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Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
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Messages recommandés

Invité §TOU805EI

 

Bonjour à TOUS,

 

Il y a 2 pages alfredo2rallye a posté cette photo :jap:

 

 

4634CJ92DEGLISE9RCEVENOLE1976.jpg.da60c2da0d112e763504a9929b61c627.jpg

il s'agit bien sûr de Jean Louis DEGLISE avec sa 1800 Gr.4 (4634CJ92) en 1976.

 

 

Question aux "indigènes" ou "originaires" des CEVENNES qui connaissent le parcours au mm2 : :jap:

cette image tirée d'Echappement n°126 de 1979 représente JL DEGLISE et sa Berlinette

lors d'une ronde. :love: Est ce celle du VERCORS ou la CEVENOLE ? :ange:

 

 

4634CJ92DEGLISERCEVENOLEouVERCORS.jpg.6e0eb720cb40a651670eca304586baeb.jpg

 

 

 

 

Amicalement JiPé

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Invité §pea357xU

Aucun doute! Ronde Cévenole, Col de Mourèzes, entre les Quatre Chemins au-dessus du Vigan et Mandagout...

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Invité §pea357xU

Côté "Indigène", tu penseras à me demander une photo de moi avec la coiffe en plumes et l'os dans le nez! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §TOU805EI

Aucun doute! Ronde Cévenole, Col de Mourèzes, entre les Quatre Chemins au-dessus du Vigan et Mandagout...

 

 

 

Merci peache pour ta précision :jap:

A quoi reconnais tu l'endroit ?

- au poteau derrière ?

- aux spectatrices ?

- au "grain" du revêtement de la route ?

 

:??: JiPé

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Invité §pea357xU

La Ronde, ça ne se reconnaît pas...

ça se sent... :lol:

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Invité §mar452pp

Andruet,Vincent,Mouton,JLC

La Porsche ??

Le CG ???

La Stratos rouge: A Fatio

Jean-Luc sur la Toyota

 

Je vais dormir.Salut les amis.

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Invité §pea357xU

La Porsche, un peu difficile à identifier, parce qu'il y avait à l'époque tout un tas de Porsche Alméras peintes de la même manière: peut-être Jean-Claude Sanchez, comme on l'a vu plus haut...

Le CG, par contre, pas de doute, c'est Paul Bernard, futur M. Cilti...

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Invité §pea357xU

T'as vu Peache, moi je ne m'arrête pas quand je vois des photographes :lol:

 

Tu as raison de te sauver parce que la maréchaussée t'a à l'oeil! :lol: :lol: :lol:

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Bonsoir tout le monde. Ma modeste participation sous forme d'une photo perso.

Si quelqu'un a des vues de la berlinette 1800 de Thérier N° 7 1452 WWB 93 ? C'est pour une maquette au 1/18. J'ai déjà une de face, de 3/4 face et une peu nette de l'arrière trouvées sur le forum.

Merci d'avance !!!!

Chasseuil.jpg.932ee8fbb4ca0820b347fea9d2dd65a4.jpg

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Invité §jmg421iu

Salut Jean-Marie, Laurent, et les autres.

Plusieurs remarques:

Pour la Porsche Gr.4 qui traîne son bouclier avant, je confirme: c'est bien Saïn (4ème scratch).

La Kadett Gr.2 immatriculée 34 ne me dit rien, mais Panta Shop était le sponsor attitré de Jacques Puech qui roulait en Rallye 2 Gr.1 auparavant: serait-ce lui? Possible, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu évoluer sur une telle voiture...

Pour les photos du bain de foule d'Andruet:

-sur la première, le petit moustachu avec une clope au bec se prénommait Daniel, mais j'ai oublié son nom de famille: il était un grand copain de Rémy Guizard et Denis Authebon et a fait quelques rallyes sur une Escort.

-sur la seconde où l'on voit Andruet et Vinatier, il y a ensuite un type avec un survêt marqué "Training". Celui qui est juste à côté de lui (à droite sur la photo, ou à sa gauche en réalité) et regarde religieusement Jean-Claude, c'est Gilles Lemeunier, une sacrée pointure en Kadett Gr.1.

