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Karting

Projet : piste de Kart. Besoin de votre expérience.


Invité §fra205SO

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Invité §fra205SO

Bonjour à tous.

 

Désolé de relancer un N'ième sujet la dessus, mais tout ce que j'ai pu lire jusqu'a présent n'a pas répondu à mes attentes.

Comme beaucoup, visiblement, j'aimerais ouvrir une piste de Kart Indoor.

L'avantage que j'ai c'est que les locaux et la piste existe déja. En effet je souhiate reprendre un ancien fond de commerce en quelques sorte. L'ancien proprio a fermé, car ca ne marchait plus. (pas de pub, peu agréable, pas commercant... rien de bon quoi).

 

Le truc c'est que j'ai beaucoups d'idée en tete (je suis plus commercant que pilote, meme si j'adore ca) mais je ne sais pas si elles sont réalisables et/ou rentable. Pour le moment, je n'ai pas monté de projet, c'est juste pas mal d'idées qui tournent dans ma tete. Et de ce fait j'ai quelques petites questions juger de la faisabilité d'un tel projet.

 

La premiere, en gros quel montant faut-il avancer :

- pour une quinzaine de kart de 200cc (ca me parait pas trop mal pour s'amuser)

- une combinaison (bas de gamme)

- un casque (pas de haut de gamme non plus)

 

Deuxieme chose, en gros combien de temps dur :

- un jeu de pneu ?

- un plein ?

 

Troisieme chose, toujours en gros, a combien évaluer vous l'entretien d'un kart par an (Hors pneu et carburant)

 

Quatrième chose, (le plus important pour moi), la piste :

- si on change le tracé, doit-elle passer par une homologation?

- est-il possible d'agrandir une piste sur un parking (bitume) ?

 

D'autres questions viendront certainement par la suite, mais pour le moment voici les plus gros points.

Si mes questions sont trop vagues, si vous avez besoin de plus de précision sur un point, n'hésitez pas.

 

Merci d'avance.

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Invité §bil455kZ

Salut, et bienvenue à toi,

 

Des 200cc, ce n'est pas assez pour s'amuser ! il faut des 270cc au moins. (compter environ 1000-1500€ d'occasion)

 

les combinaisons de locations sont à moins de 50€

 

les casque, 50€ aussi.

 

 

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Invité §rom255UL

Bienvenu a toi

Je peut pas repondre au questions... a par celle que biloute a deja repondu...

La piste et ou ?

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Invité §fra205SO

La piste se situe dans le nord est. Entre Metz et le Luxembourg.

Merci pour ces réponses, ca me permet déja de calculer un début d'investissement. :D

 

Si d'autre ont des réponses aux autres questions ... ca serait génial. :D

 

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Invité §bil455kZ

compte environ 7L / heure de consommation,

 

les pneus, j'en sais rien... mais c'est du bois :D

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Invité §fra205SO

En gros ca fait un plein tout les 4 courses (courses de 15min)

 

Pour ce qui est homologation de piste, quelqu'un sait quelques chose dessus ou pas. Les démarches ? Ca a un cout ?

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Invité §nal703Ih

Je te conseille d'aller voir les pistes qui fonctionnent, regarde le matos qu'elles ont, ça te donnera une bonne indication.

Pour une piste indoor, le 200cc peut ptet suffire quand même, faut voir le tracé.

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Invité §lon477lL

Salut, et bienvenue à toi,

 

Des 200cc, ce n'est pas assez pour s'amuser ! il faut des 270cc au moins. (compter environ 1000-1500€ d'occasion)

 

les combinaisons de locations sont à moins de 50€

 

les casque, 50€ aussi.

 

 

ça fait mal de voir un modo dire ça... les piste indoor de toute façon pour la plupart ne peuvent répondre à une homologation de karts trop puissants, ensuite les 270 cc proposés en location sont le plus souvent bridés en indoor, on attire le client en faisant miroiter une grosse cylindrée...et ça rame à mort (testé à speed parc), de plus le 270cc est moins fiable que le 200, et beaucoup plus lourd...

 

On s'amuse déja très bien avec des 200cc bien entretenu, régulateur enlevé et non bridés (c'est ce qu'on a sur une piste extérieur, 6 secondes d'écart au tour avec les karts 2T ;) ).

