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Histoires du sport automobile

Rallye du Maroc Historique [Topic Officiel]


Invité §le 866iD

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jap.gif.ca19f437ffc5a95af06929144a157c49.gif Je suis en train de virer le linoléum d'une pièce de ma maison.... Entre le lino et le plancher, des journaux étalés depuis....un certain temps, dont ce France-Soir du 29 avril 1972....soit 40 ans et une semaine !

 

Un article a retenu mon attention... ;)

 

 

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jap.gif.53d026bd8fea7649bca858f93f914d3b.gif Je suis en train de virer le linoléum d'une pièce de ma maison.... Entre le lino et le plancher, des journaux étalés depuis....un certain temps, dont ce France-Soir du 29 avril 1972....soit 40 ans et une semaine !

 

Un article a retenu mon attention... ;)

 

 

 

jap.gif.53d026bd8fea7649bca858f93f914d3b.gif Génial, continue, désosse toute ta maison, je suis sûr que tu vas nous trouver plein de trésors ...

jap.gif.8e66459baf0452784557e938b3168799.gif

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jap.gif.cc814c6e1f6c731d1363907c0ec4a3d7.gif Génial, continue, désosse toute ta maison, je suis sûr que tu vas nous trouver plein de trésors ...

 

 

:o si je trouve un coffre-fort, je l'apporte à la gendarmerie...

 

nam61.gif.6641e693ba3a874127eb8804d489525c.gif

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Invité §le 866iD

Rallye du Maroc 1973

 

ES1 Khatouat

 

Le Tahitien-Poirot

 

http://i40.servimg.com/u/f40/12/30/43/56/1973-m19.jpg

 

Rallye du Maroc 1973 : Equipage Le Tahitien-Jean Poirot.

 

L’engagement au volant d’une Renault 12 Gordini Usine 1651 HJ 76 ayant terminé 12e au Rallye de Suède avec Jean Pierre Nicolas-Vial, est consécutive à ma 4e place obtenue en 1972 avec une Renault 16 Groupe 2 et au titre de Champion du Maroc des Rallyes.

 

Le projet est engagé avec Jacques de Boulois avec qui j’ai fais le rallye en 1972, ce projet n’a pas pu être porté à son terme et en définitif c’est avec Jean Poirot que je décide de partir, car outre le rallye du Maroc nous montons un projet pour plusieurs rallyes au Maroc et en Espagne avec une Alpine 1600S Groupe 4.

 

Le budget est réuni avec l’aide de Renault Maroc et de 14 concessionnaires Renault ainsi que quelques sponsors, Elf Afriquia, Ferodo, Cibié, Bouchardon outillages, Sofac crédit et vins Doumi, qui me soutiennent régulièrement.

 

Il faut commencer les reconnaissances, Jean qui est architecte à Alger ne peut pas se libérer pour les reconnaissances et c’est avec plusieurs copains que nous les effectuons, essentiellement avec une Renault 12 break, une petite anecdote, sur la piste de Missour Meski qui est réputée pour ses « têtes de chat », des rochers qui affleurent la piste et sont terriblement destructeurs de suspension, au bout d’une centaines de km on perd littéralement l’essieu arrière, constat des dégâts, les deux supports de tirants et le tuyau de frein sont arrachés, un amortisseur cassé et quelques dégâts sous la caisse et la carrosserie, à l’aide du cric et avec du fil de fer et de la corde nous effectuons une réparation de fortune dont on constate rapidement les limites, le véhicule se tortille sur la piste et il n’y a plus de freins, enfin il faut bien rentrer à 10 km/h, fini les reconnaissances… Au bout de quelques km nous arrivons sur un départ de piste très visible mais sur un cap éloigné du parcours de la spéciale, après hésitation nous la prenons espérant trouver un douar pour améliorer notre réparation, à une dizaine de kilomètres nous tombons sur un chantier de prospection tenu par des Français de chez Total, en fait c’est un véritable village en plein désert, avec garage, soudure et tout l’outillage pour répare. Le responsable du chantier nous accueille chaleureusement et avant de travailler sur la voiture il nous invite à nous rafraîchir dans des bungalows climatisés, en pleine zone désertique cela nous impressionne. Après les hommes, la voiture, agréable surprise, un des mécaniciens n’avait pas attendu que l’on revienne et les travaux étaient déjà bien engagés, une heure après nous repartions avec une Renault 12 quasiment neuve. Le reste des reconnaissances s’est déroulé sans problème particulier avec une Renault 6.