Enfin, J-C Lamorlette concluait l'article d'Echappement en donnant la parole à Guy Goutard (l'organisateur) que je cite: "L'an passé je me suis trouvé seul face à l'administration du parc naturel des Cévennes dans lequel passe la Ronde, mais pour cette édition j'ai eu l'appui de tous les élus de la région, ce qui est réconfortant. Aussi, s'il n'y a pas de problèmes qui viennent perturber le sport automobile en 1980, la Ronde aura bien lieu..." Malheureusement, malgré ce voeu pieux, la prophétie ne s'est pas réalisé et en cette année 79, nous assistions sans nous en douter à la dernière vraie Ronde Cévenole, même si l'appellation fut de nouveau utilisée pour les dernières années du Rallye des Garrigues, sur un parcours qui n'avait plus rien à voir avec le monument de l'Aigoual! :cry:

 

Bonjour à tous,

Toutes les photos que j'ai posté un peu plus haut étaient de 79. La Porsche au freinage, j'avais noté Brando, la Kadett G2 Panta Shop, j'avais noté Addel. Sur la photo avec Andruet et Foulon, le gars avec le sweat 'Training', c'est Claude Berthelot, de Pont d'Herault, qui a couru quelques saisons avec une Autobianchi A112 Abarth.

Il me reste encore quelques photos, je les posterai dès que j'aurais un peu de temps.

 

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Invité §mar452pp

Salut les amis,

 

En essayant de retrouver quelques "tour par tour" je suis tombé sur un petit courrier de l'aubergiste de l'Hotellerie Les Bruyères à Valleraugue ...

 

Ce fut notre camp de base à chaque ronde...si je me rappelle bien.

 

Cet hotel existe -t-il toujours ??

 

J'irais bien y refaire un tour, un de ces jours.

A+

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Invité §lau862kw

Pour remonter mon Topic favori même que ça me porte peine de le voir aussi loin : :cry:

 

Qui et quand pour ces belles 12 Gordini déjà postées ?

 

 

RondeR12Ga.jpg.24bbbab07fc88cabb9c53dae9ba9b065.jpg

 

RondeR12Gb.jpg.6786677d39575d8bfb0623e7ef413a6e.jpg

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SVP, quelques'un peut ecrire les donnèes de la SIMCA 1200 S: equipage, resultat,groupe d'appartenance de la voiture et immat, si possible?

 

J'aime developper des recherche sur les voitures qu'ont partecipè a ce grandes courses et sur beaucoup d'elles j'ai de grandes lacune.

 

Merci

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Invité §lau862kw

Bonjour Gianfe:

 

Bernard Fiorentino, Simca Coupé 1296cc prototype d'usine.

 

Fini 4ème au scratch et 1er 1300cc à l'issue des 10 tours (420km) de cette Ronde 1969 avec un temps de 4h54mn20sec et 7 dixièmes, soit à 13"09'5 de l'Alfa 33/2 du vainqueur Ignacio Giunti, à 2"20'8 du 2ème Vinatier en Alpine A110 1595cc proto et à 1"14'6 de Jean Pierre Nicolas, 3ème avec son Alpine A110 proto (1470 twin cam injection).

 

Meilleur temps de la journée: 29"01'7, soit le 9ème meilleur temps à 1"21' du record de Giunti et à 14'8 du meilleur 1300cc; Jacques Henry en Alpine A110 1300 S groupe 3 abandon au 1er tour de course).

 

Immatriculation inconnue.

 

Une question SVP: connais-tu la cylindrée du V8 de l'Alfa 33/2 de Giunti cette année là ?

1995cc comme le modèle stradale homologué en groupe 4 ou bien 3000cc comme les protos engagés en circuit ?

 

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Invité §pea357xU

Je vérifierai demain, Laurent, mais de mémoire, c'était plutôt un deux litres. Si personne n'a répondu d'ici là, tu auras l'info exacte demain...

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Pas d'info concernant la cylindrée de l'Alfa de Giunti mais voilà deux photos de Fiorentino en 69; la première est de la Ronde Cévenole

FiorentinoCevenole69.jpg.c13c93e9856abbeb7beec7f2e7cc0647.jpg

La deuxième est de la course de côte de Saint Antonin, mais elle permet de voir l'arrière de cette voiture.

