Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Peugeot 205 Turbo 16


Invité §fer247Nu
 Partager

Messages recommandés

Invité §CRO145Yx

GRÉCE 1984

 

31e Acropolis Rally

 

DU 28 au 31 mai 1984. 2250 km dont 797 pour 47 spéciales.

 

104 équipages au départ, 32 à l'arrivée.

 

Dossier de Presse présentation du rallye :

 

19840528_ACR_Presse-01.jpg

 

19840528_ACR_Presse-02.jpg

 

19840528_ACR_Presse-03.jpg

 

 

NICOLAS

 

#12, Chassis C4, 709 EXC 75, abandon suite freins cassés 38e spéciale.

 

1984greceNicolas.jpg.82efe26ec3374927ba9a49e2399f1b0d.jpg

 

19840528NICOLAS11.jpg.30e1c793702705b8fd04c64a8ac87aab.jpg

 

19840526AcropoleNicolas.jpg.5a3959d554204745a60519b1b393eed5.jpg

 

19840528_ACR_NICOLAS-13.jpg

 

19840528NICOLAS12.jpg.66e0ae1f9476407ecf6e22420d9e9837.jpg

 

1080792710_198420grece20Nicolas.jpg1..jpg.41006a3f99b5dc9788d6af89b317e7ee.jpg

 

19840528_Grece_Nicolas-17.jpg

 

19840528NICOLAS14.jpg.861bff3a3d2218ea03c3483c21e49a34.jpg

 

19840528NICOLAS04.jpg.951400948b813509db1c2feb99c62d5c.jpg

 

1984greceNICOLAS07.thumb.jpg.9eab560e4182ccd448cfdaeb5fa9694f.jpg

 

1984greceNICOLAS08.thumb.jpg.6cc206f69447c02d655f4e6adb99c86b.jpg

 

19840528NICOLAS02.jpg.88bfe93fda9d2ffd5d6b3c6b2140e8f0.jpg

 

19840528NICOLAS03.jpg.5210938bf3b12a3a583656c9358ba306.jpg

 

essais à Cergy Pontoise au retour

 

12EssaiCergypontoise01.jpg.54346d8c15b29239f575ed1686d2a76e.jpg

 

 

 

VATANEN

 

#3, chassis C3, 716 EXC 75, abandon suite rupture pompe à huile dans la 32e spéciale

 

19840528VATANEN01.jpg.a67db5b4ca00be8248d9ee99e3c28974.jpg

 

19840528VATANEN11.jpg.b39884e9e476b463111484a420f556a2.jpg

 

19840528 VATANEN 07.jpg

 

19840528VATANEN12.jpg.6b1a9814140cef0dd52603f0f33b2f41.jpg

 

1984grecevatanen.jpg.66addf4f6ff840b8457e1393c85a0a8a.jpg

 

1984grecevatanen.jpg.66addf4f6ff840b8457e1393c85a0a8a.jpg

 

1984GRECEVATANEN01.jpg.d2e959ef1395af4d30e6f5a5fe596dc4.jpg

 

19840528VATANEN13.jpg.976e3c18a36caa4cd83c7e3911b35280.jpg

 

19840528VATANEN14.jpg.230eaf2bd5d56736bf2c060f162cbec9.jpg

 

19840528VATANEN18.jpg

 

19840528VATANEN15.jpg.0206df548e5bcf84edc1f1b418a35b63.jpg

 

19840528VATANEN03.jpg.ac2a0a6a488513184cd6b67918e5741b.jpg

 

1971353585_198420grece.jpeg1..jpg.f7d01a6eb60e8e9a74af797d85675d89.jpg

 

19840528VATANEN16.jpg.f7644c41197d2ac79caf7a50ab84f3ca.jpg

 

1984grecevatanen.jpg.66addf4f6ff840b8457e1393c85a0a8a.jpg

 

1984grece.jpg.3f69c4dda9ddf394091515787304998f.jpg

 

19840528VATANEN17.jpg.0f0892b3185bd02ab682419c16b80dcc.jpg

 

19840528VATANEN04.jpg.36992981be9c2d3f2486620cd9c56900.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com/2232/3535903329_e8e172da6d_o.jpg

 

