Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Question d'un débutant : influence du poids


Invité §fal460sR

Messages recommandés

Invité §fal460sR

Bonjour à tous,

 

J'ai fait mes premiers pas en Kart ce matin avec une course amateur, et j'ai réalisé que j'étais beaucoup plus lent que la plupart des autres pilotes aux départs et en sortie de virages lents. J'ai réalisé également que la plupart des autres pilotes pesaient en moyenne 10 à 15 kg de moins que moi. Sinon on avait les mêmes kart (des 4 temps 270 cm3).

Alors j'aimerais savoir dans quelle mesure le poids intervient-il sur les chronos? Y a t-il un moyen d'estimer cette perte?

Dans les courses officielles il n'y a pas de système d'ajutement des masses "kart-pilote" pour équilibrer tout le monde??

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d.e607VP

Le pilotage a aussi une grande importance, surtout avec ces tondeuses à gazon, la moindre glissade se paie cash .... Tu as sans doute été "victime" de ton inexpérience ... accorche-toi, ça viendra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roh121on

Il est clair qu'à la relance le poids joue un rôle, quoique une différence de 10kg est presque négligeable.

Par contre, dans les longues courbe rapide, le poids est plutôt un alié.

 

Comme vient de l'écrire d.emerson, il faut vraiment rouler très propre avec des 4 temps pour que les relance soient top.

 

2 petits trucs :

- Tu roules décontracté, bien appuié dans le dossier, pas crispé sur le volant.

- En sortie des courbes lentes, tu sautilles sur le siège (t'as tout d'un con, mais ça marche...)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

- En sortie des courbes lentes, tu sautilles sur le siège (t'as tout d'un con, mais ça marche...)

 

;)

Je me suis toujours demandé à quoi ça servait de faire ça ? :voyons:

Je suppose que quand "on est en l'air" ça soulage le kart qui avance mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roh121on

Je me suis toujours demandé à quoi ça servait de faire ça ? :voyons:

Je suppose que quand "on est en l'air" ça soulage le kart qui avance mieux ?

Exact !

 

Sur un circuit indoor de 1000m à Payerne (Suisse) j'ai constaté une amélioration de 3 dixièmes au tour en sautillant dans les relances.

 

Et moi je pèse 65kg tout mouillé... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal460sR

Merci beaucoup pour ces conseils. Je manquais peut-être un peu de souplesse c'est vrai, mais ce qui m'étonne le plus ce sont les départs, yavait 3 sessions de 10 mn donc 3 départs, et je me faisais griller à chaque fois, pourtant j'accélérais à fond en même temps que tout le monde.

En ce qui concerne le sautillement va falloir que j'essai aussi, mais on m'a dit qu'il fallait faire gaffe car si tu pouvais perdre du temps si tu t'y prenais mal, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

-Freiner plus court que les legers.

-Réaccelerer dès l'entrée de virage.

-Ne pas casser la dynamique du kart, ne pas glisser.

-Baisser la tête qui dépasse dans les lignes droites.

 

Supraman, 1m93...98 kg :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

-Freiner plus court que les legers.

-Réaccelerer dès l'entrée de virage.

-Ne pas casser la dynamique du kart, ne pas glisser.

-Baisser la tête qui dépasse dans les lignes droites.

 

Supraman, 1m93...98 kg :L

 

Champion de k...

 

ah ben non forcément! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Champion de k...

 

ah ben non forcément! ;)

 

Nan pas vraiment. Bien que...j'en ai montré a des kékés de 20 kg de moins que moi.

 

Et j'ai preferé laisser tomber, mon kart actuel pèse 1100 kg/4m62 :W Rien a foutre du poids du paillote :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar305wi

10kg selon les circuit en rotax c'est entre 5 et 9 dixiemes ( difference constatées senior(170) / normal(160))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar305wi

10kg selon les circuit en rotax c'est entre 5 et 9 dixiemes ( difference constatées senior(170) / normal(160))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En location, sur les circuits où je suis allé, sur des 4t 270cm3, par tranche de 10kg c'est 0.3s au tour (tour en 47s, circuit plat avec quelques relances), à au moins 0.5s (tour en 39s, circuit avec pas mal de dénivelé, et des relances en montée).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iva687dy

Sautiller sur le kart sert a decoller les roues du sol, elles tournent plus vites en lair puis se repose cela fait gagner un peu de temps, etudie bien les trajectoires et tu peux pomper sur la pedale d'accelateur en sortie de virage, technique peux connue qui injecte plus d'essence au bon moment, cela accelere plus fort qu'en restant appuyer sur la pedale d'accelerateur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gei142Wv

