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Le demi tour au frein à main?


Invité §may360ZE

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Invité §may360ZE

Le revetement, surement du goudron! je vois pas autrement! sinon pour l'espace entre les quilles, il n'y en a presque pas! c'est une sorte de couloir qui suis la voiture avec des virage tres serre ou tu es en butee de direction presque a chaque fois

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Invité §Lor806xA

Tout à fait, c'est exactement ca, ca aide la voiture a partir en dérapage normalement. Mais là, vu l'étroitesse et la faible vitesse, je ne sais pas si c'est vraiment efficace ... Avis au spécialistes !

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Invité §ex 306DQ

Perso je vais me tater les selections au rallye jeune au mans debut decembre, vu que moi je suis du mans...

 

Pour le question du demi tour au frein a main, c'est relativement instinctif, et ca n'a rien a voir avec la puissance du vehicule, mais ca vous le savez deja.

 

La reponse située un peu plus haut resume assez bien selon moi le technique a developper pour tirer de jolis cables sans se chier dessus, personnellement j'ai eu une 205 xad et les freins a main j'en ai tiré quelques uns, mais depuis j'ai une 205GTi et les pneus ne coutant pas le meme prix je me suis calmé...

 

En tous cas c'est relativement simple, une bonne vitesse, un bon transfert de masse pour que la voiture se tasse d'un coté ou de l'autre, on tire le cable d'un coup sec sans oublier de garder le doigt sur le bitogneau sinon le frein a main reste bloqué et la on perd plus de temps qu'autre chose...

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Invité §bab601ju

Moi par transfert de masse pour un frein à main "j'entends" plutôt le fait de soulager l'arrière pour qu'il décroche plus facilement, c'est à dire qu'il faut selon moi utiliser le frein à pied, du pied gauche si possible :D , pour écraser la voiture sur l'avant (car la répartition de freinage est plus élevée sur l'avant) ce qui fait délester l'arrière qui se fait alors léger et décroche avec plus de facilité! :jap:

 

J'espère que je me suis fait comprendre facilement et que nombreux d'entre vous seront d'accord avec moi!

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Invité §was125Wr

Moi par transfert de masse pour un frein à main "j'entends" plutôt le fait de soulager l'arrière pour qu'il décroche plus facilement, c'est à dire qu'il faut selon moi utiliser le frein à pied, du pied gauche si possible :D , pour écraser la voiture sur l'avant (car la répartition de freinage est plus élevée sur l'avant) ce qui fait délester l'arrière qui se fait alors léger et décroche avec plus de facilité! :jap:

 

J'espère que je me suis fait comprendre facilement et que nombreux d'entre vous seront d'accord avec moi!

J'avais fait le rally jeune il y a qqs années.

Comme vous le savez tout le parcours se fait uniquement en première.

Pour le demi-tour frein à main, en effet il faut utiliser le transfert de masse et avoir une bonne coordination pour l'exécuter rapidement.

C'est à dire, freiner au pied de préférence en talon pointe (pas pied gauche, vu que ça se fait en 1ère, vaut mieux le pied gauche libre pour l'embrayage...ça serait con de caler, hein? )

Donc, coup de frein pour transfert de masse et 1/4 de volant pour inscrire la voiture dans la trajectoire.

débrayage et coup de frein à main (pas de soucis avec le clips pour bloquer le frein à main vu que les véhicules de Rally Jeune ont des freins à main sans clips.

bien remettre les roues droites et remettre les gaz.

Faut de l'entrainement pour bien se coordonner et l'executer rapidement...

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Invité §Spr204Nj

J'avais fait le rally jeune il y a qqs années.

Comme vous le savez tout le parcours se fait uniquement en première.

Pour le demi-tour frein à main, en effet il faut utiliser le transfert de masse et avoir une bonne coordination pour l'exécuter rapidement.

C'est à dire, freiner au pied de préférence en talon pointe (pas pied gauche, vu que ça se fait en 1ère, vaut mieux le pied gauche libre pour l'embrayage...ça serait con de caler, hein? )

Donc, coup de frein pour transfert de masse et 1/4 de volant pour inscrire la voiture dans la trajectoire.

débrayage et coup de frein à main (pas de soucis avec le clips pour bloquer le frein à main vu que les véhicules de Rally Jeune ont des freins à main sans clips.

bien remettre les roues droites et remettre les gaz.

Faut de l'entrainement pour bien se coordonner et l'executer rapidement...