19840528 VATANEN 08.jpg

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=i-z8YLTuPeA?fs=1&hl=fr_FR

 

 

Dans rétrocourse :

GRECE1984retrocoursep79.jpg.f30a33a2ed6c0b9233221307bcb96ef7.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifà thy38, rallydream, mehari504, carascona, ARI-V13, Franz Dellago & priovolou pour la fourniture de certaines de ces photos http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/crocoludo.gif

1984grecevatanen.jpg.8af8374c0dc3f7ae1f9163fab667120d.jpg

1984grecevatanen.jpg.8a79ab5e9ea5045215cb769814a20dad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fif722Vq
Jaime bien l immat de la 405 Camel

 

 

J'avais jamais remarqué! Faut dire qu'à l'époque c'était pas encore trop d'actualité! Mais pour une auto du Dakar, c'est assez marrant! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Puisqu'on est dans l'humour plutôt que dans le topic... voici une 205 d'intervention plutôt sympa des ateliers Guttman, célèbre préparateur homologué par Peugeot à l'époque de la 205 où les concessionnaires distribuaient des kits moteur et carrosserie pour les 205 GTI.

 

205service.jpg.70c96f3a4ee298edc11422d97bdc42aa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fox000zH

Remarquez quand même la simplicité de l'arceau ! ça fait peur quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi534lX

L'arceau est peut être simple mais quand même très efficace cf certaines sortie de route à l'époque.!!!!

 

Pour info au rallye du 14 juillet (en haute saone) il y aura en voiture ouvreuse la 205 T 16 evo 1 de JACQUOT.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy688BZ

salut jeype, oui j'ai eu PT au tél récemment

il paraît que ton copain JPN était intéressé par l'auto :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Pour en terminer avec ma rubrique sur les débuts de la 205 T16 voici quelques photos plutôt rares sur sa conception et ses premiers tours de roues.

 

1981 premières esquisses de M. FREMONT :

 

1981m.fremont.jpg.b114c75c2446993800a8169b5eb0869b.jpg

 

Quelques semaines après ça commence à prendre forme...

 

1981dessin01.jpg.644718610d2442b542c000d8824dfdf4.jpg

 

1981dessin02.jpg.2ea7b81b6667ec9bb8a89ee77e7c50bd.jpg

 

1981dessin03.jpg.56d0b9ae8c142f9bf0119fef25b62e43.jpg

 

 

Février 1982, premiers shémas des implantations d'organes

 

198202implantationorganes.jpg.191d87803c4ae474813ac878b801c06a.jpg

 

Mai 1982, contruction de la 1ére coque au centre d'étude de La Garenne:

 

198205coque1.jpg.298098220d798d758dfde1502d52d1f9.jpg

 

198205coque2.jpg.b50ba9e5534b327b7791e019e598f86b.jpg

 

198205coque3.jpg.ed51eb2397ec1af8ed6035ca91fcc488.jpg

 

Juin 1982, premiére implantation des organes mécaniques :

 

198206implantationmecanique.jpg.66209fb1c53f2d0a5a08e127db42efea.jpg

 

Passage en soufflerie pour optimiser les prises d'air :

 

198207soufflerie.jpg.16fa72eef123502949519914ba4c7732.jpg

 

Le moteur XY8T au banc :

 

198209moteuraubanc.jpg.8bbb54b4ff10cc9acb5f9133fce88dbf.jpg

 

Banc d'essais mécaniques :

 

198209bancdessaimecanique1.jpg.389f2856ca2605353fcb635abf3dac77.jpg

 

198209bancdessaimecanique2.jpg.229f884a0fe711669239def3f745ea76.jpg

 

198209bancdessaimecanique3.jpg.4cec96b756965c11550f916b550c68f0.jpg

 

EQUIPE01.thumb.jpg.689c18b1a3ed4bf532eebfacf898ae7e.jpg

EQUIPE02.thumb.jpg.e22f0c47f7c57192c510800f6c254a66.jpg

 

Premiers tours de roues, avec Jean-Pierre Nicolas au volant, le lundi 21 février 1983 sur la piste d'essais asphalte Peugeot à Mortefontaine (là où la 908 toute noire a également fait ses premiers tours de roue...)

