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Mes peugeot 102


Invité §Le 004rz

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Invité §Le 004rz

tkt j'ai récupérer la poignée tournante avec le levier de frein et la gâchette de décompresseur, les caoutchouc de poignée, des bille de roue libre, un bout de faisceau d'éclairage, le phare avec l’ampoule, le klaxon et la plaque devant le klaxon. Autant dire que j'ai pris plein de trucs dessus mais je vais pas revendre le reste car je veut que ça reste.

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tkt j'ai récupérer la poignée tournante avec le levier de frein et la gâchette de décompresseur, les caoutchouc de poignée, des bille de roue libre, un bout de faisceau d'éclairage, le phare avec l’ampoule, le klaxon et la plaque devant le klaxon. Autant dire que j'ai pris plein de trucs dessus mais je vais pas revendre le reste car je veut que ça reste.

ok comment roule ta 102

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Invité §Le 004rz

Pour l'instant bof bof mais le calage je l'ai fait à l'arrache et ma bougie est pourris donc difficultés de démarrage à froid et je sens qu'elle va pas au max de ses perfs donc je revois ça demain et je vais débrider le pot pour qu'elle est un plus jolie bruit(je ne le vide pas j'enlève la bride au bout du pot).

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Pour l'instant bof bof mais le calage je l'ai fait à l'arrache et ma bougie est pourris donc difficultés de démarrage à froid et je sens qu'elle va pas au max de ses perfs donc je revois ça demain et je vais débrider le pot pour qu'elle est un plus jolie bruit(je ne le vide pas j'enlève la bride au bout du pot).

fais gaffe a la police pour ton pot :lol: moi plus tard je vais m’être un pot de 102 sp

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Invité §Le 004rz

Non mais un pot débrider surtout de 102 ça fait pas beaucoup plus de bruit que pas débrider. J'aimerais bien savoir où tu as trouvé un pot de 102 sp ? Sinon j'ai repenser à mon histoire de calage et je vais être obligé de déculasser pour être vraiment précis avec le pied à coulisse vu que le puits de bougie est décaler par rapport au piston.

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J'aimerais bien que tu m'expliques comment tu fais pour "débrider" un pot de 102, et surtout où tu crois savoir que la "bride" se trouve... :??:

 

Ce pot n'est pas démontable (sauf la sortie silencieuse) et il faut le découper pour accéder à l'intérieur. Je le sais, ça fait déjà pas mal de pots de 102 que j'ai "autopsiés" !

 

Tel qu'i est, il ne freine absolument pas les performances du moteur, et après modification sérieuse (il faut pouvoir braser et aussi réfléchir à ce qu'on fait), le peu d'allonge qu'on obtient se fait au détriment de la puissance à bas régime. Or, ce moteur de 102 dépourvu de variateur a tout à gagner à conserver son couple et sa puissance en bas.

 

 

Faire des trous "au hasard" dans un pot ne constitue guère une modification intelligente, et tout ce qu'on a à y gagner, ce sont des décibels ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Mais après tout, tu as certainement des secrets de préparation que je ne connais pas, alors si tu voulais bien nous en faire part, ce serait volontiers. ;)

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Invité §Le 004rz

J'ai dit que je ne voulait pas vider le pot juste enlever le petit tube qu'il y'a dans la partie qui se décroche. Je ne vais en aucun cas ouvrir le pot, l'intérieur est déjà très bien comme ça.

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Invité §Le 004rz

Ah ok je pensais le contraire bon bas à ne pas faire. Merci de me l'avoir dit sinon j'allais faire une connerie :)

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Je m'en doutais, je ne toucherai pas au cylindre, je vais essayer de faire un bon réglage de l'allumage mais vu que j'ai pas de pige de calage c'est un peu au pif. Avec un pied à coulisse ça peut se faire aussi ? Pour la carburation je changerai ma bougie même si elle à l'air de bien marcher mais sinon l'électrode est rouge brique donc niveau carburation c'est tout bon :)

Au pied à coulisse, pas évident, vu que la bougie n'est pas dans l'axe du cylindre. Le mieux est au comparateur.