 

De retour de la dernière reconnaissance, j’espère pouvoir trouver la voiture de compétition, malheureusement les formalités ont retardés la sortie du port et ce n’est que la veille de la mise en parc fermé que nous pourrons procéder au stickage des sponsors et aux aménagements personnels, casques, interphones, trip-master, outillage…Le lendemain matin prise en main de la R12G sur la route de Rabat, premières impressions, le moteur pousse fort (160 cv) et la direction est terriblement dure à cause de l’autobloquant, cela se vérifiera tout au long du rallye, il faut des « biscotos » pour piloter l’engin.

 

Le contrôle technique et la mise en parc fermé se passent sans encombre, le reste de la journée est bien rempli a finaliser les détails sur les notes et notre assistance carburant …

La « concurrence » est du meilleur niveau, en effet ce n’est pas moins de 20 pilotes professionnels au volant de voitures d’usines et une dizaine d’excellents pilotes privés ayant l’expérience du Rallye du Maroc.

Première étape Rabat – Fez 801 km

 

ESC 1 Khatouat: 95 km de piste assez bonne, moyenne Darniche 86 kmh, le rythme est bon, on double la DS 21 de Kebtane et la Porsche d’Alteinmener, l’arrivée est en vue, encore trois kilométres et nous tenons un très bon temps… Le moteur hoquette, c’est la panne d’essence, la Renault 12 Gordini ralenti et sur l’élan nous arrivons en vue du contrôle, comme cela monte légèrement la R12G s’arrête, on descend et on pousse, bilan 5 a 6 minutes de perdues et une grosse suée. Diagnostic, le bouchon est absent et l’essence s’est répandue tout au long de la spéciale ? Comme je n’avais pas mis trop d’essence avec l’intention de faire « péter » un temps dans la première spéciale que j’avais soigneusement reconnu, ce qui est pris est pris. Bilan 24éme pour le numéro 24. Après avoir (bien) remis un bouchon prélevé sur le véhicule d’un spectateur, nous repartons un peu déçu… mais le rallye est long.

 

 

A suivre

 

http://i40.servimg.com/u/f40/12/30/43/56/1974-l10.jpg

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Rallye du Maroc 1973

 

ES1 Khatouat

 

Le Tahitien-Poirot

 

 

Rallye du Maroc 1973 : Equipage Le Tahitien-Jean Poirot.

 

L’engagement au volant d’une Renault 12 Gordini Usine 1651 HJ 76 ayant terminé 12e au Rallye de Suède avec Jean Pierre Nicolas-Vial, est consécutive à ma 4e place obtenue en 1972 avec une Renault 16 Groupe 2 et au titre de Champion du Maroc des Rallyes.

A suivre

 

http://i40.servimg.com/u/f40/12/30/43/56/1974-l10.jpg

Un récit comme on aimerait en lire plus souvent, vivement la suite. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Rallye du Maroc 1973

 

ES1 Khatouat

 

Le Tahitien-Poirot

 

http://i40.servimg.com/u/f40/12/30/43/56/1973-m19.jpg

 

Rallye du Maroc 1973 : Equipage Le Tahitien-Jean Poirot.

 

L’engagement au volant d’une Renault 12 Gordini Usine 1651 HJ 76 ayant terminé 12e au Rallye de Suède avec Jean Pierre Nicolas-Vial, est consécutive à ma 4e place obtenue en 1972 avec une Renault 16 Groupe 2 et au titre de Champion du Maroc des Rallyes.

 

Le projet est engagé avec Jacques de Boulois avec qui j’ai fais le rallye en 1972, ce projet n’a pas pu être porté à son terme et en définitif c’est avec Jean Poirot que je décide de partir, car outre le rallye du Maroc nous montons un projet pour plusieurs rallyes au Maroc et en Espagne avec une Alpine 1600S Groupe 4.

 

Le budget est réuni avec l’aide de Renault Maroc et de 14 concessionnaires Renault ainsi que quelques sponsors, Elf Afriquia, Ferodo, Cibié, Bouchardon outillages, Sofac crédit et vins Doumi, qui me soutiennent régulièrement.