 

Pour info la premiere piste ou j'ai bossé, il y a quand meme plus de 11 ans :vieux: , était une piste indoor, équipé avec des 160cc ! largement suffisant vu la taille du batiment (3000 m2 de mémoire)

 

Le plein d'essence varie beaucoup selon l'utilisateur, de une heure 1/4 à plus de 2H.

pour les pneus, tout dépend de ce que tu mets comme gomme, du type de revêtement de la piste...

 

bref, bilout, si un jour tu passes par chez moi, je t'invite à venir (ne pas :ange: ) t'amuser sur ma piste ;)

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Invité §lon477lL

En gros ca fait un plein tout les 4 courses (courses de 15min)

 

Pour ce qui est homologation de piste, quelqu'un sait quelques chose dessus ou pas. Les démarches ? Ca a un cout ?

 

homologation par la préfecture : tracé, bruit, diverses normes de sécurités y compris l'évacuation des gaz en indoor.

il ne me semble pas qu'en France il soit encore possible d'homologuer une piste moitié indoor-moitié outdoor, mais là j'avoue une défaillance de ma mémoire :W

 

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Invité §nal703Ih

Sympa ton retour d'expérience Lonnykart, tu peux nous faire un topo plus complet ? toujours interessant de savoir comment bossent les pros.

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Invité §fra205SO

Déja merci pour vos réponses.

je me suis renseigner auprès de proche qui roule souvent. Par le passé ils allaient souvent a la piste que j'aimerai reprendre. Ils ont tous (une bonne quinzaine de personnes) changé de piste parce que les karts étaient mal entretenus, mal réglé. (des différences de temps de 1 a 2s en fonction des karts)

Ce qui me pousse à m'orienter plus vers du neuf, que de l'occasion.

 

Qu'en pensez vous ? Avez vous une idée de l'investissement pour 15/20 kart de 200cc.

 

Vous, qu'est-ce qui vous oriente plus vers une piste qu'une autre?

 

lonnykart, connais-tu le cout d'une homologation?

Je sais que le batiment qui m'interesserai a déja été mis aux normes au niveau de l'évacuation des gaz. Pour le bruit, il est en plein milieu d'une grosse zone commerciale. Le tracé, si il n'a pas bougé, il doit déja etre aux normes.

Pour ce qui est du moitié indoor/moitié outdoor, l'ancien proprio fonctionné comme ca (comme il faisait beau).

 

Je pensais aller voir les pistes qui fonctionnent bien pour leur poser ces questions, mais je doute que les gars donne des conseils, des indications a un futur concurent (enfin peut etre, du moins ca me botterai bien.)

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Invité §eol226QP

compet = un énorme budget annuel en pneu, moteur, déplacement etc etc

 

Ou alors c'est de la compet pour les places du fond et ca ne sert a rien.

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Invité §x-k233ER

Salut!

 

Sympas le projet!

http://www.itaka.fr/fr/index.php le site de Sodi, tu trouveras pas mal de tarif pour ton matériel

http://www.alpha-karting.fr/catalogue/index.asp et concurrent de Sodi, Alpha

 

Pour les homologations de piste, fais appel à la FFSA, c'est le meilleur moyen de savoir (Quoi que..).

Et après, un ptit conseil, commence avec du matériel d'occaz', parce que les sous-sous ils partent vite, et rentrent doucement.

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Invité §2jl430bW

La plupart du temps, les karts ne sont pas achetés par les propriétaires des pistes, mais loués.

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Invité §fra205SO

Merci pour le lien "yves FA". Je vais m'amuser a lire tout ca. Mais a premiere vu, c'est ce que je chercher.

 

x-kartingeuz-x, j'ai été voir sur ces sites. Je leur ai envoyé par mail une demande de prix pour de la loc et du neuf.

Je ne pense pas prendre de l'occaz. Comme je l'ai dis plus haut, un des points important que je ne veux pas négliger, c'est la performance et la régularité de l'ensemble des karts. Je ne veux pas qu'il y ai deux kart qui n'avance pas, un qui est largement plus rapide ...

Je veux vraiment qu'il soit tous "identique".

Donc au pire ce sera de la loc.

 

En tout cas merci pour toute vos réponses. Si vous avez encore des infos sur toutes les questions plus haut, n'hésitez pas.

 

:D

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Invité §lon477lL

Merci pour le lien "yves FA". Je vais m'amuser a lire tout ca. Mais a premiere vu, c'est ce que je chercher.

 

x-kartingeuz-x, j'ai été voir sur ces sites. Je leur ai envoyé par mail une demande de prix pour de la loc et du neuf.