 

Perso j'ai toujours fait à l'oeil et à l'oreille, et ça a toujours plutôt bien tourné. Une fois le bon réglage trouvé, je prends la mesure de l'avance en périphérie du volant (environ 20mm) entre les 2 repères, et je le reproduis à chaque fois. Très simple.

Ensuite, j'ajuste l'écartement du rupteur, qui influe tout de même légèrement sur l'avance.

 

Pour la bougie, d'origine c'est B6HS, mais en été tu peux mettre une B7HS, ça va aussi. Ne pas mettre de B8HS, tu auras beaucoup de mal à démarrer. ;)

 

Ah ok je pensais le contraire bon bas à ne pas faire. Merci de me l'avoir dit sinon j'allais faire une connerie :)

Je confirme. J'ai essayé, et ça n'apporte que du bruit. :D

Quant à rouler sans le bout du pot, j'ai essayé aussi (en pleine campagne), et idem, ça n'avance pas plus vite, par contre ça fait un boucan insupportable. :w:

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Invité §Le 004rz

J'ai pas vraiment compris ton truc avec l'avance... c'est que y'a à mesurer sur le volant ? Sinon faut que je refasse un joint de pipe car l'ancien je l'avais fait à l'arrache mais sans compas c'est galère :( Je sais que ça coûte pas bien chère un joint de pipe mais j'ai pas envie d'attendre plusieurs jours encore.

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Invité §Le 004rz

Appel à tous ceux qui habite pas loin de rennes pour venir m'aider à régler mon allumage car j'en ai marre, j'y arrive pas. Elle a démarrer en pédalant comme un taré et juste 5 sec ou alors elle pétait comme des coup de fusils. J'ai pas les outils qu'il faut pour le faire et j'arrête de faire des frais dessus :(

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Pour l'allumage : il y a un repère sur la flasque fixe de l'allumage, et un repère sur le volant magnétique. Jusque-là c'est bon ?

 

Ok, on continue :

- Tu démontes ton volant

- Tu cales le moteur au PMH (perso je le fais au toucher , avec un tournevis dans le trou de bougie, et en tournant le moteur à la main, par l'embrayage si le volant est démonté)

- Tu t'arranges pour la suite que le moteur ne bougera pas (tu peux le maintenir avec une main)

- Tu reposes le volant sur son axe conique, au plus proche de sa position définitive, en prenant soin de maintenir le moteur au PMH

- Tu fais coïncider les 2 repères, en tournant le volant mais toujours en bloquant le moteur au PMH avec l'autre main.

- Tu fais ensuite tourner le volant magnétique sur son axe vers l'avant (sens des aiguilles d'une montre) pour espacer les 2 repères de 20mm (ce n'est pas la cote exacte, mais ça marchera avec 20mm). Toujours en maintenant le moteur au PMH. Cette mesure de 20mm est à mesurer sur le pourtour du volant magnétique, directement entre les 2 repères. Un mètre-ruban suffira.

- Tu bloques ensuite le volant magnétique en le toquant en son centre par un coup de maillet, puis tu remontes l'écrou en bout de vilo.

 

En résumé, si tu as bien suivi :

- Quand le moteur est au PMH, le repère du volant est en avance de 20mm sur le repère fixe.

- Quand les repères sont face à face, le moteur n'est pas encore au PMH, et est donc encore en phase de compression.

 

L'objectif de l'avance à l'allumage, c'est d'allumer en avance. Facile tu vas me dire. Mais en avance de quoi ? -> Du PMH, c'est à dire la fin de compression.

