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Mes peugeot 102


Invité §Le 004rz

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Invité §Le 004rz

Bonjour à tous je me présente je suis nouveau sur le forum. J'ai 15 ans et je fait une formation pour devenir mécanicien auto (d'où le pseudo :) ). Il y a quelques mois j'ai retrouvé un peugeot 102 msm (city) de 1978 qui appartenait à ma tante. Mon frère l'avais déjà réparer ,elle marchait mais il à fait le con avec du coup il à casser des pièces dessus et à revendu le moteur. Je l'ai bricolé et nettoyé car elle traînait depuis quelques années sous un hangar ouvert.

Des petites photos :

http://zupimages.net/up/14/08/fcab.jpg

http://zupimages.net/up/14/08/bs1l.jpg

 

Puis un jour dans ma classe un gars se met à parler de mob ,il nous à montrer des photos et il en avait toute une collection ,surtout des motobécane d'ailleurs. Puis en discutant il m'a dit qu'il possédait aussi un 102 et un 103 mais il manquait des pièces au niveau du moteur. Alors je lui demandait si il vendait son 102 et il m'a dit oui. Alors j'en ai discuter avec mes parents puis quelques semaines après ,nous partons chez lui pour l'acheter 80 € et elle démarrait nickel juste l'embrayage à changer.

Après un peu de bricolage et une grosse gaffe ,l'embrayage est réparer mais j'ai casser quelque chose dans mon allumage (forcement ,pas de bloc piston donc j'ai mit un tournevis dans l'allumage pour bloquer le moteur). Du coup je pense que ma bobine ht à casser et vu que je croyais que ça venait des rupteurs j'ai tout dérégler :non: . Et bien sûr j'ai pas d'arrache volant (heureusement on m'en prête un) mais je vais bien réussir à me débrouiller pour que ça refonctionne.

J'ai oublier de dire ,c'est un 102 kt.

Une petite photo :

http://zupimages.net/up/14/08/tuy6.jpg

 

Voilà je suis désoler si il y a des fautes mais je suis pas un as en français :D

A+

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Invité §Le 004rz

J'en profite pour demander quelques conseil pour réparer mon allumage. Les rupteur s'ouvre bien quand le piston est au pmh ? Et si oui il faut qu'il soit en pleine ouverture au pmh ? Et l'écartement des rupteur en pleine ouverture est de combien ? 0.40 mm il me semble mais je suis pas sur.

Merci d'avance pour vos futur réponse :)

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Bonjour à toi, futur mécano...

 

Futur mécano mais déjà en désaccord avec les principes de la mécanique ! :nanana:

Un tournevis dans les bobines ! Tu as de la chance, je n'étais pas à côté de toi quand tu as fait ça, tu aurais eu du mal à t'asseoir pendant quelques jours ! :ange:

 

Si tu avais un peu parcouru ce forum, en l'absence de bloque-piston, tu aurais vu qu'on peut très bien se dépanner avec un bout de ficelle. Là, je te laisse chercher, tu trouveras tout seul.

 

Par contre, pour le calage de l'avance et le réglage du rupteur, je vais te donner un coup de main (à défaut du coup de pied au cul que tu aurais dû prendre...), tout est indiqué là :

Allumage Peugeot 101 - 102- 103 à rupteurs. Réglages

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J'en profite pour demander quelques conseil pour réparer mon allumage. Les rupteur s'ouvre bien quand le piston est au pmh ? Et si oui il faut qu'il soit en pleine ouverture au pmh ? Et l'écartement des rupteur en pleine ouverture est de combien ? 0.40 mm il me semble mais je suis pas sur.

Merci d'avance pour vos futur réponse :)

Dans les grandes lignes : En supposant que l'avance à l'allumage soit nulle (ce n'est jamais le cas), le rupteur commence à s'ouvrir au PMH.

Quand on y ajoute l'avance à l'allumage, le rupteur commence à s'ouvrir un peu avant le PMH.

Sur un 102 d'origine, tu peux décaler le repère du volant d'environ 20mm (en périphérie de volant) dans le sens anti-horaire.

 

A pleine ouverture, le rupteur doit être ouvert de 0,40mm MAXIMUM, soit en moyenne 0,35mm.