Oui cela me semble la meilleur des facons, par contre moi je fais sa mais sans debrayer car j'ai qu'une boite auto :( Qu'apporte le debrayage ? une repartition parfaite des masses ? Je sais que sur une 4 roues motrices le debrayage est obligatoire pour pas tout expploser.

merci de m'eclairer sur ce debrayage. :)

 

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Invité §pie004zE

Terrible ce site !!!

 

 

Hop, dans les favoris :)

 

 

Merci :jap:

 

les sessions devraient bientot reprendre en vue du rallye jeunes...

bientôt des mises à jour...

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Invité §ex 306DQ

Mdr, salut pierrot

 

Est ce que c'est avec toi ou avec un de tes collegues que j'ai echangé quelques mails pour proposer mes videos ?

 

gtiboy72@hotmail.com pour discuter, j'ai quelques bons trucs a proposer pour ton site

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Invité §pie004zE

Mdr, salut pierrot

 

Est ce que c'est avec toi ou avec un de tes collegues que j'ai echangé quelques mails pour proposer mes videos ?

 

gtiboy72@hotmail.com pour discuter, j'ai quelques bons trucs a proposer pour ton site

 

 

Moi ou cantalou106, mais lui il vient plus trop sur FA, depuis qu'il a changé sa 106 rallye pour une 205 TD il fait la gueule!! :D

 

je rentre ton contact pour plus d'infos...

A+

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Invité §Lor806xA

La vidéo du rallye jeune est éloquente ... Entre tirer un cable et tenir une trajectoire, ya un gouffre ... que tout le monde ne sait pas franchir :) ki a dit kéké ? Enfin :

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Invité §pie004zE

A sa décharge, le "pilote" en question avait eu la veille une soirée un peu arrosée...

Mais entre faire un frein à main sur un parking et un frein à main sur un chemin qui fait à peine la longueur de la voiture, y'a un gouffre aussi ;)

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Ca me rapelle ma séance de Rallye Jeune...

 

La reco foirée de chez foirée, tout les cones quasi couchés, la honte en descendant de la bagnole :oops:

 

Et apres j'attendais mon tour pour faire le Chrono et la un mec de chez Peugeot a pris le volant et à fait le parcour pour refaire un temps de base, et j'ai vu comment il a fait, les virages au frein à main. J'ai eu le déclic.

 

J'ai fait tout le parcour au frein à main et au demie tour, l'embrayage etait tellement HS (il prenait vachement tard) que j'ai fait gueuler le moteur. Le temps que je comprenne qu'il fallait que je relache completement l'embrayage, le Chrono c'est défilé.

 

Totale je suis arrivé à 0.48sec du seuil de qualification. J'en ai ragé :colere:

 

Franchement j'avais les boulles...

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Invité §pie004zE

Ca me rapelle ma séance de Rallye Jeune...

 

La reco foirée de chez foirée, tout les cones quasi couchés, la honte en descendant de la bagnole :oops:

 

Et apres j'attendais mon tour pour faire le Chrono et la un mec de chez Peugeot a pris le volant et à fait le parcour pour refaire un temps de base, et j'ai vu comment il a fait, les virages au frein à main. J'ai eu le déclic.

 

J'ai fait tout le parcour au frein à main et au demie tour, l'embrayage etait tellement HS (il prenait vachement tard) que j'ai fait gueuler le moteur. Le temps que je comprenne qu'il fallait que je relache completement l'embrayage, le Chrono c'est défilé.

 

Totale je suis arrivé à 0.48sec du seuil de qualification. J'en ai ragé :colere:

 

Franchement j'avais les boulles...

 

??

comment tu fais pour faire le parcours au frein à main?

y'a qu'un cable possible, c'est celui du demi tour, éventuellement à l'arrivée pour tout bloquer...

 

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??

comment tu fais pour faire le parcours au frein à main?

y'a qu'un cable possible, c'est celui du demi tour, éventuellement à l'arrivée pour tout bloquer...

 

 

C'est pas compliqué, tu acceleres à fond de premiere, tu donnes un coup de volant gauche pour t'inscrir dans le virage, en meme temps tu tires le cable mais brievement, juste histoire d'amorcer la dérive, il faut ballancer le cul de la 206. Tu redonnes un coup de premiere pour aller droit et tu amorces un coup de volant à droite et retirage de cable etc... En faite tout le parcour ce fait en premiere.

