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Histoires du sport automobile

TOUR DE CORSE HISTORIQUE [topic officiel]


Invité §tur684lO
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Messages recommandés

Invité §qui560RB

bonne année.jpg

Meilleurs Vœux à vous tous et toutes. Particulièrement à Turbocorsica pour son travail exceptionnel.

Puisqu'on en est à l'heure des souhaits...J'ai vu en direct une étape du TdCH cette année...enfin en 2013 et j'ai trouvé cela extraordinaire tout comme les sites qu'il traverse.

Alors de grâce, faites qu'il continue à être organisé

Merci!

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  • Réponses 13,5K
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §hom454Lq

Pace e salute à tous les organisateurs,les bénévoles,les participants,les spectateurs les forumeurs,les macagneurs du Tour de Corse historique. Longue vie à cette si belle èpreuve...

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Ne voulant juger quiconque,car seuls ceux qui ont vecu,peuvent...peut etre, se permettre de juger,

mais je ne pouvant m'empecher de constater que "la chose" semble virer a la polemique et aux reglement de compte, je me pose une question :

 

Ne serait il pas grand temps et judicieux que l'organisation sorte de son silence et intervienne officiellement

par la voie de ce forum afin de remettre les choses a leur juste place,( la veritable place de ce Rallye etant un jeu pour adultes et non un championnat du monde des constructeurs ou des pilotes) et ce, par respect

de tous les passionnés, argentés ou desargentés, auxquels ont est entrain, de briser le reve...

 

Ce reve qui consiste pour la majorité d'entre nous quels que soient nos moyens,de partager une passion entre gens de tous horizons.

Ce reve qui nous permets de cotoyer les plus grands...ceux qui nous ont fait fantasmer lorsque nous les attendions sur le bord des routes des nuits entieres pour enfin les voir passer...quelques dixiemes de secondes.

Ce reve devenu realité lorsque, petris de fierté, nous nous installons pour une semaine derriere un volant ou dans un baquet de droite.

 

Personnellement je me fous de connaitre la fin de ce feuilleton . je ne me permets pas d'intervenir pour juger qui que ce soit,ni pour supputer sur ce qui a pu se passer .

Je me permets simplement d'intervenir pensant qu'il est du devoir, de l'organisation de faire "entendre" sa voix.

A elle et elle seule de juger ce qui est le plus important... la polemique,ou...la poursuite du reve.

 

Le rallye historique est un jeu ! Alors,tant qu'on le peut...jouons et profitons.

 

Et surtout "Ne nous prenons pas au serieux...il n'y aura pas de survivant".

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Je me permets simplement d'intervenir pensant qu'il est du devoir, de l'organisation de faire "entendre" sa voix.

A elle et elle seule de juger ce qui est le plus important... la polemique,ou...la poursuite du reve.

 

 

 

Y.jpg

 

Pas simple.

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Tu a raison Nano 184 , "pas simple" .

Ou plutot, très simple... Ne plus apporter de grain a moudre a cette polemique,

il ne pourrait qu'en sortir de la mauvaise farine.

 

Donnons aux choses l'importance qu'elles ont...Le tour de Corse Historique est le travail acharné

de toute une equipe afin de permettre a beaucoup de vivre un reve et de partager une passion.

Alors conservons notre Tour De Corse intact et denué de tout esprit de revanche .

 

 

Je me suis laissé dire que le tour de Corse 2014 promettais d'etre un grand cru...

n'en faisons pas une horrible piquette .

 

Pace e salute a toute l'équipe du TDC historique.

 

Pace e Salute a l'equipage vainqueur de l'edition 2013

 

Pace e Salute a tout les passionnés

 

E longa vita a u nostru giru di Corsica .

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Invité §der015Yx

Maintenant qu'on sait mieux comment est interprété le règlement, ce sera sans doute plus simple dans le futur !

 

Un peu plus de liberté permettrait peut-être qu'il y ait encore plus d'auto, comme aux Boucles de Spa par exemple.

 

 

 

Il y a en effet deux manières de "gonfler" le nombre d'autos engagées dans une compétition. Disons même 3

En Angleterre les VH sont des GrF ( Escort MK1 ou 2 a moteur 2,5L et boite séquentielle). Elles courent avec les "modernes". Elles sont très spectaculaires et sont très appréciées du public. Elles n'ont pas de PTH mais une sorte de passeport technique. Elle sont inutilisables en dehors de l'Angleterre.