10 kg suivant le circuit c'est entre 5 dixieme et 1 seconde au tour

 

Mais ca joue c'est clair. D'ailleur en course ils imposent un poids mini. Je roule en x30 et a matos egale (chassis identique et 125 liquide) la difference sur notre circuit est de facile 5 dixieme

 

On tape pas loins de la seconde de difference et il a 13 kg de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou508DH

Sautiller sur le kart sert a decoller les roues du sol, elles tournent plus vites en lair puis se repose cela fait gagner un peu de temps, etudie bien les trajectoires et tu peux pomper sur la pedale d'accelateur en sortie de virage, technique peux connue qui injecte plus d'essence au bon moment, cela accelere plus fort qu'en restant appuyer sur la pedale d'accelerateur....

 

 

Non ! Les roues ne décollent pas du sol, que se soit en loisir ou en compétition, lorsque l'on "sautille" en sortie de virage.

Ce "sautillement" permet juste momentanément d'alléger l'ensemble kart/pilote et donc de soulager le moteur qui va, pendant des courts instants prendre ses tours plus rapidement. Au moment ou l'on "retombe", vous allez me dire que le moteur retombe un peu dans les tours et donc que l'on revient au point de départ... Et bien non, parce qu'un moteur thermique 4 temps ou 2 temps (c'est nettement plus sensible sur les 2 temps), possèdent un meilleur rendement dasn les tours, donc lorsque le moteur "se prend" notre poids qui retombe, il sera dans une phase de meilleure performance puisqu'il aura prit des tours/min.

 

Pour pomper en sortie de virage, cela ne fonctionne pas en 4 temps de location, on peut mettre pied au plancher sans arrière-pensées. En 2 temps cela va dépendre du type de moteur que tu as, mais d'une manière générale, il est vrai quil ne faut pas écraser l'accélérateur bêtement lorsque le moteur est bas dans les tours au risque de l'etouffer ; la technique est dont d'accélérer progressivement. :o

 

Un article sur l'influence du poids en karting:

http://www.squerry.online.fr/masse.htm

 

Pour résumer sans les formules mathématiques, ça dit que au freinage, ou en virage, il n'y a pas de différences dues aux différences de poids, le poids n'a un effet que sur l'acceleration !

 

 

J'ai lu l'article et il se contre-dit tout seul.

 

Pendant la démonstration sur l'effet de la masse sur les freinages et les virages, la conclusion c'est " La décélération Ydec (en m/s²) est donc indépendante de la masse." et " En virage c'est pareil, on démontre que l'adhérence latérale est aussi indépendante de la masse." (ce qui est bien entendu archi-faux ! :) )

 

La preuve est donnée juste après lorsque l'article nous explique que des monoplaces sans ailerons prennent environ 1.2G en latéral et que des monoplaces avec ailerons et ayant le même poids en statique prennent 5G simplement à cause de l'effet de déportance généré par les ailerons parce qu'elles pesent plus de 3 tonnes à 300km/h.

 

Dans cet exemple avoir plus de poids est donc bénéfique dans un virage, parce que la force résultant de la déportance des ailerons est verticale... Seulement dans le cas qui nous interesse ici (poids du pilote de kart), cette force, si elle est bien verticale en ligne droite devient centrifuge en virage (même s'il reste toujours une composante verticale).

Et la formule de la force centrifuge est bien celle-ci : F = MV²/R.

Plus la masse et la vitesse est importante et plus le rayon de la courbe est faible, plus la force centrifuge qui voudra faire partir le kart vers l'extérieur, sera forte.

 

Pour le freinage, évidemment qu'il est plus difficile d'arrêter un 4X4 de 2 tonnes qu'une twingo ! ;)

L'erreur dans la démonstration de l'article est de prendre le même M pour masse en statique et masse en dynamique (l'orientation change, on ne peut pas supprimer comme ça les termes).

 

Tout ça pour dire que dans le cas qui nous intéresse ici (un mec qui fait de la location et qui se pose la question de l'influence du poids sur les temps au tour), que se soit en freinage, en virage (à moins de se pencher complètement du coté intérieur au virage et encore) et en accélération, le poids est bien sur l'ennemi du chrono.

En moyenne c'est à peu près les chiffres qui ont été donnés plus haut, pour un tour en 30s, tu perds a peu près 6 dixièmes par tranche de 20kg (on a testé avec une ceinture de plomb :D ).

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale006ot

-Freiner plus court que les legers.

-Réaccelerer dès l'entrée de virage.

-Ne pas casser la dynamique du kart, ne pas glisser.

-Baisser la tête qui dépasse dans les lignes droites.

 

Supraman, 1m93...98 kg :L

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...