 

Apres le demie tour, des que ton PC est à la hauteur du cone tu braques à fond à droite et tu tires longuement le cable, comme ça ta voiture pivote sur le cone (sans le toucher hein !!! ). Il faut accelerer suffisament pour avoir plus d'inertie lors du demie tour. Pas assez vite, tu vas avorter ton demie tour et tu ne te retrouveras pas face au couloir qui te menes à l'arrivée.

 

Et tu repars pleine balle et tu sautes sur les freins pour mettre les roues avant dans la zone d'arrivée.

 

:)

 

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Invité §pie004zE

Pour le demi tour, je suis d'accord, y'a pas photo, tirage de cable...

 

mais pour le parcours, là je comprend pas trop; quand tu vois passer Quinonéro (responsable equipe rallye jeunes), c'est fond de premiere et tu tournes le volant aussi vite que possible...

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Invité §Ste411vd

en rupteur BORDEL ! ! !! tout le long ! !!

je tournais tellement vite mon volant que mon coude venait taper la vitre conducteur, pour vous donner une idée de l'action qu'il y a dans l'habitacle ! !!

 

SCRATCH ! !! ! !!

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Invité §gou115FS

Celui qui raconte faire le parcours avec un coup de frein à main à chaque virage n'a pas dû essayer...

 

On tourne le volant de butée à butée toutes les 2 ou 3 secondes, alors qu'on m'explique comment donner en plus un coup de frein à main sachant qu'il est TOTALEMENT inaccessible!

Il est planqué sur l'arrière, avec une coque autour. Résultat, la main passe à peine autour et c'est la galère pour le chopper.

Alors à moins de faire le parcours à 2000 tours en première, on n'a vraiment pas le temps de ne penser qu'une seule fois à se saisir du frein à main (sauf évidemment pour le demi tour en fin de course)...

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Invité §gou115FS

J'ai une 206 1.1L (la même que celle du rallye jeune donc) de 1998 et le frein à main n'est pas au même endroit.

Par contre les 206 ont été restylées il n'y a pas si longtemps, la manette du frein à main a donc peut être changé d'endroit?

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Invité §Ste411vd

Avant de partir fair votre RUN , n'hésiter pas à faire deux trois mêtres en vous entrainant à chopper le frein à main .

 

et à tester la garde de l'embrayage aussi !!

 

 

 

Bonne selection à tous ! !!

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Invité §alu678vv

Lol! Personne n'a de vidéo et/ou photo pour s'entrainer?

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Je me sent un peut comme un vieux car a 27 j'ai pluis le droit :cry: mais j'ai eu l'occasion de le faire une fois (que du bon temps).

 

POur le revetement cela dépend du lieu pour ma part ce fut a st tropez sur le parking du port (mi goudron mi gravier), il se peut donc que vous trouvier un changement de revetement d'une piste a une autre et même sur la piste elle même (pour ma part goudron a droite et gravier a gauche du plot de frein a main) dnas ce cas une petite étude pour ce demander de quel coté on perdra le moins de temps (une 206 1.1 freine mieux qu'elle accélaire).

 

le parcour ce fait bien en 1ère (rupteur inside) et on braque trés fort (a fond me parrait difficile mais si certain on réussit...).

 

le frein a main est obligatoire sinon le chrono est mort, personnelement voici ma façond de faire :

- Arrivé rupteur 1ère

- donné un leger coup de volant dans le sens inverse du virage pour forcé la voiture a partir du cul quand vous tourné le volant dans le bon sens (le temps entre les deux coup de volant son trés proche mais il faut sentir la voiture en mléger appuis avant de contrebraquer. pour ceu qui ne feront pas la voiture aura vraiment du mal a s'inscrire rapidement (frein a main de mémé)

- pendant la phase transitoire (dérapage) il faut gérer l'accélération (embrayage inside) pour racoursir ou accentuer l'espace entre le museau de la voiture et le plot

- le plot passé et la ligne droite en vu (avant la serie de virage) il faut que l'accélérateur sois mit a fond.

 

de cette façond la voiture d'ecrit une courbe et non un 180 (pénalise car il faut anouveau lancé la voiture). c'est la plus grosse partie du parcourt et tout le reste doit se gerer a fond sans pitié sinon le chrono parlera en +.

 

encore un chose le chrono s'arrete quand la voiture et arrétée entre les 2 plot de l'arrivé il faut vraiment freiner au dernier moment sinon le chrono sera encore mauvais.