En Belgique les VH sont proches de la réglementation CLASSIC française. Elles ont un PTH disons plus libéral puisqu'on y trouve des Porsche Gr4 à moteur 3,2L voire 3,6L, des Kadett à moteur 2,4L et des boites à crabots dans des carter d'origine. C'est en achetant en Belgique des VH avec PTH que bon nombres de pilotes français se sont fait arnaquer en se retrouvant avec des voitures refusées aux contrôles techniques dans des rallyes français. En Belgique, c'est le spectacle qui est privilégié et non pas l'aspect sportif. Les Boucles de SPA n'est pas un rallye de vitesse mais de régularité ou la moyenne imposée est impossible à tenir. Les contrôles techniques sont réduits à la conformité sur les éléments de sécurité. Pour le reste "on" ferme les yeux

En France la FFSA a choisi de privilégier la conformité des VHC par rapport à leur fiche d'homologation de l'époque sauf en ce qui concerne certains éléments de sécurité. Pour ceux qui veulent courir dans l'esprit et encore dans certaines limites, disons à la méthode Belge moins les dépassements de cylindrée, la FFSA a établi la réglementation CLASSIC.

Yves a choisi d'appliquer la réglementation française avec une dérogation principale concernant les DA et une certaine souplesse sur les FAMH, les pneus et les phares dans le but d'attirer un plus grand nombres de voitures.

Pour ce qui me concerne j'ai déjà dit clairement que je préfère la solution française appliquée rigoureusement. Mais j'admets qu'on puisse être en désaccord. :jap:

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Invité §jus784Vr

La solution Belge me parait parfaite pour le Tour de Corse Historique, car elle correspond à la réalité. Un très grand nombre de voitures ne semblent pas conformes à leur PTH. Aucun réel contrôle n'est effectué, hormis la sécurité. Ce qui revient à ce que le plus rapide gagne, ce qui est la réalité sur le TDCH depuis des années. C'est mieux de l'officialiser, comme cela personne ne fait des frais pour êtres conformes en tous points à un PTH

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Invité §tur072MA

L'organisation ne tient pas à s'exprimer sur une polémique qui n'en est pas une donc point final sur le sujet.

 

Par contre, Yves Loubet et l'équipe des vérificateurs techniques ne sont pas aussi tolérants et aveugles que certains le laissent entendre (et pas uniquement sur ce forum).

 

Voici quelques précisions :

 

1. Les directions assistées hydrauliques sont interdites. Seule l'assistance électrique est tolérée, et cela davantage dans un souci de sécurité.

 

2. Le problème des phares ne s'est posé que l'an dernier et pour 2 petites spéciales uniquement. Yves n'a pas voulu se prendre la tête pour un si court épisode. Il n'y aura pas de nuit cette année.

 

3. Nous suivons au mieux la règlementation concernant le frein à main hydraulique. Quand bien même, ce n'est pas lui qui fait gagner un rallye, surtout à notre niveau...

 

Le Tour de Corse Historique est le seul rallye à inviter 10 contrôleurs techniques. Ne le faites pas passer pour une épreuve où l'on peut rouler avec n'importe quoi. A titre d'exemple, des voitures ayant fait le Tour Auto ont été refusées chez nous... La tolérance prônée par Yves permet uniquement de voir rouler une plus grande diversité de voitures évitant ainsi aux spectateurs d'assister à une "coupe Porsche".

 

Soyons réalistes, il devient de plus en plus difficile d'organiser des rallyes et particulièrement en France. Arrêtons de chercher des problèmes où il n'y en a pas. La Giraglia Historique s'est éteinte de cette manière, essayons de ne pas renouveler cette erreur...

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Invité §jus784Vr

Bravo Yves et ton équipe....

 

En parland de Giraglia, il y a des nostalgiques ! :-)

 

Je suis très content, qu'il n'y aura pas d'épreuves de nuit, nos yeux VHC en seront soulagés !

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Invité §V-R408cz

Cap sur le 14ème TOUR de CORSE historique

Quel(s) anniversaire(s) sera fêté en octobre

celui de la R8 Gordini qui s'est imposée cette même année (1964) - celui de la 1ère victoire d'une STRATOS avec Andruet/"Biche"(1974) - celui du 1er titre de Champion du Monde des Rallyes décroché par un Français (Didier Auriol en 1994)?????

