Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Construction port USB 5V sur 103 vogue


Invité §Mor417Dx

Messages recommandés

Invité §Mor417Dx

Bonjour a tous, je recrée un sujet spécial a propos du port USB 5v sur 103 vogue, pcq il sera introuvable si je le laisse ou il est actuellement. Et comme je n'ai rien trouvé a ce sujet sur le net en Français, j'imagine que ca en aidera certains.

 

Il était ici initialement :

Construction d'un phare à LED pour (vieux) cyclo

 

Il s'agit d'un port USB pouvant servir a recharger tablette / téléphone / appareil photo en USB qui se monte en parallele du régulateur 12V d'une vogue S2.

 

Bien sur ce montage n'est pas 'homologué' et si vous décidez de le faire c'est a vos risques et périls ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor417Dx

Merci a tous pour votre aide!

Pierre pour te répondre j'étais bien en alternatif, l'amplitude varie pas mal !

Donc au final je suis allé sur un forum électronique pour confirmation, pour un montage en sortie du volant magnétique ils proposaient des choses compliquées, style alim a découpage tout ca, ce qui est normal vu la plage de variation.

http://forums.futura-sciences.​ [...] 3-a-3.html

 

Donc au final je suis revenu au premier conseil de Pierre, cad utiliser le régulateur 12V, en gros il dissipe le surplus d’énergie et son radiateur est relié au cadre de la mob pcq ca doit chauffer pas mal, et toutes les ampoules sont branchées en parallèles sur le régulateur.

 

Pour une vogue année 2014 voici le montage:

Donc je me suis branché sur les deux fils de l'ampoule avant, sur lesquelles j'ai mis un interrupteur pour switcher entre les phares et le chargeur (a mon avis le faire moteur éteint).

(interrupteur mis sur le fils d'alim jaune entre le charge et le phare)

5746d7f09e46a.png

 

 

Voici en gros le schéma, et voici ce que j'ai commandé :

 

condensateur alu 1500UF 50V

pont redresseur 2A 50V

carte prototype 50.8 X 50.8MM

DEOK 3A/15W Convertisseur de Puissance DC 22V 12V 8-5V

1MS3T1B5M1QE interrupteur SPDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor417Dx

Voici quelques photos de la bête:

 

IMG0476A.jpg

 

 

 

 

 

 

IMG0477A.jpg

 

 

Excusez cette offense a l'electronique, mais faire des montages de types manouchiques me fait beaucoup rire :)

Je l'ai testé une fois et mon portable c'est bien mis en charge maintenant faut voir sur la durée !

J'ai pas mal de soucis, mais si je fais mon petit trip je vous tiendrai au courant sur la longévité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Morghante,

 

Sur le papier ils ont raison les gars de futura-science (et ils sont très compétent, depuis le temps que je les lis je commence à les connaitre :D ).

 

Par contre, ce qu'ils oublient, c'est que la tension à vide n'est valable qu'à vide. Dès qu'on branche la moindre charge, ne serait-ce qu'un pont de diode et une capa, ça descend fortement aux alentours de 15-20V.

Et c'est là que le régulateur LDO ne craint rien.

 

Sur mon ex-BB, ou même sur ma 102, il n'y a jamais eu de zéner pour abaisser à 12V, et pourtant ça marche, depuis quelques heures. :o

 

Juste un truc si tu tiens à ton téléphone : jette quand même un oeil à la tension de sortie, avec un oscillo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor417Dx

Oui en effet avec charge la tension doit pas être aussi élevé ^^

 

J'ai pas d'oscillo a disposition malheureusement, mais je regarderai au voltmètre. C'est principalement ma tablette que je compte recharger, et vu qu'elle coute plus de 100e je comptais pas l'utiliser comme sujet d'expérimentation.

En fait j'ai acheté une batterie a 20e que je brancherai sur la 103, si elle crame c'est pas grave :)

Et avec la batterie je chargerai ma tablette :)

Je ferai quelques tests dans les semaines a venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ta batterie constituera une excellente charge et capa pour lisser la tension et éviter les surtensions. Surtout une batterie au plomb.

Si c'est une batterie Lithium, attention de ne pas la charger en direct. ;)

 

Si tu passes dans le Jura, je peux te mettre un oscillo à dispo. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor417Dx

Si j'avais prévu de brancher une batterie lithium 10 000 mah: / Tu penses que ca craint vraiment ?

A la limite je peux rajouter le condensateur 330 nF sur le câble du port USB.

Le Jura ca fait un peu loin :) j'ai un pote qui doit avoir ca je vais peut être aller faire un tour chez lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor417Dx

Je viens de brancher une voltmètre en sortie du montage et malgré les accélérations la tension reste stable a 5.18V.

J'ai acheté un oscillo 'Chinois' hantec et j'ai mesuré le signal a l’arrêt et j'ai pas vu beaucoup de parasites même en accélérant un peu, donc théoriquement c'est bon.

 

A voir sur la moyenne et longue durée maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Ça peut être pratique si on veut brancher un gps ou un portable. Le nombre de fois que j'ai eu besoin du gps et qu'il s’éteignait sur le trajet :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...