 

pour ma part 0.05s de trop du a mon freinage trop en avance a l'arrivé (j'ai du même refaire un coup de gaz grrrrr) aprés quand j'ai vu les juges ils m'ont dis que je m'étais planté au freinage mais que tout le reste était bon. mais que si je fesait du rally il fallait que je tappe un peu mopins dans les pneus pour finir la spéciale :p.

 

voila pour mon expérience aprés c'est chacun son truc parcontre pour le transfert de masse sur l'avant en 1ere on perd plus de temps que ce qu'il faudrai pour une utilité réduite. alors perso je le déconseille mais je le dis encore chacun son truc.

 

bon courage pour les nouveaux concurrents ( ha su j'avais encore moins de 25 ans)

 

 

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Invité §wil653Qh

L'année prochaine je m'y jette car cette anée pas de sous, dommage ! :cry:

Sinon les FAm c'est mon dada, sinon avec une 206 j'ai pas encore fait mais bon entre 405 et 106 je pense que la 206 me répondra comme toutes mes auters voitures! :W

Sinon le parcour dure environ combien de secondes? :voyons:

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Le temps des parcours diffère d'un androit a un autre. c'est en générale le gagnant de l'année d'avant qui fait le temps de ref au quel on rajoute un petit quelque chose. cela doit varier de 20 0 30 seconde suivant les parcours le mien était de 25s puis 24s pour se qualifié.

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Invité §pie004zE

En fait y'a un pilote peugeot sport qui fait le parcours, en fonction de son temps est établi un temps de référence sous lequel il faut passer...

 

en général dans les 20-22 secondes.

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Invité §wil653Qh

En fait y'a un pilote peugeot sport qui fait le parcours, en fonction de son temps est établi un temps de référence sous lequel il faut passer...

 

en général dans les 20-22 secondes.

 

Ok merci de vos réponse!

A en parler ce n'est aps trop dure mais bon il y a pas de grosse pénalité pour les renversement de quille! :oui:;)

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Invité §pie004zE

Ok merci de vos réponse!

A en parler ce n'est aps trop dure mais bon il y a pas de grosse pénalité pour les renversement de quille! :oui:;)

 

 

Ben si!!

si tu touches une quille; c'est mort!! éliminé

 

La quille de la fin (celle devant laquelle tu freines), c'est 4s de pénalité si tu la dégommes...

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Invité §wil653Qh

Ben si!!

si tu touches une quille; c'est mort!! éliminé

 

La quille de la fin (celle devant laquelle tu freines), c'est 4s de pénalité si tu la dégommes...

Ouai c'était une question justement je sais pas ce que j'ai foutu quand j'ai écrit tout à l'heure! :ange:

Merci pour ta réponse! :jap:

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Invité §Ste411vd

Conseil = fait le en le prenant de façon à avoir le cône sur ta gauche ;-)

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Invité §ex 306DQ

C'est un slalom ou un tracé fait avec les cônes????

 

Un tracé avec des petits cones posés au sol.

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salut tt le monde,

 

j'ai fais un p'tit tour rapide du forum, j'ai vu quelques vidéos de différentes sessions... sympas !

Mais je me pose une petite question, le frein a main il se fait dans quel sens : à gauche ou à droite ?

 

parce sur les vidéos j'ai vu les deux cotés !

C'est toi qui choisi. suivant la structure du terrain il vaut meix passer d'un coté plustot que l'autre (gravier d'un cotés). si le terrain est le mêm partout il vaut mieux prendre le virage vers la gauche (poid du conducteur permettant de gagné de la tenu de route.

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Invité §ale787Om

Je pense que le frein à main est le gros du parcours du fait que le manche est rendu quasi-inaccesible par la console centrale! Arrivé au FAM j'ai cherché le manche et je l'est tiré trop tardivement et BANG BANG le cone. Donc entrainez vous sur les 206à tirer le manche pour avoir de grande chance de vous qualifier.

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Invité §The707YV

Est ce que le FAM nse négocie à gauche ou a droite.

Je pense qu'il vaut mieux le tirer de droite vers la gauche... C'est-à-dire en tournant à gauche... Enfin moi quand je fais ça c'est là où je suis le plus à l'aise.. Maintenant d'un côté ou de l'autre ça ne va pas te faire gagner 3 secondes !! C'est une question de feeling et de sensations que chacun a. ;)

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