FiorentinoCCStAntonin69.jpg.438cf850d4a2b385bf28f72b6462bf1c.jpg

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Bonjour Gianfe:

 

Bernard Fiorentino, Simca Coupé 1296cc prototype d'usine.

 

Fini 4ème au scratch et 1er 1300cc à l'issue des 10 tours (420km) de cette Ronde 1969 avec un temps de 4h54mn20sec et 7 dixièmes, soit à 13"09'5 de l'Alfa 33/2 du vainqueur Ignacio Giunti, à 2"20'8 du 2ème Vinatier en Alpine A110 1595cc proto et à 1"14'6 de Jean Pierre Nicolas, 3ème avec son Alpine A110 proto (1470 twin cam injection).

 

Meilleur temps de la journée: 29"01'7, soit le 9ème meilleur temps à 1"21' du record de Giunti et à 14'8 du meilleur 1300cc; Jacques Henry en Alpine A110 1300 S groupe 3 abandon au 1er tour de course).

 

Immatriculation inconnue.

 

Une question SVP: connais-tu la cylindrée du V8 de l'Alfa 33/2 de Giunti cette année là ?

1995cc comme le modèle stradale homologué en groupe 4 ou bien 3000cc comme les protos engagés en circuit ?

 

 

Merci pour Ta courtoise reponse.

J'espère que la page de Quattroruote que je suis en train de scanner peut repondre a ton demande.

 

A.R. 33-3A1.R

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Pas d'info concernant la cylindrée de l'Alfa de Giunti mais voilà deux photos de Fiorentino en 69; la première est de la Ronde Cévenole

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/FiorentinoCevenole69.jpg

La deuxième est de la course de côte de Saint Antonin, mais elle permet de voir l'arrière de cette voiture.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/FiorentinoCCStAntonin69.jpg

 

Au fait qui aurait une photo couleur de cette voiture? On dirait que toute la partie haute et basse est noir mat, le milieu gris métallisé??? et la bande???

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Invité §pea357xU

Salut, Laurent!

Vérification effectuée, mes impressions premières étaient bonnes, la 33 de Giunti avait bien un deux litres (Source L'automobile juillet 69)

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Salut, Laurent!

Vérification effectuée, mes impressions premières étaient bonnes, la 33 de Giunti avait bien un deux litres (Source L'automobile juillet 69)

 

Est il possible poster l'article integrale?

Merci

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Invité §pea357xU

Est il possible poster l'article integrale?

Merci

 

Désolé, mais je n'ai pas de scanner... :non:

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Invité §lau862kw
Merci pour Ta courtoise reponse.

J'espère que la page de Quattroruote que je suis en train de scanner peut repondre a ton demande.

 

Salut, Laurent!

Vérification effectuée, mes impressions premières étaient bonnes, la 33 de Giunti avait bien un deux litres (Source L'automobile juillet 69)

 

L'article de Gianfe confirme ta réponce Peache; le modèle engagé était bien un 2 litres.

 

Pas d'info concernant la cylindrée de l'Alfa de Giunti mais voilà deux photos de Fiorentino en 69; la première est de la Ronde Cévenole

 

Que de trésors distillés au bon moment par notre ami berfarigoulette !

 

Les amis, je n'ais qu'un mot à vous dire: :jap::jap::jap:

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Invité §lau862kw
Au fait qui aurait une photo couleur de cette voiture? On dirait que toute la partie haute et basse est noir mat, le milieu gris métallisé??? et la bande???

 

Pardon Simon d'avoir zappé ta question mais sans savoir pourquoi j'ai toujours imaginé cette auto en rouge pour la couleur de base avec les côtés et la bande en jaune. :??:

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Invité §pea357xU

Désolé de décevoir ton imagination, Laurent, mais j'ai vu courir cette auto à la Ronde 69: elle était effectivement gris métallisé et noir mat. Mais je n'ai pas répondu à la question parce que je ne suis pas sûr de la couleur de la bande centrale. Dans mes souvenirs, elle est bleu vert métallisé, mais on sait ce que valent les souvenirs presque 40 ans plus tard...