 

198302211ertourderoues1.jpg.1ebd4b55799c3edda056cb491dc6bb55.jpg

 

198302211ertourderoues2.jpg.d06208fcdbd255fcc7f0503cea12dbfd.jpg

 

Arrivée de la voiture à la présentation officielle (évoquée en images plus haut dans le topic), le mercredi 23 février 1983, Todt et Boillot soulèvent symboliquement la bâche...

 

19830223presentation1.jpg.9e4b94fb7ac9cfb8dab5e851e7d0d705.jpg

 

19830223presentation2.jpg.14ca5f037eacbeb3c1f14745f9a98b30.jpg

 

Quelques images des essais de "P4"

 

 

Asphalte :

 

934028360_20520T16201er20Essai20007.jpg1..jpg.239efd7e4c894cab73cb51a71f2e09de.jpg

 

1544486024_20520T16201er20Essai20008.jpg1..jpg.e8b1699f73843695ab7f761db08a9bd5.jpg

 

http://farm5.static.flickr.com/4139/4785782175_f9a967a02c_b.jpg

 

1347437881_20520T201620Photos20chassis.jpg.e8fbdf033fd272b729c746df6d3bdd80.jpg

 

1874958081_20520T201620Photos20interieur20001.jpg.9c8ca88226eecd427f0454a4c1371581.jpg

 

1572144498_20520T201620Photos20interieur.jpg.f390b46311fa7c78b8337d8620530ba3.jpg

 

1871572528_20520T201620Photos20moteur.jpg.c1f5fa480632d4063e9eb3e326a9fbc7.jpg

 

595214424_20520T201620Photos20moteur20001.jpg.376507304ab6ecb8aac1548bc24cd7e1.jpg

 

 

Terre :

 

http://farm5.static.flickr.com/4139/4796584173_763f93c9d0_b.jpg

 

633138751_19831001_ECHP_180-2017.jpg.1753b8cd85e8068bdec58a2e87bb94f1.jpg

 

19831001.jpg

 

http://farm5.static.flickr.com/4121/4797931929_643df12a8c_b.jpg

 

2134662943_19831001_ECHP_180-2015.jpg.c809fbd8d9172915579dde5d88376da4.jpg

 

1446570350_19831001_ECHP_180-2014.jpg.5099dfcf37a92d4f938a7750685f7a58.jpg

 

1345114541_20520T16201er20Essai20002.jpg3..jpg.fc80a2dd069b9928d5f3324b002596f1.jpg

 

879255465_20520T16201er20Essai20003.jpg2..jpg.e5fde6c6ceba2ba673c1452d2878de71.jpg

 

168454993_20520T16201er20Essai20005.jpg1..jpg.785a4e2ac2fee23303d2e90aa48d0c88.jpg

 

Dans Échappement d'octobre 1983,

http://farm5.static.flickr.com/4093/4797934563_5e12260416_o.jpg

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifà mehari504 pour la fourniture de certaines de ces photos http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/crocoludo.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Remarquez quand même la simplicité de l'arceau ! ça fait peur quand même !

 

 

 

Avant la terrible sortie de route d'Argentine 1985, Vatanen avait testé la rigidité de l'arceau de la 205 au tour de Corse 85...

 

19850502CORSE6.jpg.bd7128a0f036437b4585d5918323593e.jpg

 

Comme quoi la "simplicité" est souvent plus sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fox000zH

Je ne pense pas qu'un arceau plus compliqué aurait été moins sur... :p

 

On peut en conclure que c'était suffisant... Maintenant, un choc latéral à haute vitesse et je ne donne pas cher de la celulle habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr818tS

Bonjour a tous,

 

Pour info, les manos de pression de turbo "Groupe B" sont toujours dispos chez le fabricant de l epoque (Mano fond blanc et aiguille bleue et noire; diam 80mm idem R5 TdC et Maxi 5)

 

Evidemment, le prix peut paraitre prohibitif mais c est une fabrication aeronautique; ceci expliquant cela...

 

Pour amateurs de belles pieces VRAIMENT interessés, envoyer moi un mp merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Je suis à la recherche de photos de l'Olympus Rally aux USA en 1986, du 4 au 7 décembre, qui ne comptait que pour le championnat pilote. il partait de Tacoma pour arriver à Tumwater, 1386 kms dont 525 de spéciales pour 39 chronos.