Je ne pense pas prendre de l'occaz. Comme je l'ai dis plus haut, un des points important que je ne veux pas négliger, c'est la performance et la régularité de l'ensemble des karts. Je ne veux pas qu'il y ai deux kart qui n'avance pas, un qui est largement plus rapide ...

Je veux vraiment qu'il soit tous "identique".

Donc au pire ce sera de la loc.

 

En tout cas merci pour toute vos réponses. Si vous avez encore des infos sur toutes les questions plus haut, n'hésitez pas.

 

:D

 

que tu prennes du neuf ou de l'occase ne changera rien à ce problème ;)

Il est illusoire de penser que deux karts absolument identiques ont exactement les mêmes performances, de plus en location, et encore plus en indoor, le matériel souffre assez vite (notamment le train avant) : réglages et contrôles fréquents limites la casse, mais impossible de tout avoir dans le même dixieme, déja dans la même seconde c'est la galere...

 

ensuite si tu prends du neuf tu vas pleurer : en indoor ça cartonne sans cesse, et le matos vieillit vite et mal... après ce n'est que mon avis, mais garde tes sous pour qqch d'utile ;)

 

sinon l'homologation de la piste était propre à l'ancienne société qui ne peut pas la ceder puisque celle ci n'existe plus, l'homologation a du disparaitre en même temps qu'elle... pour le cout, aucune idée, je me renseignerai si j'y pense, mais comme tout ce qui est administratif (et donc inutile) ça coute forcément un bras :W

 

Ce qui attire le chaland ? la position (vitrine visible, communication), l'accueil, les chiffres annoncés (du style grosse cylindrée, ça fait viril, même si tu brides :W), et la liberté que tu laisses au client de tout exploser : c'est malheureux mais le client ne comprend pas quand tu lui reproches de faire n'importe quoi, de tout casser, et il repart furieux... d'ou le vieillissement du matériel par ailleurs :W

 

enfin le truc le plus important à mon sens, vu qu'on est dans une activité "fun", c'est l'image que tu vas permettre au client de renvoyer de lui même : en gros, si tu le mets en position de se prendre pour un pilote (matériel bling bling, installation propre, système de chrono...) : la plupart des clients veulent pouvoir frimer en disant "j'ai fait du kart à tel endroit", or ci l'image dégagée par le complexe est pourrie... il sera pas super crédible ;)

 

Juste pour info, nous avons changé de matériel il y a deux ans, nous sommes passé sur des karts plus lourds toujours motorisés de la même façon, donc plus stables et moins brutaux (changement de pneus aussi), le record du tour à perdu 2 secondes, donc les clients aussi ont en moyenne perdu deux secondes, et après sondage auprès des clients réguliers ayant connu avant et après le changement, tous préféraient l'après, car plus de stabilité = plus facile à conduire...

bref tout ça pour dire que la performance réelle de la machine n'est pas un critère prépondérant pour attirer le chaland, même si en revanche lui donner l'impression de conduire une "bête de course" est super importante (cf l'image que le client cherche à avoir de lui même, d'ou les motorisations importantes, mais bridées ;) )

 

tout cela concerne la clientèle régulière mais ne concerne pas la clientèle familiale occasionnelle, qui elle recherche une activité nouvelle et qui se satisfait quasiment partout du moment que l'accueil est l'encadrement (briefing) est bon.

 

voila quelques infos ;)

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Invité §x-k233ER

que tu prennes du neuf ou de l'occase ne changera rien à ce problème ;)

Il est illusoire de penser que deux karts absolument identiques ont exactement les mêmes performances, de plus en location, et encore plus en indoor, le matériel souffre assez vite (notamment le train avant) : réglages et contrôles fréquents limites la casse, mais impossible de tout avoir dans le même dixieme, déja dans la même seconde c'est la galere...

 

ensuite si tu prends du neuf tu vas pleurer : en indoor ça cartonne sans cesse, et le matos vieillit vite et mal... après ce n'est que mon avis, mais garde tes sous pour qqch d'utile ;)

 

Vraiment d'accord avec toi. Et, il n'y a pas qu'en indoor que ça cartonne sans cesse.. Le matériel est vraiment costaud, parce que les mines que les kart se prennent des fois.. :/

Et, oui, tu n'auras jamais deux kart identiques..

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Invité §lon477lL

Vraiment d'accord avec toi. Et, il n'y a pas qu'en indoor que ça cartonne sans cesse.. Le matériel est vraiment costaud, parce que les mines que les kart se prennent des fois.. :/

Et, oui, tu n'auras jamais deux kart identiques..