Et pourquoi il faut allumer en avance ? Parce-que l'essence ne s'enflamme pas instantanément, et donc il faut commencer à allumer plus tôt pour avoir l'explosion au bon moment, c'est à dire au PMH. :jap:

 

Cette méthode, tu ne la liras jamais dans les bouquins, ni même sur internet, je suis le seul que je connaisse à procéder comme ça. Toujours est-il qu'elle est hyper simple à mettre en oeuvre, et qu'elle marche très bien. C'est même à mon avis plus précis qu'au comparateur, et surtout bien plus rapide.

 

Une fois que tu as réglé l'angle d'avance (ben oui, ces 20mm correspondent surtout à un angle, et c'est ça qui est important), et donc remonté le volant, tu peux régler l'écartement du rupteur, à l'aide de sa vis de fixation. Là c'est un peu plus délicat, mais ça se fait.

 

Encore une fois, j'ai ma technique bien à moi : à l'oeil. Au début j'ai tenté de le faire à la cale d'épaisseur, j'ai vite abandonné, vue l'accessibilité du rupteur.

Je prends donc une lampe de poche, mes lunettes, et je regarde très attentivement à quel moment le rupteur commence à s'ouvrir (donc : l'étincelle).

Si c'est bien réglé, ça s'ouvrira quand les 2 repères seront face à face.

Une fois le rupteur ouvert à fond, je vérifie à l'oeil qu'il n'est pas ouvert de plus de 0,4mm (à l'oeil quoi :D ).

Au demi-tour suivant, dans l'autre trou du volant, je vérifie que le rupteur est bien fermé. C'est surtout ça qui est important, et ça tu le fais à l'oeil aussi.

 

Bref, c'est facile, y'a juste besoin d'un arrache-volant (et non pas d'un extracteur à branches), d'un mètre ruban, d'un tournevis plat, de bons yeux et d'une lampe de poche. :jap:

 

Je suis à un paquet de bornes de Rennes, dommage, sinon je t'aurais montré avec plaisir. ;)

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Invité §Le 004rz

Aussi j'ai un truc à vous demander. L'axe des pédale où il y a le caoutchouc, est-ce qu'il est démontable ou pas ? Car enfaîte j'ai une pédale qui correspond mais qui n'a plus ce fameux axe et une autre qu'il la mais qui n'a pas la bonne forme par rapport à l'autre donc c'est galère pour pédaler. Donc je voulais savoir si on pouvait retirer cet axe pour le remettre sur mon autre pédale. Merci :)

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Je vais t'aider pour l'allumage sans outils...

 

Voilà les repères du point où le rupteur doit commencer à s'ouvrir, très précisément. C'est le point d'avance. Un trait avec une flèche sur le volant et un picot sur le passe-fil en caoutchouc...

http://img11.hostingpics.net/pics/777046IMG8269.jpg

 

C'est à ce point que tu dois régler l'ouverture de ton rupteur après l'avoir débloqué à travers une fenêtre du volant, sans tenir compte de l'écartement à pleine ouverture (recommandation Peugeot).

 

Ensuite, armé d'un réglet ou d'une règle graduée tu vas écarter les pointes d'un compas d'écolier de la valeur que je vais te donner plus bas.

Ici j'ai mis 23 mm.

http://img11.hostingpics.net/pics/391940IMG8272.jpg

 

Tu reportes cette valeur sur le volant avec le compas en partant du repère existant (celui avec la flèche), en faisant très attention de le tracer comme sur ma photo, en arrière du repère existant !

http://img11.hostingpics.net/pics/966473IMG8273.jpg

 

C'est ce nouveau repère que tu peux d'ailleurs graver définitivement (fais-le plus proprement que moi, ce n'était qu'un exemple) que tu vas utiliser maintenant.

http://img11.hostingpics.net/pics/605702IMG8274.jpg

 

Il te faudra l'aligner avec le picot en caoutchouc quand le piston se trouvera au point le plus haut PMH ou Point Mort Haut).

Pour déterminer ce PMH, fais comme te l'a expliqué Pierregdlj, tu ne peux guère te tromper...