 

Pour ta bobine : teste-la. Ca ne casse pas comme ça une bobine, il serait étonnant qu'elle soit foutue. Par contre, le rupteur et le câblage sont assez fragiles, oui.

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Invité §Le 004rz

Merci pour vos conseil et j'ai pas vraiment réfléchis quand j'ai mit le tournevis dans les bobine. Alors je suis aller chez mon père pour déposer le volant ,j'ai tester la bobine et elle est bonne ,les rupteurs aussi donc c'est le condensateur qui bloque le circuit et en effet je l'ai tester et il ne marche plus. En plus de ça vu que l'ancienne poignée d’accélérateur était à changer donc j'ai pris celle de du city mais ce n'est pas les mêmes câbles et donc je doit en racheter un. Si je me débrouille bien je pourrais peut-être la remettre en route ce week-end :)

A+

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Comment as-tu testé ton condensateur ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Pour claquer un condensateur, c'est pas un tournevis qu'il faut, mais soit un gros marteau, soit des contraintes électriques qui le dépassent. :jap:

 

Par contre, que tu aies arraché un fil dans le bazar, ça me semble bien plus probable. :o

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Invité §Le 004rz

Bas pourtant j'ai bien regarder et aucun fil n'était débranché. Je vais voir ce week-end si y a pas un des fil de casser à l'intérieur sinon cela va commencer à sérieusement m'embêter car elle démarrait parfaitement bien quand je l'ai acheter. Heureusement j'ai garder l'ancien condensateur et je vais le ressouder. Et aussi j'en profite pour vous demander de l'aide pour autre chose ,mon embrayage est tout le temps en prise directe et pourtant je l'ai démonter et à changer le disque et le ressort étoile ,je l'ai bien remonter en regardant le schéma de montage de l'embrayage. Donc au final ce 102 va me poser beaucoup plus de problème que prévu mais c'est pas une raison pour le laisser traîner dans le garage.

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Invité §Le 004rz

Non justement j'ai regarder ça en premier et il est encore soudé sur la bobine. Et les autre fils aussi donc je vais essayer de changer les fils à l'intérieur de l'allumage ,j'ai remarqué qu'un tout petit bout de l'aimant était parti mais rien de grave apparemment car quand je pédale les feux s'allume. Je posterai une photo de l'allumage quand je pourrai ,ça peut toujours aider :)

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Invité §sol184pr

bonjour a tous

tout comme toi j'ai 15 ans , et je suis nouveau sur ce forum.

je suis passionné de vieux cyclomoteur (mobylettes et solex),et possède aussi une peugeot mais moi c'est une 101t de 1967(je l'ai mis en photos pour vous montrez la bete ainsi que la 102 de mon père ),j'ai ate de suivre l'évolution de ta 102 surtout que des jeuneP7070652.jpgs qui s'interesse a la mobylette il y en a de moins en moins.

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Invité §Le 004rz

Ah ça fait plaisir de voir d'autres jeunes rouler en mob car c'est clair y en a pu beaucoup. Ton 101 et le 102 de ton père sont superbes :) Pour revenir au 102 j'ai essayer de souder le fil de la bougie sur la bobine car commençait à se barré sauf qu'il a fini par se barre et j'ai pas réussi à le souder :fou: Et je pense de plus en plus que cela vient du condensateur mais je testerai ça demain quand j'aurai réussi à souder ce p*****de fil à la con.

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Invité §sol184pr

pour ton allumage je pense aussi au condo c'est souvent que sa deconne c'est petit truc la meme neuf jamais monter,le mieux serait dans racheter un,je dis ca comme ca mais pour regler l'avance de l'allumage tu un petit trait sur le volant magnetique et le moteur,je sais pas si tu savais je le dis quand meme au qua ou.