 

le plus gros problème est de faire comprendre au client qu'il casse ton outil de travail, sans se fâcher avec lui.... et que c'est pas parce que il a payé 20 euros, qu'il peut tout exploser... parce que avec 20 euros on répare pas grand chose :W

 

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Invité §x-k233ER

Oula oui.. Quand il te casse le kart, et que toi, t'es déjà bien en rogne, lui, il te regarde en disant "Mais c'est bon là! Ca coûte quoi? 200 euros votre truc!".

20 euros, une courroie, pi voilà..!

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Invité §fra205SO

Merci lonnykart pour ta rep. Je vais la copié et la gardé de coté. C'est des p'tits "basiques" mais il faut que je les garde en tete.

 

Pour les karts neuf ou pas, le truc c'est que si je prends de l'occase c'est du matos qui aura déja souffert, qui fera déja la gueule. Pas le top pour l'image. Mais si je suis ton idée, "laisser la liberté au client de tout exploser" l'idéal serait des karts neuf pour les habitués, les passionnés (ceux qui aurait une carte de fidélité par exemple) et des karts d'occasion (renfocer peut etre) pour ceux qui veulent faire du "stock car".

 

Après pour tout ce qui est communication j'ai quelques idées, que ce soit pour attirer clientèle familiale, des jeunes, des passionnés ...

Juste une ptite idée : en plus de donner un numéro au kart, lui donner un nom style "Schumacher" , "Ayrton Senna", ... ca fait un peu gamin ou ca rentre dans l'idée de l'image que le client cherche à avoir de lui même.

 

Pour tout ce qui est réglementation, j'ai commencé a lire le lien que ma mis "yves FA" mais c'est un peu long et ca fait mal au crane les textes de lois). Dès que j'aurai tout bien compris, je vous ferai un ptit topo.

 

En tout cas merci de vos réponses. Si tout se passe bien et que le projet se fait, je vous invite tous :D

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Invité §fgo347gE

Juste un vais en passant, Pour le tracé il serait bien de pouvoir le moduler, en effet trop de piste en indoor ont in circuit ne variant que très peu, et vite lassant...

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Invité §lon477lL

oubli l'idée d'une double flotte de kart : rien de pire pour l'image ( rappelez vous l'école ou les bons avait des bons point et les mauvais des lignes à copier... bin ceux qui avaient des lignes ne gardent généralement pas un souvenir impérissable de l'école....), ou pour contenter les clients...

Il faut trouver le juste milieu entre liberté et fermeté, savoir se faire comprendre s'en s'énerver et avant qu'il soit trop tard... et au fur et à mesure des années, j'avoue que la patience...ça s'en va :W

 

Pour l'esthétique des karts, (le plus important car un châssis voilé, ça ne se voit pas) au pire tu met des carrosseries neuves, mais tu frôleras la crise cardiaque lors de chaque série, je te préviens :W

 

Pour le nom des karts, pourquoi pas, mais les clients aime bien prendre leur numéro fétiche, ou alors le numéro 1, ça fait champion (cf toujours la même chose : l'image ;) )

 

sinon un truc sympa que j'ai vu ya pas longtemps : des numéros aimantés qui se changent facilement, idéal pour les clients casse couille qui veulent toujours prendre le kart que t'as pas sorti, ou éviter qu'un client remarque qu'un kart, toujours le même, fonctionne un peu mieux ;)

 

autre tuyau gratuit : biellette en nylon, indispensable en indoor, si possible modèle noir (plus souple, et moins cassant l'hiver)

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Invité §fra205SO

Pour répondre a "fgoodspeed" c'est une idée que j'ai en tete. C'est pour ca que je cherche si c'est faisable au niveau des homologations. Une chose est sur on niveau compétition, c'est un sacré mic-mac pour ce qui est du tracé, au niveau sécurité, démarche, mais je ne sais pas si c'est identique au niveau loisir.

 

Par rapport a un question que tu a posé l'autre jour lonnykart

il ne me semble pas qu'en France il soit encore possible d'homologuer une piste moitié indoor-moitié outdoor, mais là j'avoue une défaillance de ma mémoire

 

Tu as raison. Dans les textes que j'ai lu, il est spécifié qu'il est interdit de relier un circuit en salle avec un circuit en plein air. Maintenant l'ayant déja vu, est-ce valable uniqument pour la compétition ou aussi pour le loisir ? Peut etre qu'une partie extérieur ayant un développant inférieur a une certaine distane n'est pas considéré comme circuit. Je sais pas. Dès que je trouve des éléments la dessus je vous tiens au courrant.