 

J'en reviens à la distance entre les 2 repères. On la détermine par un fastidieux (ou amusant, c'est selon si tu aimes ou pas la trigonométrie :lol: ) calcul en tenant compte de la course du piston, de la longueur de la bielle, du diamètre du volant et de l'avance préconisée par le constructeur.

 

Pour un 102, j'ai relevé toutes ces données tout-à-l'heure, c'est :

- course 39 mm

- entre-axe des axes de la bielle 76 mm

- diamètre du volant 124 mm

- avance préconisée par Peugeot dans son manuel d'atelier : 2.5 mm mesurés dans l'axe du piston ou 2.8 mm mesurés dans l'axe de la bougie (pour tenir compte de son inclinaison par rapport à l'axe du cylindre).

 

Ça, ce sont les données de Peugeot, mais j'ai constaté que le 102 fonctionnait mieux avec 2.2 mm dans l'axe du piston, soit 2.5 mm dans celui de la bougie...

 

Autrefois je faisais ces calculs à la main, armé d'une table trigonométrique. maintenant j'utilise bêtement les calculettes spécialisées qu'on trouve sur Internet :

http://restauration.mbk.free.f [...] lettes.htm

 

et dans le cas qui nous intéresse, celle là spécialement dédiée à l'allumage :

http://restauration.mbk.free.f [...] lumage.htm

 

En entrant les données dans les cases correspondantes, on trouve une distance de 27 mm pour une avance de 2.2.

 

Pierregdlj, en mettant 19 mm l'avance n'est plus que de 1.1 mm, soit 17° à peine. En règle générale on ne descend pas en dessous de 20° sur les moteurs préparés et 23° pour un origine à rupteur.

 

 

 

Pour les pédales, il y a eu une foultitude de modèles, démontables ou non, et rarement compatibles entre elles au niveau des composants Seul le filetage était standard, mais ce n'est même plus le cas actuellement ! Alors une ch'tite photo ? ;)

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Invité §Le 004rz

Oula ces calcul m'on l'air bien compliqué mais ça devrait le faire :) Je ferais une photo de ça demain si je peut.

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Oula ces calcul m'on l'air bien compliqué mais ça devrait le faire :) Je ferais une photo de ça demain si je peut.

Mais tu n'as aucun calcul à faire puisque Gaston s'est déjà cassé la tête pour toi ! niluge.gif.92498513cc76111bc6a02a539e1ad2f6.gif

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Merci Gaston d'avoir illustré et complété mes explications. :jap:

 

J'ai écris 20mm, c'est à la louche, mais ça tournerait. La dernière fois que j'ai mesuré sur le mien, je crois que c'était de l'ordre de 22mm, mais je ne voudrais pas dire que bêtise. De toute façon faut essayer toutes les valeurs, de 20 à 25. :o

 

Bien entendu, la valeur dépend du diamètre du volant, mais je n'en ai pas parlé, puisque tous les volants sont identiques sur 102. :jap:

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Invité §Le 004rz

Salut, bon vu que j'ai fini 4h plus tôt et donc j'ai pu travailler sur la 102. J'ai suivi à la lettre la méthode de gaston mais je n'est pas pu déterminer la valeur de l'avance (je n'est pas trouver mon pied à coulisse, merci à mon père de ranger les outils et d'oublier de me dire où il sont car il est partit en voyage :( ) Je pense que mon soucis vient de là. Bref j'ai réussi à faire 50m et elle avait plein de ratés. J'ai aussi vu que les étincelles étaient pas régulières(grosses étincelles puis petites après). Voilà je suis pas loin mais c'est pas encore ça.

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Invité §Le 004rz

J'ai pas de comparateur et mesurer 2.2mm avec une règle c'est pas possible.

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Invité §ben505Mk

Mais tu n'en as pas besoin ! Gaston t'as fait tout les calculs. Suffit de faire le repère sur le volant !