 

Il faut commencer les reconnaissances, Jean qui est architecte à Alger ne peut pas se libérer pour les reconnaissances et c’est avec plusieurs copains que nous les effectuons, essentiellement avec une Renault 12 break, une petite anecdote, sur la piste de Missour Meski qui est réputée pour ses « têtes de chat », des rochers qui affleurent la piste et sont terriblement destructeurs de suspension, au bout d’une centaines de km on perd littéralement l’essieu arrière, constat des dégâts, les deux supports de tirants et le tuyau de frein sont arrachés, un amortisseur cassé et quelques dégâts sous la caisse et la carrosserie, à l’aide du cric et avec du fil de fer et de la corde nous effectuons une réparation de fortune dont on constate rapidement les limites, le véhicule se tortille sur la piste et il n’y a plus de freins, enfin il faut bien rentrer à 10 km/h, fini les reconnaissances… Au bout de quelques km nous arrivons sur un départ de piste très visible mais sur un cap éloigné du parcours de la spéciale, après hésitation nous la prenons espérant trouver un douar pour améliorer notre réparation, à une dizaine de kilomètres nous tombons sur un chantier de prospection tenu par des Français de chez Total, en fait c’est un véritable village en plein désert, avec garage, soudure et tout l’outillage pour répare. Le responsable du chantier nous accueille chaleureusement et avant de travailler sur la voiture il nous invite à nous rafraîchir dans des bungalows climatisés, en pleine zone désertique cela nous impressionne. Après les hommes, la voiture, agréable surprise, un des mécaniciens n’avait pas attendu que l’on revienne et les travaux étaient déjà bien engagés, une heure après nous repartions avec une Renault 12 quasiment neuve. Le reste des reconnaissances s’est déroulé sans problème particulier avec une Renault 6.

 

De retour de la dernière reconnaissance, j’espère pouvoir trouver la voiture de compétition, malheureusement les formalités ont retardés la sortie du port et ce n’est que la veille de la mise en parc fermé que nous pourrons procéder au stickage des sponsors et aux aménagements personnels, casques, interphones, trip-master, outillage…Le lendemain matin prise en main de la R12G sur la route de Rabat, premières impressions, le moteur pousse fort (160 cv) et la direction est terriblement dure à cause de l’autobloquant, cela se vérifiera tout au long du rallye, il faut des « biscotos » pour piloter l’engin.

 

Le contrôle technique et la mise en parc fermé se passent sans encombre, le reste de la journée est bien rempli a finaliser les détails sur les notes et notre assistance carburant …

La « concurrence » est du meilleur niveau, en effet ce n’est pas moins de 20 pilotes professionnels au volant de voitures d’usines et une dizaine d’excellents pilotes privés ayant l’expérience du Rallye du Maroc.

Première étape Rabat – Fez 801 km

 

ESC 1 Khatouat: 95 km de piste assez bonne, moyenne Darniche 86 kmh, le rythme est bon, on double la DS 21 de Kebtane et la Porsche d’Alteinmener, l’arrivée est en vue, encore trois kilométres et nous tenons un très bon temps… Le moteur hoquette, c’est la panne d’essence, la Renault 12 Gordini ralenti et sur l’élan nous arrivons en vue du contrôle, comme cela monte légèrement la R12G s’arrête, on descend et on pousse, bilan 5 a 6 minutes de perdues et une grosse suée. Diagnostic, le bouchon est absent et l’essence s’est répandue tout au long de la spéciale ? Comme je n’avais pas mis trop d’essence avec l’intention de faire « péter » un temps dans la première spéciale que j’avais soigneusement reconnu, ce qui est pris est pris. Bilan 24éme pour le numéro 24. Après avoir (bien) remis un bouchon prélevé sur le véhicule d’un spectateur, nous repartons un peu déçu… mais le rallye est long.

 

 

A suivre

 

http://i40.servimg.com/u/f40/12/30/43/56/1974-l10.jpg

 

 

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Invité §jus784Vr

Merci à Yves et son équipe pour les notes qui sont maintenant à télécharger sur le site du Rallye.

 

Pour simplifier la vie à certains, j'ai repris tous les fichiers, et les ai combinés en un seul à télécharger, qui contient un seul document PDF par spéciale.

 

A télécharger sur : http://www.servais.ch/racing/

 

Bona gjhiurnata a tutti .... grazie .. Basgi

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Invité §ste184AQ

oh les bagagistes traversari ! les temps arrivent a dos d'ane cette annee..... HAHAHHAHAHAHA

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Invité §ste184AQ

quand je disais les anes !! c'est a vous que je pensais....hahahahaha

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Invité §tur684lO

et oui ici il nous manque les saucissons comme toi !!!!

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