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Invité §Le 004rz

Bon les gars je comprend plus rien :( j'ai ressouder le fil de bougie ,j'ai tout remonter sans le condensateur ,j'ai alimenter la bobine avec une pile de 4,5v avec une borne sur la bobine et l'autre sur le rupteur ouvert et pas d'étincelle à la bougie. Donc la je voit pas du tout d'où ça vient surtout que le rupteur est neuf et que la bobine est nickel. Si quelqu'un a le schéma de l'allumage de 102 ça serait sympas merci :)

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Invité §Le 004rz

Victoire ça marche !!! J'avais mal mît le fil du rupteur sur la bobine ,j'ai recommencer et y a eu une superbe étincelle et je me suis pris une grosse châtaigne vu que je tenais l'antiparasite :D Donc cela vient vient bien du condensateur. Donc mercredi prochain j'aurai commencer le condensateur et un câble d'accélérateur et elle pourra démarrer :)

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Invité §sol184pr

superbe elle va pouvoir reprendre vie ta mob , tu compte la restaurer entièrement ? ;)

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Invité §Le 004rz

Franchement non je vais la laisser dans son état ,la nettoyer à fond ,lui faire une carte grise et l'immatriculé pour aller au lycée avec :)

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Invité §sol184pr

ok de toute façon c'est un budget conséquent une restauration complète moi sa m' avait coutait cher heureusement j' avais acheté la mob 40€

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Invité §Le 004rz

Bon après une bonne après midi de bricolage et de réparation j'ai ,réparer l'embrayage(il était juste mal remonter) ,monter la poignée de gauche pour changer le câble de frein avant et de décompresseur. Demain

je change le frein avant et la béquille car elle est trop petite. Mercredi ,démarrage de la mob :)

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Chose indispensable pour rouler avec vos 101/102 : démonter les roulements de roues, vérifier/changer les billes, nettoyer et graisser le tout et tout remonter sans trop serrer (ni trop,ni trop peu de jeu).

Si vous ne le faites pas, vous roulerez 500km, et les roulements seront morts. Mais ce n'est pas tout : les pièces de rechange n'existent plus, et sont introuvables, sauf les billes. :jap:

 

Idem pour les roulements à aiguilles du plateau-poulie du pédalier. Et graisser aussi l'axe du pédalier.

Huiler les câbles, les chaines et la roue libre (avec de l'huile, pas de graisse ! )

 

La béquille, c'est le grand classique sur ces modèles. Le problème n'est pas qu'elle est trop courte, mais qu'elle se déchire à sa base quand on monte sur la mob béquillée. Du coup, elle s'incline de plus en plus et devient trop courte.

La mienne, je l'ai rallongée, élargie, ressoudée et renforcée.

 

Pour l'allumage, ça ne peut pas tourner sans condensateur. Attention, un condensateur neuf peut être défectueux. Ca ne sert à rien de le changer sans l'avoir essayé, un vieux condo peut très bien être bon. Pour le tester : si le moteur tourne et qu'il est bien réglé, il ne doit pas y avoir (ou alors très peu) d'arcs électriques entre les contacts du rupteur, moteur tournant bien sûr.

 

Encore une dernière chose : pour bien comprendre comment régler l'allumage, il faut comprendre que l'impulsion qui crée l'arc à la bougie, se produit au moment précis où le rupteur commence à s'ouvrir, c'est à dire dès que les contacts ne se touchent plus.

Donc, l'allumage se fera au moment précis où le rupteur commence à s'ouvrir. C'est capital de comprendre ça pour bien caler un allumage. :jap:

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Ah ça fait plaisir de voir d'autres jeunes rouler en mob car c'est clair y en a pu beaucoup. Ton 101 et le 102 de ton père sont superbes :) Pour revenir au 102 j'ai essayer de souder le fil de la bougie sur la bobine car commençait à se barré sauf qu'il a fini par se barre et j'ai pas réussi à le souder :fou: Et je pense de plus en plus que cela vient du condensateur mais je testerai ça demain quand j'aurai réussi à souder ce p*****de fil à la con.

+1 pour les 101 et 102 on est au moin trois jeune a rouler en mob :ange:

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Invité §Le 004rz

J'ai commencer a huiler tout les roulements mais j'ai pas trop envie de démonter la roue libre car j'ai pas les outils pour. Faudra que je change les mâchoire d'embrayage plus tard mais c'est pas urgent. Demain je met le pot au feu^^ Vu la saltée qu'il y a dedans sa lui fera pas de mal :)

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J'ai commencer a huiler tout les roulements mais j'ai pas trop envie de démonter la roue libre car j'ai pas les outils pour. Faudra que je change les mâchoire d'embrayage plus tard mais c'est pas urgent. Demain je met le pot au feu^^ Vu la saltée qu'il y a dedans sa lui fera pas de mal :)

petit conseil pour les mâchoire d'embrayage si tu en voie prend les n'attend pas le dernier moment :lol: sa vient rare :cry: bon courage pour la suit tu a une belle 102 :love: moi je commence la restauration esthétique de ma 102