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Exact ! J'ai écrit textuellement :

- "En entrant les données dans les cases correspondantes, on trouve une distance de 27 mm pour une avance de 2.2." aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

J'ai aussi donné toutes les caractéristiques techniques que je suis allé relever dur un moteur de 102 à l'atelier (un de Pierregdlj, d'ailleurs) et j'ai mis le lien pour accéder à la calculette.

J'ai peut-être trop détaillé autour, mais c'était pour que tout le monde puisse appliquer cette technique avec sa propre machine, même si ce n'est pas un 102...

 

Bon, après, si tu me paye le voyage aller-retour et 8 jours de vacances en Bretagne pour 2 personnes, je veux bien aller chez toi te montrer comment faire ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

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Invité §Le 004rz

Ah ok j'avais pas du tout compris en faîte :D

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Salut, bon vu que j'ai fini 4h plus tôt et donc j'ai pu travailler sur la 102. J'ai suivi à la lettre la méthode de gaston mais je n'est pas pu déterminer la valeur de l'avance (je n'est pas trouver mon pied à coulisse, merci à mon père de ranger les outils et d'oublier de me dire où il sont car il est partit en voyage :( ) Je pense que mon soucis vient de là. Bref j'ai réussi à faire 50m et elle avait plein de ratés. J'ai aussi vu que les étincelles étaient pas régulières(grosses étincelles puis petites après). Voilà je suis pas loin mais c'est pas encore ça.

:blague:

 

T'es en train de dire que j'ai écrit mon pavé pour rien, plus haut ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Tu l'as lu au moins ?

 

Y'a qu'à suivre point par point ce que j'ai écrit !

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:blague:

 

T'es en train de dire que j'ai écrit mon pavé pour rien, plus haut ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Tu l'as lu au moins ?

 

Y'a qu'à suivre point par point ce que j'ai écrit !

laisse tomber tu a tres bien travailler même gas tu ni peut rien si il ne compremd pas qu'il na pas besoin de son pied a coulisse :lol: en tout cas merci a gaz pour le tuto comme j'ai ma 102 sa peut toujours servir :p

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Invité §Le 004rz

Non mais j'ai mis un certain temps à comprendre cette étape car gas dit plus haut qu'il faut faire un repère â 23mm et qu'après tu dit que c'est 27mm pour 2.2mm d'avance. Mais ça y'est j'ai tout compris :ange:

Edit : Oui je l'ai lu ton message pierre et c'est grâce à toi que j'ai compris :)

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Non mais j'ai mis un certain temps à comprendre cette étape car gas dit plus haut qu'il faut faire un repère â 23mm et qu'après tu dit que c'est 27mm pour 2.2mm d'avance. Mais ça y'est j'ai tout compris :ange:

Edit : Oui je l'ai lu ton message pierre et c'est grâce à toi que j'ai compris :)

donc t'est ou embêter avec ton allumage

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Non mais j'ai mis un certain temps à comprendre cette étape car gas dit plus haut qu'il faut faire un repère â 23mm et qu'après tu dit que c'est 27mm pour 2.2mm d'avance. Mais ça y'est j'ai tout compris :ange:

Edit : Oui je l'ai lu ton message pierre et c'est grâce à toi que j'ai compris :)

Ouf. :o

 

Parce-que là, on peut difficilement faire plus simple. :ange:

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Invité §Le 004rz

Bonne nouvelle j'ai réussi à avoir une belle étincelle et à caller mon allumage corectement. Mauvaise nouvelle, elle démarre toujours pas :cry: A mon avis, ça vient de mon admission car, 1: mon filtre à essence ne se remplit pas et 2: vu la coyleur de mon essence ça ne m'étonnerais pas (marron rouille et je vois même pas à travers).

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Invité §Le 004rz

Ouai je vais netoyer tout mon circuit d'essence, vidanger mon réservoir, le netoyer à l'essence pur puis remettre du bon mélange puis voir si ça marche.

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