vu que la mob est chez mes parents, et que la semaine je suis en étude, donc pas chez eux, je profite d'être encore chez eux pour faire ça.

 

 

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Un D12 peut se monter à la place d'un AR12 ? vous avez de la chance, car la cuve est carrément de l'autre côté... Sur ma 102 c'est impossible. :non:

 

Angel, si il manque des pièces à ton AR12, j'ai peut-être ce qu'il faut. Moi il ne manque que la "tulipe" qui s'emboite sur la pipe...

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Invité §ang427gU

n'oublie pas que dans mon esprit tout se monte, c'est juste plus ou moins facile selon les jours :D .

je déconne hein oubliez tout de suite le napier sabre sur le solex de mamie :ange: .

 

plus sérieusement oui je pense que la plupart des carbus dans ces "formats" se montent sans peine sur la pipe, après il reste la question de l'espace disponible mais c'est vrai qu'à ce niveau là on est avantagé sur les tobecs, il y a bien plus de place autour de celle-ci.

je dois sortir les carbus cette semaine, je prendrais les côtes à ce moment là.

 

je ne sais même pas si j'en ai un ou des pièces de, tout n'est pas encore trié et provient de lots donc c'est le m*rdier total.

j'ai encore pas mal de pièces aussi qu'il me restera à identifier. je ne vais pas m'ennuyer d'ici à ce que je passe l'arme à gauche.

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Invité §pys327OI

J'ai retrouver mon AR 12 !!! Il est pas très complet par contre. il me manque le flotteur (comme déjà dit), mais il me manque aussi le chapeau :s

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Bon, ben j'ai le flotteur et le chapeau. :jap:

Tu as le gicleur ?

 

J'ai pris des photos du mien, mais pas encore eu le temps de les poster. ;)

 

EDIT : Sinon, en attendant, commence par décrasser la meule, parce-que c'est pas possible de bricoler dans ces conditions-là. :non:

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Invité §pys327OI

Voilà mon AR12

 

IMG0562.jpg.d8125b8dcb215a386831862303dd9fa2.jpg

 

IMG0561.jpg.1b4dff176f875638aee0d6be04a3e1c9.jpg

 

IMG0563.jpg.bdc8fc1d13f919cbbec43b26cf12df1f.jpg

 

Comme on voit sur la 2ème photo, le flotteur est completement mort.

 

Et j'ai pas encore réussi a remettre la main sur le chapeau. Mais en cherchant un peut plus, j'espère le retrouver!

 

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Invité §ang427gU

prends le diamètre intérieur de la cuve, la hauteur de "l'axe/pointeau" du flotteur et je vois si je t'en trouve un dans mes boites aussi.

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