 

Peugeot avait envoyé là-bas deux 205 ev2.

 

La première, n°1, pour Kankkunen / Piironen, qui avaient fini 2e derrière la S4 de Markku Alen.

La seconde, n°7, pour les américains, Jon Woodner / Toni Sircombe, qui s'étaient crashés lamentablement dés le premier virage de la 1ére spéciale!

 

Je n'ai trouvé aucune photo de ces 205 sur le net mais si qq a un Auto Hebdo, Échappement ou autre de cette époque avec des photos merci de penser à moi....

 

 

En fait, j'ai celle-ci mais vous constaterez que ça fait vraiment format timbre poste!

 

historic1.jpg.6a1cc4c8dada921375a1bf1dff2e3276.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Maintenant j'ai celles-ci.

1986olympus05.jpg.2d2d5a3c2abdf05e2984cf923cef4a03.jpg

1986olympus04.jpg.910d7bea54442a7a96e82c34f592f1fa.jpg

1986olympus03.jpg.8fa3dcea3bd0cb92d2d127b596381a4d.jpg

1986olympus02.jpg.81ea6495c442a75e1685828abce3645e.jpg

 

Merci à tous ceux qui ont répondu

 

Vous pouvez continuer à m'en envoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Bruno Saby en VIP au rallye du Triève 2006

 

2052006RALLYEDUTRIEVE.jpg.11605d24ea77155fefcb82a906c724ff.jpg

 

il pouvait même renter dans sa combinaison de 1986...

 

205SABY2006RALLYEDUTRIEVE.jpg.ea9cef5b08909af7dfa671f973fe4c07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy688BZ

Bruno Saby en VIP au rallye du Triève 2006

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/394421/2052006RALLYEDUTRIEVE.jpg

 

il pouvait même renter dans sa combinaison de 1986...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/394421/205SABY2006RALLYEDUTRIEVE.jpg

 

 

tiens c'est marrant, j'y étais également :lol:

 

 

http://img164.imageshack.us/img164/3286/pict0003mys4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy688BZ

ben celle ci-dessus avec saby qui fait la pose ;)

 

mais je dois en avoir d'autres, je vais regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

j'ai été au musé de Loheac mardi, j'ai qulques tofs de l'évo 2 jeles metrais amon retour de vac' la semaine prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber446cW

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos messages et pour ce post sur la T16. J'ai incroyablement rêvé devant cette voiture durant toute ma jeunesse ! Je ne pensais qu'à cela (la 205T16, PTS, Vatanen, Todt...). J'ai même choisi ma formation (études techniques) en fonction de cela : bosser dans une écurie de compétition (PS bien sûr !). Bon, je travaille maintenant dans un autre domaine, mais en tout cas, la 205 Turbo 16, ce n'était même plus une passion : mais une véritable religion !!

 

La semaine dernière j'ai eu l'occasion de faire un tour au musée de Lohéac. Sans exagérer, j'ai dû rester près de 30 min devant la T16 Ev. 2 et faire plus de 100 photos dans tous les sens ! J'en avais déjà vu de près (rally-cross et Dakar 87-88), mais une "vraie" PTS, jamais. A moins qu'elle soit "bricolée" avec des pièces venant de partout ? Ce serait une ex-Saby. TDC 85 ?

 

Encore merci pour vos infos.

 

PS : je vais essayer de poster qlq photos, en espérant que ça ne merde pas.205T16_4.JPG.61b06b3e96d0a2b83a2e541becb1976d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy688BZ

merci pour ces photos avec détails en gros plan autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Ce serait une ex-Saby. TDC 85 ? [/url]

 

 

On peut lire sur le panneau de celle du manoir que tu as photographiée : "1985"

 

Difficile à être affirmatif dans la réponse, le seul chassis "évolution 2" utilisé en course en 1985 par Bruno Saby fût le "C201" en Corse (2e) et au San Remo (abandon).

 

Donc si c'est une "originale" il s'agit donc bien de celle-ci.

 

Merci pour tes photos "détail" (et merci d'avoir "remonté" le topic!)

 

crocoludo.gif.51e6b6812941ea1d55f9d6d002d4361a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...