Au fait ce serait bien que ce dernier soit présent sur la liste des partants.Il détient (à égalité avec Bernard Darniche) le record du nombre de victoires au TDC:6.auriol_1995_tour_de_corse.jpg

 

1974 - Andruet lancia stratos.jpg

 

rally tour de corse 1964 r8 gordini.jpg

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Cap sur le 14ème TOUR de CORSE historique

Quel(s) anniversaire(s) sera fêté en octobre

Comme le temps passe : ce sera aussi le quarantième anniversaire de la victoire en groupe 2 de Jean Louis Clarr associé à Jean François Fauchille, devant Jean François Piot, lui assurant le titre de Champion de France de la catégorie.

 

33932_158761870829889_5545576_n.jpg

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Invité §der015Yx

Comme le temps passe : ce sera aussi le quarantième anniversaire de la victoire en groupe 2 de Jean Louis Clarr associé à Jean François Fauchille, devant Jean François Piot, lui assurant le titre de Champion de France de la catégorie.

 

https://scontent-b-ams.xx.fbcd [...] 5576_n.jpg

Ca serait bien de trouver une Ascona Gr2 pour toi. Je vais demander à mon ami Fabrice Vaysette. Je sais qu'il a transformé celle que tu avais conduite pour faire le Maroc et qu'il a pour projet d'ne faire une "maxi" pour l'asphalte. :jap:

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Invité §GTf182Cv

Ca serait bien de trouver une Ascona Gr2 pour toi. Je vais demander à mon ami Fabrice Vaysette. Je sais qu'il a transformé celle que tu avais conduite pour faire le Maroc et qu'il a pour projet d'ne faire une "maxi" pour l'asphalte. :jap:

 

Ce serait super

 

Mes encouragements, Patrice

:jap:

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Invité §gri376bL

quelqu'un a des photos de la 12GORD qui se trouve a coté de la statos ?

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quelqu'un a des photos de la 12GORD qui se trouve a coté de la statos ?

 

 

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Gord mais tout simplement d'une 12 "officielle" arborant comme c'était l'usage à l'époque les autocollants des sponsors du TDC... ;)

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Invité §gri376bL

merci reghiu j'avais pas fait gaffe a la gouttière et au manque d'équipement course

 

ET CELLE QUI A LE NUM SUR LA PORTIERE C'EST AUSSI 1 " officielle "?

 

en tous cas si parmi vous certains ont des photos de 12 officielle ou de

12 GORD ;

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Invité §hom454Lq

Cap sur le 14ème TOUR de CORSE historique

Quel(s) anniversaire(s) sera fêté en octobre

celui de la R8 Gordini qui s'est imposée cette même année (1964) - celui de la 1ère victoire d'une STRATOS avec Andruet/"Biche"(1974) - celui du 1er titre de Champion du Monde des Rallyes décroché par un Français (Didier Auriol en 1994)?????

Au fait ce serait bien que ce dernier soit présent sur la liste des partants.Il détient (à égalité avec Bernard Darniche) le record du nombre de victoires au TDC:6.auriol_1995_tour_de_corse.jpg

 

1974 - Andruet lancia stratos.jpg

 

rally tour de corse 1964 r8 gordini.jpg

Effectivement je trouverais sympa que le DIDIER se mélange à nous et que le PIERROT roule en R8 Gord;cette voiture ayant tellement rempli les listes des engagés de l' époque mais qui disparaît de l' historique....Et bien sur. que JCA continue à rouler au TCH

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Invité §cor115MS

Les R8. R12. R17 et dauphine Gordini sont rare en rallye Historique dommage

je suis d"accord avec vous ca serait sympa de voir Didier Auriol au TDCH

Pierrot Orsini avat tente l'aventure du TDCH il y a quelques années en arriere

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[h3] PORTO-VECCHIO VILLE DE DÉPART. [/h3]

Mais revenons en Corse si vous le voulez bien. Les dernières semaines de 2013 auront été consacrées à la validation du parcours de la prochaine édition du Tour.

Ce dernier est désormais fin prêt, chaque épreuve chronométrée est parfaitement tracée.Une certitude : il va y avoir du sport ! Une fois encore, le Tour, de Corse emprunte les belles routes qui ont construit sa réputation. Certains noms ne manqueront de réveiller de beaux souvenirs. Première nouveauté :après s’être élancé ces dernières années depuis Ile-Rousse, l’édition 2014 prendra son envol et s’achèvera à Porto-Vecchio. Le tracé ne délaissera pas pour autant Ile- Rousse puisqu’une étape y est programmée. L’avenir pourrait justement être constitué d’une alternance entre les deux villes. Le parcours s’attarde donc un peu plus longtemps dans le sud de l’Ile et met l’accent sur sa variété. 50 % du kilométrage est nouveau. Il n’y aura pas de nuit cette année, cette caractéristique étant réservée à la Balagne. Après les vérifications, une première étape Porto Vecchio/ Porto Vecchio attend les concurrents. Sur une après midi avec deux épreuves chronométrées (35 km) au programme. Une belle mise en bouche, on vous le promet !