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Invité §pea357xU

Elle me tracasse, cette 1200 S de Fiorentino. Plus j'y pense, plus la bande centrale m'apparaît bleu-vert métallisé...

Malheureusement, malgré un bon moment à fouiner dans mes archives, je n'ai retrouvé que les deux photos de la Ronde et de la CC de St Antonin postées par Bernard... A se demander si cette auto n'a pas disputé que ces deux épreuves...

Car dès le Tour Auto 69, Fiorentino courait sur une autre coque (blanche, bas de caisse noir mat, la bande est soit bleue, soit rouge avec deux lisérés noirs ) qui abritait un moteur 1825 de... 133 chevaux. L'auto était difficile à conduire et Fio-Fio finissait par sortir de la route sur... un routier en essayant des pneus...

fio1.jpg.7f0ead841379667df1a14224de85e1f4.jpg

Je me demande si ce n'est pas la seule course de ce proto 1800, car aux Cévennes 69, Fiorentino était engagé sur ce Proto Simca 1000 (caisse Sim'4, moteur 1299 de 108 chevaux, le tout pesant à peine 668 kg: l'ancêtre de la Rallye 2 en quelque sorte). Malgré quelques soucis électriques et deux crevaisons, la petite Simca 1000 finissait 5ème au scratch. On allait alors arriver en 70 et débuter l'épisode CG MC...

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Invité §lau862kw

Dans son bouquin "Pilotes de Rallyes" paru en 1972 (...je crois), Pagani parle de l'engagement du proto 1800 aux Routes du Nord 70.

Quelque chose m'intrigue, il parle (sans détailler hélas) des évolutions des protos 1200 S de 1968 à 1970 en précisant que le moteur est passé de la cylindrée d'origine à 1300 puis 1500 avant ce "fameux" 1800.

Et pour la ronde Fiorentino ne courrait qu'avec le 1300 alors que le 1500 devait déjà exister.

Peut être un choix délibéré, sachant qu'ils ne pourraient lutter à armes égales avec les Berlinettes d'usines toutes en classe 1300 à 1600cc.

D'ailleur dés l'année suivante il venait dominer toutes les Berlinettes 1600 avec son CG 1500, 2° au scratch à 3mn et 45s d'Andruet et sa Berlinette 1800 et 5e meilleur temps de la journée à 1"15'0 de Larrousse (Alfa 33/2, ab), 35'8 de Chasseuil (911S G4, ab), 25'0 d'Andruet et 16'4 de Piot (5e au scratch avec la Capri proto dont mon frangin avait récupéré plus tard le capot de malle en poly avec becquet pour monter sur sa 2300 GT...la frime devant le Stardust ou le Tyffany's!)

 

L'apparition du coupé MC c'était vers la fin de cette année 70.

 

Je regarderais mieux ce soir à la maison.

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Invité §pea357xU

Dans son bouquin "Pilotes de Rallyes" paru en 1972 (...je crois), Pagani parle de l'engagement du proto 1800 aux Routes du Nord 70.

Quelque chose m'intrigue, il parle (sans détailler hélas) des évolutions des protos 1200 S de 1968 à 1970 en précisant que le moteur est passé de la cylindrée d'origine à 1300 puis 1500 avant ce "fameux" 1800.

Et pour la ronde Fiorentino ne courrait qu'avec le 1300 alors que le 1500 devait déjà exister.

Peut être un choix délibéré, sachant qu'ils ne pourraient lutter à armes égales avec les Berlinettes d'usines toutes en classe 1300 à 1600cc.

D'ailleur dés l'année suivante il venait dominer toutes les Berlinettes 1600 avec son CG 1500, 2° au scratch à 3mn et 45s d'Andruet et sa Berlinette 1800 et 5e meilleur temps de la journée à 1"15'0 de Larrousse (Alfa 33/2, ab), 35'8 de Chasseuil (911S G4, ab), 25'0 d'Andruet et 16'4 de Piot (5e au scratch avec la Capri proto dont mon frangin avait récupéré plus tard le capot de malle en poly avec becquet pour monter sur sa 2300 GT...la frime devant le Stardust ou le Tyffany's!)