 

 

Tu as certainement raison pour l'histoire de la double flotte.

Je ne sais pas encore exactement si je vais partir sur de l'occase ou du neuf. Il faut que je calcul déja l'ensemble de l'investissement, pour voir ou je vais. J'attends des devis de différents fournisseur de karts et je verrai pour monter correctement le projet avec du neuf ou de l'occase. Quitte a m'équiper la premiere année d'occase le temps de bien communiquer et d'attirer du monde, et m'équiper par la suite de kart neuf.

En tout cas merci pour le petit tuyau gratuit lonnykart. je le note avec le reste :D

 

Pour info, j'ai peut etre trouver un doc qui pourra répondre a mes questions. Je le lis et je vous tiendrai au courrant.

 

Et pis si d'autre on des infos sur tout ce qui est homologation ...

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Invité §gui658wH

salut à tous.

je bosse depuis quelque temps sur une toute petite piste aux alentour de tours (37) ou il faut que l'on se démène pour arriver à un truc de bien

en ce qui concerne l'homologation d'une piste in et outdoor ça a été possible mais plus aujourd'hui

pour les pneus, sur notre piste (très abrasive), en pleine saison le train avant fait une bonne semaine (c'est des duro)

pour la durée d'un plein. nous on tourne au bioéthanol ( E85 ) ce qui entraine une petite surconsommation par rapport au super et les 7 litres durent 1H30 en challenge.

pour l'entretien des kart le cout dépend essentiellement des compétences et de la débrouillardise des gens qui s'en occupe

 

si ça peut t'aider un petit peu :)

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Invité §vor832Gv

 

 

je suis plus commercant que pilote

C'est déja une bonne chose, car du kart tu n'aura plus beaucoup l'occasion d'en faire.

 

En effet je souhiate reprendre un ancien fond de commerce en quelques sorte. L'ancien proprio a fermé, car ca ne marchait plus.

Tout dépend depuis combien de temps c'est fermé, car il reste peut-etre du matériel à l'intérieur.

Donc:

 

-Retrouver l'ancien propriétaire, (mairie, chambre de commerce, etc...) car un fond de commerce ça se rachète à moins qu'il soit parti avec la caisse.

-Retrouver les bilans avec le nom commercial de la socièté (Tribunal de commerce) tu auras déja une idée des dépenses /recettes

 

-Voir pour le batiment: (Propriétaire)

-Bail, loyers, charge etc...

 

Faire un bilan prévisionnel,(si possible avec un comptable) achat des karts,Loyers, charges de personnel, Pub, et j'en passe.

Perso, je commencerais par ça!

 

Créer une société:

-Avec un capital de 1500€ (ce qui n'est pour ainsi dire rien) compte environ entre 2000et 3000€ avec les frais

 

-Rafraichir le batiment (tout dépend de kg. de peinture que tu vas lui mettre)

 

Homologation:

-Voir directement en préfecture.

 

Bon, j' en ai oublié, mais c'est en allant de bureaux en bureaux, que tu verras comment faire.

 

 

 

Aller, bon courage, et comme dit le proverbe "Quand on veut on peut"

 

 

:)

 

 

 

 

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Invité §fre753kT

Petite question a Fran57, le karting en question ne serait il pas celui de Saint-Avold??

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Invité §mar064qE

J'ai également un projet similaire.

 

Pourriez-vous me dire quel constructeur de karting permet la locatino de ces karts aux infrastructures indoor.

 

La mode des tracé est aujourd'hui avec des système de barrière de type tecpro. Qu'en pensez-vous en rapport avec un tracé avec des pneus?

 

D'autre part, sur un indoor karting moyen, quel serait le taux de fréquentation attendu?

 

Je vous remercie pour votre aide.

 

 

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Invité §ylm844fS

Pour les kart, un kit déco simple reprenant le style des F1 pourrait être sympa.

 

 

A voir avec of course qui propose avec ces flottes de karts location des décos perso !!! ;)

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Invité §zig788So

slt

a titre indicatif un re homologation de piste en catégorie 2.1 ou 2.2 (piste de loisir) coute 1710€ ttc

si tu veux plus de renseignement contacte moi par mail , je te donnerai mon tel

 

zigzag30100@hotmail.com

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