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J'ai commencer a huiler tout les roulements mais j'ai pas trop envie de démonter la roue libre car j'ai pas les outils pour. Faudra que je change les mâchoire d'embrayage plus tard mais c'est pas urgent. Demain je met le pot au feu^^ Vu la saltée qu'il y a dedans sa lui fera pas de mal :)

Les roulements ne se huilent pas, ils se graissent. :jap: Et pour faire ça, il faut les démonter complètement, trier les billes, changer celles qui sont foutues, et tout remonter avec de la bonne graisser neuve.

 

La roue libre, il faut la huiler. Pas besoin de l'ouvrir, par contre c'est bien de la démonter de la roue, pour pouvoir la faire tremper dans un bocal d'huile moteur chaude.

 

Les mâchoires d'embrayage, ça ne s'use quasiment pas.

Ce qui s'use, c'est le disque garni. Mais on en trouve partout, c'est le même que les 103.

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Invité §Le 004rz

Bon ça y est j'ai tout huiler et graisser ,je me suis rendu compte que les garnitures des freins avant était toute grasse ,je les ai gratter avec du papier de verre et ça a bien tout rattraper ,elle freine vachement bien maintenant. J'ai aussi brûler le pot et ça a enlever pas mal de saloperie aussi. Quand je changerai mes mâchoires d'embrayage j'en profiterais aussi pour changer la courroie.

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Invité §Le 004rz

Bon j'ai un problème au niveau du réservoir ,il est complètement rouillée à l'intérieur et j'ai du le vidanger puis le nettoyer au jet d'eau mais y'a encore une sacré quantité de rouille dedans. Si quelqu'un a une solution miracle pour virer la rouille et pour pas chère je suis preneur.

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Bon j'ai un problème au niveau du réservoir ,il est complètement rouillée à l'intérieur et j'ai du le vidanger puis le nettoyer au jet d'eau mais y'a encore une sacré quantité de rouille dedans. Si quelqu'un a une solution miracle pour virer la rouille et pour pas chère je suis preneur.

essaye avec du vinaigre :??:

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Invité §jyv426UX

Dérouillage par électrolyse !

 

C'est pas cher :

2 kg de cristaux soude = 3 euros

1 ou 2 éponges métalliques pour la vaisselle = à peu de chose près le même prix.

Un chargeur de batterie : tout le monde a ça chez lui . . .

Un peu de patience = gratuit !

 

Voir toute la procédure là :

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

 

ou là :

http://militaria.collector.fre [...] ration.htm

 

Au fait, je me demande si le réservoir est démontable du cadre sur un 102 ?

Si ce n'était pas le cas, il faudrait mettre la lessive de soude à l'intérieur du réservoir puisqu'on ne pourrait pas le faire tremper ( à moins d'avoir un très, très grand bac :lol: )

Après, le plus dur serait de faire entrer l'éponge métallique à l'intérieur sans qu'elle touche les parois . . .

Peut-être en l'insérant dans un morceau de tube PVC ?

C'est à essayer !

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Invité §Le 004rz

Et justement le réservoir est souder sur le cadre. De toute façon la rouille et dans le réservoir et ce serait impossible de faire passer les gratoire dedans et les deux pinces croco. Donc méthode karcher et séchage a la soufflette car le restom c'est trop chère même si sa marche bien.

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Rien n'est impossible ! :non:

 

Pourquoi vouloir faire rentrer les pinces croco dans le bidon ? pour les décaper aussi ? :lol:

 

Non, une pince à la masse du 102, n'importe où, une autre sur un fil électrique non dénudé (faut pas qu'il touche à la ferraille)relié à l'éponge, et comme le dit Jyva, l'éponge métallique dans une longueur de PVC, il n'est nul besoin de rentrer le tube entier dans le réservoir, l'essentiel est que l'éponge baigne dans le jus. :o

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Invité §jyv426UX

Et avec la méthode de l'électrolyse, pas besoin de grattoir.

Ça se fait tout seul et c'est radical !

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Invité §old481xI

ça ce fait tout seul et en douceur . Avec le karcher tu risques de l'achever ce réservoir .

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