Depuis Porto-Vecchio, la seconde étape mènera les équipages à Porticcio avec un regroupement à Bastellica. Quatre ES dont Bavella/ Kamiesh, le Col de Sorba (la plus longue) ou encore Agosta Plage, particulièrement chargée d’histoire. Ensuite, de Porticcio, on se rendra à Porto avec un regroupement à Vico,un haut lieu de l’histoire du Tour là aussi. Cette étape sera très concentrée et s’achèvera magistralement en empruntant les calanques de Piana après quatre épreuves disputées.

La quatrième étape s’achèvera à Ile-Rousse après une nouvelle fois 4 ES, un regroupement à Ponte- Leccia. Enfin, la dernière étape ramènera les équipages sur Porto Vecchio après un arrêt incontournable devant l’église de La Porta et un véritable regroupement à Solenzara. Et n’allez pas croire que cette dernière journée de course sera « tranquille ». L’avant dernier secteur chronométré fait 34 km ! Jusqu’au bout, ce Tour de Corse 2014 se veut très sélectif…

Bonne année 2014 à tous !

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Invité §der015Yx

[h3] PORTO-VECCHIO VILLE DE DÉPART. [/h3]

Mais revenons en Corse si vous le voulez bien. Les dernières semaines de 2013 auront été consacrées à la validation du parcours de la prochaine édition du Tour. http://www.newsclassicracing.c [...] -d3e0c.png

Ce dernier est désormais fin prêt, chaque épreuve chronométrée est parfaitement tracée.Une certitude : il va y avoir du sport ! Une fois encore, le Tour, de Corse emprunte les belles routes qui ont construit sa réputation. Certains noms ne manqueront de réveiller de beaux souvenirs. Première nouveauté :après s’être élancé ces dernières années depuis Ile-Rousse, l’édition 2014 prendra son envol et s’achèvera à Porto-Vecchio. Le tracé ne délaissera pas pour autant Ile- Rousse puisqu’une étape y est programmée. L’avenir pourrait justement être constitué d’une alternance entre les deux villes. Le parcours s’attarde donc un peu plus longtemps dans le sud de l’Ile et met l’accent sur sa variété. 50 % du kilométrage est nouveau. Il n’y aura pas de nuit cette année, cette caractéristique étant réservée à la Balagne. Après les vérifications, une première étape Porto Vecchio/ Porto Vecchio attend les concurrents. Sur une après midi avec deux épreuves chronométrées (35 km) au programme. Une belle mise en bouche, on vous le promet ! http://www.newsclassicracing.c [...] -58dbb.png

Depuis Porto-Vecchio, la seconde étape mènera les équipages à Porticcio avec un regroupement à Bastellica. Quatre ES dont Bavella/ Kamiesh, le Col de Sorba (la plus longue) ou encore Agosta Plage, particulièrement chargée d’histoire. Ensuite, de Porticcio, on se rendra à Porto avec un regroupement à Vico,un haut lieu de l’histoire du Tour là aussi. Cette étape sera très concentrée et s’achèvera magistralement en empruntant les calanques de Piana après quatre épreuves disputées.

La quatrième étape s’achèvera à Ile-Rousse après une nouvelle fois 4 ES, un regroupement à Ponte- Leccia. Enfin, la dernière étape ramènera les équipages sur Porto Vecchio après un arrêt incontournable devant l’église de La Porta et un véritable regroupement à Solenzara. Et n’allez pas croire que cette dernière journée de course sera « tranquille ». L’avant dernier secteur chronométré fait 34 km ! Jusqu’au bout, ce Tour de Corse 2014 se veut très sélectif…

Bonne année 2014 à tous !

 

 

On voudrait déjà y être :love:

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Invité §sca443vA

Ca c'est une bonne nouvelle !!!!

 

bientôt les recos !!

 

ET VIVE LE SPORT ET QUE LE SPORT !!!!!

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Invité §sca443vA

c'est la semaine du 6/10

départ le mardi 7/10 dans l'âpres midi .

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Hôpe là !!!

 

Il y a de l'inédit cette année :p

 

christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

EDIT : En revanche je ne comprends pas la fin de l’étape 4 (ES13 - ES14 et arrivée à Ile Rousse) :??:

 

 

oui, retour en liaison par le Marsulinu, comme les cyclistes.... ;)

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