 

L'apparition du coupé MC c'était vers la fin de cette année 70.

 

Je regarderais mieux ce soir à la maison.

 

Ah, toute une époque, avec le Macumba, le Chelsea et l'Hippo...!

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Elle me tracasse, cette 1200 S de Fiorentino. Plus j'y pense, plus la bande centrale m'apparaît bleu-vert métallisé...

Malheureusement, malgré un bon moment à fouiner dans mes archives, je n'ai retrouvé que les deux photos de la Ronde et de la CC de St Antonin postées par Bernard... A se demander si cette auto n'a pas disputé que ces deux épreuves...

Car dès le Tour Auto 69, Fiorentino courait sur une autre coque (blanche, bas de caisse noir mat, la bande est soit bleue, soit rouge avec deux lisérés noirs ) qui abritait un moteur 1825 de... 133 chevaux. L'auto était difficile à conduire et Fio-Fio finissait par sortir de la route sur... un routier en essayant des pneus...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/340556/fio1.jpg

Je me demande si ce n'est pas la seule course de ce proto 1800, car aux Cévennes 69, Fiorentino était engagé sur ce Proto Simca 1000 (caisse Sim'4, moteur 1299 de 108 chevaux, le tout pesant à peine 668 kg: l'ancêtre de la Rallye 2 en quelque sorte). Malgré quelques soucis électriques et deux crevaisons, la petite Simca 1000 finissait 5ème au scratch. On allait alors arriver en 70 et débuter l'épisode CG MC...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/340556/fio2.jpg

 

 

Un peu de hors sujet mais je pense que le sujet en vaut la peine.

Après le Tour auto 69 sur le proto 1200S blanc, Fiorentino devait faire le Tour de Corse avec le proto Simca 1000 mais il sortait en reconnaissance et ne prenait pas le départ. Il a fait ensuite les Cévennes avec la 1000 puis effectivement il a fait les Routes du nord 70 avec le 1200S blanc ( 4e ). Je n'ai pas cherché la suite de la saison mais Fiorentino inaugure le Coupé CG MC à la CC du Mont Dore dans l'été 70. Ce proto Simca 1200S a ensuite fait la Coupe des Alpes en national avec les frères De Broca en 71.

Pour revenir à la saison 69, Fiorentino a terminé 2e de la Ronde des Maures avec le Simca 1200S gris métallisé. Un Echappement parle d'une 5e place au critérium Alpin ( 69 ou 70?)

En remontant à 68 Fiofio avait également fait les Cévennes 68 avec une 1200S ( n°25 822 VC 75 ) mais qui n'était pas la même qu'en 69.

FiorentinoCevennes68.jpg.3afbcc7a4bc4725c17ec4220fa905286.jpg

celle-là fera plaisir à Laurent.

Mais on ne connaît toujours pas la couleur de la bande centrale!

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Invité §kod205ib

Pour répondre à Peache réunion le 1200 était blanc avec un capot avant noir, bas de caisse noir, les bandes étaient du mème bleu que le proto 1000 et au niveau de la déco autocollant cibié sur aile avant,autocollant shell derrière les portes et simca sur les ailes arrières.

 

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Apres avoir recueilli les msg concernant la 1200 S proto, j'ai fait une petite histoire de la voiture.

Voulez, SVP, verifier les donnèes et puis dites moi si il y ont des erreurs. Merci

 

CdC 68 822 VC 75 Fiorentino- ? N. 25

RC 69 8013 VG 75 Fiorentino- ? N. 81 MOT. 1296 cc

TdF 69 1276 VV 75 Fiorentino Berbezy N. 172 MOT. 1825 cc

RdN 70 1276 VV 75 Fiorentino Berbezy N. 11

 

Autres courses

CC St. Antonin 69 8013 VG 75 Fiorentino n. 63

R. des Maures 69 ??? Fiorentino n. ??

??? ?? 8013 VG 75 Fiorentino n. 14

Lyon-Charbo-St.-Soliture 69 ???????? Fiorentino n. 9 ou 11

Lyon-Charbo-St.-Solitude 69 ???????? Frandanne n. 9 ou 11

 

Salut

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